Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Marc · 2 octobre 2009 à 17:51 40 messages · 16 participants · 5 317 affichages | | | | 2 octobre 2009 à 17:51 Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager Bonjour, Je connais la Guadeloupe comme une destination rêvée, étant allé une douzaine de fois dans cette île, sans avoir connu les récents problèmes sociaux. Je n'ai aucune intention de critiquer les motifs de quelque partie que ce soit dans le conflit et ne voulant qu'y retourner pour passer un mois de vacances agréables en janvier avec ma compagne qui n'y est jamais allée, mon interrogation est simple en ce moment alors que je voulais savoir si nous devions reconsidérer ce voyage ou songer à aller ailleurs. Je remercie ceux qui ont une bonne connaissance de la situation actuelle et éventuellement de ce qui s'annonce pour l'hiver prochain de me renseigner. Marc | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marc · 2 octobre 2009 à 19:06 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 850 affichages · Partager Bonjour, pourquoi ne pas en profiter pour changer un peu d'ile, et aller a St Martin par exemple, car a la vue des nouvelles tu vas trouver des hotels plutot vides que pleins (par contre les prix doivent etre bradés) et si c'est pour avoir des employés déprimés l'atmosphère doit etre pesante. | | | À: Marc · 2 octobre 2009 à 22:20 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 829 affichages · Partager Le plus simple est de contacter le CTIG, l'office du tourisme.
Maintenant le gîte a la côte quelque soit les turlipitudes.
J'adore le Canada et je ne vais jamais à l'hôtel pas plus qu'à Paris. La relation n'est pas la même. Et il y a les locations de villas.
Au bout de 12 voyages et sans avoir connu les désagréments du début d'année, je crois que tu es le touriste le plus précieux pour l'île. Je ne rentrerai pas dans le dénigrement des autres destinations, c'est bête. Tout dépend ce que tu recherches, la variété des paysages, montagne, plage etc... ou seulement la plage dans ce cas St Martin est idéale mais pas de forêt tropical, de Chutes du Carbet réaménagé, de rafting comme en Guadeloupe ou à Porto Rico.
@+ bon voyage quelque soit ton choix. | | | À: Marc · 3 octobre 2009 à 18:07 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager Hello,
concernant les problèmes sociaux de l'ile, ils sont tout aussi incertains que tout phénomène dans le monde quand on voyage : voir les problèmes politiques a Madasgascar ou Sri lanka,... ou encore les séismes de l' Indonésie.... alors le choix est bien difficile quand on sait que les vacances sont comptées quand on est encor en activité et qu'il faut bcp d'argent pour voyager et qu'on ne veut pas les rater ! si tu connais déjà l'ile, pourquoi revenir meme si ta compagne ne connait pas? il ya de nombreuses destinations à faire que vous connaissez pas tous les 2 ! qq exemples : Maurice, Réunion, Cuba, RépDom,... st martin m'a bien décue cet été : 1 semaine pas grand chose à voir où à faire, alors un mois !!!
à votre dispo pour en débattre ; bon trip à vous Mumu z'antilles | | | À: Marc · 3 octobre 2009 à 23:33 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 743 affichages · Partager Bof, j'en reviens à peine... et côté pblemes sociaux je n'ai pas vraiment vu de désagrements... Tout était fermé dans les lieux touristiques, on s'était d'ailleurs bien gardé de me le dire au passage... mais bref! comme on est hors saison en ce moment... Pour le reste bah! tu te feras passer un ou deux sapins sur les marchés si tu es blancs de peau... et deux, trois autres si tu prends les bus sans machine à tiquets... Pour ce que j'ai pu voir en tant que touriste de passage c'est à peut près tout... | | | À: Travaway · 4 octobre 2009 à 15:56 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager Salut,
Tu as raison de souligner l'importance d'être "blanc de peau" lorsqu'on voyage en Guadeloupe. Ce n'est pas anodin ! Je suis resté 3 mois sur l'île, pour un boulot. C'était en 1997. J'avais profité des magnifiques paysages, du soleil en plein hiver, de la douceur des alizés... Mais, j'avais été déçu par la mentalité de pas mal de guadeloupéens... Souvent peu sympathiques, voir même racistes envers les "blancs" ! Les choses ont, peut-être, évolué positivement aujourd'hui... Mais, d'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas. | | | À: Registoubkal · 4 octobre 2009 à 22:58 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me permets de dire que ce qui fait le plus de mal au tourisme, ce sont les personnes qui parlent en non connaissance des choses, qui plus est, pour ne rien dire. Comment peut-on dire que c'est bien ou que ce n'est pas bien, avec simplement des déclarations des médias, qui ne cherchent qu'à faire la une de l'information, en inventant des conneries à dormir debout. "on nous apprends de source bien informée que peut-être, il se serait passé ETC...ETC..." quand vous lisez cela, vous avez tout compris, le gars ne sait rien et se prépare à inventer une histoire de toute pièce. Tous les tenors de l'info, en métropole, ont dit tout et n'importe quoi sur les événement du début de l'année. J'ai eu des demandes de renseignements du type, trouve-t-on du lait pour les enfants? on voit à la télé des rayons de supermarché vide, comment faites-vous pour faire vos courses et j'en passe. On a même fait circuler des bruits, comme quoi, il y avait la chasse aux blanc. Information totalement fausse. Les touristes fuyaient PàP. Laissez-moi vous dire, j'ai un commerce sur le boulevard du bord de mer à sainte-anne, je n'est fermé ma boutique à aucun moment pendant les événenements, et les touristes se baladaient sans aucunes craintes. Alors de grace, arrétez de broder, quand vous n'êtes pas au courant. Vous découragez, les personnes qui souhaiteraient partir aux Antilles. | | | À: Papynou · 5 octobre 2009 à 9:34 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 620 affichages · Partager Bonjour "papynou",
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le caractère manipulateur des gros médias. Ils sont très puissants, ils peuvent créer une psychose chez les gens même si tout est calme ! De plus, je pense qu'ils sont soutenus, dirigés par le pouvoir politique (même s'ils se disent indépendants). Mais, je témoigne sur la Guadeloupe, sur les bases de mon expérience... En effet, j'ai ressenti un léger mal-être et je pense une part de racisme envers les blancs. Ce n'est pas forcément une généralité, mais ça existe. Lorsque j'allais dans un magasin, l'accueil était vraiment froid ! Même dans le cadre de mon travail, les relations avec les guadeloupéens étaient mitigées. Je sentais comme une "barrière". Tu connais, peut-être, les produits "Tatanka" (bouteilles de rhum, pots de sucre de canne, etc...). Je travaillais pour cette entreprise et nous avions des contacts avec des commerçants (pour la distribution des produits). Je me souviens de relations laborieuses... | | | À: Papynou · 5 octobre 2009 à 9:58 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 618 affichages · Partager bonjour, nous connaissons bien la guadeloupe mon mari faisait des annimations le soir dans des hôtels (une semaine à chaque fois) nous avons donc souvent loué chez l'habitant - au moule plusieurs fois et à deshaies- Depuis 1993 que nous y allons il y a eu quelquefois des "évenements" le plus que je me souvienne c'était à jarry les ports qui étaient bloqués. En février prochain nous revenons avec mon frère qui doit donner quelques heures de cours à la caserne de ste anne, nous allons fêter les 50 ans de nos maris, nous ne nous sommes pas préoccupées de savoir si il y aurait comme en janvier dernier les troubles le seul fait de revenir nous suffit car nous aimons votre île et les nombreuses randonnées qu'offre basse terre. Et pour ce qui concerne le "racisme" il faut juste se mettre à la portée des habitant d'un pays nous venons en vacances et pas se considérer en terrain conquis parcequ'on est blanc.... Nous avons acheté nos billets sans crainte d'incident mais il se peut qu'il y en ait. pour l'instant nous sommes à la recherche d'une location à ste anne car nous arrivons tard (23h3) c'est quand même plus près que deshaies où ste rose. Nous avons des offres de bungalows de grande mare, bungalow cythère, gites les sucriers, que nous ne connaissons pas car nous n'avons jamais loué à ste anne. Peut-être pouvez vous me dire si ces logements sont corrects. merci du renseignement | | | À: Babouna · 5 octobre 2009 à 12:13 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager En février prochain nous revenons avec mon frère qui doit donner quelques heures de cours à la caserne de ste anne
Je n'ai jamais entendu parler d'une caserne à sainte anne !!!! Où se trouve-t-elle?
Concernant le racisme et le manque de savoir vivre, c'est le propre de tous mauvais vacanciers, sous prétexte qu'ils mettent la main à la poche, ils s'imaginent que tout leur est permis.
En ce qui concerne, votre location, je vous invite à venir sur le site www.e-voyageur.com/.../forum-voyage-17.php c'est là que je renseigne ce type de demande. Je me ferai un plaisir de vous répondre. | | | À: Papynou · 5 octobre 2009 à 14:36 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager MERCI DE VOTRE Reponse
Il 'agit de cours donnés à des pompiers, je ne sais pas où se situerai ce batiment il doit être petit mais de mémoire j'ai vu deux engins aux couleurs des pompiers. Merci de vos renseignements j'ai vu résidence de l'oiseau bleu à ste anne, connaissez vous ? C'est des bungalows comme nous recherchons simples à portée de nos finances merci | | | À: Papynou · 9 octobre 2009 à 0:29 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager papynou!!!! papynou !!!!
Je veux bien que tu essayes par tous les moyens de défendre ton commerce que les touristes doivent sans doute faire vivre, mais je ne peux pas laisser passer des énormités pareilles !!!! Dire qu'en Guadeloupe, le racisme est mineur C'EST FAUX !!!! C'est un problème connu de tous et pas seulement racisme anti blanc. Les problèmes sociaux de début d'année n'ont fait qu'implifier le problème. Tous les guadéloupéens sincères (il y en a) te le confirmeront. OUI le racisme est un problème en Guadeloupe. L'accueil du touriste en est un autre. Il y en a marre des propos comme tu tiens à savoir que c'est toujours de la faute de l'autre (le touriste) si les choses ne se passent pas bien. C'EST FAUX. La première démarche du touriste est de passer de bonnes vacances sans penser à mal. Il vient en Gwada pour ça et sans à priori. Dans le cas contraire, il ne viendrait pas cela me paraît logique!!!! Il ne va pas flinguer ses vacances et en plus payer très cher pour ça.. Alors, les esprits moralisateurs, les donneurs de leçons, cela m'a toujours amusé. Quand je vois des touristes entrer dans un magasin, dire bonjour comme tout le monde et n'obtenir aucune réponse, je me suis toujours dit, que cette île ne mérite pas l'intérêt que l'on y porte.Aller dans un restaurant "local" et t'entendre répondre en créole alors que tu es blanc comme le lait et de plus avec un accent du midi à couper au couteau c'est limite de la provocation. Les Guadeloupéens en règle générale s'estiment supérieurs aux autres, sont imbus de leur petite personne, et leur sport national est de s'ériger en victimes de TOUT : l'esclavage, l'état, les dirigeants quels qu'ils soient, la notion d'appartenance à la république (mais pa touché au RMI, ALLOC etc etc) à la hiérarchie dans le travail (qu'elle soit noire ou blanche) noire, c'est encore pire car alors on la dit 'nèg à blanc' Alors devant ta déferlante de mauvaise foi, je ne peux pas laisser passer cela. L'île aujourd'hui par malheur, n'a plus rien d'une île touristique. Les Guadeloupéens ne veulent pas du tourisme considérant que servir un verre d'eau c'est déjà s'abaisser !!!! Alors non, et non, il faut arrêter de dire n'importe quoi sous prétexte que l'on a intérêt à ce que cela marche. Quant au commerce sur Ste Anne, tu sembles oublier les barrages qui empêchaient d'arriver jusqu'à St François, les gens qui n'osaient plus sortir de chez eux et couraient chaque fois que quelqu'un disait avoir vu une épicerie ouverte. Il faut arrêter les délires. Oui, ce qui s'est passé en début d'année laisse et laissera des traces durables et dures dans l'esprit de chaque communauté. Hélas ! nous n'y pouvons rien. C'est ainsi. Dire que maintenant on veut reprendre le fil de l'histoire et faire comme si rien ne s'était passé, c'est une autre paire de manches......... Peut être que l'on commence à réfléchir sur l'avenir d'une île qui ne produit rien, ou presque, qui considère que les métiers de services sont dévalorisants, et qui au lieu de construire, détruit. L'indépendance ? CHICHE !!!! mais une vraie, avec tout ce que cela compôrte de responsabilités de la part d'un peuple et de ses dirigeants. Non pas une indépendance d'operette avec l'état français pour venir payer toutes les additions.
A propos, j'habite à Saint François et je suis en Guadeloupe depuis 12 ans. Je ne suis pas fonctionnaire et je gagne ma vie sans RMI et autres aides de l'état. Et sans la mane touristique!!! | | | À: Nomade31 · 9 octobre 2009 à 3:06 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 403 affichages · Partager Une petite précision, loin d'être un assisté, je travaille encore à soixante deux ans et ne t'en déplaise ce ne sont pas les touristes qui me font vivre mais les locaux. Alors si tu es aigri, ne t’en prends pas au premier venu, sous prétexte qu’il ne pense pas comme toi. Le racisme est présent ici comme en métropole, je dirai même plus en métropole. Mes meilleurs amis sont Antillais. La différence est peut-être que moi, je les respecte. Je ne les critique pas, Ce qui de toute vraisemblance n’est pas ton cas. Mais quand j’ai à lui dire quelques chose, je ne me gène pas. Toi, tu vis à Saint-François depuis 12 ans et moi à Sainte-Anne depuis 10 ans. Tu penses que c’est une référence ? Je suis resté ouvert pendant toute la durée des grèves, et personne n’est venu me dire de fermer. Les touristes à Sainte-Anne, ne semblait pas être inquiets outre mesure et se baladaient comme si rien ne s’était passé. Le seul incident est l’affaire du photographe qui a pris de haut les manifestants. Il s’est fait mettre les deux pieds dans la même godasse. Si j’avais une vision aussi négative que la tienne de la Guadeloupe, il y a belle lurette que j’aurai fait mes valises. Mais pour cela il faut avoir envi de plaquer la belle vie au soleil pour rester poli. Je ne vais pas faire comme toi, écrire pour écrire. Nous n’avons pas vécu les mêmes évènements, et par conséquent, nous ne pouvons pas discuter en toute objectivité. Bien que ne vivant pas de la manne touristique comme tu sembles l’affirmer. Tu devrais arrêter de jalouser, les personnes honnêtes qui vivent de cette même manne touristique. | | | À: Papynou · 10 octobre 2009 à 0:03 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager je ne suis pas étonnée de ta réponse Papynou. Un, je n'ai rien d'une frustrée et je ne pense pas que l'on fassse sa vie uniquement pur être au soleil. Tu te targues que tes meilleurs amis sont antillais, je n'ai jamais dit que cela n'était pas possible!!!! La suite..... je ne la connais pas. La seule chose que ta réponse révèle c'est que tu ne supportes pas la vérité. Il est facile de dire que pendant tous les jorus de grève rien ne s'est passé. C'EST FAUX!!! vouloir se voiler la face, c'est la premier indice pour démontrer à quel point tu n'acceptes pas que les choses se soient passées comme elles se sont passées avec les révélations sociales et psychologiques que tout cela implique.Avec les séquelles morales que tout cela a laissé au sein de toute la population. N'as tu pas lu la lettre ouverte de Ernest PEPIN ? Tu sais, le grand écrivain antillais. Il l'a écrite et publiée pendant la grêve. Tu peux la trouver sur internet. Et les écrits de Monsieur DOMOTA les as tu lus ? Ils sont aussi sur internet. Ces deux exemples sont édifiants. Ecrits par des antillais pour les antillais. Alors ? tu es toujours persuadé que je ne raconte que des bobards ou que mes frustrations sont telles qu'elles m'enpêchent de voir la réalité? Ou bien suis je tout simplement LIBRE dans ma tête sans faux semblants ni à prioris. Pourquoi la plupart des OP ne vendent plus la destination Guadeloupe d'après toi ? Tous des mal pensants ? Ou simplement des réalistes. Ce qui m'étonne le plus dans ta réponse, c'est le fait que tu t'attaques à moi, comme si cela te gênait de lire quelques vérités. Il est aisé d'écrire sur la toile ce que l'on veut, il est plus difficile de le faire "avaler" à quelqu'un qui vit dans le pays. Ce que tu décris, c'est sans doute ce que tu veux TE faire croire. Mais en aucun cas la réalité des choses, ne t'en déplaise. Un pays, une région, une personne, on l'aime comme il est, avec ses qualités et ses défauts. Toi, tu veux que la mariée soit sans taches. Hélas, ce n'est pas le cas. Cela n'empêche pas que l'on peut l'aimer quand même. Je pars d'un princicpe très simple : on ne peut critiquer que ce que l'on aime. Le reste est indifférence. Alors, d'après toi, qui aime davantage la Guadeloupe ? toi qui ne la voies qu'à travers le prisme de tes illusions ou moi qui en toute connaissance de cause l'accepte telle qu'elle est ? Un point important, je suis heureuse que tu "continues" à travailler à 62 ans. D'après moi, c'est un âge où l'on est actif encore ou peut être que je me trompe ? Je ne vois pas où est le mérite, de plus cela démontre que tu es en bonne santé et vif. J'en sus tout à fait heureuse pour toi. Et de toi à moi, cela est quand même plus facile de "travailler" à 62 ans au soleil des Antilles que dans les usines du Nord ou de l'Est de la métropole !!!!! Sans rancune aucune, je pense que tu as compris que moi aussi je sais écrire ce que je pense. | | | À: Nomade31 · 10 octobre 2009 à 14:47 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager J’espère bien que tu ne sois pas étonnée de ma réponse. Mes amis antillais sont sincères et entiers. Je ne peux hélas en dire autant de certains métros, qui se disaient être mes amis et que leurs seuls soucis est de profiter. Moi aussi j'ai un bâteau et je n'ai jamais eu autant d'ami blanc qu'aujourd'hui.
La vérité, qu’elle vérité !! Tu essaies de me démontrer que nous avons pratiquement vécu la révolution. Il y a eu certes, des manifestants plus chauds que d’autres, mais c’était qui ! Des voyous désœuvrés qui n’avaient qu’un seul but : casser !!! Dommage que je ne puisse pas mettre des photos de Sainte-Anne en « GUERRE » sur le Forum. Tu verrais que ça ressemblait plus à un déboulé de carnaval qu’à une manif en bonne et due forme.
Si on compare, ce qui s’est passé ici avec ce qui se passe en métropole toute l’année, je ne sais pas de nous deux, qui ferme un œil pour ne voir qu’à moitié. (Prise d’otages et séquestrations dans les usines, destructions des biens publics, saccage des administrations et tous les ans pendant les fêtes de fin d’année à Strasbourg on organise les feux de la Saint-Jean en brûlant des centaines de voitures, et j’en passe...). Alors il ne faut pas dire n’importe quoi. Plus de trois mille gendarmes avaient débarqués sur l’île avec armes est bagages, ils s’étaient installés à la pointe de verdure à gosier et au Club Med à Sainte-Anne. ils a’vaient passé plus de temps sur les relax au bord de la plage que sur le terrain, tellement la situation était critique. Tu vois, au moins, que tes impôts tout comme les miens ont rendu des gens heureux. En fait, je reste persuadé que tu n’as pas trop mis le nez dehors à ce moment là. Tu as fait comme beaucoup. Tu t’es enfermée chez toi en attendant que l’orage passe.
La vérité dans tout cet imbroglio, est que les gens ont perdu 2 mois de salaires en ayant été cupide de croire à la venue du messie. Certain on perdu leur boulot et des dizaines de sociétés ont déposés le bilan.
J’ai lu en son temps la lettre d’E.P. Elle s’adresse je pense, à une certaine catégorie de la population. Heureusement d’ailleurs, si personne n’avait pris conscience de la vraie vérité, cela aurait plutôt grave. A mon tour, je te conseille de lire le bouquin de Philippe Bouvard « tous des hypocrites sauf vous et moi » écrit il y a plus de 40 ans.
Quand aux écrits de Domota........... No comment !!!!!! Facile de dire ce qu’il dit dans la position sociale qu’il a. La dernière connerie, la dénonciation au Préfet de la profitasyon de Carrefour sur la solution hydro-alcoolique venant de chine.
Ecrire sur la toile, n’est pas trop difficile. On le fait certes plus ou moins bien, c’est tout !!
Les OP, ne sont pas tous des mals pensants, mais certains ont sautés sur l’occasion en vendant des séjours alors que certains hôtels étaient fermés. Bien sur par la suite ils redirigeaient ver une autre destination. Pour cela il suffit d’aller sur les forums des sites qui parlent de voyage, et si tu ne te cantonnes pas au seul site de voyageforum, tu as certainement eu l’occasion de me lire.
Si je te donne l’impression de m’attaquer à toi, Je ne crois pas que ce soit qu’une impression, tu vis ici en Guadeloupe et tu sais pertinemment que cette île, ne peut pas survivre et encore moins vivre avec des Cocos et c’est bien pour cela qu’il faut soutenir sur le tourisme, Les corses aussi veulent la « liberté » mais avec quoi ?, les clémentines et les châtaignes ???? Je suis à des années lumières de gober tout ce qui se dit. J’aime constater par moi-même.... Certainement l’apprentissage de la vie.
Rassures-toi, je n’essaye pas de te faire avaler quoi que ce soit, sans le tourisme, la Guadeloupe se mourra lentement mais sûrement. Chavez déploie sournoisement son filet sur toute la Caraïbe. C’est les économistes qui le disent, alors, ce jour là, toi et moi on dégagera vite fait.
Je ne partage pas avec toi le fait que l’on critique ceux qu’on aime.
J’ai donc choisi de prendre le beurre, l’argent du beurre et la crémière plutôt que la marié sans tâches.
Comme tu vois, la rancune n’est pas ma tasse de thé.
Bizzzz | | | À: Nomade31 · 10 octobre 2009 à 18:34 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les posts de nomade et de papynou. Je ne vais pas écrire un aussi long post qu'eux mais je voulais simplement dire que j'étais à Sainte Anne de mi janvier à fin février dernier. J'avais loué un appartement chez un guadeloupéens. J'ai donc vécu à ma façon les évènements. J'étais à Sainte Anne le jour de l'affaire du photographe. Je ne peux pas dire que j'ai été énormément gêné pendant mon séjour. J'avais à un moment donné nécessité de louer une voiture. Grâce à l'aide de mes propriétaires, j'ai pu trouver de l'essence pour faire ce que j'avais à faire. Les guadeloupéens que j'ai cotoyé étaient vraiment navrés de ce qui se passait et avaient bien conscience que cela n'allait pas améliorer l'image de leu île. Je n'ai jamais eu à faire à des comportements ou des propos racistes. Mais je sais que certains de mes amis en ont eu. Bien entendu, pendant notre séjour nous avons pris quelques petites précausions et l'ambiance 2009 n'était pas aussi agréable que les autres années. Cela fait plusieurs années que je passe quelques semaines à Sainte Anne en janvier-février pas loin d'ailleurs du Boulevard Hybbéné (pour papynou). Malgré ce que nous avons vécu, nous y retournons en janvier-février prochain. Il est vrai que chez un particulier, la vie n'est pas la même qu'en hôtel. Elle est moins soumise aux aléas des mouvements sociaux éventuels. Je ne dis pas qu'un jour ou l'autre je ne connaitrai pas des réactions racistes, mais chacun sait que lors de la distibution de l'intelligence, il y a eu des oubliés dans toutes les catégories socio-professionnelles et sous toutes les latitudes. Dans l'ensemble, les guadeloupéens sont des gens très sympathiques. Je terminerai en ajoutant que j'ai souvent lu des posts de papynou. Il connait très bien la Guadeloupe et a toujours donné des conseils avisés. | | | À: Marc · 11 octobre 2009 à 2:04 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'actu toute récente, voilà le dernier message d'Elie Domota: "Nous serons obligés d'appeler à la grève générale et lorsque nous serons prêts, nous serons obligés de redescendre dans la rue et d'arrêter le travail car nous n'avons pas d'autre solution".M. Domota, qui s'exprimait devant quelques centaines de personnes lors d'un meeting du LKP vendredi soir (9 octobre 2009) à Pointe-à-Pitre, a estimé "qu'ils le savent bien et c'est pour ça qu'ils veulent nous rencontrer".Le leader du LKP doit être reçu samedi par la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard. "En tête à tête", avait indiqué Mme Penchard vendredi soir sur RFO Télé-Guadeloupe. Avec "une délégation de trois personnes", a déclaré M. Domota lors du meeting deux heures plus tard.
"Nous la rencontrerons, pour savoir ce qu'elle a à nous dire et lui dire ce que nous avons à lui dire, et que de toutes les façons nous appellerons à la grève générale car vous vous moquez de nous en ne respectant pas vos engagements", a affirmé M. Domota.Selon Mme Penchard, sur les 165 mesures prévues par le protocole de sortie de crise signé en mars avec le LKP, "l'Etat est concerné par 102 mesures et 70 mesures ont déjà été mises en oeuvre". "Pour certaines ce sera un peu plus long et pour d'autres, il faudra peut-être revoir ce que la rédaction avait prévu", a précisé Mme Penchard vendredi.www.bondamanjak.com/...greve-generaleq.html
Pour le reste, je rejoins Nomade31 sur bien des points et j'ai aussi été estomaquée à la lecture d'une partie du premier message de Papynou.
J'ai eu un bien triste début de semaine: apprendre la tentative de suicide d'une personne qui a eu le malheur d'être sur la rocade le vendredi 6 mars (en Martinique), Le jour où il n'y a pas eu de "chasse aux blancs". Cette personne était dans sa voiture avec ses enfants quand un groupe de "jeunes" (ici jeunes, cela peut aller jusqu'à plus de 40 ans), l'a cernée (elle, comme bien d'autres), a secoué sa voiture, a tapé sur la voiture avec une machette... Bref, cette personne ne s'est pas encore remise d'avoir vécu cela, d'avoir entendu ses enfants hurler de peur... et malheureusement n'a pas encore réussi à quitter la Martinique.
Des informations que j'ai, c'est au moins la troisième personne à faire une TS et une quatrième s'est suicidée, de celles et ceux ayant vécu les heures les plus dures et les plus graves. J'ai des infos identiques sur la Gwada. Je ne compte pas tous les dégâts psychologiques et autres dûs à des pertes d'activités, d'emplois...
Il y a eu des choses très difficiles à vivre, pour certaines personnes, pendant ces jours de grève. Il y en a encore aujourd'hui (pertes d'emploi, fermetures d'entreprises). J'ai encore dans les oreilles ces messages sur RCI (Gwada et Matnik) de mères désespérées pleurant car elles ne trouvaient plus de lait pour leurs enfants, de ces jeunes bloqués à la Cité U car ils n'avaient rien mangé depuis plusieurs jours... Il y avait des points positifs quand certaines expliquaient comment faire du lait pour bébé avec du riz, du toloman...
Certes, tout le monde n'a pas vécu de durs moments, tout le monde n'a pas subi de conséquences et le niveau de conséquences a été du presque rien à catathrophique... Tout cela a été loin d'être anecdotique et il se passe encore des choses. C'est loin d'être terminé... Si un jour, un bilan final de tout cela est fait, il faudra compter avec tous ces dégâts malheureusement bien rééls. | | | À: Madikéra · 11 octobre 2009 à 14:04 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager c'est complètement dingue
nombreux "locaux" (principalement ceux qui vivent du tourisme) ne ce sont pas rendus compte des grèves (ils veulent touojurs minimiser au maximum pour éviter d'y perdre des plumes) pas de problème de ravitaillement en carburant pas de problème dans les rayons des boutiques pour y trouver l'alimentation quotidienne pas de problème en ravitaillement en gaz que tous les restos fermaient les uns après les autres faute de ce précieux gaz et aliments | | | À: Madikéra · 11 octobre 2009 à 21:01 Re: Aller en Guadeloupe cet hiver malgré les récents problèmes sociaux? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Superbe ta photo Madikera. Où est ce en RD ? | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |