Mi5299 · 21 juillet 2015 à 4:07 · 10 photos 51 messages · 18 participants · 11 043 affichages | | | | Désolé de te decevoir mais nous sommes sur un site de voyageurs...et mon propos s'arrête a ce niveau... Maintenant si tu préféres que les futurs voyageurs annulent leur voyages en lisant tes posts, c'est ton choix... Pour ma part je clos ce débat dans lequel je ne saurais m'engager plus avant. Cordialement | | | Cela vous plairait-il que l'on vous cache les désagréments d'un pays que vous souhaitez visiter ? Au prix des billets d'avion ? Un peu de logique, pensez à ceux qui économisent des mois pour s'offrir les plus belles plages de Gwada ! Non, ce n'est pas sympa de cacher cette réalité ! Nous sommes bien sur un site de voyageurs, le but est bien de les informer, non ? | | | Bonsoir a vous
je lis a l'instant votre message, ce que je comprends c.est ce.que les autorités nous cachent la vérité si, c, est cela je crois que oui, mais a qui devons nous fier? j'ai confiance aux voyageurs et a ceux qui sont sur place (encore les voyageurs)
ai-je bien compris votre message?
merci a vous | | | À: Mi5299 · 13 août 2015 à 2:45 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 2 177 affichages · Partager Mais, bien sûr que bcp de voyageurs annuleront leur voyage en Gwada, moi la première, et nous y reviendrons llorsque cela ira mieux. Ce n'est pas la faute des Gwadas. Lorsqu'il y a eu de grandes grèves, les avions étaient presque vides et les billets presque donnés, et cela a bien changé. Je défends bien tous les voyageurs pour ces îles magnifiques, qui traversent quelques difficultés actuellement.
Maintenant, chacun prend ses responsabilités, je ne force personne, je donne mon avis | | | Merci a vous de répondre
c, est gentil, je prends note de votre avis
si vous avez d, autres infos, cela nous sera utile, nous sommes du Canada et les billets
d, avion ne sont pas donnés et notre dollar Can, est faible comparé a L, euro, donc payé, pour
respirer des algues,
Cordialement | | | Elle est forte celle là.........bien sure que les voyageurs ont le droit de savoir....... encre merci a Renaudsechet. Donc malheureusement pas de voyages aux Antilles RD Cuba Mexique toutes les plages sont touchée jusqu'au nul le sait......... | | | À: Mi5299 · 24 août 2015 à 3:50 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les sargasses, il faut aussi conscientiser que les choses peuvent aller très vite dans le sens positif comme dans le négatif.
Un jour, il y en a plein et le lendemain les courants en ont poussées bcp au loin. Un jour, il n'y en a pas et le lendemain, c'est invasion...
Voir par exemple, mes photos en cette discussion au message 15 voyageforum.com/...martinique-d7087986/
A un instant T, quelque soit l'île (car tout l'arc est touché et jusqu'au Mexique...), il y a toujours des parties sans et des plages baignables... Par contre, il se peut que vous subissiez d'importants désagréments si vous êtes logés en bord de mer et que des algues s'accumulent...
Personne ne sait de quoi va être fait le lendemain, donc à X mois ou semaines, c'est ??? C'est un phénomène avec lequel la Caraïbe va devoir apprendre à vivre | | | Elle est forte celle là.........bien sure que les voyageurs ont le droit de savoir....... encre merci a Renaudsechet. Donc malheureusement pas de voyages aux Antilles RD Cuba Mexique toutes les plages sont touchée jusqu'au nul le sait.........
Manifestement vous n'avez pas compris mon message.... Oui il y a des sargasses sur certaines plages de la GWADA Non il est pas nécessaire d'annuler son voyage car de nombreuses plages n'en n'ont pas. Nous sommes rentrés le 31/08/2015 et avons PLEINEMENT profités des charmes de cette île fantastique. De plus, la GWADA réserve d' autres attraits comme les randonnées (cascades, volcan, muses, histoire) Amis voyageurs... il serait regrettable que vous passiez à côté... Je précise que je suis un "métro" vivant en Provence sans aucun intérêt particulier en rapport avec cette île si ce n'est son charme. Cordialement
| | | À: Mi5299 · 4 septembre 2015 à 15:30 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 877 affichages · Partager Bonjour, nous sommes des habitués de la Guadeloupe, nous sommes partis 2 mois du 17 janvier au 20mars nous y allons tout les ans à Gosier, oui cette année il y en avait un peu plus, mais rien qui puisse nous en empêcher d'en profiter, nous avons déjà nos billets pour l'an prochain départ 16 janvier, c'est vrais au moule il y en a un peu plus, Mais avec un véhicule vous allez trouver de belles plages autour | | | À: Ameguy · 5 septembre 2015 à 2:39 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 849 affichages · Partager bonjour, La situation concernant les sargasses est catastrophique sur les plages au vents des alizés. St Francois, ste anne capesterre petit bourg.... Pour vous informer allez sur les sites FB que vous trouverez sur la page: h5s.fr/ Les autorités cachent un maximum la vérité et comptent sur une usure des gens impactés. On nous prend pour des débiles... Les gazs H2S sont inofensifs et l'impact sur le tourisme est géré !!!! Par exemple l'ile de marie Galante a décidé de se mettre en île morte depuis aujourd'hui.... Il y a toujours des coupures d'eau, qui suivant les endroits peuvent durer des jours. Comme il a plu une énorme invasion de moustique. Personne ne sait si l'épidémie de chikungugna est terminée ou si ca reprend. Une omerta totale....EN plus la saison cyclonique est bien partie, on n'est qu'au début et déjà 2 nous on frôlé ! D'ici janvier, le bordel total ou la rédemption ? A vous de juger. Image attachée: | | | À: Tazar971 · 5 septembre 2015 à 4:13 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 843 affichages · Partager Merci à vous de nous confirmer que la situation est bien catastrophique en Gwada, et ainsi d'informer les futurs voyageurs avant qu'ils achètent leurs billets surtout !
J'espère que votre message fera ouvrir les yeux de certains forumeurs qui prétendent le contraire...
Il faut bien admettre que la réalité est là, sur toutes les plus belles plages. | | | À: Kirikou1 · 5 septembre 2015 à 8:09 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 811 affichages · Partager Merci à vous de nous confirmer que la situation est bien catastrophique en Gwada, et ainsi d'informer les futurs voyageurs avant qu'ils achètent leurs billets surtout !
J'espère que votre message fera ouvrir les yeux de certains forumeurs qui prétendent le contraire...
Il faut bien admettre que la réalité est là, sur toutes les plus belles plages.
N'importe quoi ! Oui il y a des sargasses.. non pas sur toutes les plages... Les discours alarmistes sont disproportionnés par rapport à ce que j' ai constaté sur place. Effectivement... un plage exposée aux alizés sera impactée par les algues.
Concernant les coupures d'eau, elles sont dues à la sécheresse et ne durent que 24h maximu/ semaine. J' avoue avoir été surpris puis m'être adapté (bassine bouteilles casseroles).
Bon voyage et bon vent | | | À: Kirikou1 · 5 septembre 2015 à 14:46 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 795 affichages · Partager Bonjour,
Crois-tu vraiment que nous qui subissons ce phénomène et ses conséquences depuis plus d'un an (en fait depuis le gros épisode de 2011 mais avec une coupure de 3 ans) ne nous inquiétons pas pour notre santé et celle de nos proches, nos possibles de vie, les conséquences sur notre environnement ???
Quel serait notre intérêt à mentir et raconter n'importe quoi sur VF ??? Je parle des gens comme moi ne travaillant pas du tout dans le tourisme et n'ayant aucun lien de près ou de loin avec une activité touristique.
Ce phénomène est étudié, observé et diverses démarches cherchent comment en minimiser l'impact...
Pour info, le dernier bulletin hydrogène sulfuré en Martinique - c'est pour montrer qu'il y a des mesures: www.ars.martinique.sante.fr/...ULFURE__0...
En complément, voir au message 927, le bilan de la séance d'informations de la Préfecture de Martinique le 4 spt 2015: voyageforum.com/v.f#7161480
Oui il peut y avoir des sargasses à un instant T qqpart et même énormément et il peut aussi ne pas en avoir  Un jour nous pouvons aller sur une plage et le lendemain pas... Certaines, certains subissent énormément et d'autres rien en fonction de leur lieu d'habitation... | | | À: Thiste13 · 5 septembre 2015 à 18:46 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager Concernant les coupures d'eau, elles sont dues à la sécheresse et ne durent que 24h maximu/ semaine. J' avoue avoir été surpris puis m'être adapté (bassine bouteilles casseroles).
autant sur les sargasses ton discours correspond a la realite autant sur les coupures d eau tu n as visiblement pas vu plus loin que le petit bout de ta lorgnette:
elles sont dues à la sécheresse
faux elles durent sans discontinuer sur la quasi totalité de la gwada depuis plus d un an maintenant, et depuis bien plus longtemps dans certains quartiers. les periodes de secheresse n arrangent pas les choses mais faut il te rappeler que nous sommes en ce moment en saison des pluies, et que depuis l annee derniere la saison des pluies ne suffit meme plus a maintenir les reserves et a eviter les coupures d eau. Pendant 40 ans, les entreprises privees qui geraient le reseau ont negligé son entretien.
Le rapport du 5 juillet 2001 de l inspection des affaires sociales sur la présence de pesticides dans les eaux de consommation humaine en Guadeloupe mentionne un réseau «vétuste« et «insuffisamment entretenu», et également «Il apparaît cependant[...] que ce réseau ne soit plus adapté aux besoins, et ce pour deux raisons principales : d'une part les infrastructures s'avèrent insuffisantes au moment de la saison sèche et d'autre part l'état d'entretien du réseau en fait une cause importante de fuites qui contribuent, avec d'autres raisons, au mauvais rendement global puisqu'il s'avère que seulement 50% de l'eau prélevée est effectivement distribuée et facturée.» Aujourd’hui c est seulement de 30% de l'eau prélevée est effectivement distribuée et facturée. 70% de perte contre 35% sur des régies privées en métropole et moins de 15% de perte sur les régies publiques. En Guadeloupe, la crise la plus sérieuse a commencé au début 2014, mais la situaton était déjà critique depuis des années. la CGE/VEOLIA s est débarassé de la patate chaude en la donnant au SIAEAG fin 2013, considérant peut être qu il n etait plus tenable de percevoir des factures qu ils ne pourraient plus honorer faute d investisements sur l entretien du réseau. il était temps pour eux de se désengager, de laisser l argent public payer la réfection d’un réseau qui leur avait rapporté si longtemps mais qui etait en ruine, de laisser à l abandon 143 employés, et pourquoi pas, n ayons pas peur, de réclamer 15 millions de dettes au SIAEAG au passage, financé en soutirant un peu au département, à la région, à l’état... On vit une époque formidable! Les coupures tournantes ont commencé en mars 2014, elles n ont fait qu empirer depuis, meme avec le remplissage des reservoirs a la saison des pluies. la commune de sainte rose a prevu un plan de revovation sur 30 ans, l eau ne va pas revenir d un coup de baguette magique, le reseau ne va pas se renover tout seul apres 40 annees d entretien insuffisant.
pour rappel: article du 28 mars 2014, sur france antilles: «Eau : de plus en plus de communes au régime sec» «Quand l'eau ne coule pas au robinet, chacun s'organise comme il peut. Bruno prend sa douche dans son jardin avec son arrosoir. Valérie lave la vaisselle avec ses réserves...»
Au petit bonheur la chance, on trouve dans les media locaux des indications pas toujours fiables, souvent sous représentatives des galères locales. Sur les réseaux sociaux, la grogne gagne (Coupures d’eau ras le bol sur facebook www.facebook.com/...IAEG/225753000965550 ) et les pages répertorient de façon moins filtrée les problèmes concrets, directs ou indirects:
- plus d’eau potable en guadeloupe depuis début 2014, - plus de communication des tests de qualité des eaux, coupures quotidiennes dans certaines zones, coupures sauvages de plusieurs jours, - services techniques débordés et aux abonnés absents, - informations institutionnelles sur les plannings de coupures incomplètes, inexactes, sous évaluées, difficilement accessibles (voire inaccessibles pour les touristes).
Les usagers racontent les situations sanitaires critiques dans la restauration et dans les lieux publics: imaginez les toilettes des hotels, entreprises, établissements scolaires après une récréation, des enfants, des touristes qui ne peuvent se doucher, laver leurs vetements, qui vont manger après avoir été se soulager sans pouvoir se laver les mains, dans des établissements de restauration qui refusent de fermer comme la loi les y obligent pour éviter de mettre la clé sous la porte...)
Les blogs s’emparent des faits: (INSTITUT REMY NAINSOUTA : LA QUESTION DU SERVICE DE L'EAU EN GUADELOUPE) www.institutremynainsouta.com/...u-en-guadeloup... Dans les faits, l’ensemble des Guadeloupéens subissent des coupures tournantes depuis juin 2014. Pour certains, la situation est plus tendue encore, avec des coupures de plusieurs jours, ou encore des coupures quotidiennes multiples. Les acteurs historiques et les pouvoirs publics, très contestés aujourd'hui pour les conséquences de leur gestion désastreuse, s’accrochent à cette mane qui représente des intérêts financiers considérables, et des intérêts politiques qui ne laissent pas augurer d’une soltuion rapide. La situation est telle qu’aucun spécialiste ne s’est hasardé à annoncer une échéance claire à ce jour.
Malgré une saison des pluies (2014) largement arrosée, les coupures sont toujours d’actualité, toujours aussi longues, imprévisibles, gérées dans l’urgence. la saison touristique qui commence a noel (2014), et qui coincide avec la saison sèche s’annonce encore plus tendue, cahotique, et compromise.
une situation concrete: Coupures d’eau quotidiennes a Capesterre belle eau, depuis mai 2014, des coupures d’eau quotidiennes interviennent sans aucune information. D’une durée variable (de 2h à 12h), elles démarrent en général dans la matinée ou en début d’apres midi. Aucune information donc, aucun moyen d’anticiper pour gérer sanitaires, lessives et autres lavages. L’eau n’est plus potable depuis mai 2014 puisqu il faut 3 jours minimum après une coupure, puis des tests sanitaires pour s’assurer de la qualité de l’eau.
voir cette Discussion de 2014 : «Coupures d’eau, eau non potable en Guadeloupe au moins jusqu'en 2015»voyageforum.com/...e%20restaurant%20eau
J' avoue avoir été surpris puis m'être adapté (bassine bouteilles casseroles)
c est dur au quotidien pour les locaux, est ce supportable pour des touristes: bassines pour se doucher, a condition d avoir ete la pour les remplir au moment ou l eau coule, bassines pour tirer la chasse, les vacances vont finir par les bassiner, eau non potable pour se laver les dents...
| | | À: Renaudsechet · 5 septembre 2015 à 19:46 · Modifié le 5 sep. 2015 à 20:04 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 756 affichages · Partager Bonjour, L'explication transmise est celle rapportée par les locaux... Si ce n'est pas exact je le déplore....
Maintenant ton style de communication est incisif...trop à mon goût Monsieur je sais tout.... Vu que tu résides en Thailande, tu devrais t'inspirer de leur approche philosophique pour te détendre....
Je ne suis pas sur ce forum pour me prendre la tête avec des personnes aigris mais pour des échanges d' informations pouvant être utiles à d'autres voyageurs... A bon entendeur
Ps : Je cesse de suivre cette discussion car j'ai écris ce que j'ai constaté sur place et n'aurais rien de plus à ajouter. | | | À: Thiste13 · 5 septembre 2015 à 20:08 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 744 affichages · Partager Vu que tu résides en Thailande, tu devrais t'inspirer de leur approche philosophique pour te détendre.... Je ne suis pas sur ce forum pour me prendre la tête avec des personnes aigris mais pour des échanges d' informations pouvant être utiles à d'autres voyageurs...
je reside en gwada, mon profil n etait pas a jour c est corrigé merci pour le coté incisif des «Monsieur je sais tout», «personnes aigri(e)s», sans doute ce que t 'inspire l’approche philosophique thai
perso mon experience quotidienne du manque d eau quand je rentre et que j ai les bonbons qui collent au papier, ou que j ai le sel de la mer qui me gratouille et que je ne peux prendre une douche, ça concerne les autres voyageurs ne pas pouvoir tirer la chasse pareil ne pas pouvoir aller au resto parce que les regles d hygiene (eau non potable) les obligent a fermer, et que l offre de resto n est deja pas tres fournie de base, ça concerne aussi les autres voyageurs ne pas pouvoir laver ses vetements quand on en a besoin pareil (qd tu es touristes et que tu n as plus rien a te mettre qui ne sente le chacal, ça peut etre tres penible)
tu disais que les coupures les coupures d'eau ne durent que 24h maximu/ semaine, ce serait deja trop, mais prends la peine de lire le lien facebook ci dessus et tu verras que c est bien pire dans de nombreux endroits. perso, depuis mai 2014, c est de facon quasi constante 2 coupures par jour, minimum 4h/jour sans eau, donc eau non potable au sens des normes francaises, parfois 24h et plus de coupure totale, sans info prealable, de facon aleatoire. j habite pourtant a moins d un km du plus gros captage d eau de guadeloupe, «belle eau cadeau». L enorme majorite des hebergements touristiques en gwada sont des structures de gites chez des particuliers, ils sont donc touches au meme titre que la population en general. j ai aussi des amis qui n ont jamais eu de coupure d eau, ainsi que d autres moins chanceux qui n’ont plus JAMAIS eu d ecoulement normal depuis plus d un an (coupure totale ou au mieux seulement un debit ridiculement reduit). | | | À: Mi5299 · 22 septembre 2015 à 16:06 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 552 affichages · Partager Bonjour, Je reviens de Guadeloupe : Les sargasses sont bien présente, on sent l'odeur en passant en voiture sur la nationale 4 qui longe la cote. Les zones les plus odorantes : plage des salines et sur Sainte Anne la partie ouest vers la gendarmerie (le Kite Surf s'est déplacé vers l'ouest).la plage du bourg est régulièrement nettoyée.Il faut donc être extrêmement prudent avant de louer à proximité d'une plage au vent | | | À: Thiste13 · 4 octobre 2015 à 23:55 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 435 affichages · Partager Bonjour
Pour de bonnes vacances allez en Guadeloupe:
Coupures d'eau incessantes Algues sargasses partout Odeur je vous dis pas Loueurs véreux ... | | | À: Mi5299 · 13 octobre 2015 à 8:11 Re: Algue sargasse en Guadeloupe Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 251 affichages · Partager je suis restee deux mois cette année au moule...sur les plages de saint francois et de la pointe des chateaux, en grande terre, très peu d'algues c'était en janvier jusqu'a fin mars, la situation a peut etre évolué, j'y reviens cette année de janvier a début mars, je vais prendre des infos avec mes amis guadeloupéens...et vous direz ce qu'il en est sur les plages actuellement | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |