Salut Nicolas,
Etant parti de
Strasbourg, j'ai traversé toute l'
allemagne afin d'arriver à
Aalborg (
Francfort,
Hambourg,
Flensbourg (frontière Danoise),
Aarhus et
Aalborg. Cela m'a pris environ 12h de route et m'a couté 100€ de frais de diesel. Pas de péage car ni en
Allemagne ni au
Danemark il n'y a de péage.
Par contre en arrivant sur place essai d'utiliser le moins souvent ta voiture car les policiers danois sont intrensigeant. 75€ d'amende pour une voiture mal garée (un exemple parmi tant d'autres). De même, l'essence coute cher (env. 8kr le litre de diesel).
Elle ne devra servir qu'à faire les courses et te déplacer pour voyager (
Danemark et
Suède mais évite la
Norvège en voiture, c pire que le
Danemark, système de péage dans le centre ville d'
Oslo...)
Au
Danemark, j'étais en semestre d'étude à la NOEA academy. Une sorte d'école de commerce et ingénieur (un mix des 2) privé. Mais en tant qu'erasmus on ne payai pas les frais scolaires.
Au niveau du cout de la vie, c'est vrai le
Danemark est assez cher comme pays (13€ le cinéma par ex), pour subvenir à mes besoins il me fallait environ 500 à 600€ par mois sur place (loyer compris). Les Erasmus ont une bourse spéciale (300€ par mois) qui servait à payer ma chambre en résidence universitaire (8m², loyer 300€ --> le
Danemark c vraiment cher).
Certains louent des appartement en collocation, c'est plus rentable mais ca dépend du temps que tu passeras sur place.
Au niveau personnel, l'arrivée est assez difficile moralement : le froid, la neige, les danois sont assez réticents aux étrangers (pour eux l'étranger symbolise le mal, ce n'est pas péjoratif mais il faut réussir à casser les barrières et se faire accepter), il fait nuit assez tot, dès 16h les rues sont desertes et le soleil se couche.
Mais à part ces points négatifs, j'en garde un super souvenir, je me suis même fais des amis danois avec qui je suis encore en contact.
A ta dispo si d'autres questions
Betam67