Moi aussi, j'avais peur de
Manille avant d'y aller et maintenant je peux dire aussi que cette peur n'est pas justifiée.J'y ai dormi à Malate Pension, sympa et aux prix dans vos cordes, mais certaines chambres peuvent être très bruyantes, d'autres sont plus calmes.J'ai dormi aussi au Town House Hotel, Bayview drive, pas très loin de l'aéroport.Ambiance routard, prix idem à Malate, chambres pas terribles.J'ai souvent vu conseillé sur ce forum le Park hotel ou plutôt sur le thorntree forum du Lonely Planet (voir les messages de Mr Steve), je crois que les chambres avec AC cable tv sont à 15 EUROS.En principe on peut réserver sur le net.
Sinon pour une ville de transit vers le nord, il y a San Fernando, mais je ne crois pas que ce soit une ville reposante, et y passant à vélo de retour de la cordilière, je n'y avais même pas trouvé un hôtel me seyant (calme!).Peut-être d'autres connaissent mieux que moi cette partie nord proche de
Manille.
Sinon je peux vous conseiller Balanga sur la péninsule de Bataan.C'est une ville moyenne que j'aime bien.Pour s'y rendre, le mieux est de prendre le petit ferry qui part de vers le ccp complexe sur la
Manila Bay, pas loin du centre culturel et vers le club de yachting, qui arrive une heure après à Orion sur Bataan, calme village, ça fait drôle après
Manille.D'Orion, il y a des bus ou jeepneys pour Balanga à 20 km, ou on propose aussi à l'arrivée du ferry des locations de voitures.C'est bien plus sympa que de sortir en bus de
Manille.
A Balanga, l'Alison hôtel est bien, chambres confortables et relativement calmes à 15 euros avec AC et cable tv.C'est pas loin de la grande place centrale.De Balanga, il y a des bus en direction du nord.Vous pouvez aller aussi à Olongapo, et remonter la côte ouest, pour aller par exemple à
Hundred Islands NP...
Il me semble qu'il n'y a pas de ferry après 17h30, mais je ne suis pas sûr.
Le matin, le premier part à 7h30, il y en a un autre je crois à 8h30.Il y a deux compagnies.Le port est assez proche de Malate.
Si vous allez à Bontoc, je pourrais vous donner quelques tuyaux.