Patheophil · 22 mars 2010 à 11:14 25 messages · 6 participants · 4 557 affichages | | | | 22 mars 2010 à 11:14 Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Bonjour à tous,
Suite à nos différentes démarches auprès des compagnies maritimes, certains nous parlent du carnet ATA... La CCI et les douanes Françaises nous disent qu'il n'en faut pas.
Pour ceux qui partent ou qui reviennent (avec leur véhicule) d' Amérique du sud, qu'en est-il?
Merci et bonne semaine à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Sujet déjà abordé des dizaines de fois en cherchant un peu.... Pas de carnet de passage sur l'intégralité du continent américain (nord et sud) depuis juillet 2006.
Tchao | | | À: Espacla · 22 mars 2010 à 17:19 Re: Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la réponse, sympa de prendre le temps d'y répondre... j'ai effectivement vu que le "Sujet déjà abordé des dizaines de fois" "....en cherchant un peu.... " j'ai cherché, mais comme pas plus tard que vendredi dernier, une personne d'une compagnie maritime a mentionné qu'il fallait ce carnet pour dédouanner la voiture à Buenos Aires, je voulais juste savoir si d'autres personnes étaient au courant.... et vu que cela peut changer du jour au lendemain..... je n'ai peut-être pas lu d'articles assez récents, c'est pourquoi je préférai poser à nouveau la question !
Au plaisir Bonne fin de journée | | | Cela fait déjà bien longtemps que le CDP n'était pas nécessaire en AMS sauf équateur qui a levé en 2006. Je n'ai jamais eu d'info de retour en arrière. En effet, parfois, certains transitaires mal (très mal) informés annonce la nécessité du CDP, mais c'est faux, vous pouvez insister avec eux qu'ils se renseignent. Soyez sans crainte. Landandino (sur le forum et google) est l'un des plus expérimentés sur l'AMS. Il rentre en Europe le mois prochain après plusieurs voyages là bas en véhicule landrover aménagé et je t'invite à le contacter et acheter son livre aussi. | | | À: Espacla · 22 mars 2010 à 19:30 Re: Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager En ce qui concerne le livre de Landandino, merci pour le tuyau mais nous l'avons acheté depuis un moment...
Effectivement ce qui nous met le doute ce sont tous ces interlocuteurs des comagnies maritimes (SOCAR, SDV, Cargo EOL, CMA CGM.... etc) que nous avons consultés et qui, pour la majorité d'entre eux, nous parle de ce carnet.
Nous ne faisons pas la traversée en roro mais nous envoyons le 4X4 en container, et les formalités à Buenos Aires sont faites par un transitaire sur place, d'où le doute au sujet du carnet...
Quand j'ai fait mes recherches sur VF, j'ai trouvé des articles où des gens comme nous, avaient eu cette version des compagnies maritimes, j'y ai trouvé vos réponses également mais cela datait de 2006 2007.
Je ne suis pas une grande douée d'internet, je fais de mon mieux... Nous avons le fils d'un ami qui vit à Buenos Aires qui va contacter un transitaire sur place pour connaître les formalités exactes sur place. Bonne soirée et merci encore | | | Bonsoir à vous,
Bien vous renseigner sur la récupération du 4x4 à Buenos-Aires, cela semble être le parcours du combattant et il vous faudra de la patience, voir tous les blogs de voyageurs qui sont encore sur l'AmSud. J'accompagnerai mon véhicule sur le bateau, je ne devrais pas avoir de problème. Bon courage à vous. | | | Bonsoir,
Landandino (jacques et marie paule donc) rentre en mars ou avril avec leur véhicule et en Roro. C'est vrai que le transit en fret est une autre paire de manche et l'arrivée à Buenos aires est folklorique et peut durer un peu... Néanmoins ce n'est que de la mauvaise volonté des agents locaux et il faut faire avec mais pas de carnet requis, ça c'est sur. Je ne connais personne qui a été obligé de le présenter à l'arrivée à BA. Seuls quelques uns l'ont eu d'imposé par le transitaire au départ de l'Europe mais il faut les contester, certains font n'importe quoi comme des exportations définitives avec carte grise rayées ! Bonjour les problèmes au retour. Et puis si vous avez des questions, je vous propose de venir faire un tour à bordeaux nous rendre visite pour passer une soirée sur le sujet si le coeur vous en dit. Ou bien des messages en perso ou même un coup de fil.
A+
Espacla | | | À: Vilcanota · 22 mars 2010 à 22:16 Re: Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Bonsoir Vilcanota,
Merci également pour votre réponse, comme je l'écrivais précédement, nous devrions être fixés très prochainement par le fils de notre ami qui vit à Buenos Aires.
Il semblerait que cela soit un peu plus simple quand on traverse en roro avec son véhicule, mais nous avons préféré prendre l'option container pour "économiser les jours de traversée" et pouvoir les "dépenser" plutôt sur le continent sud américain... en plus, pas vraiment d'affinité avec la pleine mer  ! Nous préférons le voilier en bord de côtes  !
Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer sur les routes... 
Bonne soirée | | | À: Espacla · 22 mars 2010 à 22:33 Re: Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Bonsoir Espacla,
Nous avons contacté Nicolas (qui vit à Buenos Aires) il est ingénieur chez Peugeot, et a qqs contacts dans ce panier de crabes portuaire. Il va donc peaufiner "notre cas".
En tout cas merci pour tout, ainsi que pour vos propositions, Nous avons une partie de notre famille sur Bordeaux, belle ville que nous aimons beaucoup (contrairement aux vieilles rumeurs de "gueguerres" entre Bordelais et Toulousains  )... Peut-être que nous y allons un we de mai, alors pourquoi pas une rencontre autour d'un verre....
J'avais déjà dans mes favoris votre site...
Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer
Bonne fin de soirée | | | Salut, Pas besoin du Carnet/Tryptique....en sortant du Port/Bue.Aires il te donnent une "admision temporaria vehiculos de turistas" valable 8 mois (territoire Argentinia)...puis Chili (3 mois) retour en Argentinia ou bien 6 ou 3 mois... (moi recu 6 mois avec quelques discussions...) Entrant par Terre en Argentinia il te donnent plus 8 mois (nouveau loi...)! Mes info's date de Septembre dernier jusq'au Fevrier (entretemps mon VW/Camper est en Storage/Garder jusq'au Mai) Avoir de la Patience a B/A/Port...dans mon cas avec une 10aine d'autre.....pour les ro-ro ca a duree 5 jours...pour les Containers 6 jours...pas la faute des declarants...se ne sont que Les Douanes.....!!!!!!! Rien a Faire....Avoir une Assurance/Vehicule d'avance...si non on peut tourner encore a gauche/droite chez lez differente Assurance/offices.....+ Exincteur/2 Triangle/Permit Intern. Conduire (ca facile les Controlles Police aucours des routes/Journaliers) | | | Salut, Pour auqune Pays d'Amerique de Sude/Central/ USA/ Canada....besoin d'une Carnet/Tryptique.....Sa serre que pour des Pays Africaine/Proche et Moyen Orient/ Australie...etc | | | Bonjour et merci pour ces infos,
En résumé: Un permis international 2 triangles 1 instincteur 1 assurance locale Et ue bonne dose de patience....
Bonne fin de journée | | | Bonjour et merci pour ces infos,
En résumé: Un permis international 2 triangles 1 instincteur ===========> 2 équipés de manomètre1 assurance locale
1 barre de remorquage
1 sangle de remorquage
1 disque 110 ou 90 suivant le poids
2 bandes réfléchissantes à l'arrière et en haut
Et ue bonne dose de patience.... oui surement
Bonne fin de journée | | | À: Vilcanota · 24 mars 2010 à 18:38 Re: Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces nouvelles infos,
En résumé: Un permis international 2 triangles 1 instincteur ===========> 2 équipés de manomètre 2 !?! 1 assurance locale
1 barre de remorquage Il ne manquait que ça dans le 4X4 !!!!! 1 sangle de remorquage On ne part jamais sans ! 1 disque 110 ou 90 suivant le poids C'est sensé servir à quoi? 2 bandes réfléchissantes à l'arrière et en haut Sur la carrosserie du 4X4 ? 
Et ue bonne dose de patience.... oui surement Ce sera le début des vacances ! 
Je suis allée faire un tour sur votre site, votre tortue c'est la grande classe du 5 étoiles luxe ! Nous ce sera plus modeste, nous partons moins longtemps (7 mois sur place) et on compte aussi dormir dans des guest house, petits hotels etc et puis nous sommes 3... Au plaisir de vous lire ou peut-être même de vous rencontrer sur les routes.... Bonne fin d'après midi | | | Bonjour et merci pour ces nouvelles infos,
En résumé: Un permis international 2 triangles 1 instincteur ===========> 2 équipés de manomètre 2 !?! C'est ce que j'ai lu un peu partout sur les blogs et autres sites de voyageurs, mais peut être seulement pour les CC, 1cellule et 1 cabine???.1 assurance locale
1 barre de remorquage Il ne manquait que ça dans le 4X4 !!!!! Bien oui cela me gonfle aussi car il me faut une 4T mini et cela rajoute du poids.1 sangle de remorquage On ne part jamais sans ! 1 disque 110 ou 90 suivant le poids C'est sensé servir à quoi? Pour les CC et les cellules comme la mienne.2 bandes réfléchissantes à l'arrière et en haut Sur la carrosserie du 4X4 ? Pour les CC et les cellules comme la mienne oui c'est la législation là bas.
Et ue bonne dose de patience.... oui surement Ce sera le début des vacances ! Nous aussi nous avons hâte d'y être
Je suis allée faire un tour sur votre site, votre tortue c'est la grande classe du 5 étoiles luxe ! Faut pas mégoter pour huit à dix ans de voyages, nous aurons besoin de ce coin de cocon.Nous ce sera plus modeste, nous partons moins longtemps (7 mois sur place) et on compte aussi dormir dans des guest house, petits hotels etc et puis nous sommes 3... Nous deux mais avec de l'age  Au plaisir de vous lire ou peut-être même de vous rencontrer sur les routes.... Surement sur Ushuaia si vous y êtes pour les fêtes de fin d'année.Bonne fin d'après midi
Bonne soirée. | | | oui, il te faut le carnet de passage si ton 4x4 arrive en bateau.
salutations | | | À: Fmi · 27 mars 2010 à 9:48 Re: Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en octobre en bateau et il n'est pas nécessaire d'avoir ce carnet pour l'AmSud. Il y a suffisamment de voyageurs actuellement là bas pour confirmer que ce carnet n'est pas demandé. De plus les pays d'AmSud (le Brésil va y revenir bientôt) ne sont pas dans la liste des pays du carnet ATA.
2. Les pays et territoires acceptant les carnets ATA Le carnet ATA est utilisable dans les échanges avec les Etats ayant adhéré à la Convention ATA de Bruxelles (6 décembre 1961) et/ou à la Convention d’Istanbul (26 juin 1990) pour couvrir l'admission temporaire de marchandises. Les conventions les plus utilisées sont la convention Échantillons commerciaux, la convention Matériel professionnel, la convention Foires, expositions et manifestations similaires, la convention Transit. Seuls les ressortissants des États adhérents aux conventions précitées peuvent bénéficier du carnet de passage en douane ATA pour effectuer leurs opérations d'admission temporaire. Cependant, certains États qui n’ont pas adhéré aux conventions tolèrent, sous certaines conditions, l'utilisation du carnet sur leur territoire. Il n’a pas lieu d’être dans les échanges intra-communautaires, sauf pour les opérations effectuées entre la métropole et les Dom/Tom (et inversement), et pour les marchandises qui transitent par un pays tiers (cas de la Suisse pour se rendre en Allemagne ou en Autriche par exemple). Les Etats membres de l’Union Européenne constituant un seul territoire douanier DE Allemagne AT Autriche BE Belgique BG Bulgarie CY Chypre DK Danemark ES Espagne EE Estonie FI Finlande FR France GR Grèce HU Hongrie IR Irlande IT Italie LV Lettonie LT Lituanie LU Luxembourg MT Malte NL Pays-Bas PL Pologne PT Portugal SK République Slovaque CZ République Tchèque RO Roumanie GB Royaume-Uni SI Slovénie SE Suède Parties de territoires de l’Union Européenne Pays tiers
TW Taiwan : les exportateurs doivent se munir d’un modèle spécifique, le carnet CPD Chine-Taiwan Le Carnet Tous Pays En application d’un règlement douanier français, BOD n° 6123 du 13/9/1996, l’utilisation du carnet ATA en tant que procédure d’exportation à destination de tous pays - y compris les pays non signataires de la convention ATA - est autorisée. Pour autant, cette facilité accordée aux frontières françaises ne dispense pas les titulaires d’effectuer les formalités d’admission temporaire à l’étranger en respectant la réglementation nationale du pays de destination. Dans la pratique, les carnets ATA Tous pays sont régulièrement acceptés comme formalités douanières suffisantes à destination.
Pays susceptibles d’adhérer ou de réintégrer prochainement le dispositif ATA : BR Brésil - MX Mexique - VN Vietnam - ZW Zimbabwe FR DOM/TOM ES Iles Canaries ES Ceuta ES Melilla ZA Afrique Du Sud (inclus Botswana, Lesotho, Swaziland, Namibie) DZ Algérie AN Andorre AU Australie BY Bélarus CA Canada CL Chili CN Chine (République populaire de) CY Chypre (partie turque) KR Corée Du Sud CI Côte-D'ivoire HR Croatie US États-Unis d'Amérique GI Gibraltar HK Hong-Kong, Chine IN Inde IR Iran IS Islande IL Israël JP Japon LB Liban MK Macédoine MY Malaisie MA Maroc MU Maurice MN Mongolie ME Monténégro NO Norvège NZ Nouvelle-Zélande PK Pakistan RU Russie (Fédération de) SN Sénégal CS Serbie SG Singapour LK Sri Lanka CH Suisse-Liechtenstein TH Thaïlande TU Tunisie TR Turquie UA Ukraine | | | À: Fmi · 27 mars 2010 à 10:26 Re: Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager Bonjour fmi Bonjour à tous
Et on remet ça !!!  .... Que le carnet ne soit pas demandé sur l' Amérique du sud, ça c'est sûr ! Cf Vilcanota qui a pris la peine de lister de façon précise les pays concernés (d'ailleurs un grand merci pour avoir pris la peine de le faire  )
Le seul souci, ce sont les formalités au port de Buenos AiresQuand on arrive en roro, il est évident que cela semble plus simple Quand le véhicule arrive par container, cela se corse.... 
J'attends des nouvelles de notre contact sur place et je vous tiens au courant.
Merci à tous et bon week end | | | bonjour
moie, je suis allee 3 fois a Argentine, 2 en container et 1 en RoRo et les 3 fois on m'a demande le Cpd au port.C`'est moie qui a allee, pas un copain qui m'a racontee
En plus, si tu veux laisser le vehicle sur place est imprescindible.
Avec le Cpd, tu peux le laisser 8 mois a Argentine, 6 a Chili et 3 a Perou.
Le carnet Ata, c'est pour marchandises et le 4x4 n'est pas une marchandise.
Tu peux le confirmer chez Global Cargo, mon transitaire a Buenos Aires (phone 00541143423019, contact Patricia)
Outre chose est si tu arrives par terre a Argentine, la il ne faut pas le Cpd, mais au bout de 6 mois tu dois payer les taxes de importation de la voiture (plein d'exemples a internet, desja arrivee).Le dernier que j'ai lu, une defender a dois payer 7.000 € pour l'importation
Si tu arrives par MER a Argentine, Brasil ou Ecuador, Venezuela, IL TE FAUT LE CARNET, pas si tu arrives par terre.
Salutations | | | À: Fmi · 29 mars 2010 à 23:53 Re: Amérique du Sud en 4X4 ou camping car, faut-il un carnet ATA? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 159 affichages · Partager Que neni ! Accompagné ou pas, container ou roro, nul besoin de cdp et la règle de transit est la meme pour tout le monde 8 mois en argentine, 3 à 6 pour les autres pays avec aux moins 2 exceptions : bolivie ou c'est un mois seulement renouvelable 2 fois et brésil 3 mois renouvelable une fois (pas plus de 6 mois par an dans le pays). Pas de taxe à payer au bout de 6 mois. Quand au defender qui a du payer 7000 euros, il s'agit certainement des landandino qui sont des amis habitués à ce continent. Ils ont négocié 400 euros ("seulement") et surtout avaient dépassé les 8 mois bien malgré eux à cause du retard cargo. Donc c'est bien clair pas de CDP ni carnet ATA, totalement inutile.
Espacla | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |