La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Williama · 1 novembre 2009 à 12:51 · 28 photos 88 messages · 10 participants · 10 948 affichages | | | | À: Lavinçoune · 6 novembre 2009 à 13:21 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 41 de 88 · Page 3 de 5 · 1 308 affichages · Partager Salut,
Je rêve, tout d'un coup, d'une europe un peu plus sociale et égalitaire  ... en taxant l'argent là ou il est, et en développant des politiques de plein emploi),
... dans ce cas, la solution c'est de ressusciter la RDA! | | | À: Williama · 6 novembre 2009 à 13:53 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 42 de 88 · Page 3 de 5 · 1 296 affichages · Partager willianson ou l'art de la carricature | | | À: Lavinçoune · 6 novembre 2009 à 14:18 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 43 de 88 · Page 3 de 5 · 1 285 affichages · Partager  
Taxer l'argent revient dans la très grande majorité des cas à taxer le travail, donc à le faire disparaître! c'est ce qui a été fait chez nous depuis 50ans... et décréter une "politique de plein emploi", c'était l'apanage des anciennes démocraties populaires ou une embellie à l'Ouest après une guerre. Quitte à faire de l'utopie pourquoi ne pas imaginer un monde vraiment différent et autre chose que des politiques qui ont échoué? On peut raisonner autrement qu'en terme d'assistanat ou de potion magique. Le salariat n'est pas une fatalité, et l'initiative privée aussi modeste soit-elle est préférable à l'engrenage de la dépendance. | | | À: Williama · 6 novembre 2009 à 14:37 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 44 de 88 · Page 3 de 5 · 1 277 affichages · Partager ... dans ce cas, la solution c'est de ressusciter la RDA!
« Ne pas être communiste à 20 ans, c’est manquer de cœur, l’être encore à 40 ans, c’est manquer d’intelligence ».
De mémoire, me souvient plus à qui attribuer cette citation. Jean-François Revel peut-être?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 6 novembre 2009 à 14:47 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 45 de 88 · Page 3 de 5 · 1 270 affichages · Partager sans faire d'erreur, c'est anarchie a la place de communisme ! et d'apres internet c'est shaw ! mais bon internet... | | | À: Simon17 · 6 novembre 2009 à 15:03 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 46 de 88 · Page 3 de 5 · 1 264 affichages · Partager Pour Internet t’as raison : pas toujours fiable.
J’avais copié cette citation « in texto » sur un blogue libertarien l’an passé et l’auteur ne citait pas sa source.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 6 novembre 2009 à 15:06 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 47 de 88 · Page 3 de 5 · 1 262 affichages · Partager là, je crois que tu parles tout seul  | | | À: Lavinçoune · 6 novembre 2009 à 15:37 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 48 de 88 · Page 3 de 5 · 1 249 affichages · Partager Bon, pour la galerie je résume.
Je suis d’accord : « Ne pas être communiste à 20 ans, c’est manquer de cœur, l’être encore à 40 ans, c’est manquer d’intelligence ».
Là par contre ça ne me va plus : « Ne pas être anarchiste à 20 ans, c’est manquer de cœur, l’être encore à 40 ans, c’est manquer d’intelligence ».
DeCléricy | | | À: Williama · 6 novembre 2009 à 16:30 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 49 de 88 · Page 3 de 5 · 1 419 affichages · Partager je ne parlais ni d'assistanat, ni de potion magique ni d'engrenage de la dépendance | | | À: Williama · 6 novembre 2009 à 22:05 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 50 de 88 · Page 3 de 5 · 1 399 affichages · Partager Dans un certain nombre de pays "de l'est", une forte résurgence de l'extrême- droite raciste et xénophobe (et "qui cogne" -skin-heads) s'est produite...
salut,
... c'est peanuts comme phénomène! juste de quoi alimenter le sensationnalisme du microcosme médiatique.
Ben, mettons alors que j'aie été choqué par des peanuts, en Pologne...
Après une "pause" dans mes voyages "au pays natal", j'ai été choqué de voir le changement, la multiplication des agressions, les "remarques" faites aux étrangers là où un large sourire était autrefois de mise etc...
| | | À: MengWan · 8 novembre 2009 à 0:59 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 51 de 88 · Page 3 de 5 · 1 374 affichages · Partager Après une "pause" dans mes voyages "au pays natal", j'ai été choqué de voir le changement, la multiplication des agressions, les "remarques" faites aux étrangers là où un large sourire était autrefois de mise etc...
Bonsoir honorable Meng!  
A l'époque du mur, les gens de l'Est de l'Europe nous apparaissaient comme des gens cultivés, héroïques, résistants... Après la chute, on les représente volontiers comme racistes, xénophobes, étriqués... Les grands chefs d'orchestre, les écrivains dissidents, les poètes de l'ex-RDA, de Russie, de Pologne etc... se sont volatilisés subitement une nuit du 9 novembre 1989  , pour ne laisser place qu'aux "skinheads, aux nationalistes furibards et aux extrémistes de droite de mauvaise humeur"! Soit la contamination des méfaits de l'Ouest s'est faite immédiatement dans les heures qui ont suivi l'écroulement du mur, soit alors nous sommes en présence d'une nouvelle forme de daltonisme social... Je vous invite à voir le film "le concert" qui vous réconciliera au moins pour 2 heures avec l'Est, l'Ouest et même le Parti en musique et avec une bonne part de burlesque. | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 1:51 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 52 de 88 · Page 3 de 5 · 1 365 affichages · Partager Non non, JE suis "du coin", j'y ai de la famille "qui n'a pas -ou peu- changé" !
Simplement, alors que je me promenais tranquillement à toute heure sans encourir le moindre risque, aujourd'hui c'est pas vraiment çà... 
Avant la "chute du mur", en plus des "dangereux intellectuels", "on" surveillait de près la "caille-ra" qui avait la "peur du gendarme", alors qu'aujourd'hui le budget de la Police est sans doute plus strictement surveillé !
C'est mon explication à ce que j'ai constaté, elle vaut ce qu'elle vaut mais ne mérite en tous cas pas de véhémence ! 
NB: "L'autre versant" de cette évolution, c'est que je sens venir que bientôt ils vont avoir des "problèmes d' immigration"  en Pologne -qui l'eût cru ! (j'ai même rencontré sur un marché à Gdynia un vendeur "re-beu" que je connaissaisdu Kremlin-Bicêtre, incroyable mais vrai)
Pour info : "Le parti" et moi... (hé hé)
| | | À: MengWan · 8 novembre 2009 à 2:29 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 53 de 88 · Page 3 de 5 · 1 355 affichages · Partager NB: "L'autre versant" de cette évolution, c'est que je sens venir que bientôt ils vont avoir des "problèmes d' immigration"  en Pologne -qui l'eût cru ! (j'ai même rencontré sur un marché à Gdynia un vendeur "re-beu" que je connaissaisdu Kremlin-Bicêtre, incroyable mais vrai)
... ton témoignage est intéressant. Les pays de l'Est suivent avec retard la même évolution qu'à l'Ouest. C'est pour cela que je ne leur jette pas la pierre. Quoi qu'en disent les boboïdes bien pensants, l'arrivée massive d'étrangers dans une société provoquent mécaniquement des problèmes endémiques d'incompréhension, de la violence et un appauvrissement réciproque des cultures. Aucune politique, aucune bien pensance n'arrive à bout de ces problèmes qui deviennent maintenant chroniques et universels. En Russie, en ex-RDA, Pologne, Serbie... sans approuver l'éclosion d'un "communautarisme blanc", primitif et violent de type skinhead qui se cristallise le plus souvent dans les tribunes de l'équipe de foot locale, force est de constater qu'il est sans commune mesure avec les ravages des gangs, mafias caucasiennes, d' Asie Centrale, albanaises etc... qui sont assises sur le tas d'or du trafic de drogue urbain. Les russes pour ne parler que d'eux sont sur ces sujets peut être encore à ce jour plus spontanés, moins guindés et moins anesthésiés aussi... | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 8:42 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 54 de 88 · Page 3 de 5 · 1 349 affichages · Partager Bonjour williama....
... ton témoignage est intéressant. Les pays de l'Est suivent avec retard la même évolution qu'à l'Ouest. C'est pour cela que je ne leur jette pas la pierre. Quoi qu'en disent les boboïdes bien pensants, l'arrivée massive d'étrangers dans une société provoquent mécaniquement des problèmes endémiques d'incompréhension, de la violence et un appauvrissement réciproque des cultures. Aucune politique, aucune bien pensance n'arrive à bout de ces problèmes qui deviennent maintenant chroniques et universels.
Toujours la même chanson : tu veux absolument nous vendre l'homogénéité culturelle, voire raciale. Tu oublies sans doute un peu que l'histoire de l'humanité n'a jamais été autre chose qu''a rrivée massive d'étrangers dans une société', et que c'est très vraisemblablement de cette stimulation intellectuelle, culturelle, de cette diversité génétique aussi, que l'humanité a tiré son succès et son développement. C'est la grandeur de l'humanité, que de s'enrichir des conflits et obstacles nés des migrations et mélanges de culture ; et son succès. « La colombe légère, lorsque, dans son libre vol, elle fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide.» Mais dans le vide, dans le paradis d'un monde sans confrontation féconde à l'autre, la colombe ne volerait pas ; et le brillant peuple homogène et idéalisé s'écraserait.
Michel | | | À: MengWan · 8 novembre 2009 à 8:48 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 55 de 88 · Page 3 de 5 · 1 344 affichages · Partager Meng.....
Avant la "chute du mur", en plus des "dangereux intellectuels", "on" surveillait de près la "caille-ra" qui avait la "peur du gendarme", alors qu'aujourd'hui le budget de la Police est sans doute plus strictement surveillé !
Pas une affaire de police ; avant il y avait un sens du bien commun, du collectif. Le gamin mal intentionné, ce n'est pas la police qui le chassait, c'est le voisin, le passant. On éclate une société dans l'hyper-individualisme, on a le résultat ; le capitalisme c'est bien gentil, mais ça ne fait pas une cohésion sociale ; et là il faut payer la facture de l'anomie.... Au comble de lutte contre cette anomie destructrice, il y a la surveillance et l'espionnage de tous, au profit de très peu.
Michel | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 8:57 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 56 de 88 · Page 3 de 5 · 1 340 affichages · Partager En Russie, en ex-RDA, Pologne, Serbie... sans approuver l'éclosion d'un "communautarisme blanc", primitif et violent de type skinhead qui se cristallise le plus souvent dans les tribunes de l'équipe de foot locale, force est de constater qu'il est sans commune mesure avec les ravages des gangs, mafias caucasiennes, d' Asie Centrale, albanaises etc... qui sont assises sur le tas d'or du trafic de drogue urbain. Les russes pour ne parler que d'eux sont sur ces sujets peut être encore à ce jour plus spontanés, moins guindés et moins anesthésiés aussi...
C'est sûr qu'un bon vieux pogrom anti-caucasien ou anti-tadjik, c'est tout de suite moins - comment dire - "guindé" ? | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 9:25 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 57 de 88 · Page 3 de 5 · 1 335 affichages · Partager C'est pour cela que je ne leur jette pas la pierre
Ben, moi non plus !
Je ne me jette pas de pierre à moi-même car je me sens toujours "partie" de cette population même à des milliers de km dorénavant !
Pour les "manifestations" racistes et xénophobes, il est connu (de moi en tous cas) que moins il y a d'étrangers quelque part, plus il y a de racistes/xénophobes ! (au stade primaire, ce n'est une réaction de peur/ignorance)
C'est pour çà qu'une de mes "marottes" est de dire que plus "on mélange", et moins il y a de problèmes...
Dans le cas de la Pologne, j'ai assisté, parfois avec quasiment des larmes aux yeux, à une "restauration" (par exemple, le retour aux uniformes si caractéristiques "d'avant-guerre") où je voyais ce passé raconté par "les vieux" de ma famille apparaître d'un coup alors que ce n'était pour moi qu'un souvenir raconté (murmuré, même) !
Et tout çà en très peu de temps, les noms de rue (*) "à la communiste" -> poubelle, les statues d'idéologues ou de dictateurs ou suppôts -> ferraille, les "forces de l'ordre" appelées "Milice" qui s'appellent (comme partout) désormais "Police" etc etc etc
Un peu comme un papillon qui sortait de sa chrysalide, l'objet "affreux" contenait tout en lui-même, enkysté, enfermé, bloqué "à jamais".
Par contre, en tant qu'"occidental", je sais que le système "tout-fric" dans lequel ils sont maintenant n'est pas un bon système non plus...
De nombreux "talents" ont réussi à éclore dans le système précédent "grâce" à l'égalitarisme sous-jacent, diminuer fortement (voire supprimer) les bourses conduit à se priver de ces talents-là pour l'avenir...
A partir du moment où les gens sont "parqués" (certains diraient classés  ) par provenance, la ghettoisation se produit inévitablement et la discrimination économique conduit ces "minorités" - à fin de survie- au crime !
Lorsqu'ils sont simplement accueillis au sein de la population pré-existante, la formation de "communautés distinctes" est beaucoup plus difficile...
(*) : J'ignorais pour la plupart l'origine "communiste" de ces noms, que -bien entendu- personne ne m'expliquais ! ( résistance oblige). Petite anecdote, suite à ces remaniements, le nom de la rue où je suis né (après-guerre) n'existe plus et cette rue a repris son nom "originel" ! C'est vrai que c'eût été pire encore si j'étais né à "Leningrad" lol
| | | À: Tatra · 8 novembre 2009 à 11:46 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 58 de 88 · Page 3 de 5 · 1 318 affichages · Partager Bonjour Michel,
Tu oublies sans doute un peu que l'histoire de l'humanité n'a jamais été autre chose qu''arrivée massive d'étrangers dans une société', et que c'est très vraisemblablement de cette stimulation intellectuelle, culturelle, de cette diversité génétique aussi, que l'humanité a tiré son succès et son développement. C'est la grandeur de l'humanité, que de s'enrichir des conflits et obstacles nés des migrations et mélanges de culture ; et son succès.
... décidément tu vis dans un monde virtuel, loin des hommes et des réalités quotidiennes... on parle du phénomène de masse et non de la haine spécifique de l'étranger ce qui serait un comble pour des voyageurs.
Je suis néanmoins entièrement d'accord avec la belle théorie que tu énonces sur le papier... Malheureusement force est de constater que ce beau "mélange" que nous vend chaque jour un peu plus la bien-pensance des centres-villes est un leurre! Sur le terrain les choses ne fonctionnent pas. Pire, elles tournent au cauchemar pour une bonne partie de la population qui elle vit dans la réalité : ouvriers, employés, jeunes, agents de l'Etat, profs, policiers, chauffeurs de transport en commun etc... la langue du pays s'appauvrit, le niveau scolaire s'abaisse. Les cultures entrantes deviennent rapidement inexistantes. Les salaires sont tirés vers le bas et l'ambiance est délétère dans les quartiers.
Je comprend l'admiration qu'un russe pouvait avoir pour Victor Hugo ou un français pour Tchaïkowsky, mais maintenant il faut redescendre sur terre le métissage actuel est communautariste, intéressé, cloisonné, et de cette pompe permanente il n'en ressort aucun "mélange" bénéfique à l'Ouest, à l'Est comme au Sud.
Dans les discours, on jette un peu trop facilement aux gémonies de la bêtise et de l'extrémisme l'ouvrier polonais ou allemand qui chaque jour voit partir en vrille l'ambiance dans son quartier par l'arrivée permanente d'étrangers. Dans le même temps on trouve normal d'encenser l'indien d' Amazonie rejetant l'étranger qui rogne sa forêt. On ne demandera pas en plus à ces derniers de faire un pas, un geste pour se mélanger, et pourquoi ils ne veulent toujours pas le faire.
tu veux absolument nous vendre l'homogénéité culturelle, voire raciale.
... mais c'est tout le contraire  ! ils faut respecter les hommes chez eux et non les ignorer chez nous avec des discours lénifiants. | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 11:52 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 59 de 88 · Page 3 de 5 · 1 312 affichages · Partager ... décidément tu vis dans un monde virtuel, loin des hommes et des réalités quotidiennes...
Un peu facile ça ; tu ne sais rien de ma vie ; ton venin se fourvoie.
Je suis néanmoins entièrement d'accord avec la belle théorie que tu énonces sur le papier... Malheureusement force est de constater que ce beau "mélange" que nous vend chaque jour un peu plus la bien-pensance des centres-villes est un leurre! Sur le terrain les choses ne fonctionnent pas. Pire, elles tournent au cauchemar pour une bonne partie de la population qui elle vit dans la réalité : ouvriers, employés, jeunes, agents de l'Etat, profs, policiers, chauffeurs de transport en commun etc... la langue du pays s'appauvrit, le niveau scolaire s'abaisse. Les cultures entrantes deviennent rapidement inexistantes. Les salaires sont tirés vers le bas et l'ambiance est délétère dans les quartiers.
Admettons ces faits et tenons les pour vrais ; les choses fonctionneraient sur le terrain si souffler sur les braises n'était dans l'intérêt des politiciens et de ceux qui veulent un ordre social servile aux grosses sociétés et à leurs actionnaires.
Je comprend l'admiration qu'un russe pouvait avoir pour Victor Hugo
Les russes, c'est Zidane qu'ils admirent, pas V. Hugo.
Michel | | | À: Tatra · 8 novembre 2009 à 12:00 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 60 de 88 · Page 3 de 5 · 1 312 affichages · Partager Admettons ces faits et tenons les pour vrais ; les choses fonctionneraient sur le terrain si souffler sur les braises n'était dans l'intérêt des politiciens et de ceux qui veulent un ordre social servile aux grosses sociétés et à leurs actionnaires.
... ceux qui préparent le mieux cette société servile et défendent avec zèle les intérêts de ceux que tu cites, sont justement les tenants de l'anti-racisme, de la pensée unique et de l'ostracisme caricatural sur une partie de la population.
ton venin se fourvoie.
Je n'ai pas de poche à vider, ni de haine envers toi et quiconque ici, tout au plus de la compassion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |