Bonjour,
Ma fille aînée est partie sur l'année scolaire 2009/2010 en high school avec STS dans le
Minnesota. Près de Fairmont (sud, pas loin de l'
Iowa). Après vérification c'est environ 80 miles au sud de Sleepy eye, donc endroit très similaire.
Comme la majorité des exchange student le placement se fait dans une petite ville. C'est un avantage car on est très vite intégré et on se fait rapidement des connaissances. De plus tous les étudiants ont beaucoup d'activité dans leur lycée, en tout cas nettement plus qu'en
France, avec la fierté d'appartenir à leur high school.
Côté météo : actuellement très chaud et humide (moins que les états du sud néanmoins) : ma fille est retournée dans sa famille d'accueil cet été. Elle y est actuellement donc c'est du "vécu". Par contre les saisons sont très marquées : automne et printemps très courts et neige pouvant commencer à tomber mi-octobre. Mais ce sont les mois de décembre à février les plus neigeux et froids. Ma fille a eu pendant 3 mois une moyenne de 40 cm de neige avec qq jours 60 à 80 cm (mais les routes sont rapidement déneigées, ils ont plus l'habitude de ce climat que nous et ont les équipements en conséquence). Mais c'est une super expérience et elle ne regrette pas car c'était construction d'igloos, de patin à glace ou de jeux de raquette sur les lacs gelés.
En fait tout dépend de la famille d'accueil. Si votre fille a qqun de son âge (et de plus de 16 ans) dans la famille, cette personne aura alors une voiture et elle sera plus indépendante pour aller au lycée que d'attendre le bus scolaire. C'est la chance qu'a eu ma fille et elle a pu être ainsi être incluse dans un groupe d'amis qu'elle est partie revoir cet été.
Si votre fille va en grade 12 (dernière année de high school), alors ce sera aussi la "Prom" (bal de fin d'année) et peut-être aussi la cérémonie de graduation si le proviseur l'autorise pour les exchange student.
A priori il y a toujours qq autres étudiants étranger dans une même high school : donc possibilité de connaître des allemands, suédois, norvégiens (beaucoup des payes d'europe du nord, de plus le
Minnesota est une terre de forte immigration nordique et allemande donc beaucoup de noms à consonance suédoise, norvégienne et allemande.
Moyens de communication : là aussi tout dépend de la famille. Mais les américains ne se formalisent pas pour faire des déplacements de plusieurs centaines de km. Donc elle pourra certainement aller de temps en temps faire du shopping au Mall of America à
Minneapolis et se déplacer dans les (petites) villes alentours pour aller supporter les équipes de football, basket et base ball du lycée.
En résumé : ne pas se préoccuper du climat ni des moyens de communication. Pour peu que la famille soit vraiment impliquée dans l'intégration de votre fille chez eux (ne pas oublier qu'ils font cela bénévolement), elle vivra une super expérience et appréciera même les journées de neige où on est bloqué à la maison !!