Bonjour Emmanuelle,
je suis absolument d'accord avec toi en ce qui concerne la ville de
Heidelberg, malgré la
Heidelberger Romantik (Hölderlin, von Eichendorff, etc.). Par ailleurs, Hölderlin ne se lie premièrement pas à
Heidelberg mais à
Tübingen. Hölderlin est né à Lauffen a. Necker et a vécu longtemps à
Tübingen (>
Hölderlinturm). Donc, Hölderlin appartient aux Wurttembergs et Souabes (W. et S. ne sont pas identiques à 100 pour 100),
Heidelberg se trouve dans la Bade du nord... Sans son université (la plus vieille en
Allemagne, à une réputation excellente), cette ville serait un bled ennuyeux... De plus, il y a des villes beaucoup plus belles et intéressantes que
Heidelberg, dont Freiburg (!!!!!!!!),
Konstanz ou
Ulm...
En ce qui concerne la littérature allemande que tu préfères lire, bon, il faut dire que Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich Hölderlich (et, bien sûr, Thomas Mann aussi) sont des Saints, intangibles. Et Hermann Hesse ?! Pas du tout intéressant (sauf "Unterm Rad"). Perso, j'ai une (grande) distance à Thomas Mann et préfère auprès de lui Heinrich von Kleist ("Michael Kohlhaas" !!!), Georg Büchner ("Lenz", "Der Hessische Landbote", "Woyzeck" !!!), bien sûr, Bertolt Brecht ("Dreigroschenoper", "Geschichten vom Herrn Keuner", "Buckower Elegien" !!!), Alfred Döblin ("
Berlin Alexanderplatz"), et le gigantesque Franz Kafka ("Die Verwandlung", "Der Prozess" et tous les contes !!!)...
C'est
heimlich plus que
romantisch.
????
Heimlich ???? Tu ne veux pas dire
heimelig ?!
Heimlich veut dire...
adj. 1. secret, 2. furtif, 3. occulte, 4. clandestin
adv. 1. en cachette, 2. ni vu ni connu, 3. en secret, secrètement, 4. en douce, 5. à la cloche de bois,... etc.
Jmd. verschwindet heimlich, still und leise veut dire "qn. file à l'anglaise".
Voir aussi
dict.leo.org/...imlich&relink=on
.
Selon ta description de
Heidelberg en haut ("
c'est une ville petite-bourgeoise, chère, repliée derrière ses fenêtres fleuries de géraniums", etc.), j'ose dire que tu veux dire
heimelig ; heimelig veut dire "intime".
hgb
N.b. : Par ailleurs, je me sens presque blessé si tu m'assimiles aux Dogons et au pays Dogon (je ne dis pas ça méchamment !) ; je ne m'intéresse pas du tout au pays Dogon ni au monde Dogon. Le Mali n'est pas le pays Dogon...