Bonjour à toutes et à tous,
Depuis plusieurs mois je me prends a vouloir retourner dans ce désert qui m'a charmé.
L'expérience y fut intense !
Malgré cela ma prochaine destination ne sera pas sableuse, ni aussi désertique... mais c'est une autre histoire.
Je post de nouveaux ici afin de faire un petit retour de cette expérience (18 mois plus tard ^^) :
- Je fut surpris pas les températures, nocturnes bien sure.. mais aussi diurnes.
Ce fut froid voire très froid. Mais pour en avoir discuté avec des personnes ayant voyagées plus tard (vers Mars Avril), je pense que Fev fut un bon choix de période. Acune transpirration et le vent aidant... l'hygiène fut somme toute plutôt bonne malgrés 15 jours sans eau pour se laver. De plus les legumes transportés pour 1 semaine sont restés frais et bons. Ormis quelques papillons, oiseaux et un lapin.. les animaux semblaient hiberner. Mon frère y est retourné l'année suivant fin avril et est tombé malade (micro organismes plus à l'aise sur la nourriture ?) et a sué comme un boeuf ;)
- Notre guide (touareg comme souvent) fut vraiment agréable, toujours disponnible mais nous laisant profitter du silence. Le soir auprès du feux il se lancait dans des chardes faisant honneur à se maitrise du franais). Blasant... la constance du rythme avec le quel il marchait quelle que fut la texture du sable et le dégré de la pente ou l'escarpement. Le reste des membres équipes (1 par semaine avec au moins un chamelier, et un cuistot) fut toujours trés sympatiques et souriants
- Essendilène : Les paysages furrent vraiment grandioses. Le sable formant des fleuves et lacs entre des iles de pierre noire le tout aux portes de l'Erg Admer. Certains de nos compagnons de voyages n'en étaient pas à leur premier désert (
Maroc,
Inde,
Tunisie,
Liban...) et ils furrent unnanimes sur la beautée de Tassilis N'ajjer, nous disants à mon frère et moi même, qu'en commencant par celà nous risquions d'être deçus par de futurs et hypothétiques trecks dans d'autres déserts. La zone où nous evoluions était aussi utilisée par de nombreuses autres "équipes" mais ceci nous le découvrimes que le dernier jour, lorsque elles se rejoignent toutes pres de la guelta d'Essendilène.
Bref, vous l'aurrez compris, ce désert vau vraiment le déplacement !