|  |  |
 | | | | Andro2 · 4 mars 2011 à 9:54 17 messages · 8 participants · 6 291 affichages | | | | Bonjour,
Je suis en train d'essayer de faire notre itinéraire Sachant qu'on a quelques impératifs: - 15/16 jours sur place - passer du temps dans la région de Montmagny - aller en Gaspésie
Du coup je pensais louer un chalet ou un appartement dans la région de Montmagny
Sachant qu'on compte faire une boucle en Gaspésie de 7-8 jours... Pour aller à Tadoussac, je pensais prendre le traversier à Rivière du Loup, faire le tour du Fjord de Saguenay, Tadoussac et aller en Gaspésie par le traversier de Matane
Mais du coup on occulte la côte de Charlevoix.
Problème ou pas?
Merci de vos avis éclairés!
Sarah | | | Je ne passerais pas vraiment beaucoup de temps à Montmagny j'irais plutôt dans la région de Charlevoix. quand tu vas être à Tasouddac c'est tout à côté. | | | Bonjour, Sauf si tu as une raison particulière d'aller passer qq jours à Montmagny.... je ne vois pas la logique de tes plans ! Déjà tu peux économiser du temps en ne traversant qu'une fois le fleuve  , en partant via une rive et revenant par l'autre ! Bien sur, je me base sur la supposition que vous arriverez/repartirez de Montréal ??
Ce que je sais, pour l'avoir fait, c'est qu'il est faisable de faire en 2 semaines Montréal- Québec- Charlevoix- Tadoussac-traversier-tour de Gaspésie- Montréal (retour autoroute rive sud). C'est assez speed et ne permet aucune rando ou visite détaillée des parcs (genre Forillon par ex) et ne laisse que très peu de temps à Montréal. Et cela n'inclut pas l'aller/retour Tadoussac- Saguenay- Tadoussac !
Je trouve dommage d'aller au Québec en zappant le Charlevoix... ou la Gaspésie.... mais il n'a jamais été dit qu'il fallait visiter toute la Province en un seul voyage de 14 jours    | | | Sauf si tu as une raison particulière d'aller passer qq jours à Montmagny
nous avons en effet une très bonne raison de passer quelques jours à Montmagny: le frère de mon mari vient d'y trouver du travail et par conséquent on veut passer un peu de temps avec lui car on ne sait pas quand on le verra la prochaine fois
et on part et on arrive de québec... vu qu'on a rien à faire entre montréal et québec, autant économiser du temps que nous n'avons pas forcément | | | Bonjour, Voilà l'info qui nous manquait  Donc, si vous atterrissez à Québec, alors remplace Montréal par Québec dans mon message précédent et ça le fait encore mieux ! En partant de Montmagny, tu peux même inverser le circuit en faisant Gaspésie en premier, puis revenir par la rive nord par le Charlevoix vers Québec. | | | Salut.
Voilà le plus sage de tous les conseils:
mais il n'a jamais été dit qu'il fallait visiter toute la Province en un seul voyage de 14 jours | | | Bonjour,
Je constate avec ravissement que tous les conseils de québécois vous disent de ne pas manquer Charlevoix. En effet je suis de cet avis. La côte est belle de Baie St Paul à Pointe au pic (prenez la route 362) et on y mange bien. Ajoutez à cela la Gaspésie alors vous visitez le plus beau du Québec, outre le Saguenay, mais j’y suis né. Je suis subjectif.
Loupez Montréal s’il le faut.
Selon votre trajet vous traversez le fleuve deux fois vous perdez du temps. De Montmagny traversez à Québec par le pont et filez vers Charlevoix, puis traversez vers Rivière du Loup pour ensuite visiter la Gaspésie. Tenez compte que le plus beau de la Gaspésie commence à Matane.
Bon voyage.
Et le vieux Québec alors! | | | Après avoir passé le temps qu'il fallait à Montmagny je vous suggérerais de partir faire le tour de la Gaspésie dans le sens anti-horaire de la route 132. En revenant, vous aurez de multiples occasions de prendre le traversier vers le côté nord du fleuve (Matane / Rimouski / Trois-Pistoles / Rivière du Loup), mais je vous suggère Rivière-du-Loup si vous n'avez pas vraiment d'intérêt à visiter la région de Manicouagan car la route 138 est moins directe que la route 132. De Tadoussac faites le tour du Saguenay Lac-St-Jean et terminez par Charlevoix en revenant vers Québec par le chemin le plus long mais le plus beau...!
Selon mon expérience en partant de Québec 8 jours sont suffisants pour faire le tour de la Gaspésie en voyant les principaux lieux d'intérêt et se sentir trop bousculé, mais il faut avoir un bon ''plan de match'' car chaque journée compte! | | | Une importante question que nous aurions dû vous poser: quelles sont les dates de votre voyage?
Avant le 15 juin, et même le 24, en Gaspésie tout est ferme ou presque. Certes vous pouvez toujours voir la beauté du paysage mais pour les activités, il n'y a pratiquement rien d'ouvert. | | | Une importante question que nous aurions dû vous poser: quelles sont les dates de votre voyage?
ce sera fin septembre/début octobre | | | Alors là, même chose, la plupart des activités seront fermées. Naturellement, si vous êtes randonneurs c'est un très beau temps de l'année pour marcher en montagne mais inutile d'aller si loin, vous avez les parcs des Grands-Jardins et le Parc National des Hautes-Gorges dans la région de Charlevoix qui sauront vous plaire, regardez le site de la SEPAQ, cliquez sur Parcs Québec. Le Parc des Hautes-Gorges ferme le 15 octobre.
Plus près de la ville de Québec, vous avez le Parc de la Jacques-Cartier. Pas loin de la ville, il y a également la Réserve Faunique de Portneuf qui pourrait vous intéresser mais c'est surtout pour la pêche et la chasse. Quant à moi, j'aime bien la Station Touristique Duchesnay qui offre tout le confort d'un centre de villégiature avec guides animateurs les weekends.
Mon choix personnel entre la Gaspésie et Charlevoix, Charlevoix l'emporte haut la main. On va sans doute me lapider mais voilà, c'est ainsi.
www.sepaq.com/ | | | ce sera fin septembre/début octobre
La date de votre voyage change passablement la donne. La Gaspésie est très belle mais en été. L'automne et l'hiver je n'y suis jamais allé mais je n'oserais pas y faire le tour à cette époque. Par contre Charlevoix se visite bien à l'automne, toutefois c'est risqué. Allez plutôt dans les villes comme le vieux Québec ou le vieux Montréal. Fin septembre et octobre sont des périodes de mortes saison. Réservez dans les parc pour la chasse à partir de la SÉPAQ comme cela vous est suggéré. | | | On va au QUébec pour les paysages, les villes ne sont pas vraiment au programme à part Québec... Et nous sommes plus randonnées qu'autres activités de toute facon! | | | À mon tour de me faire des ennemis: Ayant fait la Gaspésie avant Charlevoix, j'ai trouvé la Gaspésie beaucoup plus belle niveau paysages. En fait je n'ai pas eu de moments ''Wow'' lorsque je visitais Charlevoix. C'est indéniablement une belle région, mais pas aussi impressionnant que les paysages gaspésiens. Par ailleurs, le tour de la Gaspésie se fait comme une aventure, en y allant hors de la grosse saison touristique, vous aurez encore plus l'impression de vivre quelque chose de spécial. Cependant, la météo peut-être capricieuse début octobre, alors il y a effectivement plus à perdre puisqu'il s'agit d'un voyage exigent (niveau temps de route et planification). | | | Je vous suggère aussi la Gaspésie plutôt que Charlevoix. Septembre c'est l'un des plus beaux mois de l'année pour la Gaspésie pour la météo.
Vérifier si la traversée pour l'île Bonaventure est encore possible, peut-être seulement les week-ends.
La Gaspésie est suggéré par le National Geographic - 3e position dans les destinations mondiales.
Charlevoix comme dirait celui qui m'a précédé... c'est sympa... Mais de là à partir de la France pour aller visiter cette région. | | | Bonjour,
On m’a convaincu, en septembre vaut mieux visiter la Gaspésie et manquer Charlevoix. Il est vrai que Charlevoix est plus belle en été. Mais c’est plus court comme excursion. Je n’ai jamais vue la Gaspésie en automne mais ce que j’y ai vu l’été me fait dire qu’en automne ce doit être super. Il y a beaucoup plus de petits villages qu'à Charlevoix et les gens son très accueillants compte tenu qu'il y a moins de touristes. La période touristique étant terminée vous avez beaucoup plus de chance de voir et de parler au vrai monde. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 540 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |