Amortisseurs 4x4 au Maroc Noedesert · 11 janvier 2016 à 21:45 18 messages · 11 participants · 2 071 affichages | | | | 11 janvier 2016 à 21:45 Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 1 de 18 · 2 036 affichages · Partager Bonjour, en vu de la préparation d'un raid 4X4 de un mois dans le désert marocain, nous nous renseignons sur les améliorations nécessaires du véhicule. Nous n'arrivons cependant pas à trancher pour un bon kit de suspension. Le 4X4 est un defender 110, nous sommes 4 et chargés! auriez vous des propositions, des expériences à partager dans le domaine? cordialement | | | À: Noedesert · 12 janvier 2016 à 7:22 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 2 de 18 · 2 000 affichages · Partager Bonjour,
pas sur que ce soit le meilleur forum pour ce type de question. vous devriez plutôt la poser sur forum4x4.org par exemple ou tout autre site dédié au 4x4 et plus particulièrement le Def.
Bon raid.
Nicolas | | | À: Noedesert · 12 janvier 2016 à 14:32 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 3 de 18 · 1 983 affichages · Partager Salut, Bernicotti a raison, ce n'est pas le bon forum pour ça...
Je te conseille vivement celui ci qui est une mine d'or...
www.landmania.com/forum/index.php
Pour info, je reviens d'un tour en def 110 d TD5 de 1 mois et demi... Sans expérience et en mode bourrin et sans préparation du véhicule... 
Bon trip à toi | | | À: Noedesert · 12 janvier 2016 à 18:31 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 4 de 18 · 1 951 affichages · Partager Bonjour, Le land d'origine est déjà bien préparé pour les pistes du Maroc. Evidemment si vous êtes très chargés, si vous roulez vite et si vous ne faites pas trop attention aux divers trous et pierres sur le parcours, la suspension aura ses limites.... Ce qu'il faut plutôt vérifier c'est les pneumatiques. En effet certaines pistes sont destructrices de gomme et vous risquez de galérer si vos pneus ne sont pas de vrais tout-terrain, donc résistant à la charge et aux pierres. Ensuite, faire simplement attention où on pose ses roues.... | | | À: Noedesert · 12 janvier 2016 à 18:39 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 5 de 18 · 1 948 affichages · Partager Bonjour,
Ayant moi-même souvent parcouru ces contrées en Range, mon conseil serait, par sécurité, de doubler chaque amortisseur, soit par exemple 4 fois 2 Bilstein | | | À: Doyona · 12 janvier 2016 à 19:32 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 6 de 18 · 1 934 affichages · Partager Bonjour, merci de toutes ces réponses, j'avais effectivement entendu parlé de cette marque d'amortisseur. je m'en vais donc vers d'autres forums... | | | À: Noedesert · 12 janvier 2016 à 19:39 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 7 de 18 · 1 929 affichages · Partager Bonjour. J'ai un Defender 110 Tdi 3 places (utilitaire) qui a quelques Maroc à son actif mais aussi Mauritanie et Afrique Ouest et Centre. Bien sûr, je n'ai plus les amortisseurs d'origine, je ne sais d'ailleurs pas la marque de ceux qui sont montés actuellement mais rien de "sportif". La charge utile étant de plus d'une tonne, avant d'arriver au maxi, on peut charger. Es tu pilote ou penses tu t'essayer à la conduite sportive ? Personnellement, je crois que ce type de véhicule n'a pas besoin de modifications, la prudence est de mise, toutes les pistes étant susceptible d'avoir quelques pièges. Pour info, j'ai, une fois, cassé un support d'amortisseur avant, remplacé par un modèle renforcé. Bonne préparation et bon voyage. J'y serai en avril. | | | À: Noedesert · 14 janvier 2016 à 12:23 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 8 de 18 · 1 847 affichages · Partager J'ai vécu 5 ans à marrakech, j'avais un 4x4 toyota très standard, et pas mal de temps libre qui m'a permis de "faire" en long et en large, dans tous les sens et dans toutes les conditions, le sud et l'atlas. A part quelques crevaisons banales (clous de fer à cheval), des ensablements, des "embourbages", je n'ai jamais eu d'ennuis mécaniques. Certes je n'ai jamais songé à copier Vatanen ou Alphand avec mes 4 roues ! Donc mieux vaut une bonne corde de traction, des plaques et un gonfleur. | | | À: Chibani31 · 14 janvier 2016 à 14:08 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 9 de 18 · 1 839 affichages · Partager Bonjour,
je pense qu'il est malheureusement inutile de donner des conseils de non préparation du 4X4 à notre ami...en effet, à la lecture de ses précédentes interventions, il semble que son (leurs) objectif soit de faire de l'humanitaire (sic) et en même temps un raid dans le désert...
Mais comme chacun le sait très bien, il est complètement impossible, voire ridicule, de partir dans ces contrées sauvages avec un véhicule tout-terrain standard, à fortiori si c'est un land Rover, qui n'est conçu que pour affronter le bitume (et encore en bon état)
Pour faire court, et quelques soient nos conseils, ils veulent un 4X4 préparé pour les rallyes un point c'est tout !
