Merci pour ta réponse, mais c'est un retour d'expérience sur la situation que je souhaite avoir... (Si le sac n'était pas juste limite, je ne poserais pas la question ☺)
Juste limite = au dessus des limites autorisées par la compagnie. C’est mieux de le dire comme cela.

Ma question était également de savoir de combien c'était juste.
Mon retour d'expérience c'est qu'il n'y a pas de garantie.
Pleins de gens peuvent te dire "je n'ai jamais eu de problème" et le jour où tu te présentes, l'avion est plein ou le personnel est zélé et tu te retrouves avec ton bagage en soute, pour le plus grand confort des gens qui se présentent, eux, avec un bagage aux normes.
Donc mon conseil : prévois un petit sac pour y mettre les objets que tu veux impérativement ne pas voir voyager en soute (ordinateur, tablette, passeport, argent etc.).
Ensuite, tu vas à l’aéroport avec fatalisme.
P.S. Un jour, je me suis vu retoquer mon bagage cabine avec Malaysia Airlines alors que je partais en vol long courrier en classes affaires (

) car il pesait plus de 7 Kg. Pourtant, je n'avais JAMAIS eu ce genre de soucis avec eux (ni aucune autre compagnie d'ailleurs). Comme quoi, les retours d'expérience....