Bonjour,
Je vais te parler de la ville que je connais :
Lima. Je suis parti étudier de mars jusqu'à fin Août au
Pérou alors j'espère que mon retour d'expérience pourra vous aider..
Comme dans tout pays, il y a de nombreux points positifs et de nombreux points négatifs mais mon retour sur le
Perou est largement positif !
Points positifs :
- Grande ville avec un nombre incalculable d'ambiances selon chaque quartier
- coût de la vie très bas : sauf pour les loyers des étrangers qui sont aux environs de 350/400$ par mois pour vivre dans des coloc' d'étrangers.
(1€ = 3,7 soles ; alors en gros : 1 cocktail : 15 soles ; le bus : 1 sol ; Un menu Pizza/boisson en livraison : 20 soles ; un gateau dans la rue : 2 soles ; 12 oeufs : 8 soles.. Coût de la vie très faible donc.)
- vraie culture à découvrir : les péruviens ont une vraie culture, notamment gastronomique avec des plats succulents; tu peux d'ailleurs trouver des vendeurs de snacks sucré ou salé dans la rue selon les quartiers
- les gens sont extrêmement accueillants; ils acceptent très bien les étrangers, notamment les jeunes qui sont très ouverts d'esprits
- Sur le
Perou au général, c'est un pays rempli de paysages différents :
Cusco et le
Machu Picchu, la région d'
Arequipa,
Huaraz et ses montagnes, le désert de
Huacachina, l'
Amazonie- Les départs en week-end sont super faciles grâce à tous les bus de qui existent et les compagnies aériennes peu cher
Points négatif :
- disparité sociale énorme, mais cela est plus négatif pour eux que pour toi, qui sera du bon côté de la barrière.. Après tu peux transformer ça en positif en donnant de ton temps justement en faveur d'association
-
Lima n'est carrément pas la plus belle ville du monde : de hauts immeubles, une autoroute en plein milieu de la ville. (Un ami péruvien a visité
Paris avec moi dernièrement et m'a dit "
Paris, un jour de pluie, est aussi glauque que
Lima hahaha)
- Le temps à
Lima : de Novembre/Décembre à mars, c'est l'été : soleil, chaleur.. Ca peut aller jusqu'à mi-avril, mais après ça; de mai à octobre,
Lima est sous un brouillard permanent et des températures entre 15° et 20° je dirais..
- La circulation :
Lima c'est terrible niveau circulation ! Il y a un train qui rejoint la ville d'un bout à l'autre mais ce ne sont certainement pas des quartiers où toi, expat', tu irais vivre et j'ai énormément d'amis peruviens qui n'ont jamais pris le train (pour cause, il est vraiment utile aux personnes excentrés). Il y a des bus publiques, avec des arrêts fixes mais dont les horaires sont totalement aléatoires et des genres de van, appelés "combi", qui ne sont pas forcément légaux et qui sont plus souples sur les arrêts mais qui n'ont pas non plus d'horaires. C'est un peu au petit bonheur la chance mais finalement c'est plutôt zenifiant, nous qui courrons tout le temps à
Paris.. Il y a aussi les taxis, qui du coup sont très peu cher pour nous, Européens mais mieux vaut favoriser les Ubers qui sont au même prix.
C'est un topo rapide sur
Lima. J'ai adoré cette ville, sa population, les valeurs que les gens ont, si vous y allez il faudra réellement faire l'effort de s'intégrer à la population pour vivre la richesse de cette expérience ! Car il y a énormément de français/allemands là bas, et il est très facile de ne rester qu'entre expat' ;)
Et un conseil : écoutez les gens qui vous parlent de l'insécurité en
Amérique du Sud, car le risque est présent; mais écoutez les de loin seulement, car en 6 mois il ne m'est jamais rien arrivée ni au
Pérou ni même en voyageant en
Colombie avec mon sac à dos.. Si vous parlez espagnol, et que vous vous fondez dans la masse, le risque est vraiment "minime" pour vous.
j'espère que vous aurez des retours sur les autres villes dont vous avez parlé.. Pour ce que j'en sais,
Santiago est apparemment très "européanisé" c'est ce qui m'a conforté dans mon choix d'aller à
Lima; et la
Bolivie n'est apparemment pas aussi bourré de culture que
Lima. La
Colombie si vous en avez l'opportunité est également exceptionnel !
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Sophie