Ps : à leur intention....les locaux roulent en berlines là où vous allez passer..... | | | À: Noedesert · 14 janvier 2016 à 17:04 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 10 de 18 · 1 834 affichages · Partager nous nous renseignons sur les améliorations nécessaires du véhicule.
Bonjour, Je te conseille d'aller sur un site 4x4 où tu pourras trouver tous les renseignements que tu veux: www.forum4x4.org/forum.php Bonne prépa... | | | À: Noedesert · 14 janvier 2016 à 19:00 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 11 de 18 · 1 815 affichages · Partager Bonjour, Notre dernier raid au Maroc en Jeep Wrangler Jk, l'une équipée d'amortisseurs Koni raid et ressorts ome + 2" peu chargée, 2 pax. Equipement idéal pour notre raid. Les deux autres chargées, avec équipement d'origine, a eu plus de difficultés (phénomène de "yoyo") mais dans l'ensemble tout c'est bien passé !
A bientôt peut être sur les routes Marocaines. Gégé | | | À: Perju · 14 janvier 2016 à 19:01 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 12 de 18 · 1 815 affichages · Partager Oui, tu as raison. J'aurais dû la boucler, le laisser préparer son "raid". | | | À: Guismo56 · 14 janvier 2016 à 19:17 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 13 de 18 · 1 811 affichages · Partager Cette vidéo est déprimante ! on n'y voit que ces machines s'amusant à faire gicler la boue, à foncer tête baissée dans le désert ou à violer ces belles dunes avec leurs sales pattes incompétentes (les pneus ne sont même pas dégonflés, semble-t-il). Et tous les merveilleux paysages du maroc, ses berbères, ses villages, la vidéo ne pense même pas à les évoquer, ce qui donne bien l'état d'esprit des auteurs... Gégé, ce forum n'est pas pour vous... | | | À: Chibani31 · 15 janvier 2016 à 2:39 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 14 de 18 · 1 794 affichages · Partager - pour moi c'est une sorte de pub ; là ou ils passent les marocains font la même avec une R12... c'est du cinoche. Bof on voit de tout au Maroc... | | | À: Chibani31 · 15 janvier 2016 à 11:31 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 15 de 18 · 1 773 affichages · Partager Bonjour Philippe,
De quel droit vous vous accaparez la légitimité de ce site ? De quel droit, sous prétexte que cette vidéo ne correspond pas aux idées que vous vous faites du voyage en 4x4, vous exprimez votre souhait quelle ne soit pas diffusée sur ce site ? Je comprends fort bien que vous n'apprécier pas cette vidéo, c'est votre droit, mais de grâce, laissez ceux qui ne sont pas en phase avec votre conception du" voyage" s'exprimer librement sinon cela s'appelle l'intolérance voire... la censure ! Ci-après une vidéo du même raid plus soft qui vous réconciliera peut être avec ma conception du voyage en 4x4
Bonne journée Gégé56 | | | À: Guismo56 · 15 janvier 2016 à 15:57 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 16 de 18 · 1 752 affichages · Partager Bonjour, hum belle polémique, c'est vrais que cela fait un peu pub pour la jeep, mais c'est sympa quand même, le Maroc je l'ai fait en fourgon, en 4x4, on croise des mobylettes la ou nous on passe pas avec nos engins, que l'on pensais préparer a tout et alors, si elle plait pas la vidéo faut pas la visionner, d'un autre coté si on la diffuse certain peuvent donner leur avis, Mais c'est rigolo... et puis faite en des vidéo a pied a cheval, en caravane, en R12, car, quand même au Maroc on pourra plus y aller pétard ca va être bien de visionner pour ce souvenir (sourire) Bon voyage a tous et a 100km ou a 25 km heure le Maroc reste beau | | | À: Toskatak · 16 janvier 2016 à 16:31 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 17 de 18 · 1 697 affichages · Partager Bonjour, merci pour toutes vos réponses. Très beaux paysages dans ces videos, ça donne envie d'y être. Navré pour la polémique créée. Je ne me suis effectivement pas orienté vers le bon forum  . Je reste cependant convaincu que n'importe quel objet entre les mauvaises mains peut faire des ravages, il s'agit donc de rester responsable et respectueux au volant.  Aux vues des différentes réponses sur les différents forums, et étant donné le budget important que nous demandons, nous nous limiterons aux améliorations vitales pour la voiture. Autrement dit, à moins d'avoir des suspensions dans un état déplorable, nous n'y toucherons probablement pas. merci tout le monde, nous vous tiendrons au courant des avancements, puisque effectivement, nous nous orientons vers un raid humanitaire. | | | À: Noedesert · 16 janvier 2016 à 18:00 Re: Amortisseurs 4x4 au Maroc Message 18 de 18 · 1 680 affichages · Partager Salut,
pour les amortos, perso pour une utilisation varié je me sers de KONI rouge et réglable. je tracte une caravane de 2T ok. désert avec pistes et hors pistes ok. pistes de montagne ok. Bon ceci dans une utilisation " touristique ". mais quelques fois rapide. des amortos beaucoup plus chers sont proposés, mais s'orientent vers une utilisation course. qu'un conducteur lambda ne peut atteindre. j'ai été pilote semi pro pendant une quinzaine d'années, et mon métier : mécano sur les rallyes. mes conseils sont succincts, mais pour le Maroc en condition normale, c'est suffisant. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |