Madame, bonjour !
Vous avez très bien résumé... Permettez-moi d’ajouter les quelques commentaires.
Même si je suis de l’
Allemagne du Sud (je suis Souabe !), le Nord est ma passion, surtout les lands de Schleswig-Holstein et de Mecklenburg-Vorpommern (à part nombreux voyages au Nord, j’ai vécu une année sur l’île de
Sylt et une année sur une grande ferme anthroposophique dans un village à 6, 7 kms loin de
Lübeck. Autant que possible, je suis allé à
Lübeck. Et je suis tombé amoureux de cette ville, je n'hésite pas à le dire encore, une des plus plus plus belles en
Allemagne, surtout à cause de son architecture, les briques rouges si typiques pour le Nord, aussi à la côte occidentale et de sa situation géographique)...
Hambourg : oui, grande ville marquée par le port, le port est le "coeur" de cette ville. Beaucoup de pluie, oui, mais bon, la pluie appartient à
Hambourg comme la Tour Eiffel à
Paris. Les Hambourgeois vivent avec elle, sans problème. En tout cas :
HAMBURG VAUT TOUJOURS UNE VISITE !!!
Lübeck : Mon amour. J’ai ajouté les quelques photos : vous pouvez voir l’emblème de la ville, la
Holstentor. De plus, la vieille ville, qui est une île entourée par la Trave, un petit fleuve. Il faut tomber amoureux à cette ville. Vous pouvez voir aussi les façades de la maison si pittoresques (dans la vieille ville) mais des façades pas du tout affectées. Elles sont pures (et appartiennent à la ville) ! Vous pouvez voir les trois grandes églises de
Lübeck centre-ville (dont la cathédrale). Il y a beaucoup à y voir et vivre, p.ex. le port (le plus grand de tous les ports allemands de la mer baltique), des musées dont la Thomas-Mann-Haus (l'écrivain Thomas Mann est le "grand fils" de la ville) et beaucoup de musique (mais surtout classique). Et selon votre message, je suppose que vous aussi aimez le massepain, c’est vrai ?!, donc, il faut aller à
Lübeck. Le massepain lübeckois est lié à un nom,
Niederegger. Vous trouvez un café beau et noble de Niederegger en centre-ville (voir la photo) :
www.niederegger.de/...eschenke/15913_1.php
Et ce que j’aime beaucoup beaucoup, ce sont les hommes là-bas, leur caractère de l’
Allemagne du Nord : très peinards, très discrets, très réticents, sans toute grande gueule (comme les Berlinois).
Wismar (ville de Hanse, très belle) : très très belle, oui. Et très calme. La vieille ville de
Wismar, wouw, je vous dis, superbe ! J’étais fasciné... Ne manquez pas le très grand marché, très grand, à côté la mairie classiciste... Magnifique. N’omettez pas de visiter cette ville. Obligatoire !
Je me souviens : les quelques kms au sud de
Wismar, le village s’appelle Dorf Mecklenburg, je crois, là vous pouvez voir un très grand moulin à vent. Magnifique ! Des moulins à vent me fascinent.
Rostock (ville de Hanse) : A dire vrai, je ne peux dire beaucoup de
Rostock. J’y étais deux jours et il a plu à seaux, et à vélo et tente, dur dur. Mais je suis sûr que la ville vaut aussi une visite...
Stralsund (nombreux bâtiments à briques rouges) : Voilà. Voir
Wismar, même chose. La vieille ville, fantastique ! En outre, il y a beaucoup de musées intéressants : le
Deutsches Meeresmuseum (tout sur l’eau, l’eau, l’eau)... et aussi le
Kulturhistorische Museum (histoire et culture du pays de Pommern). Une visite de cette ville est obligatoire !
Ile de Hiddensee (obligatoire) : si l’on visite ces régions du Nord, il faut visiter au moins une île, c’est un must. Donc, je vote pour Hiddensee ou encore plus pour
Usedom.
Ile de Rügen (obligatoire, pittoresque, île la plus belle en Allemagne, malheureusement trop de touristes) : ce qui est (ou plutôt : était) fascinant de
Rügen, pour moi et en général, ce sont ses routes bordées des allées. Comme des tunnels. Mais après la réunification, les gens ont tous achetés des voitures de l’ouest et ont circulé comme les fous. Et à cause de nombreux accidents de route (je n’ai jamais vu dans ma vie tant de croix à l’accotement que lors de ces trois semaines) et de la circulation croissante en général, on a "massacré" beaucoup de ces allées. Quelle idiotie !!! La ville centrale de cette île est
Bergen. Pas intéressant. J’ai visité aussi Putbus, Sassnitz et Binz, le dernier une station balnéaire typique pour l’île. Ce qui est superbe sur
Rügen, ce sont les plages et les côtes en général (baies...).
Greifswald (ville d'université, calme, ambiance étudiante) : ville très sympa, ambiance étudiante. La ville "vit" surtout par son université. A visiter.
Ile d'Usedom (obligatoire, plus autentique que Rügen...) : je suis parti l’île entière, le nord (Peenemünde, Karlshagen), le sud (Heringsdorf, Ahlbeck) et l’intérieur (Stadt
Usedom). Cette île est peut-être – comment le dire ? – moins "spectaculaire" mais just pour cela intéressante aussi. J’ai aimé beaucoup cette île...
A votre place, j’abandonnerais une visite des lacs intérieurs (
Mecklenburger Seenplatte) et même une visite de
Dresde. Le Nord, cela suffit. On a souvent tendance à vouloir faire trop. Si vous voulez visiter le Nord-Est, je recommande de vous concentrer au Nord-Est, c.à.d. aux régions côtières. Cela vous donne un peu plus de temps pour les villes et îles mentionnées en haut.
Combien de temps faudrait-il pour cela? Difficile à le dire. Vous savez, on peut le "faire" dans une seule semaine mais on peut aussi y séjourner quatre semaines. Pour ne pas me défiler, je dirais : au moins 10 jours, bien sûr "plus" est mieux...
Bonne journée à vous, hgb
Images attachées:
Photo postée par le membre
Hery.
Hery.
Hery.
Hery.