Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Marc · 2 octobre 2009 à 17:51 40 messages · 16 participants · 5 319 affichages | | | | À: GilesB · 11 octobre 2009 à 21:17 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 122 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Il s'agit de la plage de Las Aguilas, dans le sud-ouest près de la frontière haïtienne. Pour en voir d'autres de cette plage, c'est ci-dessous, dans les jours bleus et vagues: voyageforum.com/...ominicaine_D2878345/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 11 octobre 2009 à 21:21 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 117 affichages · Partager Merci mais ton lien ne fonctionne pas chez moi ! | | | À: Madikéra · 11 octobre 2009 à 21:38 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 103 affichages · Partager Là, ça marche. Merci. | | | À: Babouna · 12 octobre 2009 à 10:07 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 311 affichages · Partager Et bien voilà !!! Enfin tu es allé au fond de tes idées!! Merci de ta réponse. | | | À: Papynou · 12 octobre 2009 à 13:58 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 297 affichages · Partager Personnellement je ne connais pas trop les pblemes liés aux grèves à la Guadeloupe... mais ce qui m'a semblé véritablement évident, est qu'il y a un vrai complexe persistant dans les esprits, dont les gens ont bien du mal à se départir, car ancré dans la culture et dont ils souffrent sans pourtant manquer de le perpétuer sans cesse dans l'education des enfants notamment... Beaucoup de pblemes présents dans l'île semblent d'ailleurs en découler directement...
Tout cela est sans aucun doute à mettre sur le compte de l'histoire qui aura considérablement meurtrie les esprits et les identités, c'est d'ailleurs une chose que l'on retrouve partout où les gens ont été asservis... mais cela malheureusement, favorise aussi une certaine attitude, qui même si elle n'est pas partagée par tous (j'ai également croisé sur mon chemin des Guadeloupeen (ne)s des plus sympathiques et gentils avec moi), s'exprime qu'on le veuille ou non, sur le dos des métros et ce, n'en doutes pas, car c'était bien mon cas, qu'ils soient des plus polis et ouverts...
Pour te citer quelques expls : Achetant un bâton de Cacao sur un marché, la vendeuse d'un certain âge s'imaginant sans doute que mes zoreilles n'étaient pas faites au Créole... arrête sa fille qui me tendait un cacao somme toute honnête pour 5€, déclamant :"Mwe pas ka travail pou' ces blancs là!"   ... le bâton présenté ensuite a été 2x plus petit que le précédent mais pour le même prix bien sure! 
- Je prends un bus de Basse-Terre à St. Claude pour tous le monde c'est 1, 50€... pour moi ce sera 2, 80€...la fois d'après 4€!... je me suis fait parlé comme à une merde par dessus le marché et tout ça pour que la 1ere fois il me jette sous la pancarte: Soufrière 7km  .
Maintenant concernant l'attitude inconsidérée de certains métros, c'est vrai que je l'ai vu aussi mais d'avantage chez les fonctionnaires mutés que chez les vacanciers pourtant... la palme de mon point de vu revient d'ailleurs à la Gendarmerie   mais bon l'Education Nationale ne semble pas être tellement en reste non plus  ... bien qu'encore une fois ça ne doit certainement pas concerner tout le monde dans ces professions... | | | À: Marc · 12 octobre 2009 à 14:13 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 290 affichages · Partager BONJOUR MARC
je ne suis jamais allée en guadeloupe et nous partons mi novembre avec mon mari au club med, (promos) on nous l'a conseillé car avec les récents évenements il parait qu'il valait mieux - Le connaissez vous ? par ailleurs les excursions proposées par le club sont très chères, pensez vous que nous pourrions faire certains seuls, taxi ou ferry etc (exemple la souffrière, les iles etc) - nous restons 12 jours c'est court mais mieux que rien, que faut il absolument faire si nous devons en faire que quelques unes que devons nous absolument faire Une dernière chose, le climat, decembre janvier c'est mieux mais nous ne pouvions qu'en novembre, que pensez vous du climat car personne ne donne vraiement la meme version
merci pour votre aide - Annie | | | À: Inle · 12 octobre 2009 à 14:29 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 289 affichages · Partager La Soufrière ou les îles peuvent parfaitement se faire seul... aucun pblemes  la majorité des activités en Guadeloupe d'ailleurs...
Les taxis sont très chers mieux vaut louer une voiture (dans les 20/25€ la journée)ou prendre les bus Le traversiers sont au depart de 3Rivieres pour les SaintesSt François pour le Desirade et Petit Bourg je crois pour Marie Galante | | | À: Inle · 12 octobre 2009 à 14:49 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 284 affichages · Partager Bonjour Annie, Novembre est un excellent mois. L'eau est plus chaude si je me souviens bien que décembre et janvier. Vous serez bien au Club Med qui est un complexe où on mange bien et avec une belle plage. Je crois qu'il vaudrait mieux louer une voiture qui vous permettra de faire toutes les excursions désirées. Cependant là encore choisissez un locateur qui n'est pas celui du Club Med car leurs tarifs sont plus élevés qu'ailleurs. A visiter également, les Saintes, un endroit de rêve. Bon voyage à vous. Marc | | | À: Marc · 14 octobre 2009 à 20:21 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 246 affichages · Partager merci beaucoup marc, nous avons hate de partir on vous fera un feed back | | | À: Inle · 14 octobre 2009 à 20:25 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 258 affichages · Partager Je vous lirai avec grand plaisir.
Bon voyage.
Marc | | | À: Marc · 15 octobre 2009 à 19:19 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 237 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire votre message mais à priori vous n'avez rien à craindre suite aux manifestations de l'année dernière car je connais trois correspondantes dont deux en Guadeloupe et une en Martinique. Je les ai contactées car nous aussi nous nous y rendons du 22.02 au 15.03 en Guadeloupe et du 15.03 au 07.04 en Martinique. Je viens de les contacter pour obtenir certaines informations pour bien organiser notre séjour et aucune d'elles ne m'a fait allusion sur quoique ce soit. Donc soyez rassurés car de notre coté nous allons louer un studio dans chacune des deux îles, ce que nous devions faire l'année dernière et qui a été reporté en 2010 en accord avec les deux propriétaires suite à ces fameux évènements. Cordialement | | | À: Carnon · 27 octobre 2009 à 10:07 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 183 affichages · Partager Je reviens tout juste de 15 jours en Guadeloupe, voyage organisé par nous-même au jour le jour. Voiture de loc et location de 2 gîtes. 1 semaine à Saint-Anne, et 1 semaine à Bouillante.
AUCUN problème de racisme, AUCUN problème suite aux grêves et accueil en général sympa. Du moins pas plus froid qu'à Paris !
J'ai été agréablement surprise car c'est vrai que sur ce forum on parle souvent de racisme et nous n'avons eu AUCUNE remarque ou regard déplacé. Juste à Capesterre Belle eau, on s'est arêté à lapremière baraque de Sandwich venue après avoir fait les chutes du Carbet et des gamins nous ont lancé "hé les touristes !" mais rien de raciste là dedans c'est normal d'être dans un bled et qu'on attire les regards. Un black qui se ballade au fin fond de la Creuse n'attire-t-il pas non plus les regards ?
J'ai aussi beaucoup aimé être hors saison, même si certaines boutiques et restaurants étaient fermés, car au moins çà ne fesait pas usine à touriste dans certains endroits.
Je pense faire une resumé des activités faites, et les mettre dans un futur message, çà peut aider quelqu'un à organiser son futur voyage, nous avons fait beaucoup d'activités.
Mon ressenti global est que j'ai passé de très bonnes vacances, que c'était MAGNIFIQUE, mais qu'ils sont assis sur des lingots d'or et qu'ils ne savent pas les exploiter !!! Un peu de travail et de bonnes idées développeraient cette île de manière fulgurante. S'en est bien dommage...pour eux et l'économie là-bas...mais pour moi j'ai bien aimé le petit côté "sous-développé" je dis çà dans le sens ou seulement 10% du potentiel touristique et économique doit être utilisé. | | | À: Stéphanie77 · 27 octobre 2009 à 15:29 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 172 affichages · Partager Je reviens tout juste de 15 jours en Guadeloupe, voyage organisé par nous-même au jour le jour. Voiture de loc et location de 2 gîtes. 1 semaine à Saint-Anne, et 1 semaine à Bouillante.
AUCUN problème de racisme, AUCUN problème suite aux grêves et accueil en général sympa. Du moins pas plus froid qu'à Paris !
J'ai été agréablement surprise car c'est vrai que sur ce forum on parle souvent de racisme et nous n'avons eu AUCUNE remarque ou regard déplacé. Juste à Capesterre Belle eau, on s'est arêté à lapremière baraque de Sandwich venue après avoir fait les chutes du Carbet et des gamins nous ont lancé "hé les touristes !" mais rien de raciste là dedans c'est normal d'être dans un bled et qu'on attire les regards. Un black qui se ballade au fin fond de la Creuse n'attire-t-il pas non plus les regards ?
J'ai aussi beaucoup aimé être hors saison, même si certaines boutiques et restaurants étaient fermés, car au moins çà ne fesait pas usine à touriste dans certains endroits.
Je pense faire une resumé des activités faites, et les mettre dans un futur message, çà peut aider quelqu'un à organiser son futur voyage, nous avons fait beaucoup d'activités.
Mon ressenti global est que j'ai passé de très bonnes vacances, que c'était MAGNIFIQUE, mais qu' ils sont assis sur des lingots d'or et qu'ils ne savent pas les exploiter !!! Un peu de travail et de bonnes idées développeraient cette île de manière fulgurante. S'en est bien dommage...pour eux et l'économie là-bas...mais pour moi j'ai bien aimé le petit côté "sous-développé" je dis çà dans le sens ou seulement 10% du potentiel touristique et économique doit être utilisé.
Bien dis donc! lolll toi qui n'aimes pas les usines à touristes... tu leur conseillerais presque d'en faire une sur toute l'île!...  | | | À: Travaway · 27 octobre 2009 à 16:34 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 167 affichages · Partager Oui oui je sais que c'est bizare ce que j'ai écris, et j'ai aprécié que ce ne soit pas tant touristique, mais par exemple, niveau développement économique ya pas que le tourisme. ils pourraient nous innonder de fruits, avec le beau temps toute l'année ls pourraient revendre ananas, bananes..etc à carrouf toute l'année.....seulement quand je vais à carrouf c'est des fruits Africains que l'on trouve. Bon OK ya une histoire de prix de la main d'oeuvre, mais quand même. Sur les marchés là-bas j'ai trouvé l'offre en fruits et légumes minable comparé à tout ce qu'ils pourraient faire. Sans compter que les fruits locaux, étaient plus cher que des prduits importés que l'on achète en France. Cà ils peuvent faire des grêves contre la vie chère....mais à eux de produire en local des choses bon marché. Et pour çà faut avoir envie d'y arriver, et j'ai bien l'impression qu'ils n'ont pas envie.
ex : Sirop de maracudja local (celui qu'on mélange avec de l'eau) 5, 80 euros (et soit dit en passant dégueulasse.) alors que du sirop marque Cora importée et fabriqué en Belgique 2, 50€. Cherchez l'erreur. Alors que je suis persuadée qu'il est possible de faire des sirops à prix compétitif et les exporter. Je ne dis pas que c'est facile, mais le potentiel y est, donc ya plus qu'à retrousser ses manches et trouver des personnes qui entreprennent un peu, et surtout ne pas les empêcher de faire qqch. | | | À: Stéphanie77 · 27 octobre 2009 à 18:46 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 161 affichages · Partager J'ai été agréablement surprise car c'est vrai que sur ce forum on parle souvent de racisme et nous n'avons eu AUCUNE remarque ou regard déplacé.
Tu crois que des vacances "cocotiers" permettent réellement de percevoir le climat social d'une région ?
Sur les marchés là-bas j'ai trouvé l'offre en fruits et légumes minable comparé à tout ce qu'ils pourraient faire.
Les agriculteurs, comme partout dans l'union européenne, produisent ce qui est subventionné... c'est comme ça qu'il n'y a pratiquement plus de producteurs de mangues ou d'ananas aux Antilles françaises. Sans ces subventions, la production se fait à perte.
Un peu de travail et de bonnes idées développeraient cette île de manière fulgurante.
Bonnes idées ? Et bien on t'écoute ! | | | À: Stéphanie77 · 27 octobre 2009 à 23:35 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 141 affichages · Partager Oui oui je sais que c'est bizare ce que j'ai écris, et j'ai aprécié que ce ne soit pas tant touristique, mais par exemple, niveau développement économique ya pas que le tourisme. ils pourraient nous innonder de fruits, avec le beau temps toute l'année ls pourraient revendre ananas, bananes..etc à carrouf toute l'année.....seulement quand je vais à carrouf c'est des fruits Africains que l'on trouve. Bon OK ya une histoire de prix de la main d'oeuvre, mais quand même. Sur les marchés là-bas j'ai trouvé l'offre en fruits et légumes minable comparé à tout ce qu'ils pourraient faire. Sans compter que les fruits locaux, étaient plus cher que des prduits importés que l'on achète en France. Cà ils peuvent faire des grêves contre la vie chère....mais à eux de produire en local des choses bon marché. Et pour çà faut avoir envie d'y arriver, et j'ai bien l'impression qu'ils n'ont pas envie.
ex : Sirop de maracudja local (celui qu'on mélange avec de l'eau) 5, 80 euros (et soit dit en passant dégueulasse.) alors que du sirop marque Cora importée et fabriqué en Belgique 2, 50€. Cherchez l'erreur. Alors que je suis persuadée qu'il est possible de faire des sirops à prix compétitif et les exporter. Je ne dis pas que c'est facile, mais le potentiel y est, donc ya plus qu'à retrousser ses manches et trouver des personnes qui entreprennent un peu, et surtout ne pas les empêcher de faire qqch.
Bien sure, la grande distrib n'achète ses produits que là où les prix sont les plus bas et ou la main d'oeuvre ne vaut que des cacahouettes...ils ne sont pas près de faire des affaires avec les îles Françaises Mdr ceci dit Carouf et autres du même genre ne sont pas les meilleurs spots de France pour les Fruits tropicaux  quand tu vois les grosses mangues piquées sans saveur made in Côte d'Ivoire qu'ils vendent... humm il faut avoir une très pâle idée de ce qu'est une mangue pour acheter ça...
Pour le reste je pense moi aussi que tu survoles les choses par rapport à ce que tu as apperçu sans en comprendre les vrais tenants et aboutissants en profondeur...  Les choses ne sont pas aussi simples, il y a des groupes d'influence là bas comme partout tu me diras, mais sur la distrib. c'est une realité monopolistique quasi historique... Après comme le disait notre ami Gille, il y a les quotas et subventions de l'agriculture Le côut de la main d'oeuvre etc... Je ne crois pas que ce soit une question d'envie, mais une simple impossibilité de pouvoir être concurentiel sur le marché mondial Pour le reste tu n'as pas vu beaucoup de fruits et legumes et pour cause! puisque tout comme moi même tu y étais hors saison  loll La vie n'est de toute façon pas bon marché dans les îles Françaises ni là, ni dans l'ocean Indien ou le Pacifique où les prix culbutent souvent par 3 ou 4 et beaucoup de choses sont importées comme le lait par expl donc les produits transformés à base de lait sont forcement chers... En face pas mal de Rmistes dans ses îles et très longtemps un smic et des salaires inferieurs à ceux de la metropole... cherchez l'erreur! 
Maintenant concernant ta comparaison sur le sirop de Maracujas, comme tu le disais celui de la marque Cora est un sirop d'importation ou du moins sa matière premiere donc elle a fait l'objet d'un achat en gros volume à prix plancher...  face aux Antilles Françaises incapables de produire à gros volume et à des tarifs defiant la concurence... Il y a eu les même pblemes avec la vanille ou le cacao en leurs temps, c'est bien pour ça que la canne et la banane ont tout supplanté... et elles ne resistent que parce qu'elles sont sous perfusion de l'Europe ;) | | | À: Travaway · 28 octobre 2009 à 8:46 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 127 affichages · Partager bien entendu je ne donnais mon point de vue que sur 15 jours de VACANCES là-bas, je ne dis pas que la situation est simple et peut être résolue facilement. Je voulais juste dire que pour ceux qui hésitent à y aller en vacances, je ne vois pas pourquoi ils hésitent car on est pas plus mal reçu que des étrangers en France. Et qu'on peut faire de très bonnes vacances. On m'avait décrit un tableau plutôt noir de l'accueil là-bas et je tenais par ce message à dire que ce n'est aps du tout ce que j'ai ressenti.
Sinon je ne suis pas stupide, je comprends bien qu'il n'est pas possible d'innonder la grande distribution, mais je voulais dire par là qu'il doit y avoir des niches pour développer certains marchés avec la métropole. Pour moi il y a un potentiel, ensuite je comprends bien qu'il peut y avoir beaucoup de bâtons dans les roues, niveau budget, investissement, politique, coût de revient.etc. C'était juste pour dire mon impression de potentiel gâché. | | | À: Stéphanie77 · 28 octobre 2009 à 9:35 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 126 affichages · Partager Je reviens tout juste de 15 jours en Guadeloupe, voyage organisé par nous-même au jour le jour. Voiture de loc et location de 2 gîtes. 1 semaine à Saint-Anne, et 1 semaine à Bouillante.
peut on savoir quel gite a été élu pour ton séjour sur Bouillante ? bien ou pas bien ?
sur trois séjours ces dernières années je n'ai eu aucun problème de racisme mais en février les manifestants ne voulaient plus de touristes et le problème était très présent dans toutes manifestations il y a des "moutons de Panurge" qui suivent les mouvements souvent pour la défoule et la casse sans trop savoir le pourquoi de comment (suivre les commentaires sur domactu)
- beaucoup ne semblent connaitre le mot courage - pour développer une activité économique il faut des finances - sais tu que un ananas ne pousse pas en quelques semaines mais en deux ans ? (plus rentables et surtout rapide les tomates mais les plants sont rares) | | | À: Jacklafrite · 28 octobre 2009 à 11:11 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 123 affichages · Partager pour mes gîtes j vais écrire çà dans un carnet de voyage quand j'aurais résumé mes vac, www.gitescouleurcaraibes.fr/ propre, calme, assez grand, proprio sympa, ensuite tout dépend ce qu'on recherche. Moi c'était juste pour prendre une douche et dormir.
je re-précise que ce n'était que des exemples pour exprimer mon ressenti de 2 semaines de vacances. Et non pas des véritées absolues !!! lol | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |