Ragnarokr · 22 mai 2009 à 16:16 17 messages · 8 participants · 18 031 affichages | | | | 22 mai 2009 à 16:16 Message 1 de 17 · 17 782 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pense partir une semaine dans le sud de l'Allemagne pendant l'été. J'aimerais passer par la forêt noire, Stuttgart, Munich, le château de Neuschwantein et le lac de Constance.
Mes questions sont donc : Quels sont les lieux et monuments à ne pas rater à Stuttgart et à Munich? Connaissez-vous des hôtels sympas et pas trop chers dans ces villes? Et, plus généralement, y a-t-il des endroits où il faut absolument s'arrêter en suivant cet itinéraire?
Je vous remercie d'avance ;) | | | Personne ne connait ce coin? : ( C'est la première fois que j'organise moi-même un voyage avec visites alors j'ai vraiment besoin de votre aide. Merci. | | | J'ai fais le sud d' Allemagne en 2008. c'est très beau comme région
Pour Stuttgart, je te conseille : Musée de Mercedes à coté du Stade Daimler.
Pour Munich, je conseille: MarienPlatz, Musée Allemand des sciences, Musée Alte Pinakothek, Musée Pinakothek der Moderne, Musée National Bavarois, Musée de la ville de Munich, FrauenKirche (Cathédrale de Notre-Dame), Palais de Nymphenburg, (Baroque) KönigsPlatz, Eglise de St-Pierre, Residenz, Jardin anglais, Parc Olympique, | | | Bonjour
A munich ne rate pas le "Deutsches Museum", musée de la science et de la technique, vraiment incroyable (plusieurs heures de visite)
il y a aussi de très jolies petites villes de Bavière, peut être plus typiques que Stuttgart. Rottenburg par exemple, ou bien des villes de montagne au pied des Alpes, très pittoresques avec leurs maisons en bois, peintes, etc...
les lacs sont très beaux (Chiemsee, Starnberger see), les Alpes aussi :)
deborah | | | Bonjour,
concernant Munich et la région, je te conseillerais: la vieille ville autour de la Marienplatz (c'est la place en plein centre avec l'ancien hotel de ville et le carillon), montes à la tour du vieux Peter, la plus ancienne église de Munich, flâner sur le Viktualienmarkt, la Résidence (également très intéressante de l'intérieur), le Deutsches Museum, une soirée à la Hofbräuhaus, le tout nouveau musée BMW. c'est super! le stade olympique. Si il fait beau, tu peux monter jusqu'au sommet de la tour en ascenceur et la vue est splendide!
Aux alentours: le Chiemsee (avec le chateau de Herrenchiemsee et l'île aux dames), Rothenburg ob der Tauber (LE moyenage allemand...) en allant vers Neuschwanstein, passes par Oberammergau et l'église de Wies. la petite ville de Füssen. le chateau de Linderhof.
Par contre, une semaine pour faire ton parcours prévu, c'est peut-etre un peu juste? Tu viens de quelle région de France? Tu viens en voiture?
Bonne soirée! Sophie | | | À: Sopherl · 26 mai 2009 à 20:05 Message 7 de 17 · 17 513 affichages · Partager Merci beaucoup à vous tous!
Sophie >> Je vais partir de Reims en voiture. A la base, je voulais faire un parcours encore plus grand mais quand j'ai commencé à regarder les temps de parcours et l'abondance des lieux à visiter, j'ai bien réduit mon parcours. Je veux surtout passer par Munich et Neuschwantein et faire des escales en forêt noir et à Stuttgart pour limiter les temps de trajet. | | | Bonjour,
en sachant que tu pars de Reims en voiture et que tu n'as qu'une semaine de temps, voici ce que je fairais:
1er jour:Trajet Reims - Freiburg im Breisgau. L'après-midi, tu peux déjà visiter la ville qui est vraiment magnifique. Hébergement à Freiburg.
2ème jour:Excursion au Schauinsland. Tu peux y aller en RER depuis Freiburg, c'est direct. Le Schauinsland est une montagne dans la forêt noire du Sud, à 1284 m de haut et offre donc un panorama particulièrement beau. Tu peux faire de la rando et autres activités sportives. Sinon, il y a aussi un téléphérique (le plus long d' Allemagne) qui t'emmène au sommet! Et si cela t'intéresse, il y a également le musée de la mine de Schauinsland. Retour à Freiburg et hébergement à Freiburg.
3ème jour: Passage par le Feldberg (1493 m de haut - le point le plus haut de la forêt noire du sud). Tu peux te rendre soit à pied (environ 50 minutes de ballade) ou en téléphérique à la Feldbergturm. C'est l'ancienne tour de télévision qui a été réaménagée avec une terrasse panoramique. Si le temps est beau, c'est super joli! Ensuite, passage par le Titisee (c'est sympa aussi et fait partie des excursions dans la région). Ensuite trajet à Schaffhausen. Cela se situe en Suisse, en fait juste à la frontière, mais du côté suisse et là tu peux y admirer les chutes du Rhin. C'est vraiment à voir! Soit tu dors dans les environs (du côté allemand), soit tu pousses un peu plus loin pour atteindre déjà le lac de Constance.
4ème jour:Partie allemande du lac de Constance. Tu vas à Constance et tu longes le lac jusqu'à la ville de Lindau. Hébergement à Lindau.
5ème jour: Trajet de Lindau à Neuschwanstein. Visite Neuschwanstein (n'oublies pas de te rendre sur le pont de Marie, derrière le chateau). Si tu as le temps, tu peux passer par Oberammergau et l'église de Wies et ensuite te rendre à Munich. Hébergement Munich.
6ème jour:Journée à Munich. Hébergement à Munich.
7ème jour:Trajet Munich - Stuttgart et tu as le reste de la journée pour visiter Stuttgart. Hébergement à Stuttgart.
8ème jour: Retour à Reims depuis Stuttgart.
Il me semble que cela serait pas mal comme petit circuit. Tu n'as pas de trop longs trajets et tu as deux fois deux nuits au meme endroit (Freiburg et Munich).
Ensuite, à toi de voir quelles sont tes priorités. Tu peux également essayer de passer le plus de temps possible en Bavière ( Munich et les chateaux), mais dans ce cas là, la foret noire ne sera qu'une escale. Je pense qu'en faisant un circuit de la sorte, cela peut te permettre de voir pas mal de paysages différents. Et si la région te plait, tu pourras repartir en Bavière à un autre moment, mais pour plus longtemps?
Qu'en penses-tu?
Bonne journée Sophie | | | À: Sopherl · 2 juin 2009 à 22:30 Message 9 de 17 · 17 404 affichages · Partager Un immense merci à toi, Sophie  Je ne sais comment te remercie pour cet itinéraire et toutes les informations que tu m'as donné.
Je vais bien m'inspirer de tes conseils. Le seul point où j'hésite, c'est d'éviter la grande escale en forêt noire et passer un peu plus de temps en Bavière surtout que je n'ai que 7 jours. Comme tu le dis, ce trajet me permettra surtout de découvrir le sud de ce pays que je connais si peu (malheureusement). Et je pourrais revenir plus tard à un endroit plus précis.
J'ai quelques questions à te poser sur ce trajet: - Pourquoi tu me conseilles plus particulièrement la ville de Lindau au bord du lac de Constance? J'avais lu quelques commentaires conseillant de passer par Meersburg, tu y es déjà allé? - Au château de Neuschwanstein, je ne vois pas le pont dont tu parles sur "google maps", il est bien indiqué? Tu penses qu'il est important de visiter les deux châteaux ou seulement celui de Neuschwanstein? J'ai lu sur le site hohenschwangau.de que les appareils photos n'étaient pas permis dans le château, c'est bien le cas? : (Aussi, il y est écrit que la viste doit être guidée, elle ne peut pas être libre?
Merci d'avance | | | Bonjour,
je t'en prie... Nous sommes sur ce forum pour nous entraider. Et la conception de circuit en Allemagne est l'une de mes passions (et cela fait partie de mon métier). Donc pas de quoi!
Concernant tes questions:
- En effet, Meersburg est également une très jolie ville où il faut au moins s'arreter. Je te donnais Lindau comme point de chute pour l'hébergement. Depuis Lindau, tu n'es plus très loin de Neuschwanstein (à peine un peu plus de 100 km, mais seulement sur des nationales et départementales.). Donc pour te rendre le matin à Neuschwanstein, le meilleur point de chute sur le lac de Constance est à mon avis Lindau. Et puis la ville est assez sympa aussi. En longeant le lac en voiture, tu passeras automatiquement par Meersburg.
Par contre, il y a également un ferry qui relie Constance et Meersburg. Cela t'évite pas mal de route, le trajet dure environ 40 minutes et c'est pas très cher non plus. Cela pourrait être bien d'y penser.
- Concernant Neuschwanstein: Le pont est le Marienbrücke... Il est très bien indiqué et pratiquement tous les touristes y vont. Tu verras, quand tu sors du château, il faut aller sur ta gauche au lieu de redescendre directement vers le village. Le pont n'est pas loin du tout et la vue est splendide! Et sur le chemin, tu as également quelques jolies points de vue sur le chateau de Hohenschwangau et les lacs... C'est tellement beau la-bas!
En parlant des deux chateaux, je suppose que tu penses à celui de Hohenschwangau??? Franchement, et personellement, je te conseillerais de ne te concentrer que sur Neuschwanstein. Il ne faut pas seulement visiter le chateau, mais également avoir le temps d'admirer les paysages et l'atmosphère particulière. Hohenschwangau est également intéressant à visiter (c'est là que le roi Louis II a grandi, le chateau appartenait à ses grands-parents), mais je ne le conseille pas vu le temps limité que tu vas passer sur place.
Il est en effet interdit de prendre des photos à l'intérieur du chateau de Neuschwanstein. Suivant le monde qu'il y a, ils acceptent parfois que l'on photographie sans flash. Il faut tout simplement voir le jour où tu y seras... Mais normalement, c'est interdit...
Concernant les visites: En fait, ils ne font des visites guidées qu'en allemand et anglais. Pour les autres langues, on te donne un audio-guide. Il y en a en francais également. Donc en fait, la visite est plus ou moins libre puisque tu te promènes avec ton audio-guide... Mais ils essaient de faire en sorte que les visiteurs ne restent pas trop longtemps dans le chateau, en moyenne 30 minutes.
Ensuite, tout dépend de ce qui t'intéresse vraiment. Certains vont visiter Neuschwanstein seulement parce qu'ils en ont entendu parlé ou l'ont vu en carte postale. Mais Neuschwanstein est bien plus que cela. Très intéressant au niveau de l'architecture, il faut prendre le temps de s'imprégner de ce lieu assez extraordinaire, des paysages somptueux... Et si cela t'intéresse, renseignes toi avant un peu sur l'histoire du lieu, du chateau et surtout du personnage: le roi Louis 2, qui est une vraie légende en Bavière et dont l'histoire est tout simplement fascinante... A toi de voir!
Pour conclure (pour aujourd'hui), je te dirais la chose suivante: vu que tu n'as qu'une semaine, il faut en effet faire des choix. Cela dépend de ce que tu recherches exactement et de tes centres d'intérêts. Veux-tu simplement te faire une idée du sud de l'Allemagne? Y-a-t-il une région qui t'intéresse plus qu'une autre? Si oui, pourquoi? Es-tu plus nature, randonnée et autre? Ou bien architecture, culture, histoire??? Ou bien veux-tu un peu de tout?
Bon, je m'arrete là pour aujourd'hui.
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas...
Bonne journée! Sophie | | | si tu veux passer une nuit a stuttgart, je te met le lien pour l'hebergement le moins cher de la ville.C'est un genre d'auberge de jeunesse privée mais c'est tres frequenté par des ouvriers qui sont en deplacement sur des chantiers de la region de stuttgart. Douches et toilettes sur le palier mais c'est tres propre.Il y a deux cuisines parfaitement equipées et une grande salle à manger.Franchement c'est nickel et pour 2 personnes ça va te couter 35 euros la nuit, 20 euros pour une personne seule (c'etait les prix quand j'ai été là bas il y a environ 1 an).C'est situé à stuttgart-ouest, a 5 minutes du centre ville en voiture ou en tram.
voilà le lien www.city-uebernachtung-stuttgart.de/
Je conseille vivement de reserver au moins 1 ou 2 semaine à l'avance. | | | À: Mosellan · 3 juin 2009 à 14:09 · Modifié le 3 juin 2009 à 14:56 Message 12 de 17 · 17 018 affichages · Partager je suis resté 2 nuits à Stutgart pour le marché de Noël il y a 2 ans, en auberge de jeunesse également. une chambre de 2 avec douche et toilette sur le palier, pas très loin du centre pour environ 20€/pers et par nuit. je ne me souviens plus du nom. je l'avais trouvé soit dans le guide du routard (disponible en biliothèque parfois), soit sur le site hostelworld (ou autre site équivalent, avec un avis des gens qui sont passé par l'auberge, que j'utilise souvent pour trouver des auberges autres que les auberges officielles). | | | À: Sopherl · 7 juin 2009 à 11:45 Message 13 de 17 · 16 973 affichages · Partager Encore merci à tous. J'ai accéléré un peu les préparatifs car l'été avance à grands pas ;)
Je te donnais Lindau comme point de chute pour l'hébergement. Depuis Lindau, tu n'es plus très loin de Neuschwanstein (à peine un peu plus de 100 km, mais seulement sur des nationales et départementales.).
Je retiens Lindau pour l'hébergement, ça semble vraiment très beau, près de Neuschwanstein et près également de la frontière Autrichienne et la ville de Lochau (j'essayerai peut-être d'y mettre le pied, ça me permettra de raconter que j'y suis déjà allé  )
- Concernant Neuschwanstein: Le pont est le Marienbrücke... Il est très bien indiqué et pratiquement tous les touristes y vont. Tu verras, quand tu sors du château, il faut aller sur ta gauche au lieu de redescendre directement vers le village. Le pont n'est pas loin du tout et la vue est splendide! Et sur le chemin, tu as également quelques jolies points de vue sur le chateau de Hohenschwangau et les lacs... C'est tellement beau la-bas!
J'ai vu des vidéos sur Youtube/Dailymotion dont certaines prises depuis un pont, c'est sans doute celui-là et ça semble vraiment magnifique.
En parlant des deux chateaux, je suppose que tu penses à celui de Hohenschwangau??? Franchement, et personellement, je te conseillerais de ne te concentrer que sur Neuschwanstein.
Oui, je parlais bien de celui d'Hohenshwangau, le château d'enfance de Louis II. Merci, ta réponse me rassure car je ne comptais pas le visiter à cause de mon temps limité.
Veux-tu simplement te faire une idée du sud de l'Allemagne? Y-a-t-il une région qui t'intéresse plus qu'une autre? Si oui, pourquoi? Es-tu plus nature, randonnée et autre? Ou bien architecture, culture, histoire??? Ou bien veux-tu un peu de tout?
Oui, ce voyage est surtout une manière de me faire une idée du Sud de l'Allemagne. Il y a longtemps que je souhaitais visiter ce pays si proche et pourtant qui m'était si méconnu. J'ai envie de découvrir un peu de tout : les grandes villes et leur modernité mais aussi les campagnes, les châteaux, la nature,... L'architecture, je n'y connais pas grand chose, je suis plus intéressé par la nature et l'Histoire, je suis entrain de me renseigner un maximum sur l'histoire de ces régions et notamment sur Louis II de Bavière (Avant cela, j'avais simplement entendu parler de lui par Wagner).
Je vais quand même te poser quelques questions plutôt d'ordre pratique : - Connais-tu à peu près les temps de visite pour le Deutsches Museum de Munich et pour le château Hohenzollern? D'après certains commentaires, j'ai pu comprendre que la visite du Deustches Museum était assez longue mais j'aurais aimé un peu plus de précision ;) - Les autoroutes sont bien gratuites en Allemagne? - Quel nom porte le "sans plomb 95/98"? Je sais que rien qu'en Belgique, le nom est déjà complètement différent. - Le metro dans Munich est pratique pour les visiteurs? Connais-tu le site internet pour obtenir une carte des lignes à jour? Je suis un habitué du metro parisien alors s'il n'y a pas de grandes différences, je devrais m'y retrouver.
Même si cela te fait plaisir de m'aider et que c'est ton métier, c'est très gentil de ta part et je t'en remercie sincèrement.
Bon dimanche! | | | Pour répondre à tes dernières questions : - oui les autoroutes sont complètement gratuites en Allemagne. Il n'y a théoriquement pas de limites de vitesse... sauf sur les très nombreux tronçons limités à 120 ou même à 100 km/h - le sans plomb se dit "Bleifrei" (le gazoil, c'est Diesel, facile) - pour le métro de Munich, tu trouveras tous les plans sur www.mvv-muenchen.de/...etzplaene/index.html (privilégie le premier lien avec U-bahn, c'est à dire le métro, et s-bahn, sorte de RER). Le réseau est complet et très pratique pour les touristes
Sinon, je confirme ce qui a été dit : profite à fond de Neuschwanstein ! | | | À: Delseve · 8 juin 2009 à 11:44 Message 15 de 17 · 16 955 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos! :)
Sinon, je confirme ce qui a été dit : profite à fond de Neuschwanstein !
Et combien de temps faut-il pour en "profiter correctement"? Je veux uniquement visiter la château de Neuschwanstein et me promener tout autour. Je sais bien que je n'aurais pas le temps de tout voir mais j'ai quand même envie d'en avoir un bon aperçu, de ressentir l'ambiance de ce lieu.
Il ne reste plus qu'une question qui est rester sans réponse ;) Quelqu'un connait-il à peu près les temps de visite pour le Deutsches Museum de Munich et pour le château Hohenzollern?
Merci d'avance | | | Bonjour,
personnellement, je prévoierais un après-midi pour le deutsches Museum (suivant ce qui t'intéresse, il faut prévoir au moins 2 à 3 heures). Et pareil pour le chateau des Hohenzollern. Au chateau des Hohenzollern, ce sont des visites guidées qui durent environ 40 minutes. Mais pour vraiment bien visiter le site et profiter des points de vue etc, je prévoierais un après-midi.
Concernant Neuschwanstein, je te conseillerais de loger une nuit sur place (ou dans les alentours). Je prévoierais une journée entière, si tu veux vraiment en profiter correctement.
Bonne journée et à bientot.
Sophie | | | À: Sopherl · 15 juillet 2009 à 21:16 Message 17 de 17 · 16 701 affichages · Partager Je reviens de mon voyage, le sud de l'Allemagne m'a beaucoup plus :)
Je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt car j'ai été très occupé les quelques semaines qui précédaient mes vacances.
J'ai finalement visité le musée en pleine air de la forêt noire (et Gutach), Rottenburg, le château des Hohenzollern (ainsi que Hechingen), Stuttgart (la ville et le musée Mercedes), Munich (le centre ville et le Deutsches Museum - j'y ai passé trois heures et j'ai vu moins de la moitié du musée, il est immense, c'est mon seul regret), Oberammergau, Neuschwanstein & Hohenschwangau (ainsi que Fussen), le lac de Constance (Lochau, Lindau, Meerburg),...
Un grand merci à vous tous et tout spécialement à Sophie. | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |