Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Triade78 · 16 janvier 2015 à 1:05 · 465 photos 73 messages · 12 participants · 14 117 affichages | | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 18:41 · Modifié le 18 jan. 2015 à 1:03 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 3 321 affichages · Partager En route pour la Nova Scotia / Nouvelle Ecosse.. dans les environs du 20 - 22 Octobre 2014.
Nous vous parlions de réparations, ça continue et à l’heure où nous vous parlons le voyant moteur vient encore de se déclencher. Cependant, malgré ces contrariétés mécaniques, nous sommes à Moncton et comptons bien en profiter. Moncton est une ville connue pour son attraction la plus déroutante, « Magnetic Hill ». Magnetic Hill en quelques mots, vous descendez votre voiture en bas de la colline.Et vous mettez votre voiture au point mort. Enlevez votre pied du frein, et votre voiture remonte toute seule la colline en marche arrière. Emilie et moi avons été assez étonnés de ce phénomène mais on a adoré. Par la suite, nous nous sommes dirigés en direction de la Nouvelle Ecosse, une province du Canada qui n’est pas dans le sens du parcours mais qui mérite d’être visité. Avant cela, nous nous arrêtons à un lieu historique appelé le Fort de Beauséjour. Ce fort a été érigé par les Français pour défendre leurs intérêts face aux Anglais. Les indiens ont bien sur eu leur part du gâteau en choisissant leur camp, ils étaient appelés les Mikmaks. Cette place a été construite en forme d’étoiles, quelle ingéniosité pour se défendre. Il fait beau, nous en profitons pour en apprendre plus.
Nous voici donc arrivés en Novia Scotia, nous dormons ce soir devant le Tim Hortons de Pictou. Cette chaîne propose 24h/24 le plus souvent des boissons chaudes ou froides, très populaire au Canada. Nous passons bien sur inaperçus parmi les voitures qui s’arrêtent tout au long de la nuit. Le lendemain, nous décidons de partir découvrir la ville de Pictou, et longeons le petit port où nous attend un ancien bateau qui est visitable en saison. Mais rappelons le, nous ne sommes plus dans la saison des vacances et la majorité des attractions sont fermés. Il reste le plaisir des yeux.*
Un petit musée pour la route
Une des femmes du Visitor Centre nous indique un musée de l’Industrie à Sterllaton très connu et qui mérite d’y aller. En entendant le terme d’industrie, Alexander a pensé à quelque chose d’ennuyant mais finalement la visite nous a réjouit peut être un peu long sur la fin. Nous découvrons à travers ce musée, la vie des habitants de l’époque, le fonctionnement de l’énergie hydraulique et bien plus encore. Ce musée est notre première véritable initiation à l’anglais, et se révèle fort amusante. Nous pouvons toucher, tourner et essayer les vêtements et matériels de l’époque. Nous conseillons.
Petite dédicace à la maman d’Emilie, le musée propose une reconstitution d’un salon de coiffure de l’époque.
Un phare nous intéresse et nous longeons la côte pour atteindre le Cap George, très difficile à trouver et très long. La nuit arrive, nous sommes perdus un peu agacés et fatigués.
Finalement, après un détour nous trouvons ce fameux Lighthouse. Il fait complètement nuit, et il nous est impossible de repartir. Nous choisissons de dormir en ces lieux. Magnifique, le bruit des vagues et de la mer tout près.
Nous prenons notre petit déjeuner au soleil avec une vue imprenable sur la mer. Apres ce moment de calme et de détente nous reprenons la route. Nous nous dirigeons vers St James River, où nous attend the beaver’s mountain Provincial Park. C’est un parc national qui dispose d’une réverse naturelle de castor ainsi qu’un barrage. Avec le mauvais temps nous partons en randonnée. Le parc est décevant, les pistes ne sont pas tracées. Nous trouvons sur notre chemin une maison en ruine ainsi qu’un car scolaire à l’abandon. Le lieu parait mal entretenu et nous ne découvrons aucun castor. Déçus, nous reprenons la route en direction de Pomquet pour voir la plage. La vue est magnifique mais le vent est trop fort, nous retournons vite dans la voiture à l'abri du froid. Nous partons en direction de Port Hawkesburry. Nous nous arrêtons au Mc Donald pour goûter la spécialité locale : le Mc Lobster. C’est un sandwich minimaliste avec un peu de homard qui nous attend. Nous le mangeons sans gourmandise.
Demain, ce sera pour nous le moment d'emprunter le Cabot Trail, route qui mènera au parc national du Cap Breton où ours noirs, orignaux et coyotes nous attendent. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 19:44 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 3 301 affichages · Partager Merci pour ce partage et ce retour d'expérience très complet ! Photos, récit, coté concret également,... Tout y est !  Je suis sûr que les démarches administratives intéresseront les futurs voyageurs tentés par ce type d'aventure... ( "Choc de simplification" prévu pour le Canada ?...  )
Cap Breton
C'est vrai que ça rappelle un petit quelque chose de chez nous.... | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 19:56 · Modifié le 18 jan. 2015 à 1:09 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 3 295 affichages · Partager Le Cape Breton, Faune et Flore, Rencontres et Surprises vers 23 / 09 / 2014 au 30/09/2014 !
De Port Hawkesburry, nous empruntons la route nommée le Cabot Trail. Elle fait le tour de l'île du cap breton et nous permet d’admirer de nombreux paysages. Nous profitons et effectuons une première halte à Inverness pour nous balader sur la plage. Il fait beau et le vent ne souffle pas trop fort...
Après une promenade bien agréable, nous nous dirigeons vers Cheticamp, une petite ville qui est acadienne et où on parle donc français. Elle est renommée pour la possibilité d’y observer des baleines et pour ses nombreux parcours à vélo.
Nous effectuons un petit détour, pour accéder au phare de l’île. Nous observons un aigle en plein vol et humons l’air marin.
La nuit tombe et nous ne trouvons aucun endroit pour dormir, nous continuons notre route et nous entrons dans le fameux parc national du Cap Breton. Nous profitons des emplacements de camping disponible pour passer la nuit.
Nous passons 4 jours dans le parc et effectuons les randonnées suivantes.
Le premier jour : Trous des saumons : aucun saumon en vue, mais le chemin tortueux longeant la rivière vient à bout de nos forces (3h45 de marche pour 12Km) Mais nous sommes récompensés avec une belle vue au bout du chemin.
Buttereau : Pour résumer Histoire, Faune, faisans, écureuils. Sur le chemin, nous croisons plusieurs ruines ayant appartenu à des familles acadiennes. Des panneaux nous expliquent la vie dans cet ancien village, ainsi que le rôle important des femmes. Une promenade en bois nous permet d’observer la faune. La fin du chemin nous offre un aperçu du Cabot Trail (2h de marche pour 6km)
Deuxième jour :
Skyline : Nous empruntons aujourd’hui un des chemins les plus célèbres du parc. Il ne fait pas beau et il y a beaucoup de brouillard dans l’air mais le parking est rempli de voiture. C’est le premier sentier où nous croisons des randonneurs. La plupart d’entre eux nous informe qu’ils ont vu des orignaux, impatients de les découvrir à notre tour nous continuons notre progression. Malgré le brouillard et en suivant les indications des randonneurs devant nous, nous apercevons les orignaux. Ils sont au nombre de deux. Nous passons quelques temps à les observer, ils sont impressionnants mais n’ont pas l’air de nous remarquer. Nous continuons notre route et arrivons au point de vue sur la vallée et la mer. Nous ne voyons pas grand-chose à cause du brouillard grandissant. Nous retournons sur nos pas et effectuons la boucle afin de faire le chemin retour. (3h30 de marche pour 9km).
Ruisseau Mackintoch : A coté du sentier se trouve une maison avec un poêle et disposant de toilettes ouvertes. Le petit chemin est le dernier de la journée. Il commence à pleuvoir mais nous choisissons de nous y engager quand même. Nous préparons notre matériel contre la pluie et c’est parti. Le chemin nous emmène à une petite chute (30 min de marche pour 2km).
Après cette ballade, nous nous dirigeons vers la maison à l'abri du vent avec notre matériel pour manger. Nous rencontrons alors une jeune femme, australienne qui voyage au Canada. Nous partageons la soirée et nous donnons rendez vous le lendemain pour prendre notre petit déjeuner.
Nous n'avons pas de chance aujourd'hui car le vent est trés fort et la pluie l'accompagne. Nous choisissons avec notre camarade de fortune de rester au chaud prés du feu.
Cette journée nous permet de trier nos affaires et de vaquer chacun à nos occupations. De plus, nous conversons en anglais avec Mel, c'est un bon apprentissage pour nous !
Le lendemain, il y a encore du vent mais il ne pleut pas autant que la veille. C'est le moment de se remettre en marche. Nous remercions Mel et lui souhaitons bon courage. Aujourd'hui nous partons à l'assaut de 3 sentiers : Lone Shieling : Nous empruntons le chemin et découvrons une reconstitution d'une petite hutte d'un fermier écossais qui est appelé "un Shieling". Il permettait de garder son bétail à l'intérieur et de se réchauffer en même temps en clôturant les entrées du bâtiment. (15 min de marche pour 0.6 km).
Belvédère des lacs Glasgow : Nous partons à présent pour découvrir la taïga, un paysage que nous n'avons pas encore parcouru mais qui ne saurait tardé. Finalement, nous sommes au milieu d'arbustes qui sont eux mêmes dans les marécages. La journée d'hier a été très fructueuse, la pluie est présente sous forme de gadoue ou même de mini rivières qui empêchent le passage.
Nous devons rebrousser chemin, nous ne sommes pas des poissons. Nous nous enfonçons, et tentons de passer sur des rochers mais peine perdue. Nous n'effectuons que la moitié de la balade, retour à la case départ. Nous marchons 1h30 pour environ 4km. Pour parcourir tous ces sentiers, la voiture est obligatoire, les distances considérables. Les routes sont interminables, et sinueuses le long du Cabot Trail mais les paysages rattrapent les soucis comme ceux ci.
Franey : 7.4 km pour 3h30 de marche en pente raide et qui ne s'arrête jamais, nous sommes explosés. Vous pouvez ressentir la douleur dans nos mots. Le vent froid nous rappelle à l'ordre à chaque fois, et cette nuit qui commence à tomber nous incombe de continuer. Les jambes et orteils pour Alexander sont en train de souffrir. Nous réalisons tout de même une photo en haut de la montagne, pour le souvenir et en mémoire du risque pris pour prendre cette photo. En effet, nous avons posé l'appareil en équilibre sur un rocher. Nous finissons le sentier avec une lanterne au milieu de la nuit noire à éviter les cailloux et les animaux ;) Hé vi, la nuit tombe de plus en plus tôt, à 18h30 c'est déjà la fin de la journée :)!
Nous passons deux jours à Sydney à nous reposer, et en profitons pour visiter le Casino de la Nova Scotia. Un moment assez particulier, où on ne se sent pas forcément à sa place mais devant notre étonnement tout le monde y rentre. C'est seulement des machines à sous, ou chaque personne doit appuyer comme un robot sur le bouton. Les concepts changent et donnent envie, tout est fait pour gagner ou le faire croire. Nous sommes quasiment les seuls jeunes de la salle, nous sortons rapidement manger notre repas avant la visite qui nous attend demain, la forteresse de Louisbourg. Ci dessous, vous pouvez voir la couleur du ciel, dans la ville de Louisbourg.
Effectivement, nous nous sommes rendus à Lousibourg, et échec et mat. Les portes sont fermées, ça ouvre demain mais heureusement pour nous après la pluie, le beau temps. Demain, il fait beau logiquement. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 21:20 · Modifié le 18 jan. 2015 à 1:11 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 3 267 affichages · Partager A la découverte d'une époque ancienne, 31/11/2014 au 3 novembre 2014
La découverte de la forteresse, un héritage français Comme nous vous le disions, aujourd'hui nous partons découvrir la forteresse de Louisbourg. Cet édifice est situé à 30 minutes de la ville de Sydney. Tous les guides de tourisme parlent de ce lieu incontournable bâti par les français et récupéré en temps de guerre par les britanniques.
Il faut savoir qu'un quart seulement de toute la forteresse est reconstitué, les habitations restantes sont toutes en ruines le long de la mer.
A notre arrivée, l’endroit est presque désert, aucun touriste aux environs. Nous nous dirigeons au centre d’accueil des visiteurs et rencontrons une hôtesse. Notre visite est gratuite car nous possédons des pass découverte qui nous donnent accès à des lieux historiques partout au Canada et ceci pour une durée d'un an.
Nous nous voyons remettre en échange de ma "Driver's Licence" un petit GPS qui nous permet de connaitre un peu plus l’histoire de la forteresse.Nous découvrons des messages audio, des vidéos et aussi des informations relatives aux anciens propriétaires des maisons que nous trouvons sur notre chemin.
Comme vous le verrez sur les photos, nous faisons la connaissance d'une petite fouine bien curieuse.
Nous dormons ce soir à Halifax devant un magasin, difficile de trouver une place en centre ville surtout lorsqu'on arrive en soirée. Bonne nuit à tous. Halifax, ville portuaire Nous passons deux jours dans la ville d' Halifax. Nous sommes à Halifax et nous avons quelques endroits à visiter, notamment le musée d’histoire naturelle. Nous prenons donc nos places et sommes assez surpris du nombre de famille se trouvant dans le musée. La première partie du musée concerne la faune d’ici et d’ailleurs. Nous découvrons des grenouilles, des serpents dans des vivariums.
Ensuite, nous nous retrouvons en pleine forêt à reconnaître les sons émis par les animaux environnants.
L’exposition suivante nous transporte dans le monde Steampunk ! Un enchantement pour Emilie ! Pour ceux qui ne connaissent pas, cela correspond à un mouvement littéraire qui s'inspire de la révolution industrielle pour créer un univers de semi machines..
Nous poursuivons notre visite sur la vie des mikmaqs. Nous apprenons comment ils confectionnaient leurs outils et objets du quotidien. Les galeries qui suivent sont tout aussi enrichissantes. Après avoir fait le tour du musée nous profitons des canapés pour faire une petite pause repas.
Cette après midi nous partons à la conquête de la forteresse d’ Halifax. Nous sommes hors période estivale, l’accueil avec les guides en costume d’époque nous est donc inaccessible. La citadelle est très impressionnante. Nous marchons le long des remparts et disposons d’une vue surplombant la ville d’ Halifax, son port ainsi que les rivages alentours.
Nous comprenons alors sa position stratégique. Nous ne pouvons cependant pas vous montrer de point de vue satisfaisant car le brouillard est de la partie ainsi que la pluie. Vous pouvez tout de même apercevoir la tour de l'horloge en contrebas de la forteresse.
Nous retournons à notre van tout trempé et nous ne sortons plus avant la nuit ! La 2 eme journée à HalifaxCe matin, le soleil est levé et la journée promet d’être belle. Nous nous baladons le long du port. Le vent est froid mais rien d’insurmontable.
Le port se compose d'une partie dédiée à la plaisance et une autre plus active avec les nombreux containers prêts à être chargés sur un bateau.Nous marchons jusqu'à la pointe mais ne pouvons entrer dans le port marchand. Cependant, nous apprenons tout de même qu'à Halifax de nombreux immigrants se sont présentés pour rentrer sur le territoire. Un quai est célèbre pour cette histoire, le Quai 21, se trouve là bas le musée de l'immigration. Il est fermé pour cause de rénovations, nous passons notre chemin.
Bien que le soleil brille, la neige nous surprend. Nous choisissons de nous éloigner du port à la recherche d’un temps plus clément et allons au parc de Pleasant point pour découvrir la tour Prince de Galles. Nous profitons d’une petite balade bien agréable. La position du parc nous permet de voir l’autre versant du port marchand, une vraie fourmilière.
Ensuite, nous prenons la route en direction de Redoute York. Nous y arrivons peu avant que la nuit tombe, mais heureusement pour nous le site est encore ouvert. Nous nous baladons autour des différents bâtiments composant le lieu puis partons assez rapidement dans la nuit noire.
Nous mettons ensuite le cap vers la ville de Windsor pour préparer notre visite de demain. Une journée historique nous attend pour demain. Nous nous préparons à dormir bien au chaud, il commence à faire froid. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 22:10 · Modifié le 18 jan. 2015 à 1:44 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 3 250 affichages · Partager Le Canada, une terre d'histoire multicuturelle : 04 /11/2014 au 5/11/2014
La journée se lève et nous nous préparons pour l’affronter. Notre programme est chargé. Nous partons donc visiter le fort Edward qui lui aussi est une tour ayant servi à défendre un territoire anglais. Elle est fermée et non visitable, nous soupçonnons que l'intérieur est délabré et restons 10 à 15 minutes à faire le tour.
Depuis la citadelle d’ Halifax jusqu'au fort Edward, les bâtiments que nous visitons font partie intégrante de l’histoire de la Nouvelle Ecosse. En effet, ces constructions ont été érigées pour permettre à l’armée anglaise de remporter la gouvernance du territoire. Ces bâtiments n'ont pas pu prouver leur robustesse et reste donc en très bon état de conservation d'un point de vue extérieur.Le patrimoine canadien rural Notre prochaine destination se nomme Grand Pré. Il s’agit d’un endroit cher aux anciens habitants de cette province, c'est-à-dire les Acadiens. Ce peuple exploitait les parcelles agricoles de Grand Pré, avec un système d'irrigation ingénieux pour l'époque. Vous en avez entendu parler les Miqmaqs étaient déja présents, les colons dûrent vivre en harmonie. Nous apprécions le fait que ce peuple indigène pensait que Glooscap (un ancien dieu) veillait sur eux du haut de sa montagne. Elles ont été reprises par les Planters après la déportation des Acadiens. Le terme "Planters" désignent des familles anglaises pauvres ou modestes qui venaient en quête d’une vie meilleure.En effet le gouvernement anglais offrait des terres gratuites à toutes les familles se proposant pour habiter le site de Grand Pré en Nouvelle Ecosse.
