la température annoncé par GNOME est bien réelle mais reste très local.dormir dans un refuge n'est pas la même chose qu'à l’hôtel.
Certes. Mais Sirlandem a précisé qu'ils allaient faire un tour dans ce qu'elle appelle le "salar", mais qui doit être le très classique tour de 3 à 4 jours dans le Sud Lipez bolivien. Or, sauf changement très récent, ce tour implique au moins une nuit en refuge, à plus de 4000 mètres d'altitude (à ce sujet, il faudra qu'ils soient vraiment bien acclimatés avant de partir). Si tu as -20°c toute la nuit dehors et que ton refuge n'est ni chauffé, ni isolé, tu as beau te dire que cela est "très local", il n'en reste pas moins que tu te les gèles si tu n'as pas de quoi te couvrir correctement !
pour aller dans ces endroits en famille je suppose que vous irez voir une agence qui vous conseillera très bien.
Certaines le feront, d'autres pas. S'ils vont voir une agence d'
Uyuni, je peux affirmer que certaines d'entre elles ont une conception assez éloignée de la notre en matière de conseil. Ce qui leur importe avant tout, c'est de vous enfourner avec le maximum d'autres personnes dans un 4x4 en répondant "si, si, no hay problemo" à toutes vos questions. Ces 4x4 sont d'ailleurs parfois conduits par des chauffeurs qui travaillent pour une autre agence... En d'autres termes, en signant chez l'agence X parce que le gars avait l'air sympa ou pour une autre raison, tu as des chances de partir avec l'agence Y (que tu avais peut-être écarté de tes recherches) ! Je ne jette pas la pierre à toutes ces agences; la plupart font bien leur boulot, mais il faut savoir que ce n'est pas toujours le cas et que la pratique dont je viens de parler est même assez répandue.
pour ma part je n'ai pas eu de souci avec le froid.
Je ne nie pas le fait que tu n'aies pas rencontré de problème avec le froid, mais il se trouve qu'en 4 séjours là bas, j'ai eu deux fois très froid et ces deux fois, c'était en Juillet. Quand tu as 30 ans (je dis ça en guise d'exemple, je ne sais pas quel âge tu as) et que tu voyages avec des copains, tu peux te dire "on verra bien" et puis, à la limite si tu te les gèles, ce n'est pas si grave... ça peut même être très marrant et faire de bons souvenirs ! En revanche, avec deux enfants, dont un de 2 ans, j'imagine que l'on envisage les choses un peu différemment. En Juin-Juillet, il faut donc dire que, si tout peut se passer comme sur des roulettes, il peut aussi faire très froid dans ces endroits et que l'on peut même y rencontrer des tempêtes de neige. Bon, dans ces (rares) conditions, les agences ne sortent plus, mais quand tu es pris dedans...
L'Altiplano à beau être "plat" et de plus en plus fréquenté dans cette région, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'altitudes de haute montagne (4000 à 4500m) et que les aléas climatiques peuvent parfois se transformer rapidement en véritables galères.

A+