Bonjour,
je reviens ce matin même de
Dakar au
Sénégal ou nous avons du transiter par
Bruxelles avec la compagnie
Brussel Airlines. Arrivé à
Bruxelles, nous sommes descendu de l'avion de
Dakar par une passerelle et au lieu de rentrer dans l'aéroport, nous avons été détourné au milieu de la passerelle pour aller dans un car qui à fait le tour de l'aéroport pour nous déposer aux niveaux des arrivées pour repasser le contrôle de douane (passeport + billet).
Jusque là rien d'inquiétant, mais ensuite nous avons du repasser des contrôles de sécurité (rayons X et portillons) et là bien sur, les responsables de la sécurité me demandent si ce sont mes bouteilles (j'avais acheté 4 litres d'alcool au Duty Free de
Dakar 2l pour moi même et 2 pour ma petite amie qui voyageait avec moi).
Ils me disent que les liquides ne sont pas autorisées en cabine et qu'il faut les laisser là, je ne me démonte pas et j'explique calmement qu'ils sont en train de me faire rater mon avion pour
Paris et que je viens d'une zone internationale et que je n'ai pas à repasser les contrôles de sécurité.
Car en réalité, la loi est de leurs coté lorsqu'il s'agit des liquides à bord, mais ont ils le droit de refaire passer les contrôles de sécurité a des passagers en transit. C'est la premiere fois que je dois repasser la securite dans une escale, que ce soit dans l'UE, ou en dehors.
Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas cédé et avons demandé à les mettre en soute, ce que nous avons pu faire... mais sur le vol suivant. 3h d'attente à
Bruxelles pour 40 minutes de vol.
Ce que je déplore réellement c'est un abus des agence de sécurité dans les aéroports sur des querelles qui n'ont pas lieu d'être (les bouteilles étaient sous scellés). Mais aussi un manque d'information de la part des compagnies qui connaissent le problème.
Bref, la prochaine fois je ne repasserais pas par
Bruxelles (par
Madrid la même opération passe sans souci).