| Le Danube allemand à vélo, où loger? Molymalone · 20 mai 2005 à 16:25 14 messages · 6 participants · 10 216 affichages | | | | 20 mai 2005 à 16:25 Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 1 de 14 · 10 130 affichages · Partager Bonjour ! Nous (2 couples) avons l'intention de longer le Danube à vélo en partant de Donaueschingen pour arriver au moins à Kehlheim. Comme nous ne savons pas du tout à quel rythme nous allons avancer, il nous semble difficile de réserver des chambres à l'avance. Quelqu'un aurait-il déjà fait ce périple (fin juillet) et peut-il nous dire s'il est difficile de trouver des chambres ("Zimmer frei" de préférence) du jour au lendemain ? Merci de vos conseils et même bonnes adresses (qui sait). | | | À: Molymalone · 21 mai 2005 à 17:12 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 2 de 14 · 10 082 affichages · Partager Je viens de faire le fameux et celebre Donauradwnderweg, et a pee pres tous les 1/4 d heure, il y a une Zimmer frei, mais je ne connais pas les prix... | | | À: Molymalone · 21 mai 2005 à 22:19 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 3 de 14 · 10 054 affichages · Partager Bonjour,
il existe quantité de sites internet dédiés à cette piste cyclable, si tu lis l'allemand, tu y trouveras sans doute ton bonheur. (à chercher avec un moteur de recherche)
Sinon, je te conseille un petit bouquin (également en allemand  ) qui s'appelle "Donau Radweg - Passau- Wien- Budapest" (Donau, c'est le Danube en allemand) qui est très bien fait, découpe le trajet en petites étapes, décrit les choses à voir en chemin, etc... C'est édité par Bruckmann dans la collection "die schönsten Radtouren". (ISBN 3-7654-3630-5)
De plus, le bouquin est vendu avec une carte aux dimensions d'une sacoche de guidon, bien pratique.
Je n'ai pas encore fait ce trajet, mais l'ayant en projet, j'ai déjà acheté le bouquin.
C'est une piste cyclable très célèbre en Europe, alors attendez vous à voir beaucoup de monde si vous partez en Juillet...
Pour les réservations, je pense qu'une fois sur la piste cyclable, il doit y avoir pas mal de "points infos" où vous pourrez sans doute trouver à l'avance les numéros de téléphone des hôtels.
Sinon, il y a aussi le camping.
Question prix, vu la renommé du Danube, ça doit quand même pas être super économique...
Bonne préparation! | | | À: Piquesegu · 23 mai 2005 à 9:16 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 4 de 14 · 10 041 affichages · Partager Merci de ces conseils avisés. L'allemand ne posant pas de problème (au contraire), je me suis acheté un autre guide "Donau-Radweg 1, Von Donaueschingen nach Passau", chez Esterbauer, collection bikeline. ISBN 3-85000-025-7. Il est également bien fait (dimensions, cartes etc). Je pense qu'on va réserver au fur et à mesure, pour ne pas être obligés de faire 100 km sous l'averse pour arriver au Zimmer frei. | | | À: Molymalone · 26 janvier 2006 à 22:03 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 5 de 14 · 9 691 affichages · Partager Nous avons l'intention de faire le même circuit cet été en longeant le Danube de la source jusqu'à Vienne. Avez vous des adresses et des conseils de circuit ?
Pour la doc, on est un peu limité, on ne parle pas allemand.
Jean Pierre | | | À: Lucot · 15 mars 2006 à 15:50 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 6 de 14 · 9 559 affichages · Partager Cela fait longtemps que je ne me suis pas connectée. Désolée. Nous n'avons roulé que pendant une semaine : Donaueschingen - Neuburg, retour en train+vélo en achetant un ticket de groupe (5 pers maxi) qui était ridiculement bon marché par rapport au prix individuel. Mais il a fallu qu'une gentille dame nous l'explique. Pas d'employé à la gare, seulement un distributeur automatique... Attention ! (je ne me souviens plus du prix exact, dans les 20 euros pour nous 4.) On a beaucoup aimé le circuit, surtout après Möhringen. Une bonne adresse pour dormir : httpgaestehaus-pfefferle.de à Sigmaringen. Ulm nous a enchantés. Nous avons été surpris par l'accueil très chaleureux. Pourtant, ils en voient des cyclistes... J'avais réservé les premières nuits à l'avance, mais par la suite, on a réservé le matin même pour le soir. Cela permet d'arriver après 17 heures tout en étant sûr d'avoir un lit (téléphone). Mais c'est vrai qu'il y a un "Zimmer frei" à chaque coin de piste. M. | | | À: Molymalone · 30 avril 2007 à 11:55 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 7 de 14 · 9 037 affichages · Partager Il y a 7 ou 8 ans, nous avons fait le trajet Donnaueschingen - Ratisbonne à vélo en juillet, sans réservation préalable de logement. A cete époque, nous avons assez facilement trouvé le long du trajet des "zimmer frei" ou Gasthof. Généralement, nous commencions à chercher vers 17 H 30. Il existe une brochure reprenant l'itinéraire et des informations pratiques et utiles. Vous pouvez me contacter pour d'autres questions éventuelles: pmiroir@ulb.ac.be
bonnes vacances (à vélo) paulette et michel | | | À: Molymalone · 11 juillet 2010 à 22:15 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 8 de 14 · 5 769 affichages · Partager Bonjour, Nous allons faire ce parcours, en Allemagne et en Autriche, en août. J'hésite encore sur le mode d'hébergement : camping, ou zimmer frei/hôtel. Le premier pèserait beaucoup plus lourd sur les vélos, évidemment, mais serait moins coûteux, la seconde solution, plus souple et reposante, mais sans doute plus coûteuse... Pourriez-vous me dire quels sont les prix, en moyenne, des chambres chez l'habitant ? Et peut-on y dormir souvent à quatre, ou bien doit-on dans ce cas prendre deux chambres ? Merci beaucoup pour ces précisions si vous les avez... | | | À: Lucot · 11 juillet 2010 à 22:18 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 9 de 14 · 5 767 affichages · Partager Bonjour, L'avez-vous fait finalement ? Si oui, en conservez-vous un bon souvenir ? Nous allons si tout va bien faire le même parcours cet été. Pourriez-vous me dire ce que sont les prix moyens des zimmer frei, si vous avez adopté cette solution ? J'hésite entre camping et zimmer frei, la première solution étant évidemment sûrement moins coûteuse mais tellement plus lourde (tentes, sacs...) à porter... Merci pour ces précisions si vous les avez... | | | À: Krouke · 12 juillet 2010 à 14:54 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 10 de 14 · 5 741 affichages · Partager Oui, nous l'avons fait et beaucoup aimé ! Nous sommes allés jusqu'à Neustadt (70 km / jour) où nous avons pris le train ( Baden-Würrtemberg-Ticket, je crois) 25 € pour les 4. Incroyable, mais vrai. Heureusement, une dame du coin nous a expliqué cela. Sinon, nous aurions payé beaucoup plus cher. (Il n'y avait qu'un distributeur automatique à la gare.) L'hébergement nous a coûté dans les 50€ la nuit en chambre double (petit déj inclus). J'avais réservé les premières chambres depuis la France. Mais en arrivant assez tôt (vers 17 heures), il n'y a pas de pb pour trouver un toit. Voici notre bible : www.amazon.de/...278939067&sr=8-2
Si vous maîtrisez un peu l'allemand, ce petit guide très complet donne des renseignement précieux (adresses et tél des "Zimmer frei", campings etc). Nous avons croisé des campeurs à vélo, mais ne les enviions pas !
Viel Spaß in Deutschland und gute Fahrt ! | | | À: Krouke · 13 juillet 2010 à 9:06 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 11 de 14 · 5 573 affichages · Partager Bonjour, Oui nous avons suivi le Danube à vélo depuis la source jusqu'à Vienne. Nous avons tout porté sur notre vélo : tente et autre matériel de camping. Nous préférons cette formule car elle nous laisse entière liberté. Cependant il est relativement facile de trouver une chambre chez l'Habitant, ce que nous avons dû faire par deux fois car il n'y avait pas de camping. Le parcours est facile et agréable. Bon voyage à vous. | | | À: Molymalone · 14 juillet 2010 à 16:02 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 12 de 14 · 5 545 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Oui, j'ai acheté le guide dont vous me parlez, il me paraît en effet très complet. Juste encore une chose : vous me dites que vous avez fait 70 km par jour : combien de temps y mettiez-vous ? Pensez-vous que vous obteniez ce temps en "forçant" ou bien en prenant le temps de regarder ? J'imagine que cela dépend aussi de la qualité du revêtement, et des vélos plus ou moins chargés... Merci encore pour vos indications; c'est très encourageant ! De plus, en parlant des projets de vacances, on en profite déjà un peu ! Bons congés à vous aussi si vous en prenez prochainement... | | | À: Lucot · 15 juillet 2010 à 1:03 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 13 de 14 · 5 532 affichages · Partager Bonjour Merci pour votre réponse. Je crois finalement que, comme vous, nous allons opter pour le camping. J'ai hâte... Bons congés à vous aussi si vous projetez d'en prendre... | | | À: Krouke · 15 juillet 2010 à 17:12 Re: Le Danube allemand à vélo, où loger? Message 14 de 14 · 5 506 affichages · Partager 60 à 70 km par jour sont tout à fait faisables ! (Nous sommes tout sauf des sportifs !) Quelque part, au début du guide, il y a le profil du "Donauradweg", et la plupart du temps cela descend, même si je me souviens de quelques endroits où il fallait grimper. Ah, je pense aux nombreux Biergärten" qui nous ont détournés du droit chemin, et où nous avons dégusté d'innombrables "Radler" (= panaché)... | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |