|  |  |
 | | | | Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Tatra · 27 juillet 2020 à 14:11 18 messages · 5 participants · 1 836 affichages | | | | 27 juillet 2020 à 14:11 Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 1 de 18 · 1 836 affichages · Partager Bonjour,
Dans mon esprit la vignette environnementale allemande relève des villes, et donc ne concerne pas les traversées strictement sur autoroute, dans la Rhur en particulier. Est-ce que je m'égare ? Merci d'avance.
Michel | | | À: Tatra · 27 juillet 2020 à 14:59 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 2 de 18 · 1 826 affichages · Partager La vignette est pour les villes, pas pour l'autoroute.
Michel | | | À: Tatra · 27 juillet 2020 à 15:04 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 3 de 18 · 1 825 affichages · Partager Les zones de basse émission sont situées dans une grande majorité des villes allemandes et délimitées par un panneautage.
Michel | | | À: Mvbergen · 27 juillet 2020 à 15:11 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 4 de 18 · 1 822 affichages · Partager Merci de ta réponse ; néanmoins si on regarde les cartes, les zones concernées englobent des autoroutes de contournement, à Cologne par exemple, l'embranchement de l'A1 depuis l'A4, à l'ouest de la ville. Il n'y a jamais de ces panneaux d'entrée de zone sur l'autoroute, alors, selon toi ?
Les zones de basse émission sont situées dans une grande majorité des villes allemandes et délimitées par un panneautage.
Michel | | | À: Tatra · 27 juillet 2020 à 15:31 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 5 de 18 · 1 816 affichages · Partager | | | À: Tatra · 27 juillet 2020 à 15:46 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 6 de 18 · 1 814 affichages · Partager Non, pour moi, une autoroute de contournement n'est pas une zone de basse émission mais une fois quitté celle-ci, tu es potentiellement dans une telle zone surtout dans le cas des autoroutes urbaines (qui traverse une ville)
Michel | | | À: Mguibentif · 27 juillet 2020 à 15:49 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 7 de 18 · 1 810 affichages · Partager Merci Mathilde,
J'avais vu ce site, mais je ne trouve pas de réponse vraiment claire pour autant. Pour moi, la question est : y a-t-il un panneau ? S'il n'y en a pas, il n'y a pas de Umweltzone.
Michel | | | À: Mguibentif · 27 juillet 2020 à 15:59 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 8 de 18 · 1 805 affichages · Partager Jamais vu de panneau Umweltzone sur une autoroute... Peut-être qu'un jour on y roulera à 50 km/h avec un tel panneau, sait-on jamais... 
Sur le site susmentionné :
"Alle Autobahnen sind von der Umweltzone ausgenommen, deswegen kann der Kölner Autobahnring A1, A3, A4 von allen Fahrzeugen genutzt werden." | | | À: Mguibentif · 27 juillet 2020 à 16:15 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 9 de 18 · 1 799 affichages · Partager | | | À: Tatra · 27 juillet 2020 à 21:07 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 10 de 18 · 1 778 affichages · Partager A tout hasard, je communique l'existence d'une app, appelée Green-Zones.eu. On y renseigne les caractéristiques de son véhicule et l'on voit, pour toute l'Europe, les zones où l'on n'est pas le bienvenu. | | | À: Sissi57 · 27 juillet 2020 à 21:09 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 11 de 18 · 1 773 affichages · Partager NB: le fait de savoir s'il l'on peut rouler ou pas quelque part ne dispense bien sûr pas d'arborer la vignette correspondant à son véhicule. Pour la vignette allemande il est important de conserver les documents qui se trouvent avec l'envoi, car ils permettent de justifier la légitimité de la possession de la vignette et peuvent être demandés en contrôle. | | | À: Sissi57 · 27 juillet 2020 à 21:10 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 12 de 18 · 1 772 affichages · Partager Bonsoir Antoinette,
Je l'ai essayée. En fait les zones ne semblent pas toujours conformes à l'actualité du site officiel. J'ai surtout eu l'impression qu'elle essayait de me vendre une vignette au prix fort.
A tout hasard, je communique l'existence d'une app, appelée Green-Zones.eu. On y renseigne les caractéristiques de son véhicule et l'on voit, pour toute l'Europe, les zones où l'on n'est pas le bienvenu.
Michel | | | À: Sissi57 · 27 juillet 2020 à 21:12 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 13 de 18 · 1 770 affichages · Partager NB: le fait de savoir s'il l'on peut rouler ou pas quelque part ne dispense bien sûr pas d'arborer la vignette correspondant à son véhicule.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là.
Pour la vignette allemande il est important de conserver les documents qui se trouvent avec l'envoi, car ils permettent de justifier la légitimité de la possession de la vignette et peuvent être demandés en contrôle.
Je n'aurai ni vignette, ni documents. 
Michel | | | À: Tatra · 27 juillet 2020 à 21:56 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 14 de 18 · 1 763 affichages · Partager NB: le fait de savoir s'il l'on peut rouler ou pas quelque part ne dispense bien sûr pas d'arborer la vignette correspondant à son véhicule.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là.
Je veux dire que si vous pénétrez dans une zone environnementale avec un véhicule que vous pensez/jugez/savez y est autorisé sur le plan technique, vous devez néanmoins arborer la vignette sur votre véhicule. Votre certitude de votre bon droit ne suffit pas.
Pour la vignette allemande il est important de conserver les documents qui se trouvent avec l'envoi, car ils permettent de justifier la légitimité de la possession de la vignette et peuvent être demandés en contrôle.
Je n'aurai ni vignette, ni documents. 
Le renseignement peut être utile à d'autres que vous. | | | À: Sissi57 · 27 juillet 2020 à 22:00 · Modifié le 27 juil. 2020 à 22:23 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 15 de 18 · 1 760 affichages · Partager Je veux dire que si vous pénétrez dans une zone environnementale avec un véhicule que vous pensez/jugez/savez y est autorisé sur le plan technique, vous devez néanmoins arborer la vignette sur votre véhicule. Votre certitude de votre bon droit ne suffit pas.
Oui, bien sûr ; mais mon objectif n'est pas du tout d'entrer en ville, je n'ai pas l'intention de quitter l'autoroute dans les Länder qui ont ce genre de zone. 
Le renseignement peut être utile à d'autres que vous.
Tel est le principe. J'ai préféré pour l' Allemagne l'application Umwelt zone de Tobias Preuss. Meilleures cartes.
Michel | | | À: Tatra · 27 juillet 2020 à 22:37 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 16 de 18 · 1 747 affichages · Partager Je suis actuellement en Allemagne et je viens d'acheter aujourd'hui même cette vignette. Je me suis rendu dans le centre TUV (TUV SUD Auto Service Gmbh à Mühlacker en Bade-Würtemberg) le plus proche de l'endroit où je me trouve. On ne peut pas parler de prix élevé et il n'y a pas d'envoi : 5.85 Euro. Par contre je ne vois pas ce que sont les documents qui seraient fournis avec la vignette, car on ne m'a remis qu'un ticket de caisse en plus de la vignette autocollante. Je sais que je vais aller dans des zones où l'affichage de la vignette sur le pare-brise est obligatoire (ce sont en ce qui me concerne des zones urbaines). Les renseignements fournis par un allemand francophone étaient que les contrôles existent mais ne sont pas fréquents (c'était donc très imprécis) et que le prix de la vignette était compris entre 5 et 8 euro (ce qui s'est révélé exact) ; il n'avait pas pu me donner le montant de l'amende. | | | À: Valmichel86 · 27 juillet 2020 à 22:53 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 17 de 18 · 1 738 affichages · Partager Il s'agit du ticket de caisse et il me semble (nous l'avons achetée il y a très longtemps et les documents sont dans le véhicule et pas sous la main) qu'il y avait une notice. Ce document met en relation de manière formelle votre vignette numérotée avec votre véhicule. Maintenant il est possible qu'ils aient simplifié la paperasse, car nous l'avons achetée dès sa sortie, il y a plusieurs années.Il était bien spécifié dans les papiers de les conserver pour les présenter en cas de contrôle, que nous n'avons jamais eu (et en plus on a collé cette vignette du mauvais côté du parebrise | | | À: Sissi57 · 27 juillet 2020 à 23:10 Re: Vignette "Umweltzone" et autoroutes en Allemagne? Message 18 de 18 · 1 735 affichages · Partager Par curiosité je viens de regarder. Le numéro de mon véhicule est sur la vignette autocollante ; il n'est pas sur le ticket de caisse. Il y a par contre sur le ticket d'autres numéros, je ne sais pas à quoi ils correspondent.... Mystère... Mystère... | Discussions similaires sur l'Allemagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 293 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |