La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Williama · 1 novembre 2009 à 12:51 · 28 photos 88 messages · 10 participants · 10 950 affichages | | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 12:02 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 61 de 88 · Page 4 de 5 · 1 298 affichages · Partager ... ceux qui préparent le mieux cette société servile et défendent avec zèle les intérêts de ceux que tu cites, sont justement les tenants de l'anti-racisme, de la pensée unique et de l'ostracisme caricatural sur une partie de la population.
Inverse est mon analyse.
Michel | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 13:16 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 62 de 88 · Page 4 de 5 · 1 284 affichages · Partager Admettons ces faits et tenons les pour vrais ; les choses fonctionneraient sur le terrain si souffler sur les braises n'était dans l'intérêt des politiciens et de ceux qui veulent un ordre social servile aux grosses sociétés et à leurs actionnaires.
... ceux qui préparent le mieux cette société servile et défendent avec zèle les intérêts de ceux que tu cites, sont justement les tenants de l'anti-racisme, de la pensée unique et de l'ostracisme caricatural sur une partie de la population.
ton venin se fourvoie.
Je n'ai pas de poche à vider, ni de haine envers toi et quiconque ici, tout au plus de la compassion.
Ben dites donc, vous me semblez "coincé" dans des contradictions qui doivent rendre la vie difficile !
D'abord, la compassion c'est bien, non ?
Ensuite je ne vois pas comment "les tenants de l'anti-racisme" (sic) peuvent être partisans d'un "ostracisme" sur quiconque, çà me paraît mutuellement exclusif, à moi... (réfuter des thèses racistes n'est pas un ostracisme, c'est de la contradiction)
Pour "la pensée unique", c'est plus délicat car il y en a plusieurs (lol), mais l'anti-racisme n'en est pas une en tous cas car le racisme est ancré profondément un peu partout, même depuis qu'il est devenu "imprésentable" après la shoah...
De plus, le "racisme scientifique" connaît dans la période récente une résurgence puissante avec les plaisirs des gênes et de la génétique  , c'est plutôt de ce côté que je verrais une "pensée unique" en construction !
| | | À: MengWan · 8 novembre 2009 à 14:59 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 63 de 88 · Page 4 de 5 · 1 270 affichages · Partager D'abord, la compassion c'est bien, non ?
... c'est ce que je disais 
Ensuite je ne vois pas comment "les tenants de l'anti-racisme" (sic) peuvent être partisans d'un "ostracisme" sur quiconque, çà me paraît mutuellement exclusif, à moi... (réfuter des thèses racistes n'est pas un ostracisme, c'est de la contradiction)
je ne parlais pas de l'anti-racisme en tant que comportement, mais de cette idéologie totalitaire ambiante qui empêche tout débat sur l'immigration. L'anti-racisme est une arme utilisée contre quiconque ose critiquer le processus de "métissage" ou plutôt de création d'une main d'oeuvre toujours plus servile. En plus de la diabolisation et de la caricature par le microcosme médiatique, il existe maintenant des lois qui empêchent toutes discussions sur ce sujet.
Cela dit la Pologne aujourd'hui c'est pas mal! j'ai été agréablement surpris il y a quelques mois au cours d'un passage un peu trop rapide à mon goût à Varsovie. C'est un pays qui fonctionne, loin des clichés et des caricatures dont est affublé si souvent ce pays. | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 15:06 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 64 de 88 · Page 4 de 5 · 1 266 affichages · Partager En plus de la diabolisation et de la caricature par le microcosme médiatique, il existe maintenant des lois qui empêchent toutes discussions sur ce sujet.
Et bien alors elles ne doivent pas s'appliquer aux ministres.
Michel | | | À: Tatra · 8 novembre 2009 à 15:32 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 65 de 88 · Page 4 de 5 · 1 257 affichages · Partager Et bien alors elles ne doivent pas s'appliquer aux ministres.
... si c'est aux propos d' Hortefeux que tu fais allusion, c'est l'exemple type de la syncopée médiatique anti-raciste de circonstance et qui nous occupe pendant des jours et des jours avec un non-événement. Manuel Vals a dit la même chose de l'autre côté sur un marché (youtube)"sur les blancos..." Le souci c'est qu'hors médias, tout le monde pense et dit la même chose. | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 15:39 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 66 de 88 · Page 4 de 5 · 1 248 affichages · Partager Le souci c'est qu'hors médias, tout le monde pense et dit la même chose.
Ben voyons ; je vois bien que tu parviens au degré suivant de ton raisonnement : " quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on bien raison de penser ce qu'on pense". Ou autrement dit : j'ai bien le droit de dire des horreurs et des contre-vérités, puisque vous aussi vous les pensez sans oser les dire. Et non. Tout le monde ne pense pas ça, même si ça te ferait bien plaisir ; et pas au nom de je ne sais quelle retenue moraliste : juste parce que c'est faux, et contre productif.
Michel | | | À: Tatra · 8 novembre 2009 à 15:54 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 67 de 88 · Page 4 de 5 · 1 241 affichages · Partager Interprétez comme vous voulez.
Pour moi, si ca caquette comme un canard... c’est un canard.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 8 novembre 2009 à 15:56 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 68 de 88 · Page 4 de 5 · 1 237 affichages · Partager Pour moi, si ca caquette comme un canard... c’est un canard.
Ami de l'ésotérisme poétique, bonjour. Une petite explication de texte ? Merci.
Michel | | | À: Tatra · 8 novembre 2009 à 16:02 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 69 de 88 · Page 4 de 5 · 1 234 affichages · Partager Un vénézuélien et un américain se rencontrent et discutent politique.
« Chez nous, dit l’américain, règne la liberté totale. Si je veux, je peux crier au coeur de Washington que le président Obama est un idiot, rien ne m’arriverait ».
« Chez nous c’est pareil, dit le vénézuélien. Je peux aussi crier en plein milieu de Caracas qu’Obama est un imbécile, rien ne m’arriverait ».
DeCléricy | | | À: Tatra · 8 novembre 2009 à 18:37 · Modifié le 8 nov. 2009 à 19:06 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 70 de 88 · Page 4 de 5 · 1 200 affichages · Partager Ben voyons ; je vois bien que tu parviens au degré suivant de ton raisonnement : "quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on bien raison de penser ce qu'on pense". Ou autrement dit : j'ai bien le droit de dire des horreurs et des contre-vérités, puisque vous aussi vous les pensez sans oser les dire.
"horreurs", "contre-vérités" ?? ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que cette lucidité est aujourd'hui commune à des gens de toutes obédiences politiques et de toutes origines ethniques!!! Comme au temps du communisme, il y a aujourd'hui un discours langue de bois boboïde "anti-raciste" officiel, et puis il y a la vie de tous les jours avec ses contraintes et réalités... et quel que soit la sensibilité sur le sujet les comportements sont les mêmes lorsqu'il s'agit de choisir son logement, son quartier, l'école de ses enfants, subir qutidiennement les tracas des transports en commun, se faire du souci pour la jeune fille qui doit sortir le soir, les endroits où on ne peut plus mettre les pieds au nom du soi-disant magnifique "métissage culturel" et de l'avenir radieux et fraternel qui nous attend...
2 - cette discussion est symptomatique. Maintenant que les peuples de l'Est ne sont plus sous une chape de plomb, ils cessent d'être des "héros" pour devenir tout le contraire : des fascistes, aux relents racistes et étriqués. Les voilà ti pas qu'ils ressortent même leurs vieux uniformes nationalistes à la naphtaline, et qu'ils éructent avec des crêtes de coq des insanités nazies dans les tribunes du Spartak ou de l'Etoile Rouge!!! c'est donc tout ce que l'on a retenu 20 ans après la chute du mur? Dès qu'un peuple essaye de conserver ses caractéristiques institutionnelles, ses originalités culturelles, son art de vivre il se retrouve accusé de déviationnisme et aux prises avec les pires sarcasmes. | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 18:52 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 71 de 88 · Page 4 de 5 · 1 205 affichages · Partager Bonsoir,
"horreurs", "contre-vérités" ?? ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que cette lucidité est aujourd'hui commune à des gens de toutes obédiences politiques et de toutes origines ethniques!!!
Tu habilles de discrimination ethnique et culturelles des problèmes économiques et sociaux, qui n'ont rien à voir avec ni la culture, ni l'ethnicité. Et le fait que vous soyez quelques-uns à le dire et supposément un peu plus à le penser ne les rendent ni justes ni pertinentes.
et quel que soit la sensibilité sur le sujet les comportements sont les mêmes lorsqu'il s'agit de choisir son logement, son quartier, l'école de ses enfants, subir qutidiennement les tracas des transports en commun, se faire du souci pour la jeune fille qui doit sortir le soir, les endroits où on ne peut plus mettre les pieds au nom du soi-disant magnifique "métissage culturel" et de l'avenir radieux et fraternel qui nous attend...
Mais bien sûr ; les immigrés en France, ils trouvent facilement un logement à louer, leurs enfants sont à Henri IV, ils ignorent les problèmes des transports en commun.  Il serait peut-être temps de voir les problèmes pour ce qu'ils sont, et de ne pas prendre la conséquence pour la cause.
Michel | | | À: Tatra · 8 novembre 2009 à 19:01 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 72 de 88 · Page 4 de 5 · 1 201 affichages · Partager Mais bien sûr ; les immigrés en France, ils trouvent facilement un logement à louer, leurs enfants sont à Henri IV, ils ignorent les problèmes des transports en commun. Il serait peut-être temps de voir les problèmes pour ce qu'ils sont, et de ne pas prendre la conséquence pour la cause.
Caricature quand tu nous tiens! Les immigrés sont les plus demandeurs de cette remise en ordre dans la société. Ils sont les plus virulents, car ce sont eux qui subissent le plus tous ces tracas dans les transports et dans leurs quartiers. | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 20:42 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 73 de 88 · Page 4 de 5 · 1 369 affichages · Partager Caricature quand tu nous tiens! Les immigrés sont les plus demandeurs de cette remise en ordre dans la société. Ils sont les plus virulents, car ce sont eux qui subissent le plus tous ces tracas dans les transports et dans leurs quartiers.
Plus personne ne doit rien comprendre à notre débat. Alors soumets-nous la société française telle que tu aimerais la voir, et on pourra débattre là-dessus.
Michel | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 22:23 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 74 de 88 · Page 4 de 5 · 1 350 affichages · Partager 2 - cette discussion est symptomatique. Maintenant que les peuples de l'Est ne sont plus sous une chape de plomb, ils cessent d'être des "héros" pour devenir tout le contraire : des fascistes, aux relents racistes et étriqués. Les voilà ti pas qu'ils ressortent même leurs vieux uniformes nationalistes à la naphtaline, et qu'ils éructent avec des crêtes de coq des insanités nazies dans les tribunes du Spartak ou de l'Etoile Rouge!!! c'est donc tout ce que l'on a retenu 20 ans après la chute du mur? Dès qu'un peuple essaye de conserver ses caractéristiques institutionnelles, ses originalités culturelles, son art de vivre il se retrouve accusé de déviationnisme et aux prises avec les pires sarcasmes.
Ce n'est pas parce que l'on "voit" désormais les fascistes des pays de l'Est qu'ils n'existaient pas avant !
Et ce n'est pas une raison non plus pour dire que tous les habitants sont des fascistes !
La période communiste, hors l'exode d'une population assez nombreuse, n'a été q'une sorte de "mise au congélo" intellectuelle et morale, comme pour tous les totalitarismes...
Votre 2e phrase me paraît plus difficile à analyser, je ne vois pas à quoi vous pouvez vous référer, si c'est du refus de l'Union Européenne par certains, alors je peux répondre que -malgré des couacs certains- ce sont les peuples qui ont décidé, directement ou indirectement, même s'il y a des regrets !
Et pour les "regrets", ce que je dirais c'est que des évolutions comme l'intégration européenne, çà ne peut pas se faire comme on danse : deux pas en avant, un pas en arrière, il faut réfléchir sérieusement à chaque étape... Faire réfléchir un peuple entier, c'est pas facile, surtout pour certains peuples bien connus !

NB: Etre "contre l'immigration", c'est pour moi un peu comme être contre la rotation de la Terre, on peut essayer de la stopper, mais c'est une vanité immense. Mieux vaut s'en accomoder et s'organiser ! | | | À: Tatra · 8 novembre 2009 à 22:29 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 75 de 88 · Page 4 de 5 · 1 346 affichages · Partager Plus personne ne doit rien comprendre à notre débat. Alors soumets-nous la société française telle que tu aimerais la voir, et on pourra débattre là-dessus.
... je trouve pourtant que les arguments exposés sont très clairs 
Je crois qu'en tant que français il faudrait déjà arrêter de se mettre la tête dans le sable pour tout à commencer avec notre histoire, pour les croisades, la colonisation, l'esclavage... nous n'avons pas de leçons à recevoir surtout par ceux qui prétendent nous faire la morale pour ces périodes! Comment veux-tu accueillir et assimiler des étrangers en se détestant à ce point soi-même? on n'entend plus que ça dans certains milieux :"j'en ai rien a foutre d'être français", "la France m'a déçu", "j'ai honte de la France", "je m'en tape", "nique ta mère". Affirmer sa culture, sa façon de vivre, son amour pour le pays, ses goûts culinaires et j'en passe, deviennent suspects et sont l'objet de moqueries et railleries incessantes dans les médias et pour l'idéologie dominante.
Dans le domaine qui nous intéresse, je me sens plus proche des russes qui n'ont pas honte d'affirmer leurs principes culturels et patriotiques tout en s'ouvrant au monde. Ils privilégient une immigration adaptée avec d'abord un rapatriement privilégié des russes et russophones vivant dans les ex-républiques soviétiques. Car ils sont conscients qu'un nombre trop important d'immigrés avec un trop grand décalage culturel est source de problèmes pour tous. Avec la chute de l'Empire, les russes sont redevenus eux-mêmes avec leurs racines, alors que nous nous faisons le chemin inverse en nous diluant mollement un peu plus chaque jour. | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 22:34 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 76 de 88 · Page 4 de 5 · 1 342 affichages · Partager ... je trouve pourtant que les arguments exposés sont très clairs 
Pas moi.
... nous n'avons pas de leçons à recevoir surtout par ceux qui prétendent nous faire la morale pour ces périodes!
Nous avons, tous, pas que les français, toujours des leçons à recevoir ; c'est une question de modestie et de dignité.
Comment veux-tu accueillir et assimiler des étrangers en se détestant à ce point soi-même? on n'entend plus que ça dans certains milieux :"j'en ai rien a foutre d'être français", "la France m'a déçu", "j'ai honte de la France", "je m'en tape", "nique ta mère". Affirmer sa culture, sa façon de vivre, son amour pour le pays, ses goûts culinaires et j'en passe, deviennent suspects et sont l'objet de moqueries et railleries incessantes dans les médias et pour l'idéologie dominante.
Et si c'étair parce qu'il n'y a - effectivement - pas tellement de raisons d'être fier ; en tous cas moi je n'en trouve guère.
Ils privilégient une immigration adaptée avec d'abord un rapatriement privilégié des russes et russophones vivant dans les ex-républiques soviétiques. Car ils sont conscients qu'un nombre trop important d'immigrés avec un trop grand décalage culturel est source de problèmes pour tous.
Les russes ?....  Il y a combien de nationalités et de langues en Russie, tu nous le diras ?
Avec la chute de l'Empire, les russes sont redevenus eux-mêmes avec leurs racines, alors que nous nous faisons le chemin inverse en nous diluant mollement un peu plus chaque jour.
La métaphore des racines, je m'en méfie comme de la peste. Cela sent la mythologie à plein nez.
Michel | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 22:45 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 77 de 88 · Page 4 de 5 · 1 338 affichages · Partager Ils privilégient une immigration adaptée avec d'abord un rapatriement privilégié des russes et russophones vivant dans les ex-républiques soviétiques.
Vous me rappelez une anecdote...
Pendant mon premier voyage enn Thaïlande (années 70, je passe sur le voyage lui-même -épique), pendant une visite d'un temple à Bangkok, j'entends derrière moi la musique connue que fait la langue russe lorsqu'on la parle...
Je termine ma série de photos tout en écoutant ce que se racontaient les autres visiteurs puis -en faisant attention de ne pas faire spectaculaire- je me retourne doucement pour voir les locuteurs en question...
C'était de superbes "asiatiques", peut-être de Mongolie, en tous cas pas des "russes" mais de parfaits (selon la mesure de mon modeste jugement) "russophones" !
| | | À: Tatra · 8 novembre 2009 à 22:55 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 78 de 88 · Page 4 de 5 · 1 332 affichages · Partager Nous avons, tous, pas que les français, toujours des leçons à recevoir ; c'est une question de modestie et de dignité.
Dans ce cas, que ceux qui nous recouvrent en permanence la tête de cendre reconnaissent que leurs ancêtres ont joué un rôle bien plus important que le notre dans l'esclavage par exemple! et que celui-ci se poursuit encore de nos jours dans certaines régions arabes et africaines, quand ce n'est pas directement à Paris dans le VIIIe arrrondissement 
Les russes ?....  Il y a combien de nationalités et de langues en Russie, tu nous le diras ?
grosso modo 2 : les orthodoxes majoritaires et les musulmanes qui le plus souvent ont été recadré par le soviétisme  . Mais la plupart ont un socle historique commun qui remonte très loin. | | | À: Williama · 8 novembre 2009 à 22:59 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 79 de 88 · Page 4 de 5 · 1 329 affichages · Partager Dans ce cas, que ceux qui nous recouvrent en permanence la tête de cendre reconnaissent que leurs ancêtres ont joué un rôle bien plus important que le notre dans l'esclavage par exemple!
Non, le passé, l'histoire, ça ne se gère pas avec cette morgue et cet esprit de réglement de compte ; je me fiche bien que d'autres pays aient encouragé ou pratiqué l'esclavage... Si la France l'a pratiqué, elle doit en assumer la responsabilité sans ainsi se défausser.
grosso modo 2 : les orthodoxes majoritaires et les musulmanes qui le plus souvent ont été recadré par le soviétisme  . Mais la plupart ont un socle historique commun qui remonte très loin.
Tu ne connais pas grand chose à la Russie, on dirait.
Michel | | | À: MengWan · 8 novembre 2009 à 23:03 Re: La chute du mur de Berlin, vingt ans après... Message 80 de 88 · Page 4 de 5 · 1 330 affichages · Partager C'était de superbes "asiatiques", peut-être de Mongolie, en tous cas pas des "russes" mais de parfaits (selon la mesure de mon modeste jugement) "russophones" !
et alors! il ne s'agit pas d'une question de faciès! mais de faire sienne la culture et le mode de vie du pays. Moi même je suis fils d'estrangers. Je connais autour de moi des algériens, des portugais, africains qui affirment haut et fort leur bonheur d'être français et de vivre dans ce pays.
PS entre français virtuels ou pas... tu peux me tutoyer | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |