Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Ramoucha · 7 mai 2009 à 14:15 24 messages · 4 participants · 6 341 affichages | | | | 7 mai 2009 à 14:15 Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 422 affichages · Partager Bonjour, j'ai réussi à décrocher une bourse d'un mois en Allemagne plus exactement à Heidelberg, une petite ville qui se trouve à Baden Wurtemberg. Donc, puisque c la première fois que je m'y rends, j'aimerais bien avoir des informations concernants les stations de train et de bus à Heidelberg, populatuion, climat, la cité universitaire et surtout l'Université de Ruprecht-Karls universitat, les cites touristiques, les musées... Merci d'avance... | | | À: Ramoucha · 7 mai 2009 à 15:45 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 394 affichages · Partager bonjour,
"Donc, puisque c la première fois que je m'y rends, j'aimerais bien avoir des informations concernants
les stations de train "
Heidelberg est bien desservie.
"et de bus"
Il y a des bus, mais surtout un bon réseau de tramway. Par contre, c'est super cher (si mes souvenirs sont bons, il y a deux ans, c'était 2 euros l'aller simple). Ça a beau être en Allemagne, les habitants d' Heidelberg utilisent la voiture (voui, voui, faut montrer la BM dernier cri)
"populatuion, "
? Beaucoup d'étudiants (mais je ne sais pas où ils se cachent) ; ville bourgeoise à l'esprit petit-bourgeois.
"climat, "
continental ; neige en hiver, cagnard en été.
" et surtout l'Université de Ruprecht-Karls universitat"
C'est le nom de l'université d' Heidelberg, très réputée ; bravo pour la bourse ! C'est bien pour le CV. Quelle faculté ? Les sciences humaines, c'est plutôt dans le centre ville ; les sciences sont excentrées (mais tram)
"les cites touristiques, les musées..."
Bof. À Heidelberg, tu n'éviteras ni le château (Schloss), ni le Vieux Pont (Alte Brücke), mais 1/2 journée est suffisante. Sinon, le Philosophenweg qui offre de beaux panoramas, et des ballades dans les collines.
Aux alentours, plein de villages Playmobil. Faut aimer, quoi !
Un p'tit tour à Karlsruhe, voire Frankfurt, pour voir autre chose.
Voici les sites de la ville d'HD et de l'université. | | | À: Ramoucha · 7 mai 2009 à 16:18 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 373 affichages · Partager Je suis en total désaccord avec l'autre intervenant, qui manifestement n'a pas saisi toute la beauté, le charme et l'âme de cette magnifique ville qu'est Heidelberg.
"La plus jolie ville de ma patrie " disait le poête allemand Friedrich Hölderlin.
Heidelberg est dominée par les ruines de son vieux château, baigné par le Neckar, cernée de forêts et de vignobles, elle est incontestablement l'une des plus belles villes de la région du Bade Wurtemberg. Son ensemble harmonieux, ses vues exceptionnelles et son atmosphère singulière ont influencé des générations de romantiques, poètes, peintres et philosophes. C'est ici que Hölderlin écrivit son "Ode à Heidelberg" et que Goethe tomba amoureux de Marianne von Willemer.
Cette ville dégage une atmosphère particulière, on s'y sent bien, les rues et les terrasses sont bondés de monde lors des beaux jours, les bonnes pintes de bières se savourent dans une ambiance sympathique et bon enfant. Personnellement une de mes villes favorites d' Allemagne. Si tu as le temps (et les moyens) je te conseille très fortement de visiter également Tübingen (à 150 km environs).
Bon voyage | | | À: LedZeppelin · 7 mai 2009 à 16:38 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 359 affichages · Partager Ah, c'est sûr, si vous venez avec Hölderlin ! 
Au fait, ramoucha va vivre à Heidelberg pendant un mois, pas y passer un week-end en amoureux... | | | À: Kelessuf · 7 mai 2009 à 18:20 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 347 affichages · Partager Un mois à Heidelberg je suis preneur ;-) | | | À: LedZeppelin · 7 mai 2009 à 18:56 · Modifié le 7 mai 2009 à 19:43 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 340 affichages · Partager "Un mois à Heidelberg je suis preneur ;-) "
Ben... essayez de prendre, et on en recause après. "L'autre intervenant" vous assure, Heidelberg au quotidien, ce n'est ni Hölderlin, ni Goethe.
Ne souhaitant pas effaroucher ramoucha, je pense que pour un mois, dans un contexte estudiantin, la ville reste vivable.  Au-delà, c'est un autre combat...  | | | À: LedZeppelin · 7 mai 2009 à 19:55 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 324 affichages · Partager re,
vous citez Hölderlin et Goethe... de grands classiques...
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir dû ingurgiter et recracher mot pour mot, de la sixième à la terminale, des monologues de Méphistophélès et autres " Wer reitet so spät durch Nacht und Wind, Es ist der Vater mit seinem Kind...",...
Mais en matière de littérature allemande, à Hölderlin et Goethe, je préfère Thomas Mann et Stefan Zweig. Et... Peter Handke, que je n'arrive toujours pas à mettre à la poubelle malgré ses prises de position plus que douteuses. | | | À: Kelessuf · 7 mai 2009 à 23:18 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager Euh, il me semble que Sweig était autrichien non?....
Quand à la littétature germanique, l'école ne m'a pas appris grand chose car j'ai suivi une filière professionnelle. L'amour de la littérature et de la culture allemande a été, pour ainsi dire, une démarche personnelle. J'aime beaucoup Thomas Mann mais le plus grand auteur à mes yeux demeure Hermann Hesse.
Sur ce je vous laisse, je pars pour Londres demain matin à 5 heures ;-) | | | À: LedZeppelin · 8 mai 2009 à 10:25 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager bonjour,
au temps pour moi concernant Zweig (j'aurais dû parler d'auteurs de langue germanique) et Hesse (quel oubli !)...
Ce que je voulais dire, c'est que ramoucha cherche des informations pratiques sur Heidelberg, pour y passer un mois en tant qu'étudiante...
Et qu'aux quelques informations que je lui donnais, vous répondiez Hölderlin, Goethe, etc., faisant comprendre que je n'ai rien compris à cette ville. Vous répondiez ressenti, appuyé sur une culture littéraire romantique. Oui, forcément, vous avez découvert une Heidelberg romantique, puisque cela semble être ce que vous y cherchiez.
Vous avez votre ressenti, j'ai le mien, issus d'expériences fort différentes de la ville, a priori.Tant mieux !
Ramoucha fera sa propre expérience, mais je lui conseille fortement la cité U et le milieu étudiant, cosmopolite, pour son mois à Heidelberg ; parce que quoi que vous m'en disiez, je ne démordrai pas de l'idée qu'en-dehors du milieu unversitaire, c'est une ville petite-bourgeoise, chère, repliée derrière ses fenêtres fleuries de géraniums, avec une forte tendance xénophobe, et qui n'est pas un modèle de mixité sociale. Et que l'offre culturelle me semble plutôt faiblichonne pour une ville qui a un tel rayonnement international. C'est heimlich plus que romantisch.
Beau séjour à Londres. | | | À: Kelessuf · 8 mai 2009 à 13:17 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 269 affichages · Partager Merci énormément pour touts les informations que vous m'avez données mais ce qui me préoccupe surtout c le fait de me rendre toute seule dans une ville que je connais pas, pour une Tunisienne de 22 ans, je crois que c'est un peu difficile non?par exemple pour joindre Heidelberg à Frankfurt?Comment faire pour joindre l'Université à partir du centre ville de Heidelberg? Toutes ces questions là me préocupent????!!! | | | À: Ramoucha · 8 mai 2009 à 13:31 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 134 affichages · Partager bonjour,
"pour joindre Heidelberg à Frankfurt?"
pour Heidelberg - Frankfurt, c'est simple en train : soit vous avez une correspondance à Mannheim, soit un train direct (IC).
Fais un tour sur le site de la Deutsche Bahn (chemin de fer allemand).
"pour joindre l'Université à partir du centre ville de Heidelberg?"
Tu as des trams (je crois que deux lignes te déposent à l'entrée du campus) à partir de la Bismarckplatz ou de l'Adenauerplatz (un petit doute entre les deux, mais ce sont les deux places centrales).
Ne panique pas ! C'est petit, Heidelberg.
Je pense (et j'espère fortement !) que l'université s'occupe de ton hébergement, non ? Sais-tu déjà où tu vas loger ? Quel quartier ? | | | À: Kelessuf · 8 mai 2009 à 13:35 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 132 affichages · Partager En fait lors de la réponse que j'ai reçue, la bourse comporte le billet d'avion, l'hébergemnt et les frais des cours.Mais j'ai aucune idée concernant le nom de la cité. Concernant Frankfurt- Heidelberg, je crois que Mannheim est aussi loin de Heidelberg. | | | À: LedZeppelin · 8 mai 2009 à 13:41 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Pourquoi pas ?  Vous pouvez m'aider puisque vous étes un connaisseur de cette ville  ! | | | À: Ramoucha · 8 mai 2009 à 13:44 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager re
"Concernant Frankfurt-Heidelberg, je crois que Mannheim est aussi loin de Heidelberg."
Non, non, Mannheim est à 10-15 min en S-Bahn (trains qui font les petites et moyennes liaisons entre les villes) d' Heidelberg.
Tu pourras prendre le train directement à l'aéroport de Frankfurt (sur le site de la D-Bahn, mets Frankfurt Flughafen) : avec un peu de chance, tu en aura même un direct pour HD.
L'Univ est à 2 minutes en tram de la gare d' Heidelberg. Ne t'inquiète pas, tu ne te perdras pas. 
C'est dommage que tu ne saches pas dans quel quartier tu vas vivre.-- Je viens de regarder : avec un peu de chance, tu seras logée à l'une des Guest Houses situées sur le campus (ça me paraît être ce qu'il y a de plus probable). De là, tu es à 5 minutes du centre en tram, ou alors une petite balade en longeant le Neckar (une vingtaine de minutes). | | | À: Kelessuf · 8 mai 2009 à 18:34 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 118 affichages · Partager Merci énormément pour touts ces informations, en fait comme vous l'avez deviner je m'inquuiéte pour le transport, donc vous m'avez dit que Manheim est à 15 minutes de Heidelberg.Juste une autre question, est ce qu'il y a une gare de train juste près de l'aéroport de Frankfurt? | | | À: Ramoucha · 8 mai 2009 à 18:42 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 096 affichages · Partager Re,
"vous m'avez dit que Manheim est à 15 minutes de Heidelberg"
Oui, voire 10 minutes.
"est ce qu'il y a une gare de train juste près de l'aéroport de Frankfurt"
il y en a une dans l'aéroport de Frankfurt.
N'hésite pas à poser d'autres questions, si ça te semble utile.  Je crois connaître assez bien HD (sauf les aspects romantiques, on est bien d'accord!) Si tu penses que ça peut t'aider...
Et si ça t'effraye un peu, donne-nous ton jour et ton heure d'arrivée, pour qu'on te trouve les horaires de train. Le mieux, je pense, vu tes inquiétudes, est de prendre un direct Frankfurt-HD, quitte à attendre un peu.
Selon ton heure d'arrivée, essaye aussi de voir pour que quelqu'un de la fac vienne t'attendre à la gare d'HD. | | | À: Kelessuf · 8 mai 2009 à 18:51 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager Bein justement ce qui m'inquiéte c'est qu'il y aura personne pour venir me chercher, je dois me débrouiller tte seule pour y arriver. En fait, je vous expilque ce qui c passé: j'ai entendu parler qu'il ya un programme DAAD pour les étudiants étrangers qui peut attribuer des bourses, je me suis postulée et je suis allée passer un examen écrit et oral à l'Ambassade Allemande à Tunis, je viens de recevoir la rép par voie postale dasant que j'ai réussi et qu'une bourse m'a été attribuée. On m'a envoyé un formulaire à remplir et à le renvoyer si j'ai accepté la bourse, c'était le cas d'ailleurs. Comme réponse, les personnnes qui s'en chargent m'ont dit que maintenant je serais en relation directe avec le course provider qui est bien évidemment, l'université.
Les cours vont commencer inchallah le 24 Juillet donc je dois m'y rendre avant cette date. Là, suivant les inforamtions qu'on m'a envoyées avec le formulaire je dois me débrouiller pour me déplace jusqu'à l'université et eux ils se chargent du reste. Toutes les questions que je vous ai posées c'était juste pour m'éclaircir la situation et pour que je puisse bien l'expiquer à l'agence de voyage concernée. | | | À: Ramoucha · 8 mai 2009 à 19:01 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 091 affichages · Partager "pour que je puisse bien l'expiquer à l'agence de voyage concernée."
Vous devez passer par une agence ?
Oui, peut-être... l'université doit avoir des partenariats, et pour que ton vol soit pris en charge, tu dois passer par elle.
Bref. Dès que tu as les informations concernant ton vol, transmets-les nous. Rassure-toi, une fois que tu as trouvé le quai à Frankfurt, ce sera très simple d'arriver jusqu'à ta Guest House (essaye d'avoir l'adresse, pour être sûre que c'est bien l'une qui se situe Im Neuenheimer Feld - le campus principal) | | | À: Kelessuf · 8 mai 2009 à 19:03 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 087 affichages · Partager ok pas de problème merci pour tout... | | | À: Ramoucha · 11 mai 2009 à 8:33 Re: Cherche informations concernant la ville allemande Heidelberg Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 041 affichages · Partager .... et profite bien du charme des lieux même si tu viens en priorité pour travailler. Autant joindre l'utile à l'agréable. Bon séjour à toi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 872 visiteurs en ligne depuis une heure! |