Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Nomames · 6 avril 2012 à 15:02 24 messages · 7 participants · 6 088 affichages | | | | 6 avril 2012 à 15:02 Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 030 affichages · Partager Bonjour, Je sais qu'il y a beaucoup de discussions sur ce sujet, mais je voulais savoir ce qu'il en est aujourd'hui, 2012, pour l'entrée au Brésil.
J'ai un aller simple Paris- Rio prévu dans 3 semaines, et mon retour est prévu 6 mois plus tard du Mexique/ France.
Je suppose que ce n'est pas suffisant pour prouver que je vais pas rester plus de 3 mois au Brésil. Donc c'est quoi le mieux ? Acheter un billet de bus reliant foz do iguazu jusqu'à Buenos Aires par exemple?
Le soucis c'est que j'ai bien envie de voir les deux côtés de Iguaçu: Brésil et Argentine... Ca veut dire que je vais devoir faire a Iguazu: le côté Brésilien, puis le côté argentin, puis revenir côté brésilien pour prendre le bus que j'aurai réservé pour cette fameuse preuve de sortie de territoire? Le prix des billets étant assez chers, si je l'achète, je préfère l'utiliser!
Et si vous avez des compagnies de bus ou l'on peut réserver a l'avance sur internet, je suis preneuse!
Autre question, j'ai lu dans une ancienne convers qui datait de 2009, que la douane brésilienne était très tatillonne et qu'il fallait limite une preuve de réservation d'hôtel à son arrivée au Brésil.. est-ce que c'est toujours d'actualité?
Et aussi, je ne parle pas portugais, mais espagnol, (je m'essaye au portugais depuis peu donc bon...) est ce qu'ils comprennent l'espagnol bien?
merci d'avance pour votre aide! | | | À: Nomames · 6 avril 2012 à 16:55 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 001 affichages · Partager Sans justificatif de sortie de territoire sous 3 mois ou présentation d'un visa te permettant de rester au delà de 90 jours, tu vas avoir un problème lors de l'embarquement au départ de la France, la compagnie peut te refuser de prendre ton vol  ....
Donc le mieux est de pouvoir présenter un document qui confirmera que tu quittera le territoire Brésilien à un moment ou à un autre..as tu déjà ton billet retour du Mexique vers la France ? si oui...cela sera en principe suffisant...le mieux c'est de prendre un billet d'avion de sortie du Brésil vers un pays limitrophe que tu pourra présenter éventuellement
Si tu as quelqu'un qui t'attends à l'aéroport, demande lui son N° de téléphone portable, au cas on te ferais des misères à l'arrivée, et tu pourra proposer aux douaniers d'appeler la personne qui sera dans le hall de réception à t’accueillir... autrement prend une réservation dans un hôtel par sécurité.. | | | À: Chicobrasil · 8 avril 2012 à 15:07 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 937 affichages · Partager Salut Chico Merci pour l'info. Effectivement j'ai un billet de retour France- Mexique mais qui est en octobre.. donc bien après... et personne ne m'attendra àl'aéroport. Je penses finalement réserver à l'avance dans une pousada a rio la premiere nuit ainsi qu' un billet de bus des chutes d'iguazu, jusqu'à Buenos aires... si avec ca ça ne passe pas c'est que vraiment ils le font exprès !
As-tu des compagnies de bus a me conseiller? | | | À: Nomames · 8 avril 2012 à 15:43 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager Bonjour a tous
Que tu parle le portugais ou espagnol ne change rien
C est a pas a l'arrivée que tu a va avoir des souci mais au départ
Avec ton billet aller simple
Mais si tu présente un billet retour Mexique paris ' avec même compagnie (ils sans moquent)
Et puis vu la distance également
Exemple tu vois la distance de paris au Gabon, et bien la tu a pareil
Il te faut une preuve de sortie du territoire du brésil et une continuité
contacte ta compagnie | | | À: Nomames · 8 avril 2012 à 15:50 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 928 affichages · Partager je suis assez etonner que les compagnies ne mettent pas en garde ceux qui achete billets d'avion en particulier les" aller simple"
on vois pas mal de touristes qui croient avoir la facilite pour voyage comme en asie entre autre ( thailande laos mymnar cambodge)et qui sont refouler a l'embarquement | | | À: Nomames · 8 avril 2012 à 16:35 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 926 affichages · Partager Visiblement probeleme au depart seulement = "petite" amande rien de plus Meilleur truc a faire = Iguaçu au milieu de ton sejour de 6 mois => tu ne seras donc pas hors la loi.... meme si on pourrait de reprocher de faire 2 sejours de 3 mois avec une periode de 1 jours/quelques heures au milieu....
Enfin aucun soucis a prevoir a ton arrivée =>il ne te sera jamais demandé ton biller retour
Tu peux aussi refaire un passeport au consulat a SP/RIO/ REcife/ Brasilia en pretexant la perte du meme
a+ | | | À: Aroythai · 8 avril 2012 à 16:51 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 920 affichages · Partager Salut Aryothai,
Oui je trouve aussi qu'on est pas bien renseigné.. je suis passée par une agence de voyage pour acheter mes billets d'avion et la fille ne m'a rien dit. Ce n'est qu'en me baladant sur ce forum que j'ai vu que les billets aller simple posaient problème! quand j'en ai parlé a la fille, elle n'en savait strictement rien!
D'ailleurs j'ai même envoyé un mail au consulat du brésil en expliquant mon cas et en demandant ce qui était le mieux pour prouver la sortie de territoire: un billet de bus ou d'avion... et ils m'ont juste répondu en deux lignes que oui, il fallait prouver sa sortie de territoire et que ce sont les autorités sur place qui jugeraient si mon justificatif est valable ou pas... Donc autant te dire qu'ils ne se sont pas mouillé dans leur réponse.... et que finalement je trouve les réponses les plus fiables je pense ici sur ce forum! lol | | | À: Chris635 · 8 avril 2012 à 16:59 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager Salut Chris,
ah bon on risque une amende? tu veux dire, au moment d'embarquer en France ou a l'arrivée? J'avais compris qu'on risquait un refoulage a l'embarquement en France... car si on se fait refouler au Brésil, c'est retour à la case départ aux frais de la compagnie aérienne...
Mais je t'avoue que sur ce forum les avis sont partagés.. je crois que c'est au petit bonheur la chance
Pour ma part j'ai deux billets d'avion qui prouvent que je vais pas m'éterniser au brésil...
Par contre je suis tjrs a la recherche d'une compagnie de bus argentine ou brésilienne, avec laquelle je pourrais acheter un billet de bus d'ici en France.. a bon entendeur ! :) | | | À: Chris635 · 8 avril 2012 à 17:21 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 916 affichages · Partager Ne dit pas de betises!!!!!
Quelle amende ?
Tu a pas de billet retour en etant francais tu n'embarque pas c'est tout
E t ce que elle ferais apres sur place ils s'en foutent | | | À: Nomames · 8 avril 2012 à 17:25 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 914 affichages · Partager Salut Aryothai,
Oui je trouve aussi qu'on est pas bien renseigné.. je suis passée par une agence de voyage pour acheter mes billets d'avion et la fille ne m'a rien dit. Ce n'est qu'en me baladant sur ce forum que j'ai vu que les billets aller simple posaient problème! quand j'en ai parlé a la fille, elle n'en savait strictement rien!
D'ailleurs j'ai même envoyé un mail au consulat du brésil en expliquant mon cas et en demandant ce qui était le mieux pour prouver la sortie de territoire: un billet de bus ou d'avion... et ils m'ont juste répondu en deux lignes que oui, il fallait prouver sa sortie de territoire et que ce sont les autorités sur place qui jugeraient si mon justificatif est valable ou pas... Donc autant te dire qu'ils ne se sont pas mouillé dans leur réponse.... et que finalement je trouve les réponses les plus fiables je pense ici sur ce forum! lol
bien sur les agences peuvent renseignés
mais les voyageurs aussi et ton voyage tu le prepare depuis un moment tu aurrais pu demander sur le forum avant tu aurrais eu les reponses (en choisissant les bonnes) | | | À: Nomames · 8 avril 2012 à 17:48 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 824 affichages · Partager voila sur un billet electronique
donc a bien lire !!
Un justificatif de citoyenneté est exigé pour les voyages à l'étranger. D'autres documents peuvent être nécessaires en cas de voyage avec des enfants. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous répondez aux conditions d'entrée des pays vers lesquels vous voyagez ou par lesquels vous transitez. | | | À: Aroythai · 8 avril 2012 à 18:43 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager Tout à fait, lorsque l'on achète un billet d'avion, il faut vérifier avant de valider que l'on peut prendre ce billet par rapport à la législation en vigueur du pays de destination et cela est précisé comme la posté Aroythai 
Le billet aller simple représente à peine 10% des ventes dans une agence ou par internet et les personnes qui achètent ces billets qui sont généralement plus cher qu'un A/R sont soit des résidents permanent du pays de destination soit des personnes qui vont faire un tour du monde, ils rentrent par un pays et reviennent par un autre.
Au Brésil, un Français bénéficie de 90 jours de visa en arrivée, libre à lui de les consommer comme ils veut, ce visa octroyé est à entrées et sorties multiples
Pour en revenir à l'histoire du billet simple, il n'y a pas d'amendes (certains fument trop la moquette), mais par contre un risque de non embarquement le jour du départ, car la compagnie aérienne doit obligatoirement vérifier les titres de séjours dont disposeraient son passager pour pouvoir justifier cet aller simple sans retour, idem pour un retour au delà de 90 jours. Les compagnies sont responsables et pénalement condamnés si leur passager se voient refuser l'entrée de territoire et les frais de retour resteront à leur charge.
Donc, il faut se munir d'un billet d'avion de sortie, prouvant que vous quitterez le territoire un jour ou l'autre, avant d'embarquer. Dans le cas de notre internaute, pour le Mexique il vous faut un visa, donc si vous avez déjà votre visa pour le Mexique d'apposer sur votre passeport, cela démontrera que vous allez bien vous rendre dans ce pays et en plus si vous avez votre billet de retour vers la France dans 6 mois depuis le Mexique, il ne doit pas y avoir de soucis....
Pourquoi, tout simplement, comme expliqué ci dessus, vous bénéficier d'un crédit de 90 jours en arrivant au Brésil que vous pouvez consommer sur une période de 6 mois, c'est à dire par exemple :
je reste 30 jours au Brésil, je vais 1 mois au Chili, je reviens 15 jours au Brésil, je repars 1 mois en Argentine, je reviens au Brésil pour 10 jours, je repars pour 1 mois au Pérou, je reviens 5 jours au Brésil...etc...donc chaque fois que je suis au Brésil mon compteur décompte le nombre de jours consommés...et on peut donc manger ces 90 jours sur une période de 6 mois en faisant des aller/retour...rien n'obligeant de les manger d'un seul coup. | | | À: Chicobrasil · 8 avril 2012 à 19:13 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 813 affichages · Partager Bien sur
De toutes façon les billets simples sont reservés uniquement aux
Passagers qui retourne chez eux (cp, retraite) Passager francais (business avec visa) ou salarié d'une ambassade Passager retraite (avec un visa retraité)
Voila c est tout | | | À: Chicobrasil · 9 avril 2012 à 16:14 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 767 affichages · Partager Bonjour,
Je penses (enfin j’espère...) que la personne qui parlait d'amande a confondue avec l'amande a payer à la Police Fédérale si on dépasse le temps de séjour, soit 90 jours (si on a pas prolongé le visa) ou 180 jours. Mais en effet c'est un autre problème, car le premier problème sera, comme l'on indiqué beaucoup de personne, de partir de France sans avoir une preuve de sortie du territoire brésilien au plus tard 90 jours après l'entrée. L'idée de prendre un billet d'avion pour Iguaçu (coté argentin) est bonne, mais après il y aura le même problème à l'embarquement du Brésil vers Iguaçu : il faudra une preuve de sortie du territoire Argentin !
Si vous voulez être réellement tranquille, et pouvoir choisir au dernier moment vos dates/moyen de transport pour arriver au Mexique, la solution la plus simple et d'acheter un billet ANNULABLE Brésil -> Mexique avec une date de départ de 90 jours après la date d'arrivé. Une fois arrivé au Brésil annuler le billet et faire ce que vous aviez prévu. Le seul "petit" problème, c'est qu'il faut avoir de quoi avancer le prix d'un billet aller-simple Brésil- Mexique, mais c'est a mon avis le seul moyen de ne pas risquer de ce faire refouler au départ de France.
Une petite précision sur le visa de 90 jours, pour les français, ce n'est pas 90 jours à "manger" comme on veut, mais c'est autant de séjours que l'on veux d'une durée de 90 jours maximum chacun, sans pouvoir dépasser 180 jours dans l'année. Si vous entrer une première fois et que vous sortez au bout de 30 jours, la prochaine entrée vous donnera encore un visa de 90 jours.
Tazz | | | À: Nomames · 9 avril 2012 à 22:58 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 747 affichages · Partager Salut !
Juste te dire que je suis partie du Québec avec un billet simple pour le Brésil et un retour simple Quito- Montréal daté de six mois plus tard.
Aucun problème. Ni pour sortir du Canada, ni pour entrer au Brésil, puis en Bolivie, au Pérou, En Équateur et au Galapagos.
L'important c'est vraiment de ne pas dépasser la limite de temps du visa.
Suerte ! | | | À: Tazz38 · 10 avril 2012 à 7:23 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 701 affichages · Partager Tazz38 tu as tout faux sur ton interprétation concernant les 90 jours.
les 90 jours octroyés lors de ton arrivée au Brésil sont à consommer dans les 180 jours....c'est à dire.. tu arrive au Brésil, tu utilise 30 jours, tu pars en France il te reste encore 60 jours à ton crédit si tu reviens avant 6 mois au Brésil... par contre si tu reviens 6 mois après, là ton compteur se remet à 90 jours....
et pour information, il n'y a plus de visa de tourisme de délivré depuis exactement le 13/07/2011 de 90 jours en extension des 90 premiers jours consommés sur place, ce qui permettait de rester 6 mois d'affilés.... | | | À: Tazz38 · 10 avril 2012 à 11:28 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 692 affichages · Partager Bonjour,
L'idée de prendre un billet d'avion pour Iguaçu (coté argentin) est bonne, mais après il y aura le même problème à l'embarquement du Brésil vers Iguaçu : il faudra une preuve de sortie du territoire Argentin !
Si vous voulez être réellement tranquille, et pouvoir choisir au dernier moment vos dates/moyen de transport pour arriver au Mexique, la solution la plus simple et d'acheter un billet ANNULABLE Brésil -> Mexique avec une date de départ de 90 jours après la date d'arrivé. Une fois arrivé au Brésil annuler le billet et faire ce que vous aviez prévu. Le seul "petit" problème, c'est qu'il faut avoir de quoi avancer le prix d'un billet aller-simple Brésil- Mexique, mais c'est a mon avis le seul moyen de ne pas risquer de ce faire refouler au départ de France.
Tazz
Je pensais plutôt à des billets de bus justement pour éviter d'avoir le même problème en Argentine, sinon on s'en sort plus ! :) | | | À: Renéejo · 10 avril 2012 à 11:33 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Hello Renéejo,
Je me trompes peut-être mais j'ai l'impression que le problème du billet simple concerne surtout la France.. Tu n'as pas eu de problèmes en provenance de Québec, et j'ai eu le retour d'une personne en provenance Guyane qui n'a pas eu de soucis non plus..
Ou alors c'est vrmt une histoire de chance... ou pas ! | | | À: Nomames · 10 avril 2012 à 11:53 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 686 affichages · Partager Le problème n'est pas de l'aller simple ou autre..c'est d'avoir les visas en contre partie ou les justificatifs qui permettent d'embarquer sans soucis....les compagnies aériennes doivent contrôler que leurs passagers sont en règles avant départ par rapport au pays de destination, si elles ne le font pas, elles peuvent être accusées de faire rentrer des personnes de manière illégale sans titre de séjour donc à la clef une amende à payer et un retour le jour même au frais de la compagnie du passager...Pour éviter cela, elles renforcent leur vigilance au départ et certaines sont plus dure que d'autres... | | | À: Chicobrasil · 10 avril 2012 à 12:15 Re: Aller simple au Brésil / preuve sortie de territoire Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 685 affichages · Partager Salut Chicobrasil,
J'ai bien compris tout l'enjeu qu'il y a derrière. Ce que je trouvais déroutant c'est que pour certaines personnes qui n'avaient apparemment aucun justificatif de sortie de territoire, ni de visas, ça passait et pour d'autre non.
Dans le contexte d'un road trip de plusieurs mois, on préfère généralement avoir le moins de contraintes de temps possible... C'est pourquoi j'aurais voulu éviter d'avoir une date précise pour quitter le territoire brésilien, mais après c'est clair que je préfère m'imposer une date plutôt que de me faire refouler a l'arrivée | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |