En fait ton choix va dépendre de 2 chose:
1) Est ce que la foule de touristes en short te dérange ou est ce que tu recherches qqchose de plus calme et isolé?
2) Ton budget pour l'avion.--
J'ai été 3 semaines en
Turquie en Septembre dernier avec l'objectif de me retrouver dans des endroits isolés (j'avais déjà visité
Istanbul avant), faire de la rando et gravir des haures montagnes...
Donc une des solutions au "problème" ;-) c'est: un vol le moins cher possible pour
Istanbul et de là, tu peux prendre le métro pour la gare routière (Otogar) où t'attendent plus de 200 compagnies de bus qui partent dans tous les coints (absolument tous) de la
Turquie. Hop, je saute dans un bus pour Dogubayazit (au pied l'
Ararat, vers la frontière iranienne) et 25h plus tard (!!) j'y suis... A moins d'arriver en fin de soirée ou dans la nuit a l'otogar, tu es sur d'avoir un bus pour n'importe quelle destination dans les 2/3h qui suivent (toutes les 15min pour
Ankara même).
Personnellement j'ai préféré éviter la capadoce et ses régiments de touristes en maillots de bains ;-) En Juillet/Aout c'est pire même. Dommage, il parait que c'est très joli comme coin.
L'
Ararat ca se fait avec un guide obligatoire, j'ai des coordonnées si tu veux. Ca n'est pas technique, sauf que les conditions climatiques peuvent être dures (grand vent, grand froid) et que contrairement au
Maroc il y a un glacier (crampons obligatoires). L'autre problème est l'altitude, le camp 2 est a 4200m, ce qui fait qd même une nuit à passer nettement plus haut que la plupart des refuges des Alpes ou des "camps de base" au
Maroc.
Pour mieux s'acclimater, ce que je te conseille (et ce que j'aurais du faire en fait), c'est d'aller randonner dans les
monts Kaçkar au bord de la mère noire. Il y a des centaines d'itinéraires, et même la possibilité de gravir le
mont Kaçkar à 4000m et des poussières (pas technique, pas de crampons mais il peut faire froid). Ca peut te permettre de passer une semaine autour de 3000m et d'avoir tous les globules rouges qu'il faut pour les 5100m de l'
Ararat ;-)
Sinon il a aussi une très belle rando sur 1 ou 2j au
Nemrut Dagi au bord du
lac de Van (c'est pas le
Nemrut Dagi des statues, c'est son homonyme le volcan). Une autre ascension: le Suphan Dagi (4400m), pres du
lac de Van aussi (compter 2-3j), et le formidable sentier de la cote lycienne (lykia yolu
www.lycianway.com/
avec un balisage GR rouge et blanc, 500km de sentier sur la cote sud ouest). Il y a un topo très bien fait en anglais avec description des étapes jour apres jour, description des pensions, des campings, des des endroits de bivouac sauvage et des points de ravitaillement. J'en ai fait 3 étapes avant d'être rattrapé par la fin des vacances et ca reste un super souvenir. Hmmm les randonnées avec arrivée sur une plage déserte au soleil couchant!
Bon comme tu vois les possibilité de randonnées en
Turquie ne manquent pas. N'hesite pas à demander plus de conseils