|  |  |
 | | | | Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? SeniorCH · 21 avril 2010 à 18:08 19 messages · 7 participants · 2 245 affichages | | | | 21 avril 2010 à 18:08 Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 1 de 19 · 2 209 affichages · Partager Bonjour,
Je lis de nombreux messages concernant le manque d'implication des ambassades ou consulats lors de la pagaille des vols retour.
Est-ce vraiment une obligation de leur part d'aider les touristes dans des cas comme celui-ci ?
Qu'ils doivent évacuer leurs ressortissants lorsque ceux-ci sont en danger, oui, d'ailleurs on a vu à quel point l'Ambassadeur à Haïti s'est démené lors du séisme.
Qu'ils s'occupent des cas graves qui doivent être prioritaires pour revenir, personnes malades, enfants, toujours d'accord. Mais que tout le monde aille frapper à la porte de l'Ambassade en pleurnichant et vienne ensuite vilipender le personnel " qui s'en fout", me semble exagéré.
Danielle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SeniorCH · 21 avril 2010 à 18:48 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 2 de 19 · 2 194 affichages · Partager Dans le cas present des problèmes de vols Non Sur une evenement naturel grave... ça se fait effectivement sur des evenement politique ? c'est deja plus limite ! | | | À: SeniorCH · 21 avril 2010 à 21:32 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 3 de 19 · 2 165 affichages · Partager Bonjour, les services des ambassades ou des consulats n'ont pas a intervenir pour le rapatriement de touristes, quand il n'y a pas de danger pour leur vie, ce serait différent si il y avait une guerre civile ou un cas grave mettant en cause leur sécurité.Et en général les ambassades de France sont toujours les derniéres a se préoccuper de leur citoyens (bien après les américains ou les allemands par exemple), j'ai vécu cela au Nigéria, mes amis allemands avaient déja des plans d'évacuation avec points de rendez vous fixés, mais la réponse du coté francais était "et bien vous prenez votre voiture et vous traversez la frontière vers le Bénin". A l'organisation allemande c'est quelque chose. | | | À: SeniorCH · 22 avril 2010 à 1:55 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 4 de 19 · 2 149 affichages · Partager Je partage cette réflexion et la culture d'assistanat et de prise en charge du français par la société depuis le plus jeune âge jusque sur son lit de mort entraîne ce type de comportement. | | | À: Trashspam · 22 avril 2010 à 9:25 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 5 de 19 · 2 134 affichages · Partager Bonjour, on ne mesure les dégats causés par l'assistanat institutionnel francais que dans des circonstances comme celles la, va t'on voir des groupes se former pour attaquer en justice l' Islande, coupable d'avoir laisser un volcan cracher de la fumée? et l'on entend plus les écologistes, car en terme de pollution le volcan fait plus fort que tous les automobilistes francais. | | | À: Eltopo · 22 avril 2010 à 14:42 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 6 de 19 · 2 122 affichages · Partager Salut, joliment dit et bien vrai........ | | | À: Carthago47 · 22 avril 2010 à 14:54 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 7 de 19 · 2 114 affichages · Partager Bonjour capitaine,
N'omets pas de dire que c'est bien sur cette vague populiste que surfe la vie politique depuis des années... On encourage les gens à ces actions là...
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 15:03 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 8 de 19 · 2 110 affichages · Partager il faut aussi dire que c'est un sujet actuel, il serait temps de privatiser complètement, les déficits de notre état sont en grande partie dus par les subventions et autres aides a des établissements publics qui pourraient ne plus l'être, Mais bien sur les fonctionnaires ne voient pas ça d'un bon oeil, d'autant qu'alors la rentabilité et le mérite entreraient en lice, d'ou beaucoup plus de travail effectif prenant le dessus sur les heures de présence et souvent des arrêts maladie dont sont coutumiers les enseignants et quelques autres corporations de fonctionnaires dits "ronds de cuir"... | | | À: Carthago47 · 22 avril 2010 à 15:05 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 9 de 19 · 2 104 affichages · Partager prenant le dessus sur les heures de présence et souvent des arrêts maladie dont sont coutumiers les enseignants et quelques autres corporations de fonctionnaires dits "ronds de cuir"...
   .... Viens enseigner un peu si tu veux ; j'en ai vu de plus costauds repartir en pleurant...
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 15:20 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 10 de 19 · 2 097 affichages · Partager  non, ce n'est pas ma vocation, je sais que ce n'est pas forcement facile, mais ça ne l'était pas non plus dans mon métier, et nous n'étions pas souvent malades, bien que la pression psycho et les responsabilités étaient au moins aussi importante que dans l'enseignement, voire........ | | | À: Carthago47 · 22 avril 2010 à 15:23 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 11 de 19 · 2 026 affichages · Partager bien que la pression psycho et les responsabilités étaient au moins aussi importante que dans l'enseignement, voire........ 
Le face à face et la pression qui peut en résulter sont sans commune mesure. Et je ne sais pas d'où tu tiens que les enseignants seraient plus souvent malades que les autres, de toutes façons.... Je crois que tu cultives surtout avec malice quelques idées reçues.
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 15:29 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 12 de 19 · 2 020 affichages · Partager Le face à face et la pression qui peut en résulter sont sans commune mesure le danger n'est pas le même..... 
je vois dans l'école de mes enfants, c'est consternant, et répétitif... ils seront l'an prochain dans le privé... à moins que la prof ne soit trés fragile  car en plus, elle a souvent des réunions syndicales, donc est remplacée...c'est sur que ce genre d'activité doit être stressant  gégé | | | À: Carthago47 · 22 avril 2010 à 15:30 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 13 de 19 · 2 017 affichages · Partager Tu fais comme tu veux, et puis comme tu en as les moyens. Mais là la discussion a vraiment dérivé... 
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 18:49 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 14 de 19 · 1 996 affichages · Partager Bonjour, toujours prèt a défendre la veuve et l'orphelin Tatra, vaste sujet que le stress et l'absenteisme dans la fonction publique, quand ce n'est pas le suicide pour échapper a une situation "insupportable", ah si vous aviez connu les ouvrières sur presses a découper et emboutir, 10 heures par jour avec le risque permanent de se faire broyer les mains (et cela arrivait de temps en temps) et aucune n'était absente ou avait envie de se suicider, ce n'était pas la meme génération, et ils n'avaient meme pas de mutuelle ! ou la la quel malheur! Mais arretons vite les échanges sur le sujet car on s'éloigne du problème. | | | À: Eltopo · 22 avril 2010 à 19:14 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 15 de 19 · 1 992 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour, toujours prèt a défendre la veuve et l'orphelin Tatra,
Disons que je connais un peu les deux côtés.
ah si vous aviez connu les ouvrières sur presses a découper et emboutir, 10 heures par jour avec le risque permanent de se faire broyer les mains (et cela arrivait de temps en temps) et aucune n'était absente ou avait envie de se suicider, ce n'était pas la meme génération, et ils n'avaient meme pas de mutuelle ! ou la la quel malheur!
C'était totalement différent ; l'individualisme n'était pas ce qu'il est, la famille était protectrice, les fois, religieuses ou politiques, porteuses d'espoirs ; les familles étaient nombreuses, la vie humaine elle-même n'avait pas le même sens avant le désenchantement du monde, comme disait l'autre. Vous comparez des choses sans comparaison possible. Mais pour ça il faut être capable d'un peu de recul, de jugement. Vous, il ne vous reste que l'ironie et le cynisme.
Vous avez raison, retour au sujet...
Michel | | | À: SeniorCH · 23 avril 2010 à 12:04 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 16 de 19 · 1 941 affichages · Partager Est-ce vraiment une obligation de leur part d'aider les touristes dans des cas comme celui-ci ?
Bonjour,
non, ce n'est pas son rôle, mais les gens - de toutes nationalités confondues - deviennent tellement des assistés, qu'ils sont capables de rester 3 jours dans un aéroport sans boire ni manger (selon leurs dires) car personne ne leur en a apporté.
J'ai vu ça l'autre soir au téléjournal suisse et j'ai trouvé très grave de constater jusqu'à quel point peut aller la bêtise de l'être humain. | | | À: FDB · 23 avril 2010 à 12:20 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 17 de 19 · 1 932 affichages · Partager Bonjour, cela devient très dur de responsabiliser les gens, on a tellement organisé le système pour qu'ils restent dans les clous, que dès qu'un évènement sort de leur routine ils sont perdus. Mais il n'y a aucune raison pour que le contribuable soit mis a contribution au travers du corps diplomatique pour rapatrier des touristes. Qu'un prèt soit accordé pour sortir de l'impasse oui, mais avec remboursement une fois de retour. C'est d'habitude ce que propose le consulat dans des cas graves de rapatriement, pour cause médicale par exemple. | | | À: Eltopo · 23 avril 2010 à 12:27 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 18 de 19 · 1 926 affichages · Partager Bonjour,
Disons quand même qu'ils ont payé des taxes d'aéroport et une TVA pour acheter le billet ; s'en laver les mains, ce n'est pas si légitime.
Michel | | | À: Tatra · 23 avril 2010 à 15:21 Re: Ambassade/consulat: obligation d'aide au retour en France? Message 19 de 19 · 1 908 affichages · Partager Bonjour, il est bien évident qu'ils ont droit au remboursement des sommes payées et pour lesquelles il n'y a pas eu de prestations, dont taxes diverses, tout au moins c'est ce qui est annoncé pour les compagnies de droit européen. Par contre se faire payer par les services diplomatiques les chambres d'hotel et les repas pendant l'extension forcée de séjour c'est autre chose, qu'ils obtiennent une avance de fond (c'est ce qui semble aujourd'hui avec le déblocage du million d'euros) mais avec engagement du remboursement de ces avances. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 209 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |