Bonjour

,
Est il possible de se deplacer en velo a PP? N'est ce pas plus economique?
C'est possible de se déplacer en vélo à PP. La circulation est très anarchique, les règles de circulation peu respectées, mais si l'on fait attention et que l'on porte son casque

, cela se déroule sans trop de problème.
Il faut savoir que la ville est assez étendue et que par conséquent les trajets peuvent être assez longs (en distance, donc en temps). Par contre tout est plat (sauf le pont japonais, mais c'est pour sortir de la ville...

).
auriez vous des contacts ou des sites pour nous aider?
Pas directement. Désolé. Par contre, voici l'annuaire électronique "business" de
Phnom Penh. Peut-être qu'en offrant ses services de manière spontanée, votre ami trouvera un emploi :
www.yellowpages-cambodia.com/area/phnom-penh/
avez vous une idee du salaire moyen d'un enseignant a PP? et au lycee francais?
Non. Vous l'aurez déjà trouvé par vous-même, voici l'adresse du lycée français à PP :
www.descartes-cambodge.com/
et du Centre Culturel Français (ex-Alliance Française) :
ccf-cambodge.org/index.php?q=fr
Pour revenir à la possibilité de vivre à PP avec USD 1'200.--, vous avez reçu une réponse bien plus positive de Marion qui a l'expérience de la vie d'expatriée sur place. Son avis est donc un avis d'expérience.
Permettez-moi de préciser un peu mes craintes sur la modestie d'un tel budget.
Il est certain que la nourriture est abordable, particulièrement si on l'achète comme le font les autochtones, c'est-à-dire au marché. Base de riz, un peu de viande, du poisson, des légumes et des fruits.
Plus vous désirerez vous faire des plaisirs "occidentaux", plus vous grèverez votre budget. Les produits d'importation sont chers.
USD 15.-- pour un restaurant occidental pour deux personnes, avec boisson, je n'ai que très rarement eu une si petite addition... Il est vrai que je ne bois pas que de l'eau purifiée (même pas minérale), mais quand même... Possible dans une pizzeria, mais si l'on doit gérer un budget modeste, il est préférable de cuire ses spaghettis soi-même

.
La base des dépenses citées par Marion est d'environ USD 650.-- par mois, dans son cas (si j'ai calculé correctement, pour une personne), sans les sorties, ni les restaurants extérieurs...
Je reste sur l'idée qu'un revenu de USD 1'200.-- contraint à bien calculer ses dépenses et à faire des choix.
On n'est pas "à l'aise" avec un tel revenu, et d'autant moins si vous serez deux.
Je souhaite à votre ami de trouver un emploi très rapidement, ce qui vous facilitera grandement les choses...
En vous souhaitant plein de bonheur dans ce magnifique pays

!
Cordialement,
Ugolin70