| Amazigh/Tifinagh? Norach · 12 janvier 2013 à 18:30 · 2 photos 10 messages · 2 participants · 1 913 affichages | | | | 12 janvier 2013 à 18:30 Amazigh/Tifinagh? Message 1 de 10 · 1 893 affichages · Partager Bonjour, Je cherche à connaître la traduction (en français) de cet écrit en Amazigh/Tifinagh ? Merci d'avance pour votre aide. Image attachée: Photo postée par le membre Norach. | | | À: Norach · 12 janvier 2013 à 20:59 Re: Amazigh/Tifinagh? Message 2 de 10 · 1 858 affichages · Partager Bonjour, Je cherche à connaître la traduction (en français) de cet écrit en Amazigh/Tifinagh ? Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour....c est de l ancienne Tifinagh........qui veut Dire "Mando". Bonne Soirée........................... | | | À: Damya40 · 13 janvier 2013 à 0:26 Re: Amazigh/Tifinagh? Message 3 de 10 · 1 838 affichages · Partager Bonsoir Damia, Je tiens à vous remercier pour votre aide. Excusez-moi de vous poser cette question mais ce mot "Mando" évoque t-il quelque chose de particulier ou y a t-il une correspondance à ce terme ? Merci d'avance et bonne soirée à vous. Jean Luc | | | À: Norach · 13 janvier 2013 à 7:30 Re: Amazigh/Tifinagh? Message 4 de 10 · 1 825 affichages · Partager Bonsoir Damia, Je tiens à vous remercier pour votre aide. Excusez-moi de vous poser cette question mais ce mot "Mando" évoque t-il quelque chose de particulier ou y a t-il une correspondance à ce terme ? Merci d'avance et bonne soirée à vous. Jean Luc
Bonjour........................c'est de la tres ancienne Tafinagh, je ne sais exactement ce que vaut dire, mais je pense que c p etre le Nom d une Tribu ou Chef de Tribu.........mais j essaye de piocher de mes livres...promis.......Bonne Journée..... | | | À: Damya40 · 13 janvier 2013 à 13:41 Re: Amazigh/Tifinagh? Message 5 de 10 · 1 809 affichages · Partager Bonjour Damia, Merci pour ce temps que vous me consacrer. Quand on parle d'ancien tifinagh cela veut-il dire avant les années 1960 - 70 (neo-tifinagh) ? C'est écrit est gravé sur un stylet si cela peut vous aider dans la signification de "Mando". Bon dimanche à vous. Jean Luc Image attachée: Photo postée par le membre Norach. | | | À: Norach · 13 janvier 2013 à 13:47 Re: Amazigh/Tifinagh? Message 6 de 10 · 1 805 affichages · Partager Bonjour Damia, Merci pour ce temps que vous me consacrer. Quand on parle d'ancien tifinagh cela veut-il dire avant les années 1960 - 70 (neo-tifinagh) ? C'est écrit est gravé sur un stylet si cela peut vous aider dans la signification de "Mando". Bon dimanche à vous. Jean Luc
Bjr....Probablement c le nom d un Chef de Tribu...mais je suis pas sur....je cherche encore p etre que je trouve ce Mando tracé qqs part....l ancien tifinagh date de qqs siecles et non pas du 20 eme siecle.......................Bon aprés Midi..............Damya | | | À: Damya40 · 14 janvier 2013 à 14:32 Re: Amazigh/Tifinagh? Message 7 de 10 · 1 772 affichages · Partager Bonjour Damia, Je reviens vers vous concernant cet objet (22 cm) attribué aux Touareg. Après quelques recherches, j'ai trouvé des pièces similaires au "Musée du quai Branly". Seulement je n'ai pas d'explication sur ces objets sinon une appellation qui m'intrigue. Ils sont identifiés comme "couteau peigne", "couteau à cheveux" ou "couteau de chevelure" ??? Ces termes évoquent-ils une fonction particulière ou quelque chose d'autre qui me permettrait d'en savoir un peu plus ? Merci d'avance et bonne journée. Jean Luc | | | À: Norach · 14 janvier 2013 à 14:58 Re: Amazigh/Tifinagh? Message 8 de 10 · 1 765 affichages · Partager Bonjour Damia, Je reviens vers vous concernant cet objet (22 cm) attribué aux Touareg. Après quelques recherches, j'ai trouvé des pièces similaires au "Musée du quai Branly". Seulement je n'ai pas d'explication sur ces objets sinon une appellation qui m'intrigue. Ils sont identifiés comme "couteau peigne", "couteau à cheveux" ou "couteau de chevelure" ??? Ces termes évoquent-ils une fonction particulière ou quelque chose d'autre qui me permettrait d'en savoir un peu plus ? Merci d'avance et bonne journée. Jean Luc
Bonjour....................C'est Un outil (objet) pr tracer la texture de la chevelure de la femme en deux, pendant ses séance de peigne de sa chevelure...........Bon Après Midi.....................Damya | | | À: Damya40 · 14 janvier 2013 à 19:00 Re: Amazigh/Tifinagh? Message 9 de 10 · 1 758 affichages · Partager Merci beaucoup Damia, J'ai eu l'occasion (au Sénégal) de voir ce geste effectué dans la chevelure mais avec une grosse épingle en bois pour rassembler les cheveux et les natter. Le couteau comme ustensile dans la coiffure ne ma pas effleuré l'esprit. Encore merci pour ces connaissances partagées. Bonne soirée. Jean Luc | | | À: Norach · 15 janvier 2013 à 9:10 Re: Amazigh/Tifinagh? Message 10 de 10 · 1 739 affichages · Partager Bonjour.......................L’intérêt été réciproque.....Les Tribus Touaregs et leurs coutumes se diffère d une region a une autre.....La Plupart vis au Sud D Algerie et sud Ouest de la Libye.....si tu t interesse a eux, tu n'a qu'a faire un saut au sud d Algérie (essentiellement Régions de Tam, Illizi, Djanet....) tu va découvrir pas mal de leurs coutumes, leur mode & train de vie... Bonne Journée.......................................Damya | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |