|  |  |
 | | | | Chanchan72 · 28 juin 2015 à 22:43 · 16 photos 44 messages · 14 participants · 8 373 affichages | | | | 28 juin 2015 à 22:43 Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 6 113 affichages · Partager Bonjour, Qu'en est-il actuellement des algues sargasses aux Antilles? Quelles sont les îles touchées? J'envisage de m'y rendre en automne, mais j'avoue que je suis sceptique avec tout ce que j'entends... Merci pour vos précieuses infos! | | | À: Chanchan72 · 28 juin 2015 à 22:50 · Modifié le 28 juin 2015 à 23:57 Re: Sargasses en Martinique? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 6 087 affichages · Partager salut, Voici un site très très intéressant  pour tout ce qui concerne un séjour en Martinique, je te mets le lien vers ton sujet mais je te recommande de visiter l'ensemble du site : www.madikeravoyages.fr/..._549.html#anchor-top
Et nul doute que Madikera (qui ''se cache'' derrière ce fabuleux site) te répondra (mais soit patient, elle part en Namibie la semaine prochaine donc elle interviendra plutôt à son retour!!!) | | | Qu'en est-il actuellement des algues sargasses aux Antilles? Quelles sont les îles touchées?
Dans ce documentaire, tu pourras voir d'où viennent les sargasses et comprendre pourquoi elle touchent dors et deja et devraientt toucher en quasi permanence toute les Antilles dans les prochaines années:
Pendant les premières années, c'était un phénomène relativement restreint à la saison chaude, mais depuis cette année en Guadeloupe, nous avons des échouages quasi permanents. le gyre qui «largue» ses radeaux geants au gre des courants et des vents est en phase de croissance, rien ne laisse esperer une amelioration dans les annees qui viennent | | | salut, Voici un site très très intéressant  pour tout ce qui concerne un séjour en Martinique, je te mets le lien vers ton sujet mais je te recommande de visiter l'ensemble du site : www.madikeravoyages.fr/..._549.html#ancho...
Et nul doute que Madikera (qui ''se cache'' derrière ce fabuleux site) te répondra (mais soit patient, elle part en Namibie la semaine prochaine donc elle interviendra plutôt à son retour!!!)
Merci!! | | | Qu'en est-il actuellement des algues sargasses aux Antilles? Quelles sont les îles touchées?
Dans ce documentaire, tu pourras voir d'où viennent les sargasses et comprendre pourquoi elle touchent dors et deja et devraientt toucher en quasi permanence toute les Antilles dans les prochaines années:
Pendant les premières années, c'était un phénomène relativement restreint à la saison chaude, mais depuis cette année en Guadeloupe, nous avons des échouages quasi permanents. le gyre qui «largue» ses radeaux geants au gre des courants et des vents est en phase de croissance, rien ne laisse esperer une amelioration dans les annees qui viennent
Super intéressante, cette vidéo! Mais pas très rassurante...  Merci!! | | | Bonjour,
Toutes les îles de la Caraïbe sont touchées. Après à un instant T, certaines plus que d'autres. Aujourd'hui à la radio locale nous avions un reportage sur le pb des sargasses à la Barbade et les déceptions des touristes peu préparés à cette réalité...
En Martinique, la zone atlantique est nettement, nettement plus touchée que la Caraïbe depuis le début du phénomène. Ce n'est pas la première fois que nous en avons autant, en 2011 nous avions aussi eu un sacré épisode mais un peu moins long dans la durée...
Pendant que certaines plages peuvent être difficilement praticables d'autres sont impeccables...  La brigade anti-sargasses est en train de se constituer... Du coup, les ramassages devraient être plus rapides
Des chercheurs font d'ailleurs lien entre deux phénomènes que nous vivons actuellement de manière amplifiée: martinique.la1ere.fr/...de-sable-266833.html
Donc, toute la zone va devoir vivre avec pdt les X prochaines années... | | | bonsoir oui il y a parfois des sargasses qui s'échouent sur certaines plagesmais d enombreuses plages sont nettoyées très vite ou moins ou pas atteintes.bonne vacances patric et nadine | | | Bonjour à tous,
qu'en est-il vraiment de l'invasion des sargasses en côte Caraïbes qui commencerait d'après ce que j'ai lu sur France Antilles; je viens tous les ans passer un mois en hiver, généralement à Sainte Anne pour bénéficier de la côte atlantique et de la côte Caraïbes; cette année je me pose la question d'aller vers Le Carbet; ce coté là est-il épargné? si oui je cherche un bungalow 2 chambres à louer. merci beaucoup de vos renseignements. | | | Bonjour,
De manière générale jusqu'à présent la côte Caraïbe a été nettement moins touchée que l'Atlantique ou la zone du canal entre la Martinique et Sainte-Lucie.
Que va t-il se passer dans le prochains mois, personne ne peut le dire... | | | Re bonjour, je vous remercie de votre réponse qui m'inquiète néanmoins, car "moins touchée" laisse à penser que touchée quand même; pouvez-vous me dire ce qu'il en est réellement, ce forum devant avant tout aider la communauté; y a t-il des plages de la côte Caraïbes touchées et dans quelle proportion? où peut-on trouver un point exhaustif et en temps réel de l'état du littoral martiniquais? merci infiniment Le Vauclin en...
mars 2014 et sans sargasses! | | | Bonjour,
Les choses vont et viennent tellement vite qu'il est difficile de dire ce qu'il en est à un instant T. Je peux dire ce soir il n'y en a pas du tout sur telle plage et ce depuis 15 jours et pan dans la nuit... Cet arrivée massive de sargasses a commencé mi 2014, donc en avril part qqs isolées comme il y en a toujours eu, il n'y en avait guère 
Il y a eu divers échanges sur la question dans le post sur les "Petites nouvelles" ou dans mon carnet Martinique.
Nettement moins touchée cela veut dire qu'il y en a eut en plein d'endroits de la côte Caraïbe depuis un peu plus d'un an que dure ce nouvel arrivage massif (le précédent était en 2011). Cependant les quantités ont toujours été nettement moindres et le nombre de jours d'arrivage également. Du coup, les risques (si je me réfère à l'année qui vient de s'écouler) sont moindres. Mais rien ne dit que dans 6 mois les choses seront pareilles.
Nous sommes dans l'expectative permanente avec ces radeaux de sargasses. 
Je ne connais pas de site recensant l'état d'arrivage des sargasses sur toutes nos côtes à un instant T... | | | merci pour ces réponses et bravo pour votre blog je vais essayer de trouver un bungalow vers Le Carbet ou Saint Pierre, et espérer que cela s'arrange. | | | Bonjour,
Que cela cesse, c'est ce que toute la zone espère, y compris jusqu'au Mexique où la région de Cancun en reçoit de plus en plus...
Merci pour le sympathique retour sur mon site | | | La Martinique est une très belle île, cependant elle a ses défauts comme toutes les autres îles de la caraïbes, les martiniquais sont des gens accueillant, mais ça peut dépendre, il faut s'attendre à tout, et puis ça dépend de l'expérience des gens, je suis martiniquaise, j'y vis depuis mon enfance, je n'ai que 13 ans ^^, je n'ai jamais voyagé et pourtant j'ai déjà visité de très beaux endroits en Martinique ! La Guadeloupe est différente certes, mais tout ce que je peux dire, c'est que ces deux îles sont magnifiques . | | | Bonjour,
Pour illustrer la rapidité du phénomène...
Samedi 15 août dans l'avion du retour, je vois plein de radeaux de sargasses en approche et me dis "aïe, aïe, aïe"...
Dimanche 16 après-midi, la plage du Diamant vers 15 heures
Aujourd'hui lundi 17, vers 15 heures, voilà la plage du Diamant
Les algues sont arrivées ce matin et en moins d'une heure toute la longueur de la plage en était couverte. C'est un stade que nous n'avons encore jamais vu sur cette plage et sur toute sa longueur... | | | je confirme cet apres midi la plage est toute envahie de sargasse.... mais bientôt tout sera nettoyé... | | | Bonjour,
Il faudra du monde, du matériel et du temps... aux dires des autorités... Mon estimation personnelle est une quinzaine de jours minimum car malheureusement il y en a encore plein en arrivée... Dès que ce sera ramassé, je remettrai une photo... | | | on espère que cela s'arrangera très vite Image attachée: | | | Re,
Malheureusement, c'est un phénomène avec lequel nous allons devoir apprendre à vivre dans les prochaines années... Il faut juste espérer que les moyens d'enlèvement développés seront à la hauteur du phénomène | | | Re,
cela devient évident qu'il va falloir vivre avec; un tel envahissement demande plusieurs jours pour être nettoyé, et cela risque de revenir n'importe quand au gré des courants; dommage que le gouvernement en métropole ne prenne pas cela plus au sérieux; courage à toutes et tous. | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 033 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |