Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Triade78 · 16 janvier 2015 à 1:05 · 465 photos 73 messages · 12 participants · 14 117 affichages | | | | 16 janvier 2015 à 1:05 · Modifié le 18 jan. 2015 à 15:00 Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 6 343 affichages · Partager Les préparatifs du grand départ :
Voilà maintenant 9 mois que nous avons décidé de partir en Amérique du Nord, nous l'avons convenu le départ ne peut se faire sans préparations. Le fait d'être locataire nous engage, les abonnements doivent être résiliés, il faut aussi réflèchir que faire de notre voiture française..et j'en passe...
Mais revenons à comment nous souhaitons voir notre voyage se dérouler. Effectivement, nous comptons voyager dans le Canada de provinces en provinces...en profitant du Helpx et du Woofing pour proposer nos services en contrepartie d'un logement et de la possibilité d'améliorer notre anglais. Nous attendons aussi de ce programme qu'il soit convivial, et qu'il nous permette de faire de multitudes de rencontres.
Pour cela, nous avons décidé que nous acheterions un van aménagé. J'ai le plaisir de vous dire que nous sommes à l'heure actuelle propriétaires de ce van qui nous tenait tant à coeur mais tout ceci ne s'est pas fait tout seul. Retour sur l'achat de ce van.
Tout d'abord, le calcul du budget nous a fait réflechir. En effet, le coût du logement etait un poste important qu'il nous paraissait de couvrir sans travailler pour gagner de l'argent. Vous l'aurez compris, nous comptons partir en utilisant principalement nos économies sur ce voyage. Le van aménagé nous a donc paru la meilleure option pour voyager. En Janvier 2014, Inscrits sur le site pvtistes.com, nous avons consulté le forum pour toutes les informations disponibles en ce qui concerne l'achat du van. Nous avons aussi consulté la partie "Annonces" où des pvtistes peuvent vendre ou louer leurs biens, ici des vans.
Un van qui avait déja été vendu a attiré notre attention, nous avons donc contacté l'ancien vendeur qui nous a appris que les propriétaires étaient actuellement en Amérique Centrale, au Mexique et qu'il comptait le vendre là bas. Découragés, nous avons gardé contact tout de même avec l'ancien vendeur pour qu'il nous échange son expérience de ce road trip. Elle fut très enrichissante et nous l'en remercions. Merci "Polochon" si tu nous lis.
En Avril 2014, Quelle surprise lorsque le vendeur nous apprend que les propriétaires vont vendre le van. Nous prenons contact avec ces personnes, qui finalement est un couple de français très sympathique qui vont nous éclairer sur de nombreuses zones d'ombres de notre prochain périple. Effectivement, ils souhaitent vendre ce van au Mexique mais après des tentatives, il est très compliqué de vendre ce van au Mexique. Nous gardons contact tout au long de leur périple, des plages du Yucatan jusqu'à leur arrivée à Montréal.
30/09/2014 : Canada nous voilà !
Après avoir pris le bus, et le métro, nous voici à Montréal chez le meilleur ami d'Emilie, nous avons maintenant 6h de décalage horaire avec la France..
Le vol a duré 7h30 mais il s'est très bien passé. Air Transat est une compagnie que l'on recommande, nous avons été très bien servi. Les repas étaient compris, petit bonbon, et sourire des hôtesses au rendez vous.
L'immigration n'a pas été une mince affaire, on ne rentre pas comme ça au Canada.. Mais Emilie a eu son visa touristique de 6 mois et moi pour un an ayant le PVT.
Nous allons goûter la poutine, un plat typique québécois, nous vous en dirons des nouvelles. Trés bon mais nous avons pris une petite portion, qui au final etait tout à fait respectable. De plus comme le plat est bourratif il nous a amplement suffit.
Épuisés, mais contents. Demain on récupère le véhicule et commençons les formalités administratives pour transférer le véhicule à mon nom, s'en suivra un check up et réparations si nécessaires. | | | À: Triade78 · 16 janvier 2015 à 11:04 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 6 261 affichages · Partager Bonjour Alexander et Emilie,
Super début. C'est avec beaucoup de plaisir que je lirai la suite de vos aventures.
Michèle | | | À: Triade78 · 16 janvier 2015 à 22:24 · Modifié le 17 jan. 2015 à 12:05 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 6 179 affichages · Partager 01/10/2014 :Nous prenons nos marques peu à peu
Nous voici à l'heure où les formalités démarrent. Markus, la personne qui a acheté le van à notre place nous attend et nous partons à 4 à la SAAQ. L'organisme qui serait le reflet de notre préfecture pour obtenir la plaque d'immatriculation et transférer le véhicule.
Après avoir pris le métro, nous effectuons le transfert et nous voici détenteurs d'une nouvelle plaque d'immatriculation à accrocher à notre véhicule.
Une fois ceci fait, il est l'heure de manger. Nos hôtes nous proposent un fast food appelé A&W. Nous prenons l'équivalent d'un menu chacun avec la boisson les frites et le burger, un mozza pour Emilie et un poulet chipotle pour Alexander. La spécialité de ce fast food est qu'il propose une chope de bière en guise de verre ! Sympa comme idée :).
Une fois l'estomac plein, nous allons retrouver notre van à Victoriaville, à 1h30, 2h de Montréal. Nous inspectons la bête et les trésors qu'elle renferme. Nous établirons une liste précise plus tard. L'heure de partir est arrivé mais le van ne souhaite pas nous accompagner. La batterie est foutu, c'est parti pour aller la changer à Canadian Tire (nous avons une facture qui nous permet de la changer gratuitement à cette enseigne) Nous repartons avec la nouvelle batterie sans avoir dépensé un sous ! Le van démarre donc et nous rentrons sur Montréal.
| | | À: Triade78 · 16 janvier 2015 à 22:29 · Modifié le 17 jan. 2015 à 12:49 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 6 170 affichages · Partager 02/10/2014 : Et c'est parti pour les visites des quartiers de Montréal !
Au petit matin, après un réveil difficile du au décalage horaire. Nous décidons avant même de manger d'affronter la tâche de l'inventaire du matériel qui est présent dans le van.
Nous sortons donc toutes les affaires pour les lister et commencer le nettoyage pour éliminer la poussière. Nous les rangeons et ajoutons nos denrées alimentaires.
Au retour de notre amie, celle ci nous amène découvrir le centre commercial place Versailles, où nous découvrons la boisson illimitée au McDonald's. Il suffit de garder son verre pour le remplir de boissons différentes. du coup nous pouvons découvrir l'ensemble des breuvages proposés !
Après nous prenons le métro et nous descendons à Beaudry, un quartier gay de Montréal en atteste les nombreux drapeaux et signes distinctifs comme le drapeau si connu. Nous pouvons ainsi découvrir la rue sainte Catherine, ses sex shops et magasins de déguisement spécial halloween.
Nous achetons des décorations pour décorer notre van dans l'ambiance d'Halloween !
Nous découvrons l'enseigne SAQ qui vend uniquement de l'alcool (au plus de 18 ans). Il y a un point dégustation et nous avons la chance de découvrir le vin des glaces, une spécialité canadienne !
Retour à pointe aux trembles en transport en heure de pointe, nous choisissons d'aller faire de petites courses au Metro plus. Les packaging ne sont pas très travaillés et nous trouvons quelques aliments surprenants !
Journée enrichissante et bien fatiguante !
03/10/2014
Nous démarrons cette journée par un petit déjeuner convenable, des céréales mélangés à des mashmallows. Cela nous rappele étrangement notre enfance où ces céréales étaient autrefois présent en France. Ce n'est plus le cas..
Nous appellons dans la matinée l'assurance Desjardins afin de chercher à se faire assurer le véhicule mais sans succès après analyse de notre dossier. Nous subissons de plein fouet un premier refus. Difficile d'envisager de partir de Montréal tant que nous n'aurons pas réussi à négocier une assurance automobile mais notre dernière chance sera de contacter une association au bout de 5 refus pour obliger une assurance à nous faire un prix et une soumission.
Nous allons chercher Ariane, la femme de l'ami d'Emilie qui sort du boulot au niveau du quartier Latin. Nous testons un petit fast food nommé Frites Alors où poutines, sandwichs, et hamburgers sont les maîtres repas avec des frites qu'on vante "Belges". Nous choisissons pour Emilie une poutine valenciennes, constitué de saucisses et des ingrédients de la poutine (frite, fromage et sauce) et pour Alex : un hamburger appelé le gros machin... Trop bourratif... de la viande sans goût.
Après ce frugal repas un peu gras à notre gout, nous choisissons de découvrir le quartier chinois en partant de la station de métro Place d'Armes. Plus on avance, plus les pancartes demeurent en français mélangés à une langue asiatique.. On trouvera des salons de massages, des restaurants et des boutiques.. même pourrait on croire à un temple où des personnes prient à même le sol dans la rue. Le quartier chinois le comprendrons nous, est ouvert et fermé par deux porches énormes où tronent deux lions de décoration blanc, ils entourent le quartier.
Mais tout ces quartiers se collent et nous continuons donc vers le Vieux Montréal. Le Montréal qui se veut historique, nous découvrons de beaux édifices dont l'hôtel de ville.
En descendant, on aperçoit des coupoles et tours, nous passons donc devant le marché Bonsecours, et sa chapelle Notre Dame de Bonsecours. Une chapelle magnifiquement décorée dans laquelle nous rentrons librement pour visiter.
Très agréable pour se reposer en silence.
Tout près du Vieux Montréal se dresse le Vieux Port de Montréal. Rappelons le, Montréal est une île seulement reliée par des ponts permettant de se déplacer.
Prés du port sur le Quai de l'Horloge, nous avons une vue sur le parc d'attraction de la ronde et nous découvrons la tour de l'horloge similaire au Big Ben, celle ci fut érigée en hommage aux marins morts durant la guerre.
Nous nous baladons dans un grand parc à proximité, le temps est agréable et les couleurs d'automne des arbres sont vraiment magnifiques et nous faisons connaissance avec les bernaches canadiennes.
En fin de parcours, nous trouvons la Basilique Notre Dame de Montréal sur la place d'Armes
mais avant cela nous ferons un tour par une boutique qui annonce déja Noël, une boutique où toute la féerie de Noël est présente.
Un vrai bonheur pour les yeux, extraordinaire il existe même des maisons d'Halloween où l'on peut créer son monde comme la crèche. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 1:02 · Modifié le 17 jan. 2015 à 13:08 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 6 135 affichages · Partager 05/10/2014 au 6/10/2014
Le petit déjeuner est aux saveurs du Canada, nous goûtons les œufs brouillés au sirop d'érable accompagnés de beans au lard. Ça change des petits déjeuners à la française, logiquement ça aurait été accompagné en plus de bacon..et autres.. plus consistant finalement mais ça nous convient.
La première journée de pluie arrive mais nous rangeons le van tout de même. Alex a effectué son premier créneau pour ranger ensuite le véhicule dans la rue. Comme il le dit, ça change de la 206, ce n'est pas évident.
Dans l'après midi, rien de particulier, une petite balade pour réaliser nos courses pour préparer le voyage. Nous remarquons tout de même que le rayon yaourts est très peu fourni, ainsi que les boissons gazeuses.
Un petit essai de friandises de chewing-gum au goût de savon. Emilie confirmera que je sens le savon à plein nez lorsque je mâche.
Le lendemain, nous marchons 1h30 de Pointe aux Trembles jusqu'à la station de métro Honoré Beaugrand. Sur notre chemin, nous remarquons aussi qu'ici tout ou presque est traduit en français jusqu'à la traduction de marque comme le KFC qui devient PFK.
Fatigué mais content d'être arrivé et de ne pas avoir à payer 6 dollars de transport à tous 2. Nous allons en métro jusqu'à la station VIAU pour voir le biodome, la tour olympique de Montréal inclinée avec son funiculaire.
Ensuite nous nous dirigeons vers la station PEEL pour découvrir le parc du Mont Royal, un parc qui est une forêt à ciel ouvert où randonneurs, et cyclistes et coureurs du dimanche se côtoient.
La traversée est rude avec montée et pentes mais notre ascension n'est pas vaine, admirez la vue que nous avons sur Montréal !
Nous rencontrons de nombreux amis écureuils qui se baladent à la recherche de nourriture et de contact.
Dans ce parc, nous découvrons également une croix, la croix de Mont Royal, une vue sur le lac aux castors, et aussi sur le dôme de l'oratoire de Saint Joseph.
Il fait tout de même froid avec un vent, nous optons pour un petit latte au chocolat chez Tim Hortons, une chaîne très présente qui offre des boissons froides, chaudes, et aussi des meals.
C'est notre première véritable découverte de l'ile de Montréal, seul.
Le dimanche, les bus ne passent que toutes les trentes minutes, ne pas louper l'arrêt dans le noir a relevé de la mission mais nous avons réussi. En effet, dans les bus soit vous appuyez soit vous tirez sur une corde plastique qui signale votre arrêt.
Retour à la maison temporaire où nous attend le fameux poulet au bacon avec des pommes d'Ariane. Nous avons bien mérité notre repas ! | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 1:08 · Modifié le 17 jan. 2015 à 13:26 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 6 128 affichages · Partager Nos derniers jours à Montréal / vers le 8 octobre 2014
Ce que nous avons fait de ces derniers jours : beaucoup de paperasses administratives, et quelques sorties ont été réalisées.
La Paperasse :
En amont, nous appelons l'assurance auto Desjardins, et nous essuyons un refus, assez dur à avaler. En effet, il ne souhaite pas assurer les touristes en simple visite, et préfère tout simplement des personnes fiables comme des résidents temporaires.
Alex doit donc faire valoir son permis de travail, nous validons son NAS (Numéro d'Assurance Sociale).
Nous réessayons puis cette fois avec plus de succès et l'assurance accepte d'assurer notre van. Un grand soulagement. Cependant, pour payer l'assurance, nous avons besoin d'un compte bancaire appelé compte caisse dans une banque. Desjardins nous est proposé tout simplement car c'est le même établissement, donc assez pratique).
Nous nous rendons au guichet pour ouvrir le compte mais les papiers que nous avions avec nous n'ont pas été considéré comme suffisant par l'hôtesse d'accueil. Nous nous dirigeons donc vers l’établissement de prestations sociales du Quebec pour avoir une carte d'assurance maladie et non un justificatif. Nous apprenons qu'il est difficile d'avoir une carte d'assurance maladie avec le PVT voir même impossible. Retour à la case départ.
Nous rappelons la banque et demandons les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire. Finalement, les documents que l'on détient suffiront, et nous prenons rendez vous pour le lendemain vers 14h.
Une fois le compte bancaire ouvert, pour la somme de 5$, nous mettons le montant nécessaire pour les prélèvements de l'assurance.
Les visites:
Maintenant, passons à la partie la plus sympathique, nos sorties de ces derniers jours. En sortant de l'arrêt de métro Atwater, nous trouvons une petite merveille cachée. Elle s'appele "Union United Church", une église mais qui a plus l'allure d'un château fort..
Nous visitons le marché Atwater, intérieur et extérieur. Nous découvrons les citrouilles d'Halloween déjà décorées, ainsi que les produits frais et régionaux comme le sirop d'érable ou encore de la crème au sucre.
Le long du canal Lachine, nous rencontrons de nombreux coureurs et cyclistes. En effet, les pistes longent le canal et le chemin est très agréable pour se promener. De plus, nous avons la chance d'avoir le temps avec nous, le soleil est de la partie et le vent n'est pas trop fort. Notre balade nous permet d'apprendre l'ancienne histoire de ce canal.
Nous vous conseillons vivement d'emprunter ce chemin. Nous arrivons finalement au quartier du vieux Montréal près du Vieux Port, où nous découvrons le Daniel Mc Allister. Ce Daniel est un remorqueur d'une taille imposante qui permet de "remorquer" les petits navires. Il faut savoir qu'auparavant, dans ce canal de nombreux remorqueurs étaient présents mais ce n'est plus le cas. Le Mc Allister est un des derniers.
Nous poursuivons notre balade dans le centre ville avec une entrée de métro familière. Hé vi, vous l'aurez reconnu, une entrée de métro parisien. Cela est assez surprenant, dans cette ville canadienne.
Le soir, nous faisons quelques petites courses pour le van dont l'achat d'une bouteille d'eau de 20 L. Nous sommes surpris par le prix indiqué sur le ticket de caisse. En effet, la consignation de la bouteille nous coûte 10 $. La plupart des magasins disposent d'espace pour la consignation. Il existe des machines ressemblant à des distributeurs de canettes qui récupèrent les canettes vides et autres bouteilles de soda. La machine nous donne un reçu, qu'il faut apporter à une caissière qui nous rend de l'argent en contrepartie.
Les surprises
Mauvaise surprise, ce matin nous trouvons sur le pare brise du van une amende pour stationnement gênant. A Montréal, un nettoyage est effectué un jour par semaine pendant deux heures, pendant lesquelles il ne faut stationner. Il existe un jour différent pour chaque coté de la rue. Nous nous sommes fait avoir, ça nous coûtera 55 $.
Après le rendez vous d'Alex avec son second banquier, nous invitons nos hôtes au restaurant St Hubert pour les remercier. Le repas est copieux, nous optons pour des formules comprenant une entrée, un plat un dessert ainsi que le breuvage en illimité. La note sera salée : 101 dollars pour nous 4, certains breuvages n'étant pas illimités.. Attention, en lisant la carte.
Autre mauvaise surprise de la journée, un voyant orange s'est allumé et ce n'est pas bon signe. De plus, depuis la récupération du van, lorsque nous roulons le moteur fait un bruit inquiétant. Nous constatons également des petits soucis avec les warnings ! Que du bonheur !
Après avoir fait des recherches sur internet et avoir demandé à des personnes de confiance, nous prenons rendez vous pour le lendemain à 8h au Canadian Tire. Ce magasin peut être considéré comme un Bricorama en France et un garage.
Un petit point positif dans cette journée vraiment déprimante ! Un bel arc en ciel apparait pour nous redonner du courage !!
Dans la journée du 9/10/14
Nous déposons la voiture à 8h pour un "Check engine " qui prend 30 min. Celui ci nous permet de découvrir les anomalies du véhicule. Nous patientons dans la boutique en attente du diagnostic. Le haut parleur nous invite à nous rendre au rayon auto, nous y allons et prenons connaissance du compte rendu. Des réparations doivent être effectuées. Nous laissons donc notre van à des mains expertes et partons prendre notre petit déjeuner à coté. Nous choisissons la formule avec un cappuccino vanille française et un mini burger avec du fromage, de la viande et un oeuf, un délice !
Une fois le van réparé, nous partons manger au restaurant mexicain " les 3 amigos " avec nos hôtes. Le repas est bon marché et copieux. Nous nous en sortons pour 14 $ à tous les deux et 2$ supplémentaires de pourboire pour la serveuse.
Au Canada, il est recommandé que les clients payent 15 % de la note en guise de pourboire, pour le service de table. Nous remarquons que cet aspect rend le service moins agréable et plus faux cul (notre première impression hihi) ! | | | À: Kimy6791 · 17 janvier 2015 à 11:30 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 6 070 affichages · Partager Bonjour Alexander et Emilie,
Super début. C'est avec beaucoup de plaisir que je lirai la suite de vos aventures.
Michèle
Bonjour, et merci beaucoup ! C'est aussi avec beaucoup de plaisir que nous partageons, nous allons agrémenter de photos les carnets ^^ | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 11:57 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 6 052 affichages · Partager Merci pour cette contribution !
C'est très intéressant de voir Montréal (et le Québec dans vos futurs compte-rendus j'espère) avec vos yeux. Normallement nous n'avons des échos que des touristes qui passent rapidement, sans vraiment connaître le rythme de vie des "indigènes". Vous semblez vraiment baigner dans le jus comme on dit au Québec!
Je vais suivre votre feuilleton, et j'ai déjà hâte au prochain épisode!
Bonne journée!
Sylvain | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 12:24 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 6 030 affichages · Partager "Au Canada, la coutume veut que les clients payent 15 % de la note en guise de pourboire, pour le service de table. Nous remarquons que cet aspect rend le service moins agréable et plus faux cul ! "
Ce n'est pas une coutume, le pourboire n'est tout simplement pas inclue. Tout comme les taxes, ce n'est pas inclus. Autre pays autre moeurs comme ont dit. 
Le pourboire se mérite par le serveur, il n'est pas acquis même s'il est mal vu de ne pas en laisser ou laisser moins. Ce que je fais, ne rien laisser, si le service est exécrable, ce qui est rare.
Que voulez-vous dire par "ça rend le service moins agréable et plus faux cul " ?
Mai je comprend la surprise du touriste de devoir ajouter 15 % au prix du repas sur le menu et 15% de taxes | | | À: Stratele52 · 17 janvier 2015 à 12:30 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 6 027 affichages · Partager Bonjour, oui tout à fait j'ai peut être mal employé le mot coutume.
Nous souhaitions expliquer que devant une obligation de donner un pourboire de 15%. Les serveurs sont peut être un peu trop envahissants pendant le repas.
Je préfère un serveur qui sait conduire sa table en intervenant rarement qu'une personne qui remplit l'eau dès que le verre est vide ! Assez surprenant ! Il n'en reste pas moins qu'ils font très bien le service.
Un serveur mérite son pourboire en France quand on a passé un agréable moment, et que nous choisissons de le récompenser pour son service.
et Effectivement, c'est vraiment surprenant la première fois ahahah mais ça fait partie du voyage ^^ | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 12:49 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 6 021 affichages · Partager Bonjour, oui tout à fait j'ai peut être mal employé le mot coutume.
Nous souhaitions expliquer que devant une obligation de donner un pourboire de 15%. Les serveurs sont peut être un peu trop envahissants pendant le repas. Oui en effet à certains endroits.
Je préfère un serveur qui sait conduire sa table en intervenant rarement qu'une personne qui remplit l'eau dès que le verre est vide ! Assez surprenant ! Il n'en reste pas moins qu'ils font très bien le service.
Un serveur mérite son pourboire en France quand on a passé un agréable moment, et que nous choisissons de le récompenser pour son service.
et Effectivement, c'est vraiment surprenant la première fois ahahah mais ça fait partie du voyage ^^ | | | À: Stratele52 · 17 janvier 2015 à 12:52 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 6 017 affichages · Partager Oui je le sais bien, mais nous avons vraiment rien touché de nos récits de voyages. Ce sont nos impressions sur le moment ! Nos émotions, nos envies du moment !
Mais je vous remercie vraiment de corriger et n'hésitez pas ^^ car nous avons peut être une vision biaisée parfois même si nous essayons d'être le plus ouvert. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 13:15 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 6 008 affichages · Partager Votre récit est très intéressant et je ne veux pas du tout vous critiquer. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 13:46 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 5 996 affichages · Partager L'aventure commence maintenant ! dans les environs du 12 Octobre 2014
Le 13 octobre, c'est la sainte grâce, c'est la raison pour laquelle nous avons eu du monde sur la route hier. Tous les canadiens auront un jour férié, un week end de 3 jours en somme. C'est le moment qu'on a choisi pour partir. Bien renseigné ces français!
De Montréal en direction de Drummondville, nous effectuons le trajet mais nous arrivons dans la nuit. Nous comprenons très vite qu'il devient difficile de stationner dans un endroit inconnu.
Nous décidons finalement d'aller à Victoriaville où nous avons repéré un endroit où stationner pour notre première nuit dans le van. Le parking est autorisé pour une durée de 72h ça tombe bien nous ne resterons que la nuit.
Nous mangeons de la soupe aux pois et à la viande réchauffés à l'aide du réchaud. La nuit est froide, mais nous dormons finalement quand même plus ou moins bien. Au réveil, nous nous rendons compte que la porte arrière a été mal fermé engendrant un courant d'air froid intempestif toute la nuit.
Nous prenons le petit déjeuner et allons découvrir le parc "la Terre des Jeunes " avec le soleil comme guide. C'est un petit parc que toutes les villes disposent sans réel intérêt mais le soleil nous a bien réchauffé.
De retour dans la voiture, nous nous dirigeons vers la Rivière du Loup environ 2h30 à 3h de route à effectuer.
En chemin, nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute disposant d'un point information pour le tourisme. Nous en profitons pour manger et récupérer des informations pour nos prochaines visites.
Grâce à cela, nous découvrons une ville Levis que nous traversons où se situe un parc intitulé : le parc des chutes de la Chaudière. Ces chutes ont été utilisés par l'homme pour fabriquer de l'énergie. Ils y ont installé un barrage, ainsi qu'une passerelle pour visiter et disposer d'une vue magnifique. Tout ça gratuitement, on aime!
Emilie a retrouvé ses amis préférés, les écureuils.
Le soir tombe quand nous reprenons la route après une pause café bienfaitrice. Il nous reste deux heures à rouler. La nuit tombe vers 18h...c'est très tôt.
Arrivés, à Riviere du Loup, nous vous écrivons à l'arrière du van près d'un Tim Hortons pour profiter de leur wifi gratuit après avoir rechargé l'ordinateur d'Emilie pendant la route grâce au convertisseur 12 v branché à l'allume cigare. Nous apprécions notre chocolat chaud :) et nous apprêtons à chercher un endroit où dormir !
Demain, nous arriverons à Fredericton où nous devrions être hébergé en couchsurfing par une bonne âme. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 13:56 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 5 988 affichages · Partager Superbes photos. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 14:08 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 5 979 affichages · Partager Les imprevus commencent 3 jours après le départ : Durant le week end de la Sainte Grace..
Kamouraska ou Kamouraskaka..c'est la situation où nous nous sommes trouvés
Nous passons la nuit sur une station d’autoroute près de la ville de Rivière du Loup. Nous nous réveillons ce matin, et préparons notre petit déjeuner Prêt à partir, nous choisissons de prendre la route 132, celle-ci nous permet d’observer un paysage magnifique avec vue sur le fleuve du Saint Laurent.
Nous nous arrêtons en chemin pour prendre des photos et là c'est le drame. Nous sommes sur le bord de la route en pleine campagne mais la voiture ne démarre pas.
Nous demandons à des automobilistes de nous aider. Ceux ci proposent d'aller jusqu'à la ville la plus proche pour voir si un garage est ouvert. En effet, aujourd'hui c'est dimanche, alors il ne sera pas évident de trouver un garagiste ouvert et disponible. Les automobilistes reviennent avec une bonne nouvelle, un garage proche est ouvert mais il faudra appeler la CAA pour qu'on nous remorque jusqu'au garage. Nous rencontrons des cyclistes qui décident de nous donner un coup de main. Ils restent avec nous, regardent le moteur, font quelques vérifications mais sans grand succès. Ils nous conseillent d'appeler la CAA. Nous appelons et remercions nos amis cyclistes de leur aide.
La dépanneuse vient nous chercher et nous nous dirigeons au garage "Alain Labrie" à Karamouska. La dépanneuse ne nous coute pas un sous ! Merci l'assurance dépanneur CAA que nous avons prise quelques jours avant de prendre la route.
Nous arrivons au garage, après vérification de la voiture, le verdict est sans appel, nous devons changer le démarreur au minimum. Si celui ci ne nous permet pas de démarrer, nous devrons changer la pompe à essence.
Avec notre chance, demain est un jour férié, le garagiste peut commander seulement les pièces mardi dans la matinée. Nous sommes donc bons pour rester 3 jours au minimum à Kamouraska. C'est un coup dur, nous décidons de passer l'après midi au calme dans le van. Nous demandons l'accord du garagiste pour rester dormir dans le van en attendant les réparations de mardi, celui ci accepte de bonne grâce. Lundi matin, nous nous réveillons d’une nuit bien fraiche mais motivés à profiter de notre journée. Nous démarrons notre visite de la ville. Nous découvrons la ville et longeons le long de l'estuaire St Laurent en quête de beaux paysages et d'air bien frais. Le vent est assez fort et nous ne possédons pas les vêtements adéquats. Nous nous baladons quand même.
Nous apprenons que nous sommes dans une des plus belles villes du Québec. Bordé par un quai, et parsemés de maisons d’agriculteurs et de pécheurs, ce village respire la quiétude. Celui ci est saisonnier, les commerçants clôturent la saison aujourd’hui.
C’est le cas de beaucoup de lieux au Canada qui ferme dès le jour de l’Action de Grâce ou même de la fête du travail en Septembre. Après une marche de 2 à 3 heures, nous nous redirigeons vers le garage.
De retour dans le van, nous vaquons à nos occupations : Alex nettoie le van, pendant qu’Emilie se repose. Le soir venu, nous réchauffons le repas et nous préparons à passer la nuit bien au chaud.
Le jour des réparations est enfin arrivé, nous restons la journée dans le garage pour aider et s'informer sur l'entretien du van.
A 14h30, les réparations sont enfin terminées. Le montant est assez important, plus de 1500 $, c'est le coup de massue !
Nous voilà abattus, partis depuis à peine une semaine, et le budget est déjà explosé par le montant des réparations à effectuer sur ce véhicule. Nous repartons tout de même avec des rêves, un projet et éspérons le meilleur
D’ailleurs, nous partons manger KFC main dans la main, et souriants. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 14:34 · Modifié le 18 jan. 2015 à 0:59 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 5 973 affichages · Partager Edmunston à Sussex, la traversée du New Brunswick écrit dans les environs du 14 au 16 octobre 2014..
L'endroit où nous dormons, près d'un parking d'entreprise semble t-il. Personne pour nous réveiller ou faire du bruit.
Nous sommes en face d’une église.
Nous nous levons tôt et partons au point information pour se renseigner et obtenir des prospectus pour les visites à effectuer au Nouveau Brunswick. Nous remarquons que le français est très présent. Nous demandons à l’hôtesse du point information pourquoi les habitants ne parlent pas anglais. Elle nous explique que la ville d’Edmunston est francophone. Mais nous apprenons que notre destination possède une population majoritairement anglophone. Nous partons à la découverte du centre ville. Il y a de nombreuses usines, ce qui explique l’odeur désagréable. Nous découvrons sur notre chemin la place de l’Hotel de ville avec des statues qui représente les différentes nations présente dans cette ville. C'est à Edmunston que nous prenons compte de la pluralité des nationalités qui se sont mélangées ici.
Vous voyez ce banc où nous sommes assis, les couleurs sont typiques. Nous en voyons partout où nous passons sur les portes, boites aux lettres et même certaines maisons. Ces couleurs et l'étoile, symbole des Acadiens, représente le premier drapeau canadien.
Sur la suite de notre parcours nous découvrons la cathédrale de l’Immaculé conception, dont vous trouvez les photos ci-dessous.
Le fortin du grand Sault est malheureusement fermé mais il nous permet cependant de disposer d’une vue imprenable sur la ville.
A la sortie d'Edmunston, nous sommes interpellés par un panneau qui se trouve dans le Madawaska.
En effet un sentier des treize lunes s'ouvre à nous, un village est reconstitué comme à l époque avec les tipis. Nous le parcourons et apprenons des éléments de coutume, des traditions des autochtones de cette contrée d'Acadie. En remontant le sentier, une maison nous intrigue. Nous montons donc les marches à la recherche de l'inconnu. Deux canadiens nous ouvrent la porte. En discutant avec eux nous apprenons qu’ils sont des descendants de ces autochtones. Ils nous racontent leurs difficultés de perpétuer et diffuser les traditions et à sauvegarder la langue de leurs ancêtres. Au fur et à mesure de la discussion, l'homme nous tend une pierre creuse dans laquelle brûle de la sauge. Nous procédons ainsi au rituel de purification. Il faut diriger cette pierre contre ses yeux par exemple pour ne voir que les bonnes choses puis ensuite tendre cette pierre à son voisin pour clore le cercle. C'est très surprenant, mais nous sommes ravis de ce moment d'échange enrichissant et unique.
Après ce rituel, nous prenons congé et partons en direction des chutes du Grand Sault non loin sur notre chemin. De prime abord nous sommes déçus, nous trouvons un point de vue mais rien n’est ouvert et nous ne pouvons pas nous balader. Nous décidons d’aller de l’autre coté du point de vue où il semble y avoir un parc.
Il y a effectivement un parc avec des panneaux informatifs, nous voilà satisfaits. Nous effectuons une pause wifi et burger bien méritée. Nous profitons de quelques panorama magnifique, et nous voulons les partager.
Sur la route nous passons par la ville d’ Hartland qui est célèbre pour son long pont couvert. Nous apprenons que celui-ci a été édifié par les habitants afin de rejoindre plus rapidement la ville de Woodstock. Ce pont est en bois et la circulation y est alternée. « Lorsqu’on conduit sur ce pont, tu n’espères qu’une chose c’est qu’aucune autre voiture en face de toi aura l’idée de traverser en même temps. De l’intérieur, tu entends le pont en bois craquer sous le poids des véhicules et tu n’espères qu’une chose qu’il va tenir bon ». Les impressions d’Alexander après la traversée.
Nous nous dirigeons désormais vers Fredericton où nous attend un couchsurfer qui nous héberge pour la nuit. Arrivés chez lui, nous faisons connaissance autour d’un jeu de société. Nous échangeons nos premières conversations en anglais. Les débuts sont un peu difficiles, mais nous nous débrouillons tout de même. Il commence à se faire tard et notre hôte travaillant demain, il faut aller se coucher.
Nous nous réveillons tôt et goutons quelques spécialités canadiennes : des œufs au petit déjeuner ainsi que du porridge avec du sirop d’érable. Nous demandons à notre hôte s’il y a des visites à effectuer dans le coin. Il nous conseille le centre ville. Nous lui parlons de nous équiper pour l’hiver, il nous propose un magasin nommé « Value Village ».
Apres l’avoir remercier nous partons en direction du centre ville. En route nous trouvons le magasin Value Village. Nous y allons et découvrons qu’il s’agit d’un grand magasin qui ne vend que des articles d’occasion en tout genre à des prix très intéressants. Nous achetons des chaussures d’hivers pour Alexander, des pulls et des bonnets, une couette, quelques accessoires de cuisines ainsi des que déguisements d’halloween.
Après avoir fait le plein de bonnes affaires, nous partons à la découverte de la ville de Fredericton. Pour bénéficier du parking gratuit, il suffit de donner le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. Nous visitons le centre ville de Fredericton sous la pluie et découvrons le quartier historique de la garnison. Celui ci comprend des monuments datant des anciennes guerres britanniques comme la caserne des soldats, l’armurerie de la milice et le corps de garde.
A coté du phare, plus loin sur notre chemin, nous observons les vestiges du vieux pont.
Nous nous baladons avec notre parapluie sur le pont piétonnier, sous le regard curieux des coureurs et autres cyclistes.
Nous nous dirigeons désormais vers le parc national de la faune de Portobello creek. Nous nous retrouvons sur un chemin de terre au bout duquel nous découvrons quelques habitations. Nous partons à la recherche d’informations auprès des riverains. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous retournons sur nos pas. En chemin nous rencontrons un automobiliste et lui demandons le chemin. Celui-ci nous explique que nous ne pouvons pas aller à Portobello Creek car nous aurions besoin d’un bateau. En effet, la réserve est de l‘autre coté du lac et elle n’est pas accessible pour les visites.
Déçus et amusés à la fois, nous reprenons notre route en direction du parc national de Fundy. Cependant, il se fait tard et les conditions de route ne sont pas des meilleures. Nous faisons donc halte en route à Sussex. Nous y trouvons un Walmart pour nous ravitailler. Une fois les courses effectuées, nous choisissons de rester ici pour la nuit. Nous prenons notre temps pour ranger les courses dans le van.Un homme nous aborde et nous discutons.
Il est originaire de Montréal et nous apprend certaines habitudes des habitants du New Brunswick.Celui ci nous dit qu'ici l'hiver est "frait " c'est à dire plus froid que froid ! L’homme s’en va et nous nous préparons à passer la nuit. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 14:39 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 5 968 affichages · Partager C'est dommage ces gros frais pour la camionnette.
Malheureusement ce n'est pas exceptionnel de devoir mettre beaucoup d'argent sur un véhicule de seconde main.
Pas que ce soit une mauvaise affaire, tout dépend du prix payé à l'origine. Mais il faut toujours prévoir ce genre de dépense. A $1500, le garagiste ne vous a sûrement pas remplacé seulement la pompe a essence ?
Votre véhicule vous a coûté combien et avait combien de kilomètres au départ ? | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 15:58 · Modifié le 18 jan. 2015 à 0:55 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 5 943 affichages · Partager La Baie de Fundy et son parc national : dans les environs 17 au 19 Octobre 2014
Le lendemain, bien frais pour une nouvelle journée, nous préparons un petit déjeuner de roi, avec des œufs au sirop d’érable et du bacon. Nous rangeons et partons pour le parc national de Fundy avec le mauvais temps. Lorsque nous arrivons la pluie est omniprésente, ce qui nous décourage un peu.
Le parc est vaste malgré qu'il soit considéré comme un petit parc national. Lorsque nous rentrons, nous ne comprenons pas immédiatement le fonctionnement. De nombreux sentiers classés par difficulté accessible en voiture. Une fois garé, vous partez sur le sentier choisi et devez revenir. Nous nous rendons au point d’information pour acheter le pass découverte des parcs du Canada. Celui-ci nous permet l’accès aux parcs et aux sites historiques pendant une année sur tout le territoire canadien.
Lorsque la pluie s’arrête il est prés de 16h. Nous sommes motivés à ne pas perdre cette journée. Nous nous équipons de nos ponchos et entamons la randonnée des chutes Third Vault. Nous partons pour effectuer 7.4 km aller retour. Le chemin est difficile car la pluie a créé des flaques et augmente le débit des cours d’eau. Ce chemin forestier est classé dans les difficiles mais également dans les immanquables du parc. Nous devons le faire pour découvrir les chutes. Des racines, gués et rochers nous bloquent le passage mais finalement nous y arrivons ! Une chute assourdissante se cache derrière des rochers. Il faut traverser le bras de la rivière en crue, la voici.
Ce n'est pas terminé il faut maintenant faire demi tour et la nuit commence doucement à tomber. Nous savons que le temps est compté et que nous n'y verrons plus rien dans peu de temps. Ni une ni deux après quelques sueurs froides, nous retournons au van. Contents de le retrouver, nous réfléchissons maintenant où dormir. Une nuit au parc sur un simple terrain de camping sans commodités nous coûterait 20 dollars. Finalement nous pensons que c'est cher. Nous partons à Alma, une ville juste à côté qui vante son homard. Hors saison, tout est fermé ou presque. Difficile de trouver un établissement où manger. Finalement on nous offre une soupe de sea food pour 16 dollars mais dieu qu'elle est délicieuse. Nous dormons finalement en face du port où les marins s'affairent à préparer les bateaux pour partir en mer. Nous assistons d'ailleurs à leur départ dans la nuit.
Réveillés et décidés à partir de nouveau découvrir le parc national. Nous repartons nous garer et partons cette fois pour découvrir le littoral de la baie de Fundy. Cette fois ci c'est un parcours de 13.8 Kms qui nous attend, mais nous avons de la chance il fait beau.
Un sentier bien plus compliqué à gravir mais qui vaut le coup lui aussi. Des gouffres et des falaises nous attendent ainsi que des magnifiques points de vue sur la baie et ses plages rocailleuses. A notre grand regret, nous ne rencontrons pas d'animaux d'ici, mis à part un écureuil très curieux et un oiseau ?
La fin du chemin nous conduit au point Wolfe où nous avons un aperçu du pont couvert. Nous comptons que l'aller nous a pris près de 4h. Nous faisons le retour sur un chemin dit modéré conduisant au Cap Matthew. Les feuilles et les rochers sont humides, il faut faire attention. Alex glisse, mais se relève sans trop de mal, c'est juste la fatigue. Nous finissons d ailleurs par la route destiné aux véhicules car nos jambes ne nous portent plus et nous ne voulons pas nous faire rattraper par la nuit.
Nous retournons à Alma au même endroit que la nuit précédente, pour un dodo bien mérité. Dernier jour au parc, nous voulons effectuer la randonnée de "River Upper Salmon", par laquelle on découvre la remontée du saumon. Nous apprenons que la rivière ne posséde plus de saumon depuis les années 80 mais qu'ils sont réintroduits peu à peu. Nous préférons emprunter des chemins plus tranquilles et aussi plus simples. Nous effectuons une boucle nommée " le cheval noir", c'est un sentier facile qui représente 4.4 kms. Nous mangeons notre petit pique nique au point Wolfe et partons à la découverte du pont couvert et de la plage.
Nous nous fatiguons vite et nos jambes nous font souffrir ! C'est le moment de quitter le parc et de découvrir de nouveaux horizons. Nous longeons la route de la baie de Fundy en passant par des chemins étroits de montagne et effectuons une halte au Cap enragé, un lieu historique au Canada. Un phare domine ce lieu mais encore une fois impossible de l'atteindre sauf en traversant les barrières.
Ce n'est pas grave, l'air frais marin est ici. Nous continuons notre route pour voir ces fameux rochers : Hopewell Rock. Nous passons près d'un petit village où un arbre étrange. nous intrigue. En effet, de nombreuses personnes semblent avoir jeté leurs chaussures sur les branches avec comme slogan : Walk for Hope. Nous espérons intérieurement que ce sera notre cas.
Arrivés à Hopewell Rock, nous avisons d'un panneau qui nous informe que la descente sur le site sera à nos risques et périls. La marée semble basse, d'autres touristes sont présents. Nous descendons en bas sur la plage pour contempler ces merveilles de la nature. En effet, nous tombons nez à nez en face de rochers perdus dans l'océan à marée haute, sur lesquels se trouvent des sapins qui poussent librement.
Partis, nous voilà à Moncton à la limite de Dieppe pour rejoindre Halifax. Nous recherchons un autre couchsurfer de la province pour dormir et prendre notre douche. Nous écrivons du Canadian Tire où d'autres réparations se sont avérés nécessaires pour la survie du véhicule.. Enjoy !
| | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 18:27 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 5 891 affichages · Partager Bonsoir Alexander
Sympa ce début de carnet, je vais le suivre avec plaisir. Les photos sont magnifiques. J'espère que les ennuis avec le van se sont arrêté là. Il y a y quelques années nous sommes allés au Québec et au New Brunswick, ton carnet me rappelle de bons souvenirs.
Les Chutes de Grand Sault ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable, nous y étions un mois de juillet, j'avais trouvé qu' il n'y avait pas beaucoup d'eau, mais nous avions bien aimé le petit sentier qui longeait la gorge de 2 km
La Baie de Fundy est magnifique, ainsi que Hopewell Rocks nous y avons fait quelques belles petites randonnées.
2ème photo Point Wolf
3ème et 4ème Hopewells Rocks
Liliane Images attachées: Photo postée par le membre Lilevis. Photo postée par le membre Lilevis. Photo postée par le membre Lilevis. Photo postée par le membre Lilevis. | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |