bonjour,
Je suis Martiniquais et ai vécu plus de 3 ans en
République Dominicaine (pays d'origine de ma femme) ou j'ai ma carte de résident...Bien entendu, j'adore la
Martinique, et j'aime aussi énormément la R.D. c'est la raison qui fait que je vis presque six mois par an, en alternance, sur chacune des 2 iles.
La
Martinique est le pays disposant du niveau de vie le plus important de toute la caraïbe, et la vie y est à peu près 2 fois plus élevée qu'en R.D...Il te sera difficile d'y travailler, car le taux de chommage y est très important, le prix des loyers est relativement élevé, et la vie y est très chère (30% de plus qu'en
France), d'où les différents conflits sociaux que cela génère tout au long de l'année... Cependant, il n'y existe pas ce climat d'insécurité et de corruption qui règne en R.D. l'eau y est d'excellente qualité, l'infrastructure sanitaire et les services médicaux sont excellents et supérieurs à la moyenne nationale Française...Et il n'y a pas non plus de coupures d'électricité qui durent une journée...
Tout est relatif et cela dépend de ce que tu recherches...
Martinique et
République Dominicaine ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients, la vie nocturne est quasi inexistante à la
Martinique, sauf si tu es introduite dans un cercle d'amis qui te reçoivent, ce qui est très courant, alors qu'en R.D. on vit davantage dans la rue, et il y règne une animation permanente, ce que tu as du connaitre si tu as vécu sur Puerto-Plata,
Sosua,
Cabarete ou ailleurs en R.D., en deux mots la R.D " bouge" beaucoup plus la nuit que la
Martinique...
Coté authenticité, je trouve que la R.D a gardé une certaine saveur que la
Martinique est en train de perdre de par son modernisme, et ce n'est pas pour rien que les autres iles la surnomment " le petit
Paris de la Caraïbe" et il te faudra vraiment faire des efforts et connaitre les "bonnes personnes" si tu veux découvrir la
Martinique de la tradition, car si le Martiniquais n'est pas avare de faire découvrir son pays aux étrangers, il est en revanche très méfiant vis à vis des Français qui ont surtout tendance à se retrouver entre eux et critiquent ouvertement leur ile en ayant cette fâcheuse tendance à se comporter en terrain conquis et en voulant y retrouver la
France continentale...en oubliant que ce sont la
Martinique et surtout les Martiniquais qui les REÇOIVENT....
Les transports en commun s'arrêtent vers 18h, sauf en ce qui concerne les navettes Maritimes (22h), d'où une quantité de véhicules, et des embouteillages très importants aux heures de pointe...
En deux mots, tout dépend de toi : de ta faculté d'adaptation, et de tes motivations profondes...je reste à ta disposition pour toute question qui te viendra à l'esprit, et je te répondrai avec la plus grande franchise.