bonjour,
Je connais la
turquie depuis 1990, ça va bientot faire 20 ans et en 20 ans il y a eu des changements...
La position sur l'entrée ou non en
Europe est une vaste question, il faudrait tout d'abord demander aux turcs eux mêmes ! bien différentier ceux de l'est et de l'ouest, les hommes et les femmes, les jeunes, les vieux...
EN ce qui concerne la "liberté"... j'ai le sentiment que ce que nous pouvons vivre au travers de visites qui même si elles ne sont pas toujours touristiques, restent des images fugaces et profondément subjectives.
C'est vrai qu'une majorité d'habitants de
Turquie sont des gens charmants, accueillants...etc, etc (mais chez nous c'est pareil non ?)...
Pour la liberté et les déplacements, j'ai le souvenir de m'être fait arrêter 3/4 fois entre
Urfa et Van en 1992 alors qu'en 2006, un seul arrêt. Mais je crois qu'il ne m'était pas possible d'aller au sud de Van en 2006... liberté oui, mais mesurée.
je pense encore que la république turque est jeune (85 ans), et qu'en comparaison de la notre (la française, +200 ans) qui est bien plus vieille, il y a de sacrées différences. En
turquie, on s'allarme du voile de la femme du président (ou du 1er ministre) mais en
france on ne s'inquiête pas du signe de croix d'un président (de la république)... tout cela lors d'évènement officiels bien entendus. La laîcité est donc perçue/vécue différenmment.
En 92, il n'était pas possible de parler kurde dans la rue, en
France, mon grand père breton se prenais des taloches lorsqu'il parlais breton au début du 20e siècle et aujourd'hui les écoles "bretonnes" fleurissent et il est (enfin ?) possible de parler kurde.
Je crois qu'aujourd'hui et bien plus qu'en
france, les écarts au sein du peuple sont plus marqués entre est et ouest, villes et villages, hommes et femmes, jeunes et vieux. Il existe des inégalités, des innéquités plus marquées en
Turquie qu'en
France.
En tous les cas, l'idée d'aller vivre en
Turquie est une belle idée. Mais il ne faut pas se tromper de combat. Je pense qu'il est encore temps de se battre pour faire avancer des idées, même chez nous !
Dominique
PS : concernant l'innimitié entre turcs et kurdes, attention, la plus grande ville avec le plus de Kurdes s'appelle
Istanbul !