| L'alimentation idéale en voyage à vélo Bardim · 17 septembre 2020 à 11:42 · 2 photos 30 messages · 11 participants · 15 289 affichages | | | | À: Meg2 · 20 septembre 2020 à 10:17 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 839 affichages · Partager Merci MEg2 pour ton blog qui est une vraie mine d'informations intéressantes. | | | À: Hasahi · 20 septembre 2020 à 11:03 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 834 affichages · Partager excellent... - Pour le vin, le soir, je suis beaucoup plus généreux quand je randonne dans des régions de production... en regrettant (nous voyageons en couple) l'absence de bouteilles de 50 cl sur le marché (une bouteille à deux, ça charge un peu, quand même...) - Pour le reste, on est aussi un peu plus orientés "sucres lents" et un peu moins "spécialités gastronomiques" - Mais bon, avec une activité physique sommes toutes modérée (par rapport à une compétition) et sur la durée (5/7 heures par jour), on retrouve des capacités "digestives" de jeune homme : tout passe, le corps s'adapte à tout (sauf à une alimentation spécifique à la compétition 2/3 heures ou typée "survie"...) | | | À: Lethieu · 20 septembre 2020 à 11:38 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 831 affichages · Partager Moi aussi je voyage en couple et il y a aussi des spécialités "sucres lents" comme la mogette vendéenne. | | | À: Meg2 · 20 septembre 2020 à 11:38 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 831 affichages · Partager je nuance juste sur le point du dernier repas avant un effort : si on a mangé léger la veille et qu'on prévoir une grosse étape avec dénivelé, il faut mieux prendre un petit-déjeûner bien consistant (soupe aux nouilles par exemple), mais pas juste avant le départ, au moins 1 ou 2 h avant
Oui, d'accord avec toi pour certaines rares occasions où l'intensité prime sur l'endurance et où on cherche à refaire le plein de glycogène avant l'activité. Quand je monte (montais) le Ventoux en montée sèche ou que je fais un 10 km ou semi en course à pied le matin, je me lève tôt pour manger 3 heures avant l'effort, un peu de glucides avec très peu de lipides. Par contre, en voyage à vélo, les 2 ou 3 heures nécessaires à la digestion d'un repas consistant font qu'on va plus vite, mais aussi qu'on part forcément plus tard et qu'on dure moins longtemps car on force en intensité et on épuise une partie des réserves de glycogène musculaire. Si on mange mieux la veille au soir pour pouvoir partir directement à faible vitesse, en carburant très majoritairement sur la filière lipidique, on va moins vite en vitesse instantanée, mais comme on gagne plus de 2 heures de pédalage en partant plus tôt et autant en roulant sur une filière énergétique sans réelle limite horaire (la limite est la fatigue, le manque d'entrainement et les contraintes extérieures), au final on va plus loin avec moins de fatigue avec un repas du soir qui permet d'éviter de prendre un repas consistant le matin. Je préfère faire très différemment le jour d'une occasion spéciale et courte que les matins de mes petits voyages à vélo, pourtant souvent faits en moyenne montagne.
Pour moi, depuis que j'ai pris l'habitude d'aller toute l'année au travail mais aussi de courir ou pédaler une heure (ou plus) à jeun à faible intensité, je trouve un confort certain à appliquer cette méthode au voyage à vélo, par la légèreté et l'efficacité de l'organisation, plus besoin de prévoir, préparer et digérer un petit-déjeuner, il suffit d'un arrêt boulangerie ou de piocher dans les sacoches au bout d'une heure ou plus. Ça ne m'empêche pas de faire très différemment quand je me prépare pour 1 ou 2 heures de sport à bloc, lors de quelques rares occasions dans l'année.
Enfin, c'est ma façon de faire, expérimentée et validée depuis longtemps pour mon cas particulier, à chacun de trouver la sienne, ce sujet est là pour en discuter. | | | À: Bardim · 20 septembre 2020 à 15:06 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 818 affichages · Partager Il existe aussi les compléments alimentaire composés de vitamines, minéraux et oligo-éléments en gélules comme le Azinc en pharmacie, qui peuvent suppléer les carences journalière. Si je partais faire un tour du monde, je partirais avec deux boites, c'est certain.
eurekasante.vidal.fr/...ITALITE-gelules.html Image attachée: Photo postée par le membre Smopy44. | | | À: Smopy44 · 20 septembre 2020 à 15:15 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 809 affichages · Partager As-tu une étude scientifique montrant l'intérêt de ce genre de trucs sur une alimentation variée ?
La médicalisation des actes de la vie est un mal actuel. On peut faire du vélo sans cacheton. | | | À: 8xc · 20 septembre 2020 à 15:29 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 807 affichages · Partager C'est un complément, il n'a pas fonction à remplacer une alimentation varié, mais peut suppléer une absence d'aliment spécifique, par exemple si tu ne mange pas de lentille ou de salade verte pendant 10 jours, tu y trouvera du fer. Je n'ai pas d'étude, mais j'utilise ce complément une fois par semaine, je prends aussi de la quercetine qui est un puissant antioxydant, et cela fait du bien. Tu serais étonné du nombre de personne qui souffre d'une carence en vitamine, minéraux et oligo-éléments dans le monde. | | | À: Smopy44 · 20 septembre 2020 à 17:52 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 793 affichages · Partager Tu serais étonné du nombre de personne qui souffre d'une carence en vitamine, minéraux et oligo-éléments dans le monde.
Le monde, c'est vaste. As-tu une source scientifique fiable pour ce qui concerne notre cas (occidentaux sans problème d'accès à la nourriture) ? Je parle d'études, pas de pub ou d'articles sans sources, les fabricants, vendeurs et publicitaires n'informent pas, ils diffusent la propagande qui leur assure des revenus.
Je connais par contre des personnes qui n'ont aucune carence médicalement prouvée mais gobent des compléments inutiles, voire pire.
On sait ( article ici , étude là ) que certaines vitamines ont un effet négatif sur les capacités d'endurance, pas vraiment le truc à chercher quand on est en voyage à vélo. | | | À: 8xc · 20 septembre 2020 à 19:00 · Modifié le 20 sep. 2020 à 19:33 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 780 affichages · Partager j'ai lus l'article, je note que
"un groupe d'entraînement avec une supplémentation d'1 gramme de vitamine C chaque jour à 9h00"
les recommandation de l'OMS sont de 110mg par adulte, celle de Critical Review in Food Science and Nutrition de 200mg, soit 5 à 10 fois moins. Un excès de vitamine est évidement mauvais pour la rate, qui va libérer l'excédent dans l'organisme pour lui demander d'éliminer le surplus et fatiguer le corps. Ton article se base sur les conséquences d'une cure en vitamine C, une période durant laquelle on prends beaucoup de vitamine à cause d'une carence, donc pour recharger la rate, le groupe n'avait pas besoin d'en prendre autant, et leur manque de rendement prouve que ce groupe n'avait pas de carence.
Pour revenir au sujet du complément. Dans les pays industrialisés, les 5 carences alimentaires qu’on retrouve le plus souvent chez un individu, sont des carences en fer, magnésium, calcium, potassium et sodium. J'ai pas d'étude mais tu trouvera des sujets qui en parle facilement, les raisons sont simples, on n'apprends pas aux enfants que dans tel aliment, il y a telle vitamine. Par exemple les bretons ne souffre pas d'un manque de sodium parce qu'au bord de mer, ils ont accès facilement aux poissons dans les ports, aux coques, palourdes et huitres. Donc pour revenir au complément, il peut-être utile pour suppléer, évidement il ne sert à rien d'en prendre tous les jours, si tu as une alimentation varié. J'en ai parlé à mon médecin, il m'a recommandé de prendre une ou deux gélules par semaine, sur ma demande et je trouve cela très bien, surtout pour la randonnée à vélo, parce qu'il suffit que tu ne trouves pas tel ou tel aliment durant ton voyage pour compenser avec un complément. | | | À: Bardim · 23 septembre 2020 à 19:23 Re: L'alimentation idéale en voyage à vélo Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 713 affichages · Partager
Bonjour, voici ce que nous avons mangé cet été en raid. Soupe minute, nouilles chinoises, jambon, comté, fruit, barres énergétiques, pâte amandes, thé, café. Confitures, gâteau, pain, miel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |