Seul le HP est equipe en refuge, pour le reste il faut se debrouiller. Si vous etes de bon alpiniste, le HP c'est un peu le truc courru du coin, avec plein de routards qui n'ont jamais fait de montagnes de leur vie, un peu l'embouteillage. Un bon echauffement - acclimatation peut etre.
Prendre une agence depuis
la Paz qui s'occupe de la partie intendance (genre portage jusqu'au camps 1 et 2, cuisto, courses).
Tu peux aussi prendre un guide, il y en a
La Paz (le mien etait vraiment bon, forme a Cham). J'avais paye 250 euro tout compris pour moi seul (guide + cuisto + transport depuis lapaz + bouffe + matos). 4 jours en tout. Je pense que tu peux faire a la carte, si tu ne veux pas de guide. L'agence que j'avais pris, vraiment top :
www.elmatoursbolivia.com/
(le guide Sergio Condori)
L'illimani ne presente pas de difficultes majeures (2 camps, la principale difficulte = 2 grosses crevasses a franchir). Le
Sajama c'est deja le niveau du dessus : tres eprouvant physiquement a cause des penitents, vraiment tres froid et un petit passage mixte roche-glace avec eventuellement rappel a la descente. Mais pour des pros, c'est largement faisable sans guide !