Natarno · 26 mars 2008 à 23:17 31 messages · 13 participants · 7 327 affichages | | | | Salut, C'est Nath et Arnaud, Après avoir vécu 4 années à la Réunion avec nos enfants (10, 7, et 3 ans), puis retour 2 ans en métropole, nous envisageons d'aller vivre en Guadeloupe ou à la Martinique. Arnaud est un peu inquiet concernant l'intégration de métros là bas !! J'essaye de le rassurer. J'ai besoin d'aide !! Merci par avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour j'ai vécu un an en Guadeloupe pour mon travail ça été une de mes meilleurs années, les gens sont très sympa surtout si tu habite en dehors des lieux touristiques.pour la Guadeloupe je te conseil basse terre a 30 mn pointe a pitre. | | | bonjour je suis nathalie infirmière, installée depuis 6 mois en martinique. pour l'intégration y'a aucun pb, les gens sont très accueillant, ils aiment nous faire découvrir leur culture, leur sens festif,... si on s'intéresse vraiment à la martinique et à leur z'habitant y'a aucun pb bien au contraire... le seul pb c'est à fort de france quand la nuit tombe! à éviter, mais la journée, no souci.. pour moi c'est une super expérience, c'est la première fois que je pars dans les dom et je suis comblée, mais j'ai des voisins qui ont vécu à la réunion et ils regrettent vraiment cette île par rapport à la martinique... mais ils ont du mal à définir pourquoi... en tout cas ici c'est le paradis pour les amoureux de la mer, y'a aussi de superbes rando, je joue encore à la touriste au bout de 6 mois... y'a aussi pleins d'autres îles autour qui valent le détour il paraît... si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, à bientôt, nathalie. | | | bonjour natarno  j'ai vécu deux ans en guadeloupe avec mes deux enfants de 12 et 14 ans à l'époque. mes enfants sont métis donc couleur "locale" mais ils ont eu les plus grandes difficultés du monde à être accepté et à s'adapter. L'âge surement mais aussi c'est vraiment une autre culture avec une ségrégation par la couleur (du plus clair au plus foncé) conclusion ils faisaient partis du groupe des blancs, tous leurs copains copines étaient des métros. Les habitudes scolaires sont différentes égalemement; Bien que la loi (française) existe, elle n'est pas mise en application : l'exemple le plus choquant pour moi c'est d'avoir été plusieurs fois témoin de sanction corporelle par le corps enseignant "local" c'est une pratique courante dans l'éducation du jeune mais chut cela ne se dit pas on n'a pas le droit (on se contente de le vivre)! le niveau scolaire est déplorable dans les petites villes et il faut bien choisir son établissement scolaire dans les rares grandes villes. Si votre enfant a des difficultés scolaires ici la situation s'améliore là bas mais pour le retour gare aux redoublements. Sinon nous avons tout de même vécus de très bons et beaux moments durant ce cours périple. Les leçons de choses s'apprennent beaucoup mieux en les vivant a votre dispo pour plus de renseignements | | | Bonjour et merci pour ta réponse. Nous avions effectivement commencé de diriger nos recherches sur Basse terre, aimant la nature et les contacts "vrais". Si tu connais des coins plus particulièrement, raconte nous !! | | | Merci Nathalie pour ta réponse. Sinon, on serai interressés par d'autres témoignages de vies en famille là bas. Il semble y avoir sur la guadeloupe par exemple des coins plus tranquilles que d'autres comme le dit Boréon. Merci encore | | | Bon, ce bilan nous semble mitigé. Du bon, et du moins bon ! Merci tout de même de ta réponse. | | | oui du bon et du moins bon, c'est vrai. Mais comme je le dis à la fin nous avons vécu de très bons moments en famille nous avons découvert des gens très sympas : j'en ai pour exemple Médéric 75 ans et sa femme ayant une propriété à couper le souffle et faisaient partager leur passion des arbres (fruitiers ou non) et des fleurs de leur jardin d'eden. La visite guidée durait 3 heures et chaque membre de ma famille, amis et autres visiteurs qui m'accompagnaient repartait émerveillé et chargé de kilos de fruits de saison (achetés mais aussi offerts). J'ai peut-être semblé négative mais je trouve que sur les forums les témoignages portent sur les rêves le merveilleux et souvent on oublie d'annoncer la réalité. Celle-ci n'est pas un échec mais elle est à prendre en compte dans la balance des choix que l'on fait. L'intégration sera plus évidente en fonction de l'emploi de ton mari et voir du tien. Si vous avez déjà un emploi qui vous "attend" là bas avec les collègues cela sera + facile A + | | | Pour ce qui est de nos actvités professionnelle je suis "prof des écoles" et mon compagnon "skipper pro" nous pensons que c'est là un meilleur compromis par rapport à la réunion et ses zones de navigation trés limitées autour de l'île.Merci encore, d'avoir répondu de manière aussi claire. @+ nath et arnaud | | | Salut
Nous aussi, nous avons décidés de quitter la métropole pour nous installer en Guadeloupe par contre nos avons déjà de la famille sur place mais nous ne connaissons rien de l’ile !
| | | Salut N'hésitez pas à nous dire si vous topez des infos. Nous, on part d'ici 1 an et demi si tout se passe bien (mutation acceptée). Voilà, à plus. | | | bonjour nous sommes aux antilles depuis 2002. et aprés quelques mois en martinique, nous avons finalement choisi la guadeloupe pour y vivre. coté intégration ou racisme nous n'avons connu aucun probleme. il y a biensur des coins a eviter mais comme partout! tu trouveras sans aucun doute plein d'infos sur le site www.vivre-en-outre-mer.fr (gratuit). a peu prés tous les sujets concernant la vie aux antilles (essentiellement guadeloupe) y sont traités... notre petit garçon est né ici. mon mari travaille a jarry (LA zone industrielle et commerciale de l'ile). le plus dur (peut etre aussi le plus interessant?) est de se refaire un réseau social... un vrai réseau! pas seulement des rapports de bon voisinage!  si tu veux des infos plus précises, n'hesites pas a me contacter. bonne reflexion! | | | bonjour nat si ton mari est skipper pro j'ai souvenir de connaissance vivant sur marie galante, elle conseillière d'orientation à grand bourg et lui skipper pro mais toujours en déplacement car il ne trouvait des missions que sur la martinique. Je dois encore avoir leur coordonnées si vous êtes interessés je prendrais contact avec eux et les dirigerai sur ce site pour qu'ils communiquent avec vous cordialement isabelle. | | | Salut Natarno
Aprés avoir vécu à la Réunion partir en guadeloupe n'a rien a voir avec votre dernière destination ! (j'ai vécu trois ans en Guadeloupe (pointe noire) et trois ans à la Réunion (St Denis). Nous vivons en Nouvelle Calédonie qui ressemble à la Réunion avec dix fois moins de population ! bon ce n'est pas un DOM mais un POM (pays d'outremer) que du bonheur ! venez découvrir cette île magnifique avec ma petite famille sur notre blog et vous verez !! (bon d'accord la Guadeloupe 8 heures de vol de la Métropole contre 21 heures pour la Calédonie, mis bon le pacifique reste le pacifique !! dalidec.skyrock.com/ A plus Stéph | | | bonjour, et bien nous aussi avons vécu en guadeloupe pendant 2 ans. Alors là bas ce qu'il faut pas c'est être malade et chercher du travail... où alors dommage... et pour l'école bonjour les dégâts... Notre fils qui était en CFA c'est coltiner 8 mois de grève non stop... pas mal hein.. supprenant.... et vraiment horrible pour les gosses... Faut pas oublier la violence aussi... et oui... dur dur.. mon fils de 16 ans à assisté à 1 meurtre en direct en plein centre du petit bourg ou nous habitions.. et je ne parle pas des agressions verbales et physiques on les compte plus... là bas le soir faut pas sortir ou alors faut connaitre les gens à pas connaitre d'ordinaire.. Je semble peut être dur, mais malheureusement c'est la vérité.. le racisme... au secours... là bas le métropolitain il est pas chez lui, n'y comptait pas... Attendez vous à un vrai changement... Les queues dans les magazins.... à la poste (le pire) à la sécu, à la pharamacie, en fin partout... c'est du jamais vu.. Alors armez vous de patience des aujourd'hui c'est un bon conseil... Et les routes... Faire 25 km en guadeloupe 1H30 minimum.... 1 seule route pour faire le tour de l'ile... donc faut patienter.. entre les bus, les voitures et les tracteurs de cannes... bon courage pour les bouchons surtout avec la chaleur... et j'en passe et des meilleures. Quand à la vie tout court... compter 50 % plus cher qu'ici et c'est vrai.. c'est horrible comme la vie est chère en guadeloupe on se demande comment les gens font pour vivre... Système D là bas on connait. Enfin bref, j'y est passé 2 ans... mon mari c'est super bien acclimaté moi pas du tout et notre fils au bout de 2 ans ne pensait qu'à une chose vite rentrer en Métropole. Quoi qu'il advienne là bas c'est un paradis pour les yeux c'est vrai, le climat le pied... Pour la retraite c'est génial mais avant et bien "Bon courage".. A moins d'avoir un gros matelas bien rempli ou bien d'avoir un job en fonction.. Voilà ce n'est que mon expérience, mais je crois que beaucoup de métropolitains qui se sont expatrié en guadeloupe l'ont fortement regretté après coup.. A ta place je viserais d'avantage la Martinique, qui est beaucoup plus en avance que la guadeloupe et où les gens sont beaucoup plus accueillants. | | | bonjour, et bien nous aussi avons vécu en guadeloupe pendant 2 ans. Alors là bas ce qu'il faut pas c'est être malade et chercher du travail... où alors dommage... et pour l'école bonjour les dégâts... Notre fils qui était en CFA c'est coltiner 8 mois de grève non stop... pas mal hein.. supprenant.... et vraiment horrible pour les gosses... Faut pas oublier la violence aussi... et oui... dur dur.. mon fils de 16 ans à assisté à 1 meurtre en direct en plein centre du petit bourg ou nous habitions.. et je ne parle pas des agressions verbales et physiques on les compte plus... là bas le soir faut pas sortir ou alors faut connaitre les gens à pas connaitre d'ordinaire.. Je semble peut être dur, mais malheureusement c'est la vérité.. le racisme... au secours... là bas le métropolitain il est pas chez lui, n'y comptait pas... Attendez vous à un vrai changement... Les queues dans les magazins.... à la poste (le pire) à la sécu, à la pharamacie, en fin partout... c'est du jamais vu.. Alors armez vous de patience des aujourd'hui c'est un bon conseil... Et les routes... Faire 25 km en guadeloupe 1H30 minimum.... 1 seule route pour faire le tour de l'ile... donc faut patienter.. entre les bus, les voitures et les tracteurs de cannes... bon courage pour les bouchons surtout avec la chaleur... et j'en passe et des meilleures. Quand à la vie tout court... compter 50 % plus cher qu'ici et c'est vrai.. c'est horrible comme la vie est chère en guadeloupe on se demande comment les gens font pour vivre... Système D là bas on connait. Enfin bref, j'y est passé 2 ans... mon mari c'est super bien acclimaté moi pas du tout et notre fils au bout de 2 ans ne pensait qu'à une chose vite rentrer en Métropole. Quoi qu'il advienne là bas c'est un paradis pour les yeux c'est vrai, le climat le pied... Pour la retraite c'est génial mais avant et bien "Bon courage".. A moins d'avoir un gros matelas bien rempli ou bien d'avoir un job en fonction.. Voilà ce n'est que mon expérience, mais je crois que beaucoup de métropolitains qui se sont expatrié en guadeloupe l'ont fortement regretté après coup.. A ta place je viserais d'avantage la Martinique, qui est beaucoup plus en avance que la guadeloupe et où les gens sont beaucoup plus accueillants.
Bonjour elleetmoi66, Je me permets d'intervenir car moi aussi je compte me rendre bientôt à la Martinique ou en Guadeloupe avec mon mari et mes deux enfants (3 et 6 ans). oh la la vous n'avez que des choses négatives à raconter sur la Guadeloupe! Si c'est tellement mauvais là-bas pourquoi comptez vous y retourner au mois d'octobre ou novembre (cf votre réponse dans la discussion de crickette concernant le partage d'un container pour la Guadeloupe)? Je reste perplexe! Lamuse | | | Bonsoir, Et bien je vais peut être te faire sourire mais ce n'est vraiment pas de gaité de coeur. En fait, si nous repartons, c'est uniquement mon mari et moi car pour notre fils il en est hors de question, il veut rester ici. Mais bon il est majeur, il bosse donc... mais je te dis pas les "boules" pour moi. En fait si nous repartons en automne c'est pour mon mari qui est handicapé suite à un accident. Lui là bas, il était beaucoup mieux, moral et physique. Le fait d'avoir ce climat chaud toute l'année, l'a beaucoup aidé, il avait beaucoup moins de souffrance. nous sommes rentrés à la base pour des raisons de santé et d'examen à faire... (j'ai dit que la santé en Guadeloupe c'est une catastrophe, faut pas en avoir besoin) Et puis un ras le bol pour moi et mon fils. Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Moi je te dis ce que j'ai vécu là bas... L'ile est un paradis, et les guadeloupéens ne savent pas le bonheur et la chance qu'ils ont, il la gaspille toute cette beauté et cette richesse naturelle... Pour moi c'est un gachi. | | | Votre témoignage nous montre que même au sein d'une même famille, les ressentis peuvent varier énormément. Je crois en réalité que la seule solution pour savoir si on sera bien là bas, c'est d'y aller, et de voir. Je vous remercie pour vos témoignages, et aussi, pour les réponses qui sans cesse tempèrent les mauvaises impressions. | | | Bonjour Natarno, Je suis tout à fait d'accord: c'est bien d'entendre l'avis des uns et des autres mais c'est difficile de prendre vraiment position puisque certains sont vraiment contents de leur expérience, d'autres en sont déçus et d'aucuns ont une impression mitigée...qu'est ce qui nous reste à faire? C'est nous faire notre propre expérience. Je ne connais pas les antilles mais j'ai vraiment envie de les découvrir. Je ne manquerai pas de partager mon expérience. A+ Lamuse | | | Bonjour,
J'ai bien lu tes commentaires sur la Guadeloupe, je trouve que c'est un peu sévère mais bon nous sommes retraités et installés définitivement que depuis novembre dernier donc ce n'est pas la même chose. Nous ici on se sent très bien et nous ressentons pas du tout le racisme, comme quoi chacun réagit à sa façon. Par contre j'ai lu ta fiche et tu dis que vous voulez vous installer au Maroc.... alors là.... Nous avons fait l'expérience avec mon mari, pendant un an et nous n'avons pas tenu plus. C'est vrai que la vie n'est pas chère mais cela ne suffit pas car si tu as ressenti du racisme en Guadeloupe je ne pense pas que tu supportera le poids de l'islam. Les marocains sont très accueillants mais la religion est hyper présente en permanence à part dans les villes balnéaires comme Agadir ou Marakech. En plus au niveau santé alors là c'est la cata, sauf peut être à Casablanca et encore. J'ai dû subir un examen pendant notre séjour dans un grand hôpital privé et j'ai failli me lever de la table d'examen avant l'anesthésie....... donc si ton mari a un important handicap, je pense qu'il faut bien se renseigner avant de partir. En plus pour le climat, à part le grand sud, cela n'a rien à voir avec les Antilles. Il y a un hiver et les maisons n'ont pas d'installation de chauffage Si tu veux plus de renseignements sur le Maroc je suis à ta disposition. Michèle | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |