Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Parkov · 20 janvier 2019 à 15:18 · Une photo 32 messages · 11 participants · 5 543 affichages | | | | 20 janvier 2019 à 15:18 · Modifié le 20 jan. 2019 à 15:36 Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 001 affichages · Partager Bonjour, Nous devons partir au Vietnam fin mars 2019. Nous nous posons des questions sur la nourriture, Pouvons nous boire un café sans problème, y a t il des craintes sur l'eau utilisée en fonction des zones (ville, campagne, restaurant sur les trottoirs) nos questions sont en rapport avec l'eau et le nettoyage des légumes dans beaucoup de plats nous voyons des légumes crus :entrées de crudités, dans les bols de soupe, dans les plats. etc..est-ce que nous pouvons les manger sans trop se poser de questions, quels conseils pouvez-vous nous apporter ? et également les crustacés nous savons bien sûr que nous devons boire de l'eau en bouteille. merci pour vos réponses | | | À: Parkov · 20 janvier 2019 à 17:08 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 985 affichages · Partager Bonjour,
je ne peux parler que de notre propre expérience de l’été dernier. Nous avons mange beaucoup de légumes, crus ou cuits, c’était délicieux et on n'a pas été malade. Pour les fruits de mer, on ne mangeait que des poissons, et la aussi pas de problèmes.  Pour ajouter quelques détails, nous avons souvent bu des jus de fruits frais avec des glaçons, mangé des soupes ou des bouillons et jamais eu aucun problèmes. Au début on se brossait les dents a l'eau minéral  mais après une semaine on a laissé tomber (bon pas chez l'habitant quand même  )
Mais c'est sur que si on est fragile de l'estomac il faut faire attention. | | | À: Cover2 · 20 janvier 2019 à 17:15 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 983 affichages · Partager Merci Cover2 d'avoir répondu à nos questions. Il est vrai que l'on se pose beaucoup d'interrogations peut être à tord. | | | À: Parkov · 21 janvier 2019 à 2:43 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 957 affichages · Partager Il y a presque 90 millions de vietnamiens au Vietnam.. J’écris ça, j'ai rien écrit... Si l'eau et les légumes lavés à l'eau étaient nocifs il y a bien longtemps que les hôpitaux seraient débordés et les cimetières encombrés...ou lycée de Versailles..
Autre réflexion, celle-ci entendue au sujet des bouteilles d'essence vendues sur le bord du chemin..
Elles sont frelatées, il y a de l'eau dedans..
Ah oui ?
alors pourquoi ce sont 99,9% d'autochtones qui les achètent ? | | | À: Jodelavega · 21 janvier 2019 à 3:24 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 951 affichages · Partager BJR comme vous dites j'ecris ça j'ecris rien hé bien je pense que vous n'avez rien ecris, il ne faut absolument pas comparer le système digestif des vietnamiens qui est habitué a assimiler des bacteries et celui d'un europeen qui consomme toute l'année une nourriture propre et asseptisée et qui de ce fait n'est absolument pas protégé contre certaines bacteries !!pour les vietnamiens c'est un peu une mithridatisation !!et aussi tous les humains ne sont pas égaux au niveau de la resistance aux germes et bactéries, certains ne seront jamais malades et d'autres tomberons malades rapidement quand a l'essence (hors sujet) vendue en petite bouteille desolé de vous contredire, mais pour l'avoir testé je peux vous dire que oui certaines sont frelatée mais pas forcement avec de l'eau car l'eau dans l'essence ça se vois donc melange essence avec kerosene ou petrole lampant cdlt | | | À: Kaoua · 21 janvier 2019 à 3:42 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager il ne faut absolument pas comparer le système digestif des vietnamiens qui est habitué a assimiler des bacteries et celui d'un europeen qui consomme toute l'année une nourriture propre et asseptisée et qui de ce fait n'est absolument pas protégé contre certaines bacteries
C'est la meilleure celle-la !
Il n'y a pas de bactéries dans l'estomac d'un européen; On apprend chaque jour..   
Leur estomac est rigoureusement identique au notre ! avec autant d'acide chlorhydrique que dans le notre.
En Thaïlande idem ; ils consomment un max de piments et à 40 ans se retrouvent à l’hôpital avec un super trou ou tout plein de petits dedans leur estomac qui est soi disant différent du notre....
Allez faire un tour à l’hôpital public de la ville, quasi tous les patients viennent parce qu'ils ont mal à l'estomac.
Etes-vous déjà entré dans une pharmacie en Thaïlande ?
La moitie des rayons sont pleins de Maalox, Gaviscon et produits similaires. L'estomac des thaïlandais n'est pas plus costaud ou résistant aux piments que celui d'un Norvégien ou d'un Suisse.
Tiens, une tite question en passant ; depuis quelle année le piment existe-t-il en Thaïlande ?
Je te donne la réponse : 1505, introduit dans le pays par les Portugais ; auparavant ils " fortifiaient " leurs plats au poivre (พริกไทย = prik thai)
Quant à l'essence en bouteille, t'as pas de bol, t'es tombé sur le seul vendeur qui savait qu'il allait arnaquer un Du khách châu âu, un touriste européen... | | | À: Jodelavega · 21 janvier 2019 à 6:36 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de bacteries dans un estomac europeen, j'ai juste dit que les appareil digestifs des gens qui vivent sur place sont plus aptes a assimiler les bactéries parce qu'ils en ingèrent beaucoup plus tout au long de l'année que les appareils digestif des personnes qui vivent en europe !, par contre le foie de la plupart des asiatique n'est pas identique au foie d'un occidental, n'importe quel medecin sérieux vous dira la meme chose et encore une foie nous ne sommes pas tous egaux devant la resistance aux bactéries
et je n'ai pas dit non plus que les thailandais n'était pas sensible au piment, | | | À: Parkov · 21 janvier 2019 à 8:17 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager Juste question. Mais pas d'inquiétudes majeurs si vous faites un peu attention.
Partant du fait que l'eau n'est pas potable au Vietnam ce sera pour les boissons de l'eau en bouteille et des boissons capsulées. Les glaçons, si vous allez dans un établissement très fréquenté dans les villes il n'y aura pas de souci majeur, ils sont généralement fournis par des usines à glaçons et vite consommés, dans les petits café et petits restaurants en ville comme en campagne j'évite n'étant pas du tout certaine de l'eau utilisée. Les jus de fruits devront être préparés à la commande, assurez vous du bon état de propreté de l'établissement. Le café, l'eau étant bouille pas de souci, idem pour le thé. Pour les crudités, précautions d'usage comme dans tout pays, si vous êtes certain que ces dernières auront été fraîchement rincées à grande eau et dans des restaurants fréquentés, ce qui implique qu'elles n'auront pas attendu des heures dans une bassine posée au sol et à l'air libre, pourquoi pas mais en quantité modéré. Risque également d'hépatite A avec légumes consommés crus, non lavés ou lavés avec de l’eau contaminée, salades et fruits non pelés.  Moi, j'évite, je tiens à mes vacances et aux suites, la salade et autres crudités et fruits non pelés, je les mange à la maison  . Les fruits seront pelés, bananes, ananas, mangues, pastèques etc, n'achetez pas ceux qui auront été préparés d'avance et gardés dans de petits sacs plastique...évitez ceux qui ne se pèlent pas raisin, fraise, par exemple, ils sont bourrés de pesticides et autres. Je rince les herbes de mes Pho (soupe) dans mon verre avant de les mettre dans mon bol. Pour les légumes cuits pas de soucis ils auront vu le "chaud" du wok. Les soupes sont bouillies, pas de soucis de ce côté là ainsi que tout les plats cuits poissons et crustacés compris. Mangez du riz, ne vous en privez pas, outre le plaisir qu'il procure il vous sera salutaire en cas de soucis intestinaux. Au Vietnam je ne me prive de rien, je fais juste attention de l'endroit où je consomme et de comment c'est préparé et je ne suis jamais malade. Mon mari lui s'offre sa tourista à chaque voyage et pas qu'au Vietnam, il est bien moins prudent que moi et aussi sans doute plus fragile de ce coté là. Pensez aussi à votre trousse à pharmacie...imodium et compagnie sont à y mettre, demandez conseil à votre médecin. Kaoua à raison, notre Système digestifs n'est pas celui des vietnamiens et le changement d'alimentation peut nous fragiliser, mais tout ira bien si vous faites preuve d'un peu de bon sens  . | | | À: Asia7 · 21 janvier 2019 à 11:40 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager Bonjour Asia7, Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, vous nous avez donné beaucoup d'infos et allons profiter pleinement de ce beau pays, en prenant des précautions. Cordialement | | | À: Parkov · 21 janvier 2019 à 11:56 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 900 affichages · Partager Profitez bien de votre séjour et surtout pas de panique, vous voyagez avec une agence..., ces dernières conduisent leurs clients dans des endroits surs et vérifiés...donc tout ira bien  . Bon voyage! | | | À: Parkov · 24 janvier 2019 à 0:53 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Après trois semaines au Laos, en mangeant exclusivement local, mis à part une mini tourista qui a duré 24h, aucun souci.
L'estomac des vietnamiens est le même que le notre. La seule différence pour le foie est une enzyme qui limite le métabolisme de l'alcool. Pas de grand rapport avec le fait d'être "immunisé" ou "mithridatisé" contre d'éventuelles bactéries.
Personne dans un restaurant ne songera à vous empoisonner avec de l'eau, des glaçons ou des légumes ou fruits frais. Le tourisme est une manne trop importante d'entrée d'argent pour se permettre quoi que ce soit à ce niveau. Il suffit de manger et boire ce que mange et bois la population locale, mise en face des mêmes risques sanitaires que vous (pour eux au quotidien). Je ne pense pas que l'assistance publique du Vietnam soit celle de la France, personne n'a intérêt à ce que les hopitaux soient engorgés...
Les quelques précautions de base sont : pas d'eau du robinet à boire (de l'eau en bouteille est en vente partout), pour la douche ou les dents en revanche pas de problème, ce n'est pas le peu d'eau ingéré qui vous causera souci. La cuisine est surtout faite de soupes, de plats qui ont longuement cuit, ou de viandes qui ont bien grillé, là aussi aucun danger. Les glaçons sont en général de l'eau filtrée ou bouillie (personne ne songe à vous empoisonner, je le répète : l'eau du robinet n'est pas potable pour tous, locaux compris). Pour les fruits frais et les légumes frais, de préférence pelés. Ce ne sont pas les herbes aromatiques ou échalottes crues à ajouter dans la soupe qui vous causeront un souci, à moins d'en mettre énormément.
Café et thé, donc eau bouillie : pas de souci.
Pour les crustacés, moules ou crevettes cuites ne présentent pas de dangers. Cru, c'est autre chose... à éviter.
Le vaccin contre l'hépatite A n'est pas obligatoire mais c'est toujours mieux (15j avant le départ).
En cas de petite diarrhée (le plus souvent en raison d'une alimentation bien pimentée que nos estomacs occidentaux ne connaissent pas) pas la peine de s'embarrasser de gaviscon et autre : tégument de psyllium blond, en pharmacie ou en magasin bio. Totalement sain, naturel, sans effets secondaire, aucune contre indication. A diluer dans de l'eau (en bouteille).
Maxime | | | À: Sahag · 24 janvier 2019 à 3:27 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 842 affichages · Partager bjr désolé mais encore une fois nous ne sommes pas tous egaux devant le phenomene de la contamination par les aliments ou l'eau, certaines personnes seront malades alors que d'autres en ingérant la meme chose ne seront pas dérangées je vie au vietnam 6 mois de l'année, quand je vois certains vietnamiens qui boivent de l'eau du robinet sur les chantiers ou autre, moi si je fais cela je n'attendrai pas bien lontemps avant de courir vers les toilettes !! | | | À: Parkov · 24 janvier 2019 à 5:26 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 836 affichages · Partager Bonjour,
Cela me consterne qu'il y en ai toujours sur ce forum qui fassent des réflexions a 2 balles, sous prétexte que ce sont des champions du monde et ce sont souvent les mêmes. On demande simplement de répondre aux interrogations des gens qui ne voyagent pas forcément tous les jours.
Personnellement je mange de tout dans la rue, je bois du café et je n'ai jamais rien attrapé au Vietnam sauf quelques touristas dues au changement de rhytme. Je me lave les dents au robinet.
La seule grosse intoxication que j'ai attrapé est au Cambodge (certainement avec des abats, que j'évite depuis)
Partez serein le Vietnam est trés développé, et faites vous plaisir on y mange très bien. | | | À: Sahag · 24 janvier 2019 à 12:03 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 808 affichages · Partager Bonjour Sahag, Je vous réponds depuis Naintré, commune que vous devait certainement connaître, nous sommes pas loin l'un de l'autre  Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vos conseils me sont très utiles. Vous m'avez fais découvrir le Psyllium blond, plante naturelle bon la diarrhée, le cholestérol, puissant prébiotique et améliore la santé cardiaque vraiment très utile à avoir dans ses bagages lors des voyages. Nous avons pris la précaution de mettre à jour le DTP + l'hépatite A. Nous partons fin Mars 2019, découvrir ce magnifique pays sa va être super. En fait c'est notre premier grand voyage que nous allons réaliser. Encore merci Jean-Pierre | | | À: Luan · 24 janvier 2019 à 12:13 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 806 affichages · Partager Bonjour Luan, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est notre premier grand voyage en Asie et nous ne sommes pas habituer à voyager. Donc grande première fin Mars 2019, normal que l'on se pose beaucoup de questions. Nous sommes maintenant rassurés et prêt à découvrir ce pays. Merci et bonne journée Jean-Pierre | | | À: Parkov · 24 janvier 2019 à 15:17 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 795 affichages · Partager Bonjour Sahag, Je vous réponds depuis Naintré, commune que vous devait certainement connaître, nous sommes pas loin l'un de l'autre 
Je n'ai donc pas remis mon profil à jour ! Effectivement j'ai vécu à Poitiers quelques années.
Si c'est votre premier grand voyage, attention, vous allez attraper un mal bien plus dangereux qu'une gorgée d'eau du robinet : la voyagite. L' Asie du sud est c'est magique, vous ne le regretterez pas. Je ne connais pas encore le Vietnam, mais entre la Thailande, le Cambodge et le Laos, je ne sais lequel choisir (peut-être le Laos, plus "authentique").
Tout se passera bien. Vous serez certainement plus perturbé par le jetlag, les températures élevées et l'ensoleillement (même moi qui suis méridional je trouvais que le soleil tapait assez fort). N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour des questions de sommeil après le décalage horaire, les protections solaires et les antimoustiques (ceux vendus en grande surface sont du déodorisant pour les moustiques locaux).
On a tous nos peurs devant l'inconnu. Moi ce fut les petites bêtes, surtout après avoir eu un face à face avec une mygale en Guyane (le début de ma voyagite). J'ai privilégié les destinations désertiques, persuadé d'y trouver moins de rampants (raté, les scorpions aiment bien ces destinations). En Asie du sud est, mis à part les moustiques et les papillons...
Profitez bien
Maxime | | | À: Sahag · 24 janvier 2019 à 16:46 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 789 affichages · Partager Bonjour,
Les mises en gardes ne sont pas ici pour faire le buzz et si j'insiste sur ce point c'est bien à bon escient. Même pas une gorgée d'eau du robinet au Vietnam, s'il vous plait.
Seulement 50 % des eaux usées industrielles et 10 % des eaux usées domestiques des villes du Vietnam, (22°/° pour Hanoï) sont actuellement traitées avant de rejoindre basins de rétention, rivières et captages. Le gouvernement vietnamien a élaboré une stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement en milieu rural y compris l'installation de latrines... Un programme national en trois phases a été mis en œuvre pour mesurer les progrès et des normes sur les quantités, la qualité de l’eau potable et sur les installations d’assainissement ont été fixées D’ici à 2030, tous les Vietnamiens devraient avoir accès à l’eau potable. La première phase achevée aujourd'hui a concerné les eaux de boisson (eau en bouteilles capsulées). L’utilisation d’installations d’assainissement améliorées a été multiplié par deux au Viet Nam, passant de 36% en 1990 à 78% en 2015.
www.lecourrier.vn/...ans-deau/426861.html
Bien à vous | | | À: Parkov · 28 janvier 2019 à 0:04 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 737 affichages · Partager Bonjour Parkov,
Je vais essayer de répondre le mieux possible à votre question, mais aussi être exhaustif sur le plan santé en général au Vietnam. J'y suis allé au mois d'Avril dernier, mon beau frère et sa femme vivent là-bas ! Bonne lecture 
Point VACCINS :
Vaccins « de routine » Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche-Rougeole-Hépatite B : Pour commencer, la mise à jour de vos vaccins doit être vérifiée.
Hépatite A : Avant le départ, le vaccin contre l'hépatite A est très fortement recommandé (transmission féco-orale, donc alimentaire notamment): pour tout séjour dans des zones à bas niveau d’hygiène, quelles que soient les conditions de séjour. Il coûte environ 15-20 euros et est actif très rapidement après la première injection. Une seconde injection entre 6 mois et 5 ans après la première est nécessaire pour rendre le vaccin actif à vie. Il vous sera utile pour tous les voyages que vous ferez ! Je vous le recommande complètement (il est déjà possible de déclarer une hépatite A en France). (Lors de notre voyage au Vietnam, nous l'avions tous fait).
Fièvre typhoïde, Rage, BCG (Tuberculose) : suivant les conditions de votre séjour, typhoïde, rage et BCG peuvent être recommandés (situation sanitaire déplorable, voyage prolongé...). Notre voyage n'était pas assez aventureux pour faire ces vaccins.
Encéphalite japonaise : en cas de séjour prolongé, en zone rurale, dans une zone endémique, activités extérieures nombreuses, saison des pluies. J'avais fais ce vaccin pour mon voyage au Vietnam, ma petite amie aussi. Attention il est coûteux: environ 80 euros par injection, 2 injections (La 1ère puis la 2e 28 jours plus tard).
Point MOUSTIQUES :
Le Paludisme (piquent plutôt crépuscule et nuit jusqu'au petit matin) : très peu présent au Vietnam. La première protection est dite « mécanique » : indispensables, même si vous prenez un traitement préventif: vêtements longs (chemise longue et pantalon long) et larges, de jour comme de nuit, imprégnés de répulsif anti-moustiques acheté en France en pharmacie. N'oubliez pas la moustiquaire (imprégnée également : Pyréthrinoïdes = Perméthrine) pour dormir paisiblement, et choisissez au mieux une chambre avec climatisation (air conditionné), que les moustiques détestent. Ces protections vous seront utiles contres d’autres maladies transmises par les moustiques : Dengue, Chikungunya, Zika... pour lesquels il n'y a ni vaccin ni traitement préventif, et seules les protections mécaniques fonctionnent.
Ensuite, contre le paludisme il existe des traitements préventifs : ne sont pas forcement recommandé pour le Vietnam sauf certaines zones précises (je n'en avais pas pris), les modalités de prises et le coût varient en fonction du traitement que vous choisissez (renseignez-vous chez votre médecin voire en centre de consultation du voyageur).
Dengue, Chikungunya, Encéphalite japonaise (piquent la journée et dans les villes également pour certains) : Il y a peu de paludisme par rapport à l'Afrique mais on y trouve la Dengue et le Chikungunya pour lesquels seules les protections mécaniques protègent pour le moment (cf voir point protections mécaniques contre le Paludisme). Il y a aussi l'encéphalite japonaise au Vietnam, un vaccin existe.
Souvenez-vous d'un point très important: toute fièvre survenant jusqu'à 2-3 mois après un voyage en zone à risque est un paludisme jusqu'à preuve du contraire : consultez immédiatement votre médecin sans prendre de médicament autre que du paracétamol !!! Si la fièvre survient pendant le voyage, consultez dans le centre de référence et français le plus proche (au Vietnam c'est Hanoi ou Ho Chi Minh par exemple).
Point HYGIENE ALIMENTAIRE :
Vous pouvez manger local, mais privilégiez les aliments biens cuits ! Évitez les produits crus, et tout ce qui est à base d’eau non embouteillée : les glaçons, eau du robinet, eau servie au restaurant, pas d'eau du robinet pour vous rincer la bouche pour le brossage des dents, rincez à l'eau embouteillée. Préférez les boissons à bulles qui témoignent de leur ouverture récente, ou débouchonnez les bouteilles vous-même pour vérifier leur bonne fermeture initiale. Prenez avec vous une solution hydro-alcoolique et nettoyez-vous bien les mains systématiquement avant et après manger, ainsi qu'après passage aux toilettes, très important pour lutter contre la transmission manuportée de certains virus.
Point DIARRHÉES DU VOYAGEUR :
Diarrhées pendant votre séjour = la fameuse Tourista ! Il s'agit de diarrhées d'origine bactérienne dans plus de la moitié des cas ! Elle survient souvent dans la 1ère semaine du séjour et guérit spontanément en trois à cinq jours généralement. En cas de diarrhée : - Hydratation ++++++++ - Anti-diarrhéique si nécessaire, de préférence anti-sécrétoire pour lutter contre l’agent pathogène : Racécadotril (TIORFAN, sous prescription médicale. Evitez Imodium/Lopéramide, car c'est simplement un ralentisseur du transit intestinal, il ne combat pas le pathogène). Quasiment tous les membres de mon groupe ont fait la tourista, mais pas moi! 
Voilà je crois avoir fait le tour n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Je vous souhaite un très beau voyage dans ce magnifique pays ! | | | À: Darkclonev · 28 janvier 2019 à 4:28 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 730 affichages · Partager Bonjour Victor,
Pour être tout à fait exhaustif sur le plan santé en général au Vietnam il vous faut aussi parler du Sida. Bien que la lutte et la prévention soient active dans ce pays il n'en demeure pas moins un risque majeur qu'il ne faut pas oublier. Le marché vietnamien était inondé de préservatifs de mauvaise qualité, ceux distribués dans les hôpitaux et les cliniques sont fournis par le ministère de la Santé, ce qui certifie leur conformité, mais, la plus part disponibles au Vietnam proviennent du secteur privé et ne sont pas de qualité, en particulier ceux importés de Chine. Bon nombre de ces préservatifs de mauvaise qualité sont des contrefaçons, commercialisés sous la marque Durex ou autre marque réputée. A mettre dans sa pharmacie du voyageur des préservatifs achetés en Europe. | | | À: Asia7 · 28 janvier 2019 à 9:17 Re: Alimentation et craintes sur l'eau au Vietnam Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 716 affichages · Partager Vous avez raison Asia, attention aux MST! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |