|  |  |
 | | | | | Autoroutes allemandes: dangereuses? Paoolina · 17 août 2010 à 14:19 · Une photo 23 messages · 12 participants · 6 825 affichages | | | | 17 août 2010 à 14:19 Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 863 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans quelques jours en voiture direction l' Allemagne. Je ne m'en fais pas en ce qui concerne la route Toulouse- Strasbourg mais après c'est une autre histoire. J'ai regardé sur plusieurs sites et il est écrit qu'il n'y avait pas de limitation de vitesse la nuit et sur certains troncs en Allemagne. Je dois faire Strasbourg- Giessen dans l'Hessen (au nord de Francfort) et je veux quand même y arriver dans les plus brefs délais mais en un seul morceau. je viens d'obtenir mon permis et pour moi 130 kms/h c'est amplement suffisant.
Savez- vous les troncs d'autoroute où la vitesse est limitée?
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Paoolina · 17 août 2010 à 18:46 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 826 affichages · Partager Salut,
Moi j'habite a 15 min de train de Gießen. Pas loin. Mais ta question de limitation de vitesse par tronc est quand meme difficile a répondre. Car il est difficile de te relater tous les troncs routiers et leurs vitesses respectives. Mais si tu ne maîtrises pas l'allemand, je ne crois pas que cela soit une source de problemes car les panneaux de signialisation sont les mêmes qu'en france je crois.
C'est vrai qu'ici on roule "à la sauve qui peut" comme s'il y avait derriere nous un tsunami. C'est plutôt ca le probleme, dû au fait que tu soies nouvelle en ce qui concerne la conduite.
Pour l'orientation je crois qu'un GPS te suffit.
Bonne chance et bien venue en Allemagne. | | | À: Oliver26 · 17 août 2010 à 19:22 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 786 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'avais cru comprendre qu'ils roulaient assez vites; c'est pour ça que je pense éviter l'autoroute. En ce qui concerne les panneaux, je pense en effet que ce sont les mêmes, mais "centre ville" je comprends, "Zentrum' je devine  .
Oui et pour un GPs français qui serait apte à me mener jusqu'à Giessen par l'équivalent de nos RN? un GPS Europe à cout bas une idée?? Aventure Ok mais un minimum préparé. Je ne suis jamais allée en Allemagne et j'espère que la région de Hessen me conviendra.
Merci encore Oliver | | | À: Paoolina · 17 août 2010 à 21:36 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 775 affichages · Partager Oui c'est vrai que certains panneaux ayant des expressions comme "Stadtmitte = Zentrum = Centre ville" ou bien " Ausfahrt = Sortie" ne sont destinées qu'à ceux qui parlent allemand.  Dis moi, tu te debrouilles en allemand au moins ? Je crois que le GPS Tomtom XL IQ, par exemple ne serait pas mauvais pour une debutante dans un pays étranger. Mais il coute pas moins de 100 euro. Par contre je me demande si tu peux y parvenir avec le GPS francais tout simplement. Là je ne peux rien te dire. Oui le Land Hessen te plaira certainement. Il est vrai que Gießen est quand meme moche, comme tout le monde le dis ici, mais tu n'es qu'a qelque 30 min de train de frankfort, la plus grand ville industrielle du Land. Et puis comme tu es en voiture c'est mieux pour toi. Au fait, tu vas etudier quoi à Gießen? connais tu des personnes a Gießen?
Pour la conduite, il est vrai que les autoroutes allemandes sont les seules au monde sans limite de vitesse, mais je crois que tu t'adapteras facilement. Au fait, je doit te prevenir du décalage horaire entre la france et l' allemagne qui comporte 5 heures  . Mais noooonnn. Je blague.
Mach's gut. | | | À: Paoolina · 18 août 2010 à 9:34 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 750 affichages · Partager je ne crois pas que tu auras des problemes d'adaptation en allemagne malgres la vittesse la mantalitee des allemands est tres diferante de la notre, pas d'agressivitee dans la conduite...evite la file de gauche. il te faud retenir le No de ton autauroute pour francfort depuis strasbourg c'est le 5 il te sufira de suivre ce numero. tu seras surement impressioner du nombre de camions et de la vittesse a laquelle ils roule.j'ai traversser ce pays longtemps avec un combi vw qui plafonais a 130 km h j'avais pris l'habitude de me caller derriere un bahu et de suivre gentiment en gardant une distance raisonable env 30m tu seras surprise de voir ton compteur plus souvant pres de 120 kmh et ton trajet se feras sans encombres bon sejour daniel | | | À: Shadock · 18 août 2010 à 10:54 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 736 affichages · Partager Merci Shadock ca me rassure un peu ce que tu me dis. D'aprés ce que j'ai compris à éviter la nuit. | | | À: Oliver26 · 18 août 2010 à 11:09 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 732 affichages · Partager Salut Oliver26,
Eh bien non je ne parle pas un mot d'allemand.. Ah si le B A BA (mais je suppose que ca compte pour du beurre... impossible de suivre une conversation); d'où l'intérêt d'avoir un GPS performant pour le suivre aveuglément...
Sinon "Giessen moche" j'y crois pas trop: il y a toujours un centre historique qui rattrape le tout  . J'y vais pour des études d'économie et je connais deux personnes mais qui me rejoindront plus tard. Quant à ta petite blague d'un humour transcendant (elle m'a fait rire je le confesse), j'avais déjà fait ma petite recherche sur internet: pas de décalage.
Danke | | | À: Shadock · 18 août 2010 à 12:24 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 721 affichages · Partager 130 km/h en combi tu as de la chanche moi c'est plutot 90 / 100 et là c'est du sport quand tu doubles un camion (ce qui n'arrive que rarement vu leur vitesse) tu vois fondre sur toi dans ton retroviseur une voiture 
les autoroutes allemandes sont bien pratiques (et gratuites  ) pour traverser le pays mais c'est un peu stressant (et pas tres drole d'etre au "cul "d'un semi remorque pendant des km) | | | À: Paoolina · 18 août 2010 à 13:10 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 709 affichages · Partager ...et conduire la nuit, c'est plus facile ! moins de trafic/camion ! ici on conduit vite mais génèralement correctement  , on ne claxone pas, on ne stresse pas laissant 1 heure son clignotant en action pour térroriser les escargots sur la route ! et surtout... pas de pannique, tu ne risques pas de te faire lincher sur le bord du bitûme par je ne sais quel primitif ! (..ici c'est des parpins en béton qu'on recoit du haut des ponts sur son par-brise  ..sorry pour cet humour noir..) restes cool, ne regardes pas trop les stressés derrière toi (ils essaient 1 ou 2 fois des appels de phare et c'est tout)...mais un truc...fais gaffe en doublant les camions des pays de l'Est, par ce qu'ils conduisent généralement autrement.. le plus gros a la priorité ! ok ! | | | À: Alexis64 · 18 août 2010 à 13:28 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 704 affichages · Partager Cher Alexis64,
Humour douteux mais humour quand même! Bien si je devais faire une syntaxe de cette discussion :
- autoroutes gratuites (trés bon point) - conduire à son rythme et bien à droite - ne pas essayer de doubler les camionneurs de l'Est
Autres choses?? | | | À: Paoolina · 18 août 2010 à 13:58 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 583 affichages · Partager tu peux doubler naturellement..mais en étant encore plus attentive ! ..tu as ton permis non  ?! et l' Allemagne... ce n'est pas les routes du bout du monde quand même ! | | | À: Alexis64 · 18 août 2010 à 14:04 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 580 affichages · Partager Certes mais c'est le seul pays au monde ou il n'y a pas de limitation de vitesse sur autoroute.
Mais je compte aller le passer en Allemagne; ça sera plus facile pour moi. | | | À: Marie31 · 18 août 2010 à 14:27 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 572 affichages · Partager salut marie de quelle annee il date ton combi? le mien etait de 1996 moteur turbo de 1900cc faible mais solide je l'ai garder 10 ans j'ai regreter que le model 4x4 n'etait pas dans mes moyens model 9 places. sa vittesse de croisiere etait de 120 kmh il ronronais. 34 h pour faire poitier bucarest une horloge.repos et repas compris bien entretenu c'est increvable amitie daniel Image attachée: | | | À: Shadock · 18 août 2010 à 14:36 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 567 affichages · Partager Il faudrait arrêter avec ce cliché que la vitesse n'est pas limitée sur les autoroutes allemandes.  En réalité, rares sont les tronçons où l'on peut bomber à tout va. L'autoroute A5 dont il est question ici est par exemple limitée à 120 depuis Rastatt à Bâle (2 voies, brouillards fréquents dans la vallée du Rhin). De plus, nombreux chantiers sur plusieurs kilomètres, principalement pour élargissement à 6 voies, avec limitation à 80 voire 60. Ces limitations sont très respectées en Allemagne. Et comme en France, la vitesse est limitée dans les conurbations, où les croisements d'autoroutes et les sorties sont fréquents. Et sans parler non plus du fait que le trafic est plus important sur les autoroutes allemandes que sur les françaises, et les bouchons sont fréquents. | | | À: Shadock · 18 août 2010 à 15:55 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager modele 87 essence  mais 4x4 
j'en suis au deuxieme moteur alors je le menage !! | | | À: Paoolina · 18 août 2010 à 17:54 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 529 affichages · Partager respecter les paneaux de limitation de vitesse quant il y en a, regarder loin devant.les ralentisement viennent tres vite et sa freine tres fort.garder ses distance.ne pas t'affoler si tu loupe ta sorti pas de maneuvres dessperee la prochaine n'est jamais loin. | | | À: Paoolina · 19 août 2010 à 7:52 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 497 affichages · Partager Salut,
Si tu as déjà l'habitude de rouler sur les autoroutes françaises, je ne vois pas en quoi les autoroutes allemandes devraient te poser des problèmes: elles sont beaucoup moins dangereuses et stressantes que les françaises. Le principal avantage des autoroutes allemandes, c'est que les gens respectent (en général, bien que je vois une diminution nette de ce respect depuis quelques années...) les signalisations et le code ne général. Ce qu'un allemand va faire, tu sais le deviner facilement: sa conduite est claire et nette. En France, tu ne sais jamais ce que le gars devant toi va faire ni de quel côté il va partir!
Bonne route,
Benji | | | À: Paoolina · 19 août 2010 à 8:08 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager Bonjour,
faut pas stresser comme cela!! Je préfère de loin rouler en Allemagne car beaucoup plus sur qu'en France et nettement plus discipliné!!
Il y a quelques années j'ai été dévié de ma route initiale pour aller à Salzbourg et me vu devoir prendre l'autoroute Munich Salzbourg un vendredi soir à 18h... Ben il y avait des limitations de vitesse pour réguler le flux, pas un imbécile essayant de changer de file ou pour doubler à droite et nous avons roulé sans problèmes, sans accordéon et sommes arrivés sans encombres à destination... alors que le même traffic entre LYON et Valence aurait débouché sur des queues interminables...
N'importe quel GPS avec une carte Europe te mèneras à bon port, prend quand même une marque connue et qui te donnes des mises à jour gratuites!!
Si tu vas en allemagne, n'oublie pas ton ordinateur, si tu ne comprends pas l'allemand dur dur Windows en allemand, sans compter que le clavier n'est pas le même!!
Sur ce bon voyage, mais attention, l' Allemagne profonde ne parle pas français, faudra tout de même essayer de te mettre un peu à la langue du pays! | | | À: Paoolina · 19 août 2010 à 11:07 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 472 affichages · Partager En effet, les Allemands roulent vite. Mais bien.
Eux, contrairement à bcp d'autres, ont compris que la piste de gauche sert à dépasser avant de se rabattre à nouveau.
Donc tu restes sur la piste de droite et n'utilise celle de gauche que pour les dépassements. Tu n'auras aucun problème. | | | À: Paoolina · 19 août 2010 à 12:33 Re: Autoroutes allemandes: dangereuses? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 467 affichages · Partager La vitesses est en effet libre sur certains tronçons d'autoroutes en Allemagne. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde roule à fond ! La plupart des gens roulent autour de 130/140 km/h. Mais il est vrai qu'il y a aussi quelques voitures qui roulent bien au-dessus, entre 180 et 220.
L'avantage c'est qu'en Allemagne, tout le monde est habitué à cela et ça ne pose donc aucun problème.
En revanche, ne fais pas comme la majorité des Français : n'oublie jamais de mettre ton clignotant pour dépasser ! Car en Allemagne, si la vitesse est parfois libre sur autoroute, les gens respectent d'une manière générale beaucoup plus le code de la route qu'en France. C'est aussi pour cela qu'il y a moins de morts...
Et à partir du moment où les gens ont le droit de rouler vite sur autoroute, en contre-partie, ils respectent aussi davantage les limitations lorsqu'il y en a. | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 980 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |