 |  |  |
 | | | | Eloplanet · 13 février 2007 à 22:12 · Une photo 16 messages · 11 participants · 7 558 affichages | | | | Bonjour à tous!
Je suis en cours de processus de recrutement pour un VIE de 18 mois qui aura lieu à Douala au Cameroun. Je suis une jeune femme de 23 ans, je connais l'Afrique Noire que de loin (je n'y suis jamais allée, mais j'en rêve!). Que pensez-vous de la vie la bas ? Est-il facile de s'adapter ? Est-ce ok au niveau de la sécurité pour une jeune fille ? Je suis prête à écouter tous vos conseils et anecdotes! Merci! | | | Il est certain qu'il y aura certains quartiers à certaines heures à ne pas fréquenter. Mais sinon, le Cameroun n'a jamais été connu pour être une ville infréquentable comme d'autres. De là-bas tu pourras sans doute aller facilement à Sao Tomé, au Tchad ou en RCA par le train.
Si tu veux (mais je pense que tu dois déjà avoir des contacts locaux) j'ai un contact à Douala.
tu as beaucoup de chance de pouvoir aller là-bas. 
Mayol | | | Bonjour a toi et deja bienvenue au Cameroun, Afrique en miniature, je voudrais juste te rassurer que Le Cameroun est un pays de paix et une terre d'accueil comme tu le verras toi meme, Douala est le poumon economique de ce pays etdonc une ville ou l'activites de tout genre prolifère, Douala est une chaude, vivante ou l'ambiance est permanente, ce n'est pas une ville particulierement dangeureuse mais il faut simplement faire attention comme tu le ferais dans n'importe quelle ville du monde, rien de particulier non plus contre les expat, je l'affirme et tu le verifieras surplace. je reste disposé a t'apporter plus amples informations en cas de besoin porte toi bien et a tres bientot | | | coucou bonjour je suis camerounaise marié à un francais on compte rentré vivre au cameroun l année prochaine c est pour te dire que le cameroun est un beau pays tu ne regrettera pas et profite pour visité le pays | | | ****De là-bas tu pourras sans doute aller facilement à Sao Tomé, au Tchad ou en RCA par le train. ****
Pour cela il faut construire des voies ferrées ! et importer tes trains Et surtout un grand pont pour aller à Sao Tomé, ou un tunnel au choix!!!
Qu'est ce qu'on trouve comme bonnes infos sur un forum, ca fait rèver !
Réseau ferré du Cameroun : ca va pas chercher loin ! !
| | | Alors, il est tout à fait évident que pour aller à Sâo Tomé, il sera difficile d'emprunter le train, c'est évident. Mais peut être que certain "oiseau rare" pense que la réalité est autre...
De plus, Sâo tomé est situé à environ 400 kms du Cameroun, à ma connaissance je ne connais pas de tunnel ni même de pont aussi long.
La ligne de chemin de fer camerounaise s'arrête malheureusement dans la ville de N'gaoundéré, qui fait office de point de rupture de charge. C'est à dire que les marchandises et voyageurs changent de moyen de transport à cet endroit. Ensuite, les voitures et camions prennent le relais. Cet axe est une nécessité vitale pour les économies Tchadienne et Centrafricaine. En effet, dépourvue de façade littorale les importations transitent par le port de Douala et par le chemin de fer camerounais. Ce chemin de fer est le cordon ombilical entre l'international et ces deux pays enclavés. C'est dans ce contexte que je disais qu'il est possible d'utiliser le train pour accéder à ces pays, même si le terminus est au Cameroun!
Restons courtois, ceci n'est qu'un forum d'échanges et non un sanctuaire d'échanges béliqueux. | | | Belliqueux ?? Qui ??
****Sao Tomé, au Tchad ou en RCA par le train****
mais peut on dire que ceci soit une information?????? Fiable et utile de surcroit ! | | | C'est bien dommage de jouer sur les mots, chercher la petite bête pour pas grand chose. Il ya des gens qui ont du temps à perdre... | | | Salut !!
Il y a plein de choses à voir au Cameroun ! Pas besoin d'aller à Sao Tomé (très très cher d'y aller...), en RCA ou au Tchad. En 18 mois, tu n'auras pas le temps de tout découvrir au Cameroun ! A Douala, comme dans toute grande ville, il faut faire attention mais les problèmes sont peu nombreux. Je ne vis pas à Douala mais à Edea. D'après ce que j'entends et ce que je vois, il y a bcp de VIE à Douala qui se retrouvent dont tu ne seras pas toute seule ! Si tu veux qques infos sur les découvertes que tu peux faire au Cameroun, tu peux aller consulter mon blog : stefautourdelaplanete.over-blog.com/
bye stef | | | Une question ? Auras tu un moyen de locomotion ?....indispensable ! Sinon, pour le reste, pas plus de problèmes qu'ailleurs ! Magnifique pays à visiter et riche de diversités. | | | salut eloplanet,
je supoze que t en train d'arriver au cameroun... comme l'a dit stef, dans la communauté des VI au cameroun et a douala en particulier tout le monde connait tt le monde ou preske.. je le dis car j'en connais la majorité.. fais signe qd t la on organisera une soirée de bienvenue... | | | Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement refusé le VIE en question, pour accepter un poste dans une société spécialisée dans les liaisons par satellite vers l'Afrique mais depuis la France. J'espère toujours partir vivre en Afrique, mais un peu plus tard. Merci encore! | | | Bonjour à tous!
Je suis en cours de processus de recrutement pour un VIE de 18 mois qui aura lieu à Douala au Cameroun. Je suis une jeune femme de 23 ans, je connais l'Afrique Noire que de loin (je n'y suis jamais allée, mais j'en rêve!). Que pensez-vous de la vie la bas ? Est-il facile de s'adapter ? Est-ce ok au niveau de la sécurité pour une jeune fille ? Je suis prête à écouter tous vos conseils et anecdotes! Merci!
Bonjour, Je me présente j'ai 25 ans et je vis au cameroun depuis quelques mois avec mon mari (moi je suis française et lui camerounais). Ton avantage c'est que tu arriveras au cameroun avec boulot et je suppose appartement ou maison c'est déjà un très bon point. Si tu comptes venir seule, sache que le contact ici est facile, les gens sont abordables, que ce soit les locaux ou les autres expatriés français ou autres. Cependant, on ne te le diras jamais assé évite de prendre les taxis (des amies à moi de ma tranche d'âge, comme une tante de 50 passés se sont déjà faites agressées dans des taxis et ce en pleine journée donc évite: cela est courant, on te vol bijoux argent donc ce ki peut avoir de la valeur, et crois moi ici on peut te tuer pour un téléphone portable), de sortir seule la nuit. Je ne dis pas ça pour t'effrayer moi aussi au début je pensais ke les gens exagérer en me racontant cela mais c'est une réalité. Appars ça, les gens ici sont très aimables, hospitaliés... Je te souhaite une bonne arrivée au cameroun. Nathalie | | | Bonjour,
Je désire profiter de ce forum car je suis à Douala depuis quelques mois et je souhaite y travailler, de préférence dans une administration française (consulat ou école) ou autres grandes entreprises françaises ou étrangères car on m'a dit que les sociétés camerounaises rémunérées très mal leurs employés. Si quelqu'un a des renseignements utiles ou autre information voici mon adresse e-mail : yonn_n@yahoo.fr Je vous remercie d'avance, vos conseils me seront utiles. Nathalie | | | tu as tout à fait raison;les gens n'aiment pas qu'on leur disent la vérité!!et pourtant ; douala n'est pas une ville facile surtout quand on ne connait pas l'afrique ; à douala la nuit tombée il ne faut pas trop sortir! meme en voiture ;meme dans les quartiers comme bonapriso ;ou bonanjo; car vous pouvez facilement tomber sur ""les manges mille"" et qui dit blanc dit portefeuille bien garni. | | | Bonjour Steph !
Je viens d'arriver à Douala pour 1 ans... et je cherche à rencontrer des VIE qui sont à la découverte de la ville et du pays tout comme je le suis. Je vais me plonger ce week end dans les recit que tu peux faire dans ton blog. Je voulais te demander : y a-t-il un lieu (bar, resto, autre) qui soit un lieu de rdv pour rencontrer la communauté de VIE dont on parle dans ce forum ? | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 829 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |