Bonjour!
Actuellement, j'ai le même projet ;) J'ai pris mes renseignements directement sur Damas, car j'y étais la semaine dernière.
Je connais 2 possibilités (mais y en a surement d'autres!):
L'Université: chaque "degré" te coûte 16 000 sp (c ad environ 230-240 euros) et correspond à quatre semaine d'enseignements (20h/sem; de 9h à 13h du Dimanche au Jeudi). Les degrés: Beginner 1, Beginner 2, Beginner 3, pre-Intermediate, Intermediate, upper-intermediate, Advanced 1, Advanced 2. Si tu es comme moi un VRAI débutant, tu prends Beginner 1. Si par contre tu as déjà un petit niveau, tu dois passer un test (obligatoire! il t'en coutera 500 sp, soit 7euros) qui te placera dans un des niveaux.
A noter! Les conditions d'inscription sont drastiques (et étranges?): Yu dois te présenter en personne (impossible de s'inscrire avant ton arrivée) et présenter une lettre de l'ambassade attestant que tu as le droit d'apprendre l'arabe (ça j'ai pas bien compris pourquoi!) et passer un test du VIH. Si tu veux la fiche qu'ils m'ont donnés avec tous les renseignements, demande je te la scannerais.
L'institut dont te parlait zeyneb qui te coutera 15 000 sp par degré. (20h/sem; de 8h30 à 12h30 du Dimanche au Jeudi). Certains m'ont dit qu'il était possible d'obtenir une réduction si tu étais d'origine arabe. Mais c'est un "on dit"! (Impossible pour moi de le vérifier, je suis une pure franchouillarde et ça se lit sur ma tête....! lol)
Pour le logement, une maison en ville te coutera dans les 12 000 sp au mois. Tu peux bien évidemmment envisager de la partager, car vivre seul y est peu usité.
Si tu as besoin de plus renseignements, n'hésite pas à me contacter! Tu connais déjà Damas? Tu comptes partir quand? Moi, ce sera pour dans un an, je compte m'installer pour 3 ou 4 mois à compter de Septembre 2009.
Bon courage pour ce beau projet!