Bonjour,
Mon mari cubain est arrivé en
France avec un PVE, car il n'a pas fait son service militaire et au bureau de l'immigration ils lui avaient dit que s'il demande le PRE, il va falloir attendre entre 6 mois et un an pour avoir la libération du service militaire par le CDR.
Puisque mon mari a eu son visa très vite, on ne pouvait pas se permettre de demander le PRE si le délai est supérieur à 6 mois, donc il a demandé le PVE qu'il a eu en 3 semaines (le CDR a mit beaucoup de temps à donner son avis favorable justement à cause du service militaire).
Mon mari est arrivé fin octobre 2008 et il a demandé le PRE à l'ambassade début février 2009 (on a du attendre qu'il ait sa carte de résident).
Voilà maintenant 5 mois et demi que nous attendons.
J'ai vu sur divers forums que dans le cas d'un Cubain qui n'a pas fait son service militaire, le délai pour avoir le PRE peut être d'un an et demi, voire deux ans. La raison : la longue attente pour avoir la libération du service militaire donnée par le CDR puis approbation de celle-ci à
La Havane.
1) Je voudrais savoir si quelqu'un a été dans le même cas c'est à dire mariée à un Cubain de moins de 27 ans qui n'avait pas fait son service militaire ?
2) Dans ce cas là, votre conjoint a eu son PRE au bout de combien de temps ?
3) Question plus générale : sans parler du problème de service militaire, quel est le délai moyen pour avoir le PRE depuis l'ambassade ?
4) Si j'ai bien compris, le jour où le PRE sera accordé, il faudra payer les 40 euros multiplié par le nombre de mois d'attente ? Si on attend 10 mois, il faudra donc payer 400 euros en tout ?
5) L'ambassade m'a dit que s'il veut retourner à
Cuba en vacances, il n 'a pas besoin de redemander un PVE, qu'il suffit juster de payer les mois concernés à l'ambassade avant son départ et dans ce cas là son PVE est conservé. Est-ce vrai ?
Cette année on n'a pas prévu d'aller à
Cuba mais l'année prochaine si. En février 2010 ça fera un an qu'il aura demandé son PRE, et sérieusement je ne sais pas quoi faire si l'été prochain il ne l'a toujours pas car je ne pourrais pas payer les 40 euros par mois car ça dépassera les 800 euros...je suis loin d'être riche !