 |  |  |
 | | | | Altitude au Pérou et coeur Mi69 · 2 juin 2008 à 10:07 12 messages · 6 participants · 8 584 affichages | | | | 2 juin 2008 à 10:07 Altitude au Pérou et coeur Message 1 de 12 · 8 497 affichages · Partager bonjour à tous, j 'ai la possibilité de partir au perou en octobre, durée environ 1 mois à voir, ayant une amie à arequipa; la question est que j 'ai des aantecedants cardiaques qui incitent selon le cardiologue à etre progressif en altitude... arequipa = 2500 m ça commence mal!!!  vos avis me seraient tres utiles pour avoir une idée sur la programmation d 'un voyage par paliers, avec les conseils ou ne pas aller, compte tenu du mal des montagnes de l ' essouflement, bien que je sois 5 heuree par semaine en muscul et cardio training.   bien sur on peut macher de la coca...
evidemment je pars pas pour y rester au niveau de la plage!
c 'est un peu vague tout ça, mais deja des pistes ce serait bien  si une personne se montrait interessée, pourquoi pas ?? merci à vous | | | À: Mi69 · 2 juin 2008 à 12:03 Re: Altitude au Pérou et coeur Message 2 de 12 · 8 444 affichages · Partager Bonjour...
Les témoignages, c'est bien... mais tu as quand même une pathologie non anodine...
Alors, le plus sûr pour toi, serait peut-être de tester objectivement, en milieu médicalisé tes capacités d'adaptation à l'altitude...
Certains services hospitaliers ont une consultation spécialisée... Il y en a forcément une dans un des CHU de ta région... | | | À: Kola · 2 juin 2008 à 12:14 Re: Altitude au Pérou et coeur Message 3 de 12 · 8 416 affichages · Partager merci pour ta reponse tu as surement raison mais le truc, c 'est la reponse precise que m 'avait faite le cardio il y a 2 mois au chu.. rien de plus juste s 'adapter progressivement par ex dans les alpes... merci  | | | À: Mi69 · 2 juin 2008 à 13:54 Re: Altitude au Pérou et coeur Message 4 de 12 · 8 397 affichages · Partager salut voisin
je suis parti egalement avec une interdiction d'altitude. Il est vrai que tu te sens un peu oppressé dans tu descends de l'avion à Arequipa, mais rien de grave. Eh bien il suffit de ne pas courrir et vouloir tout voir dans la première journée. Marcher à la "coca" comme tu dis, n'arange pas les problèmes potentiels cardiaques
Les problèmes ne proviennent pas specialement du coeur mais de l'augmentation de rythme du coeur pour compenser le manque d'oxygène dans le sang.
Il existe des medocs (voir le toubib) qui favorisent l'augmentation de globules rouges (non pas comme les "cyclistes" mais plus doux). De cette façon, tu limiteras l'augmentation de rythme cardiaque et tu eviteras d'avoir les jambes de coton
Par contre ne programme pas le deuxieme jour à la Colca qui se trouve beaucoup plus haut.
Je prepare un nouveau voyage et cette fois, je monterais beaucoup plus haut (comme tout le monde)
los ninos | | | À: Losninos · 2 juin 2008 à 14:07 Re: Altitude au Pérou et coeur Message 5 de 12 · 8 394 affichages · Partager je te remercie, tes messages sont toujours interessants sur le perou bon apres reflexion j 'ai rappellé mon cardio, effectivement les problemes ne sont pas à 2400 m, mais au dela de 4000 et les antecedents à ce niveau là, commencent à compter meme au repos assis. un test d 'effort cardiaque va donc se se faire, de toute façon c est utile meme pour le sport courant içi. j espere que je pourrai monter un peu voir les sites!! merci à toi | | | À: Mi69 · 2 juin 2008 à 14:23 Re: Altitude au Pérou et coeur Message 6 de 12 · 8 392 affichages · Partager "....mais au dela de 4000 et les antecedents à ce niveau là, commencent à compter meme au repos assis....."
Un toubib dira toujours à partir de telle altitude, il peut y avoir des problèmes. Mais pas forcement seulement pour les gens dits" normaux"
Le mal des montagnes dus à cette non adaptation de l'alimentation en oxygène peut toucher tout le monde et on est chacun est plus ou moins sensible. Il est evident qu'il serait mal venu que tu (valable pour moi aussi) fasses le chemin de l'inca ou le trek du saltankay, l'effort est trop important en intensité et en temps d'effort. A mon avis, en restant 3 jours à Arequipa, tu peux faire la colca (avec agence sans faire la descente du Canyon. Tu limiteras ainsi les efforts à cette forte altitude. De toute manière en cas de problème pendant ce tour, ils ont obligatoiirement des bonbonnes d'oxygene qui te remettra en forme et à ce moment tu pourra savoir si tu peux continuer ou non ton parcours. Tu peux aussi, si tu as besoin de te rassurer, te munir d'un respirateur d'oxygene personnellement
Avec ton test d'effort, tu sauras où tu en ais, avec tes possibilités; mais ce n'est pas une garantie contre le mal des montagnes.
los ninos | | | À: Mi69 · 2 juin 2008 à 16:25 Re: Altitude au Pérou et coeur Message 7 de 12 · 8 375 affichages · Partager bonjour,
Le fait d'être cardiaque est bien sûr un facteur aggravant mais chacun peut souffrir ou non du "soroche" Nous allons souvent dans les Andes et j'ai constaté que l'organisme réagit différemment chaque fois C'est surtout une question de globules et d'echanges gazeux dans le sang Donc oui, repos et acclimatation sur 3 jours, boire beaucoup d'eau ou de maté de coca, pas d'alcool et pas de repas trop riches A Arequipa, il se peut que vous ne ressentiez aucun changement mais l'organisme va s'accoutumer, ensuite faire des paliers et surtout bien suivre les conseils de votre cardio Bon voyage avec prudence brigitte | | | merci à toi, effectivement le test d ' effort se fait aussi en hypoxie, soit baisse de l 'apport en oxygene pour voir les echanges gazeux. le reste, je sais, repas legers et boire, de toute façon ce n 'est pas un trek mais decouverte cool !! par contre personne ne m 'a dit l ' ordre logique depuis arequipa, apres visites locales pour s ' adapter, ou aller par paliers autour d ' arequipa, si tu as ces infos elles seront bienvenues. rien d 'urgent dans tout cela le rv du test est fin juin et je pense partir mi octobre si c est ok. merci à tous pour votre sympathie | | | À: Mi69 · 4 juin 2008 à 14:23 Re: Altitude au Pérou et coeur Message 9 de 12 · 8 261 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de passer 23 jours au Pérou (du nord au sud) et ce fut un régal. Pour tes problèmes cardiaques, je ne suis pas qualifiée pour te donner des conseils mais sache que je ne suis pas sportive, enfin je marche un peu, et j'ai fait pleins de randos en altitude (jusqu'à 4900 m) sans trop de problèmes. Le premier jour à Huaraz (3090 m), j'ai cru que mon coeur et mes poumons allaient êtré éjectés de ma poitrine mais grâce au Diamox, maté de coca et feuilles de coca, le reste du séjour s'est très bien passé. Bien sûr il ne faut pas se précipiter, marcher et monter les escaliers calmement. J'étais avec des copains beaucoup plus sportifs que moi et ils ont plus trinqués, comme quoi on ne peut jamais jurer de rien ! Je te souhaite un super séjour dans ce magnifique pays qu'est le Pérou. Je suis rentrée depuis 3 semaines et je pense toujours à toutes ces belles rencontres faites au fil des jours.... A Arequipa, il y a un café restaurant "Le Mono Blanco" tenu par Xavier, un français très sympa, on y mange bien et il y a une bonne ambiance (calle Ugarte). Et vive le Pérou ! | | | merci à toi, ton message est positif, je te rassure objectif d 'aller à mon rythmr meme si je fais 6 heures de sport par semaine, mais c est evident pas envie de me dire une fois là bas si tu avais fait un test d 'effort..  te promet de passer chez xavier si je pars, arequipa doit etre my home principale!  as tu des suggestions de parcours justement "progressifs"?? j 'ai reçu q/q diapo du perou, je comprends qu ' au retour c est le blues!! | | | À: Mi69 · 4 juin 2008 à 14:51 Re: Altitude au Pérou et coeur Message 11 de 12 · 8 106 affichages · Partager Il m'est très difficile de te donner des itinéraires progressifs depuis Arequipa car avant nous avions déjà fait un périple de 10 jours dans le nord. Le canõn de Colca est assez dur mais de toute beauté. Nous avons logé à Cabanacondé et pour la première fois nous avons mangé vers 19 H 30 et au lit à 21 H, un record ! | | | À: Mi69 · 4 juin 2008 à 16:20 Re: Altitude au Pérou et coeur Message 12 de 12 · 8 100 affichages · Partager Salut, le plus simple ce serait que tu indiques quels sont les endroits où tu souhaites aller, et de quel endroit tu repars ensuite. c'est difficile d'imaginer comme ça un parcours progressif sans savoir ce que tu as déjà prévu ! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 020 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |