Folleduvélo · 17 décembre 2012 à 0:34 19 messages · 9 participants · 3 297 affichages | | | | 17 décembre 2012 à 0:34 Alsace et Allemagne à vélo en septembre 2013 Message 1 de 19 · 3 180 affichages · Partager Nous planifions un séjour de 3 semaines en Alsace et en Allemagne pour septembre 2013, à vélo sauf pour quelques jours à Berlin. Idéalement, nous aimerions louer des vélos sur place, en autant qu'on puisse louer des vélos de qualité acceptable. Nous sommes prêts à transporter nos bagages en Alsace et à trouver nos hébergements au fur et à mesure mais un minimum de planification est prévu pour l' Allemagne, question de faciliter la recherche d'hébergements dans les petites villes. Berlin peut constituer le point de départ ou le dernier segment, sans préférence. Avez-vous des suggestions de circuits, avec une moyenne de 60 à 75 km par jour, selon le dénivelé ?
Votre aide sera grandement appréciée.
Françoise et Marcel, cyclotouristes du Québec | | | Bonsoir le Québec !
Voilà, j'ai une suggestion pour vous aider à planifier votre voyage en Allemagne... Cela concerne vos bagages...Et si vos bagages vous suivaient? je veux dire par là, vous allez d'un point A à un point B...Vous n'aimeriez pas déposer vos bagages, le matin, à la gare A et les récupérer, le soir, à votre hôtel au point B?
voici le link:
www.bahn.de/...epaeck/gepaeck.shtml
Cordialement | | | bonjour
tu choisis ton itinéraire sur ce site : www.adfc-tourenportal.de/main.php en général, ils suivent les principales rivières, par exemple le Danube, mais pour vous plutôt le Main, qui va de Bayreuth à Mannheim, et en suite tu prends le Rhin jusque Strasbourg. avantages : c'est assez plat (au moins il n'y a pas de montagne), et c'est très bien indiqué, et les pistes cyclables sont très roulantes (pratiquement toujours bitumées). autre avantage : il y a tout le long des Hôtels (Gasthof) qui accueillent les cyclistes, à tous les prix (presque tous font restaurant). pour les hôtels, le site de Bett+Bike est bien foutu. une fois les itinéraires choisis, vous avez autant de guides que vous voulez (certains en anglais). Mais ils ne sont pas absolument nécessaires. bon voyage | | | Dans les années 2000, j'ai parcouru le sud en faisant une boucle: train de Strasbourg à Würsburg puis route cyclable jusqu'à Fussen pour revenir vers la France en passant par le lac de Constance et finalement rejoindre le sud de l'Alsace et retour sur Strasbourg. Le second voyage nous a conduit de Berlin jusqu'à Copenhague et retour en faisant une boucle. Pour ces deux parcours en Allemagne, nous avons utilisé les supers trajets de la compagnie Esterbauer. Voici comment trouver la carte de l' Allemagne comportant tous les trajets publiés dans des petits livres spiralés qu'on glisse dans un porte-carte:
Aller sur Esterbauer.com, puis, Deutschland Bikeline Radtoutrenbücher Sous Unsere Radtourenbücher nach Ländern Ubersichtskarte Deutschland
Toutes les lignes en rouge correspondent à des trajets publiés. Il est donc possible de tracer une route de Berlin vers Strasbourg et empruntant toujours ces cartes fort détaillées avec les dénivelés et qui comprennent des listes d'hébergement et de restauration en plus des attractions touristiques. On peut en trouver certains exemplaires à la librairie Ulysse sur la rue St-Denis à Montréal. Ils ne sont qu'en allemand mais ça n'est pas du tout un problème. De toute façon, consultez le site pour identifier les noms de tous les trajets qui se rejoignent.
Bonne préparation, étape aussi excitante que le voyage lui-même.
Michelle | | | À: Gobbour · 10 janvier 2013 à 1:18 Re: Alsace et Allemagne à vélo en septembre 2013 Message 5 de 19 · 2 874 affichages · Partager Bonjour!
Un gros merci pour votre réponse fort utile. À date, je trouve difficile de faire mes recherches en allemand mais heureusement, ma fille pourra m'aider. Quand vous avez fait ce voyage, parliez-vous allemand? Au niveau des hébergements, peut-on se débrouiller en anglais?
Merci encore,
Françoise Rive-sud de Montréal | | | La majorité des hôteliers allemands parle anglais. Mais pas tous, surtout à la campagne. ceci dit, dans le cas des "pensions", chambres d'hôtes pour nous, ce ne sera pas évident. moi, je m'étais fait un texte type avec le traducteur Google ou autre et je ne changeais que la date. pour les retours, idem. Les traducteurs marchent assez bien si on fait des phrases très courtes. | | | Passez par les vallées dans le sud de l'Allemagne, toutes en pistes cyclables, c'est magnifique ! | | | À: Hotwaker · 1 mars 2013 à 18:09 Re: Alsace et Allemagne à vélo en septembre 2013 Message 11 de 19 · 2 477 affichages · Partager L' allemagne : c'est le pays du vélo
Bonjour Jean Luc,
Pour avoir sillonné notre beau pays de long en large, grâce à son réseau routier secondaire exceptionnel, ses belles routes de campagne, ses belles vallées, ses forêts, ses cols, ses montagne, ses côtes....Pour moi c'est La France le pays du vélo. 
Salutation. Joievelo | | | À: Joievelo · 1 mars 2013 à 19:01 Re: Alsace et Allemagne à vélo en septembre 2013 Message 12 de 19 · 2 458 affichages · Partager L' allemagne : c'est le pays du vélo
ses belles routes de campagne, ses belles vallées, ses forêts, ses cols, ses montagne, ses côtes....Pour moi c'est La France le pays du vélo.  Joievelo
d'accord avec toi, la france est un trés beau pays qui offre des paysages dont la variété fait palir nos voisins mais soyons honnêtes, nous ne pouvons pas rivaliser en ce qui concerne les aménagements pour les vélos avec des pays comme l' allemagne, la suisse et la hollande.
j'utilise le vélo tous les jours pour aller bosser (60km aller retour) et tous les jours, je me sens en danger.  chez nous les gens roulent trop vites et n'ont aucun respect pour les cyclistes | | | À: Hotwaker · 1 mars 2013 à 19:34 Re: Alsace et Allemagne à vélo en septembre 2013 Message 13 de 19 · 2 447 affichages · Partager Chers Jean-Luc et Joievelo,
Merci de vos réponses mais je ne voudrais surtout pas faire de ma demande d'informations un point de discorde entre vous deux. Nous avons déjà fait plusieurs voyages en France au cours des 34 dernières années, mais aucun depuis que nous nous sommes mis au cyclotourisme. Par contre, on désire quand même élargir nos horizons et voir autre chose que la France, si belle soit-elle. Nous avons donc pédalé l' Irlande et l' Écosse et rêvons maintenant de la Grèce et de l' Allemagne (parce qu'on tient à visiter Athènes et Berlin).
De votre réponse, je ne peux savoir si vous aviez fait vos réservations d'hébergement à l'avance ou si vous vous êtes organisés au fur et à mesure. Avez-vous rencontré des problèmes en raison de la langue (à moins que vous ne parliez allemand, ce qui est l'idéal).
Un gros merci pour votre aide,
Folleduvélo | | | À: Folleduvélo · 1 mars 2013 à 19:48 · Modifié le 1 mars 2013 à 20:55 Re: Alsace et Allemagne à vélo en septembre 2013 Message 14 de 19 · 2 440 affichages · Partager pas de dispute, on est presque voisin 
sinon, nous avons pris les hébergements au fur et à mesure. nous ne parlions pas allemand mais le body langage, fait toujours des merveilles. | | | bonjour, moi, je fais des réservations en avance en Allemagne, mais cela ne veut pas dire que c'est obligatoire. Presque aucun hôtel n'était complet quand je suis arrivé. Mais au moins ça permet de s'assurer : - que le prix est correct et sans surprise (genre petit déjeuner) - que l'hôtel est bien ouvert à cette date - que l'hôtel met le vélo à l'abri (ça, ce n'est pas toujours évident ! j'ai parfois été obligé de rentre le biclo dans le bar !!!, mais comme j'avais averti par mail que je venais en vélo, ils ne pouvaient pas faire semblant de l'ignorer)
s'organiser au fur et à mesure est pour moi une source d'inquiétude. Mais chacun a son propre ressenti. je me vois mal faire du porte à porte en fin de journée dans des hôtels. Je préfère les sélectionner tranquillement sur mon ordi. Notamment je n'aime pas les trucs trop classe, j'ai l'impression de faire tâche avec mon vélo pas forcément très propre... en plus, les sites cités plus haut sont vraiment très pratiques pour sélectionner les bons établissements. Je n'ai presque jamais eu de mauvaises surprises. | | | Ayant habité en Alsace et parlant Allemand, j'ai pas mal bourlingué outre Rhin en vélo. Effectivement énormément d'itinéraires cyclable ainsi que dans les villes et villages d'ailleurs comme en Alsace. Concernant l'hébergement, il y beaucoup de camping et de "Zimmer"presque partout (chambres d'hôte) et il me semble inutile de réserver à l'avance sachant que vous n'avez pas d'itinéraire précis. Pour info, nous avons presque toujours bivouaqué en toute discrétion.
Bonne préparation. | | | À: Hotwaker · 1 mars 2013 à 22:28 Re: Alsace et Allemagne à vélo en septembre 2013 Message 17 de 19 · 2 381 affichages · Partager pas de dispute, on est presque voisin
et avons déja partagé de bons conseils concernant une tente ! | | | À: Joievelo · 1 mars 2013 à 23:48 Re: Alsace et Allemagne à vélo en septembre 2013 Message 18 de 19 · 2 374 affichages · Partager avons déja partagé de bons conseils concernant une tente ! 
c'est bien vrai  d'ailleurs, je l'ai acheté cette big horn de chez euréka | | | À: Joievelo · 1 mars 2013 à 23:51 Re: Alsace et Allemagne à vélo en septembre 2013 Message 19 de 19 · 2 376 affichages · Partager Concernant l'hébergement, il y beaucoup de camping et de "Zimmer"presque partout (chambres d'hôte) et il me semble inutile de réserver à l'avance sachant que vous n'avez pas d'itinéraire précis.Bonne préparation.
100% d'accord  A rothenburg ob der tauber, la ville est très touristique : nous n'avons eu aucun mal à trouver une chambre d'hotes à 200m du centre ville. | Discussions similaires sur l'Est de la France et l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |