Hello Jn,
je n'ai pas encore eu le temps de te faire comme promis un compte rendu de l'ascension, j'en profites donc pour le faire en public...
Nous sommes effectivement parti avec Cuma comme prevu... super feeling et vraiment un gars vraiment bien, tres prevenant et tres attentif... camion a bestiaux sur une 30 aine de kilometres jusqu'au pied de l'
Ararat (alt 2600m)
on s'est greffé sur un groupe de français (10 autres personnes) tres sympas... heureusement...
chargement des mules avec la bouffe, les tentes et le sac a dos et on monte au camp 1 (3200m) pendant 2 heures...
rythme cool, paysage, passage au milieu des campements de nomade (famille de Cuma)....
fin d'AM cool... milieu de matinée, le lendemain, depart pour le camp 2, plus raide, plus caillasseux, plus poussiereux.. mais rythme cool.... camp deux (4200m) couché tot... le lendemain 2h du mat... reveil, depart 3 heures a la frontale, ca grimpe plus serieusement, encore plus de poussiere, plus de caillasses... aube.... onglet... la vue est dégagée... on voit l'ombre de l'
Ararat qui se projette sur la plaine... magique... a peu pres la moitié du groupe abandonne avant 5000m pour cause de debut de MAM, de froid, ou de ca coince physiquement... il fait du vent et vraiment froid... a 5000 m debut de l'arete en glace... on met les crampons... l'arete avec le soleil est vraiment tres belle et ne presente aucune difficulté technique mais je m'arrete tout les 50-70 pas une dizaine de secondes...arrivée au sommet sans probleme a 7h du mat...
redescente au camp 2...à 9h-10H du mat... soupe... on fait une sieste jusqu'en debut d'AM puis redescente jusqu' au camion a 2600m... je ne voyais plus la fin de cette descente... interminable, faut dire que je commencais a etre bien vanné et puis 2600 m de descente en une journée...mes genoux commencaient a tilter.
Voila, tout s'est bien passé... mais comme nous nous étions posés la question de l'acclimatation (mis a part 2 3000m dans les pyrénées avant de partir, nous n'avions rien fait de spécifiques), nous avions convenu que si la montée au sommet se passait mal... redescente au camp 2 et nous retentions le sommet le lendemain ou le surlendemain... heureusement nous n'avons pas eu besoin de ces journées supplémentaires...
nous acons vraiment fait gaffe au MAM et dans le groupe 50% ont déclaré forfait malgré pourtant un trek d'acclimation dans les Monts Kaskar a 4000m... Comme Quoi...
Si vous voulez d'autres renseignements, je reste a votre disposition...
Sinon, Merci bien, Jn pour ta disponibilité et tes renseignements qui nous ont vraiment bien aidé en entrer en contact et a préparer cette ascension....
a+