| Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Gui59500 · 8 mars 2007 à 19:16 16 messages · 13 participants · 3 855 affichages | | | | 8 mars 2007 à 19:16 Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 1 de 16 · 3 782 affichages · Partager Bonjour à tous !
Quelqu'un aurait il des conseils à donner ou une experience à partager sur l'alimentation necessaire (Calories) chaque jour pour voyager à velo en été ??? Merci... | | | À: Gui59500 · 8 mars 2007 à 19:55 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 2 de 16 · 3 766 affichages · Partager Salut! 
pour la route, des fruits secs (dattes, figues, pruneau, bananes, etc..), des fruits frais, de l'eau (boucoup boucoup mais le vélo porte pour toi)
En pause, le sandwich est pratique et t'y mets ce que tu veux
Au repos (le soir), si tu as un ptit réchaud, la semoule, c'est très pratique (surtout accompagnée avec des olives, du hareng, du thon, des tomates ou autre); la quinoa, c'est bon, par contre, comme les pâtes ou le riz, ça mets du temps à cuire (15-20mn).
Et une gaterie aussi (viennoiserie, gateau secs, patisserie), ça le fait bien
sinon, si tu vas sur un site de santé ou de diététique, tu trouveras surement des exemples de mets nourrissants, energetiques, faciles à transporter et préparer
bon'ap!
et bonne route! | | | À: Gui59500 · 8 mars 2007 à 20:39 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 3 de 16 · 3 752 affichages · Partager Pour tous les efforts de longue durée il faut privilégier surtout les sucres lents ou hydrates de carbone tels que pain, pates et la banane;le fruit du sportif!Et aussi boire beaucoup d'eau. | | | À: Gui59500 · 8 mars 2007 à 22:40 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 4 de 16 · 3 721 affichages · Partager Bonsoir!
J'ai fait Dijon jusqu'en Bretagne, à vélo, avec mon chien et je te donne un petit truc qui m'a permis de n'avoir maximum que 2 litres d'eau à porter sur mon vélo: arrête toi dans les cimetières, il y en a dans tous les villages et il y a toujours un robinet d'eau potable. Et ce n'est pas glauque du tout, je remerciais pour l'eau et je reprenais ma route! Bon voyage! | | | À: Gui59500 · 9 mars 2007 à 9:06 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 5 de 16 · 3 687 affichages · Partager quand je pars en vadrouille en France ma cuisine se compose d'une popote, d'un réchaud, de café (carte noire en granulé, le moins dégueu de tous ceux testés) d'un paquet de pâtes panzani (moins longue pour la cuisson al dente que les barilla) d'une saliere (pour la cuisson des pâtes) d'une flasque d'huile d'olive, de pain, si possible pain noir, de campagne ou complet, du costaud qui puisse tenir au moins 1 ou 2 jours sans être elastique ou dur comme du béton. Pour le reste je me ravitaille au jour le jour. le repas du midi est froid du type sandwich accommodé à toute les sauces (jambon, fromage, tomates, paté, sardines, thon...) des fruits le soir, des pates avec un filet d'huile d'olive, elles aussi accommodées suivant les envies (tomates fraiches, fromages, thon...) un gros morceau de pain et des fruits. De temps en temps un bon steack, des légumes frais faciles à cuisiner (du style courgettes revenues dans un filet d'huile d'olive). Evidemment tout au long de la journée je bois beaucoup d'eau et il n'est pas rare que je m'enfile 5 bieres. pour les petits creux sur la route des fruits (pommes, bananes, oranges) et plutôt que les barres céreales qui valent la peau du cul, du pain. Pour le petit dej c'est un grand café noir et double cigarette, eventuellement un morceau de pain. Je n'ai pas la prétention d'avoir la recette miracle, equilibré, mais cela me convient bien et est relativement économique si on occulte les bieres. | | | À: Gui59500 · 9 mars 2007 à 22:44 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 6 de 16 · 3 640 affichages · Partager Moi c'est simple il y a 2 trucs qui me donnent la patate lorsque je fatigue : 1 MARS et 1 COCA-COLA !!! Pour les MARS c'est facile à transporter et à stocker dans les sacoches (au guidon en général). Le COCA c'est moins évident à trimbaler mais il y en a partout !!! C'est la boisson universelle après l'EAU.
Pour le repas du "midi" en général des pates en salade avec du thon. C'est assez riche et complémentaire. Mais il ya aussi la petite soupe en sachet de ROYCO qui elle fait un bien fou. Elle te réchauffe et avec sa composition te réhydrate. Exellent à la moitié de l'effort.
Le soir je dirai que la boisson qui te fais du bien et te fais récupérer pas mal c'est l'eau gazeuse du genre PERRIER. En eau plate Il ya HEPAR (ça s'écrit comme ça ???) qui est très riche en magnésium, mais là si t'es à Ouagadoudou c'est mort !!!! Pour la bouffe c'est simple ! Une soupe, du riz, du raisin sec, une vainde blanche ou un poisson. Un riz au lait ou une semoule. Le thé est pour la fin lorsque tu es étendu par terre et que tu regardes le ciel et ses étoiles... Le matin c'est le café ou le thé. Parfois les deux. L'un au réveil l'autre avant de décoller. le tout accompagné de pain au lait nature. De temps en temps du lait, mais attention aux laitages car ceux-ci bien que bons ont la faculté de rendre nos petites jambes lourdes. A éviter si on prévoit une longue distance.
Varier sa nourriture est essentiel mais il faut quand-même faire attention à pouvoir supporter tous ces changements. A la maison c'est une chose, mais en voyage c'est complètement différent. Notre métabolisme se modifie malgré tout... | | | À: Bikos · 9 mars 2007 à 22:56 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 7 de 16 · 3 637 affichages · Partager café le matin?...tss tss tss...ya pas meilleur que le chocolat! | | | À: Gui59500 · 10 mars 2007 à 9:16 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 8 de 16 · 3 605 affichages · Partager Bonjour,
Moi, je te conseille d'associer toujours un fruit cuit (compote) à des céréales hydratées pour le matin et des bananes.Les fibres des fruits ralentissent l'ingestion des sucres lents...complétés par des fruits secs (figues, dattes, noisettes, amande,...)et un laitage. Toutes les pâtes de préférence semi-complètes ou autres céréales (quinoa, blé, boulgour, couscous....) associées à un légume (en rando longue, des rations toutes préparées chez monoprix ou petits pots en plastiques pour bébés) sont l'idéal. (même rôle que le fruit cuit). Mange de préférence des fruits frais avant les repas. Je pars toujours avec mon réchaud, ma popotte, et quelques ingrédients (sel, poivre, gousse d'ail, échalotte et petites bouteilles en plastique d'huile d'olive trouvées à Lyon chez Baroudhian quiviennent agrémenter le goût). Les pousses d'orties sont excellentes ramassées sur place (on en trouve assez facilement) et juste cuites à l'étoufée avec des pâtes et un peu de crème (petit pack vissables en carton faciles à transporter). Pour le nombre de calories, tout est relatif ! Cela dépend de la vitesse à laquelle tu roules, de la distance, du poids que tu traînes sur le vélo (rien à voir entre un vélo de plus de 30kg avec un en carbone!)et du dénivelé que tu effectues dans la journée.... Mais il vaut mieux bien assumer le carburant...sinon la machine n'avance pas terrible.... A tes popottes! La cyclote. | | | À: Gui59500 · 10 mars 2007 à 17:49 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 9 de 16 · 3 571 affichages · Partager nous tous les ans on part faire nos 1500 à 2000km avec comme preference la haute montagne. tu, sais on mange normalement toust en emportant quelques encas comme ceux preconisés par les colegues. mefie toi des barres et produits hyper sucre, au d'un moment par forte chaleur ca ne passe +. Par contre nous avons un petit rechaud et par temps une soupe un the.....etc c'est bien agreable.Mais en velo mieux vaut prevoir et j'emmene des sachets de bouffe lyophilisee (voir sur le site au vieux campeur), pas trop mauvais et une bonne solution de depannage en velo selon les pays et en montagne ou il n'existe pas d'epicerie a tous les coin de rue. bon courage et bonne balade | | | À: Gui59500 · 10 mars 2007 à 18:10 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 10 de 16 · 3 568 affichages · Partager La bière, rien de mieux pour se refaire en nutriments de toutes sortes Attention aux ivresses qui risqueraient de compromettre le voyage. Autre chose, pour l'eau, et d'autant plus en France, inutile de transporter deux litres ni même un L mais remplissez une ou deux gourdes lorsqu'un village se présente, en frappant à une porte tout simplement, vous rencontrerez des locaux. Sans cela, pas de vrai voyage... Le cimetière c'est pratique mais je m'en sers plus souvent pour me laver.. | | | À: Ericbretagne · 15 mars 2007 à 22:40 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 11 de 16 · 3 430 affichages · Partager Autre chose, pour l'eau, et d'autant plus en France, inutile de transporter deux litres ni même un L mais remplissez une ou deux gourdes lorsqu'un village se présente
Ca n'est pas toujours évident de trouver des villages suffisamment rapprochés. Quand on effectue une ascension de col, on en a facile pour plus d'1 heure et on n'a pas toujours la possibilité de trouver un village le long de cette ascension, ni même sur la descente. Du genre le col du Mollard. Et en arrivant au col de la croix de fer, on a pu remplir un seul bidon. Quand il fait chaud, 2 bidons, dont 1 avec du glucose (morceaux de sucre ou coca) et un autre d'eau pur sont nécessaires. | | | À: Gui59500 · 17 mars 2007 à 2:32 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 12 de 16 · 3 391 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec Leonick, quand tu gravis un col sous le cagnard, tu transpires le litre de flotte en 2 ou 3 rasade...mieux vaut prévoir suffisamment d'eau (et c'est le vélo qui porte)
L'eau dans les cimetières, je le faisais il y a 15 ans, mais un jour je me suis dit qu'elle n'était peut-être pas potable...peur irrationnelle ou fondée?...j'ignore...en tous cas, je préfère l'eau garanti potable, servie par la bouteille ou par l'habitant.
bonne route! | | | À: Gui59500 · 18 mars 2007 à 14:11 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 13 de 16 · 3 354 affichages · Partager Bojour, je poste ici pour ne pas créer inutilement un post.Pour le combustible pourquoi ne pas utiliser tenez vous bien.....du napalm solidifié.Je ne parle pas du thermonapalm dévastateur mais de la pâte toute simple.Cela ressemble grosso modo à u nmorceau de caoutchouc.L'inflammation, est sans danger et cela procure une flamme de petite taille de plus une petite quantité brule tres longtemps.Bien sur le fond de la casserole noircira unpeu mais le gain de poids entrainé par l'emport d'une petite réserve compenserais bien ce probleme.Ce combustible brule dans presque toutes le conditis atmosphérique. | | | À: Routard36 · 19 mars 2007 à 1:22 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 14 de 16 · 3 312 affichages · Partager qu'est-ce que c'est que ce truc? Explique! | | | À: Veliran · 19 mars 2007 à 15:30 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 15 de 16 · 3 290 affichages · Partager ne pas oublier pour les jours difficile du lait concentre sucre............... | | | À: Itou · 19 mars 2007 à 19:58 Re: Alimentation nécessaire pour voyager à vélo? Message 16 de 16 · 3 257 affichages · Partager Veliteran-->bah en fait le napalm c'est ce produit liquide qui sert à incendier à peut pres tout ce qui est consummable (au vietnam les américains s'en servait et ils s'en servent encore je pense)Enfin le napalm "militaire" est u npeu plus compliqué à produire celui dont je aprle à la même constitance au départ mais est plus stable et plus facile d'utilisation une fois solidifié.De plus il est très facile à produire et je pense qu'il peut bruler n'importe où que se soit sous la pluie ou en altitude.Je n'a pa tester son rendement calorifique mais je vais essayer de cuisiner avec des pates etc.. pour savoir si cela estvraiment valable. Ps pour la "recette" je ne la donne pas ou du moins pas comme sa. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |