Eh bien voilà, merci pour l'info. Les batiments dont je parlais ressemblaient vraiment beaucoup beaucoup à des salles de sports, pour qu'ils n'en soient pas.
Et pour répondre à kechua, pourquoi n'auraient-ils pas droit à
Djanet à jouer aux sports co (hand, basket...) sur des revetements adaptés ? et pourquoi pas profiter de vestiaires ? et pourquoi pas faire du sport en salle le soir lorsqu'il fait nuit ? et pourquoi pas faire du sport avec des agrés ?
Et surtout, pourquoi pas laisser une petite place aux femmes ? car malheureusement un jogging pour une femme à
Djanet... Selon mon expérience, c'est déjà toute une expédition si on veut leur faire découvrir les sables et rochers de Tisras un peu plus en profondeur (voire même la palmeraie toute proche !). Au moins la piscine leur est ouverte (mais je n'en connais pas qui y vont), donc pourquoi pas une salle de sports accessible aux femmes, une équipe féminine de hand ? Où simplement un petit cours collectif de gym avec entre autre des abdos (elles sont demandeuses) ?...
D'ailleurs, même sans salle, si vous avez des compétences dans l'animation de ce type d'activité, vous serez sans doute, entre les murs des maisons, très bien accueillies.
D'autant que selon l'article déniché par Sandrine, les équipements sont destinés à une "élite sportive", donc logiquement pas au commun des mortels (dont darkso) homme ou femme. Mais les équipes locales qui existent (on voit les tee-shirts) s'entrainent bien qq part !
Quant à la piscine, moi aussi il y a qq années j'ai été surprise de la voir sortir de terre. Mais si l'eau est rare dans le désert, elle ne l'est pas à
Djanet. La nappe phréatique sous fluviale (sous oued) est conséquente. Le bassin versant est gigantesque, le sol très perméable permet aux eaux de pluie (même très peu fréquentes) de s'infiltrer, en aval l'erg bloque l'écoulement de la nappe.
D'ailleurs, la piscine va surement moins consommer que les diverses fuites de canalisations publiques ou de robinets. Maintenant, les fuites sont réparées très vite. Il y a une quinzaine d'année, les coupures d'eau étaient fréquentes et longues. Mais même si le service est mieux, il y a encore des progrès à faire. Fin décembre, une fuite a provoqué la formation d'une véritable guelta, tout est rentré dans l'ordre vite : coupure à 10h, rétablissement avant minuit. Mais si vous allez après le camping Timbeur en direction du nord (vers l'oued dont j'arrive pas à retenir le nom, mais où sont les forages), vous allez voir une très jolie "source" à fort débit qui fait verdoyer un petit bout de désert et fait la joie des animaux, visiblement, il s'agit d'une grosse fuite sur la canalisation qui dessert le chateau d'eau situé au dessus du camping !
Les fuites chez les particuliers, sont encore plus consommatrices. j'y suis très sensible et invite toujours à faire réparer un robinet (y compris avec du matos venant de
France, de meilleure qualité) lorsque j'en vois fuir un avec un débit de plusieurs litres/jour !
Quant aux "petits" jardins de la palmeraie, à mon sens, ils ne sont pas en manque d'eau. Il n'y a pas de système sophistiqué de distribution d'eau comme dans d'autres oasis, mais les jardins partagent des puits, l'eau est très peu profonde et de très bonne qualité.
Et note optimiste pour Darsko. Coté internet, le réseau est souvent coupé, et surchargé chez les particuliers, il faut s'armer de patience mais il est possible aussi d'aller à la maison des jeunes ; visiblement, le débit y est nettement meilleur ! Quant au téléchargement, je te laisse juge.