Nous trouvons la porte du musée de Grand Pré close, cependant le reste du jardin reste accessible. Nous marchons aux alentours et découvrons la célèbre statue d'Evangéline. Il s'agit d'une femme présente dans un conte acadien racontant l'histoire de la déportation. L'église du souvenir (Memorial Churh) est également fermé. Nous la contemplons donc de l'extérieur, elle n'en reste pas moins magnifique.
Le Grand Dérangement est le mouvement de déportation qui a eu lieu au XVIII ième siècle. De nombreux acadiens ont été contraints de quitter leurs terres durement acquises pour l'inconnu. En effet, le gouvernement anglais en acquérant cette partie du Canada pris peur que les acadiens se soulèvent et décident dès lors de tous les exiler pour les remplacer par des colons de la Nouvelle Angleterre. Nous poursuivons notre tour en allant de l’autre coté de Grand Pré pour profiter de la vue classé au patrimoine de l’Unesco en 2012. Les couleurs sont magnifiques. Profitez en vous aussi !
La route que nous empruntons pour nous rendre au prochain endroit longe des champs de mais. Nous en profitons donc pour ramener quelques victuailles ! C'est mal mais tellement amusant.
Nous nous dirigeons désormais au débarcadère Horton Landing, un lieu où se croisent des familles déchirées (celles des acadiens déportés) et d’autres pleines d’espoirs (les Planters). En effet, c'est à ce même endroit que les acadiens (français) repartirent contraints alors que les Planters venaient heureux et déterminé de l'opportunité qu'il leur était offert..
Notre tour achevé, nous partons à présent pour Kentville, où nous attend demain le musée Kings County. Un petit musée sans prétention, celui de Kentville
Ce matin, nous nous levons assez tôt pour visiter le musée de Kings County à Kentville. Il s'agit d'un petit musée en centre ville, qui possède 3 salles d'exposition permanentes. La première dédiée à l'histoire des Planters, la deuxième met en lumière des éléments de la première guerre mondiale et la dernière montre les différents oiseaux présent dans la région, de la mouette à l'aigle.
La partie que nous apprécions le plus est l'exposition dédiée aux Planters. Nous en apprenons plus sur le mode de vie des planters après leur arrivée sur les terres de la Nouvelle Ecosse. Nous découvrons la réussite de certains d'entre eux et leur progression dans l'échelle sociale. La photo ci dessous nous présente la reconstitution d'un salon de Planters.
Nous effectuons un tour rapide des deux autres salles d'exposition et partons désormais en direction d' Annapolis Royal à la découverte du Fort Saint Anne.
Nous visitons encore un fort. Nous trouvons de nombreux canons en bon état. Alexander se prend d'affection pour le plus impressionnant. Le fort ne se visite malheureusement pas comme la plupart des bâtiments à cette période de l'année.. Nous effectuons un tour et nous nous mettons en route pour Port Royal.
A Port Royal, la reconstitution d’un commerce de fourrure nous attend. Cette maison s'appelle "l'habitation", elle est la construction exacte d'un ancien commerce de fourrures tenues par les français. Des conditions difficiles les attendaient pour effectuer ce commerce. Ils ont du commercer et échanger avec les mikmaqs et ont créé une langue pour se comprendre. La langue s’appelle le "pidgin", elle a permis aux colons de démarrer la traite des fourrures. Un fait étonnant, un buste nous regarde. Ce personnage correspond à Samuel de Champlain venant de Brouage en Saintonge. Nous n'en croyons pas nos yeux car cette ville française nous l'avons visité avant de partir ! Tant de liens se trouvent donc au Canada, la France est omniprésente pour le moment où nous posons les pieds. Les Anglais ne sont évidemment pas loin.
Nous dormons finalement à Kejimkujik où une mauvaise surprise nous attend. | | | À: Triade78 · 17 janvier 2015 à 22:32 · Modifié le 18 jan. 2015 à 1:46 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 3 237 affichages · Partager Entrez dans le parc National de Kejimkujik : vers le 6/11/2014 au 7/11/2014
Ce soir nous passons la nuit à Kejimkujik et nous fêtons les 25 ans d'Alexander.
Alexander ne connait pas les détails de la soirée car Emilie lui prépare la surprise. C’est gentil. Nous dégustons donc des cupcakes assortis...délicieux. Hé vi, nous écrivons cette page, et il n’en reste plus un seul. Nous allons tout de même vous citer les goûts pour vous faire saliver. « Caramel Ecossais, Oreo, Classique Carotte et Day and Night ».
Nous buvons pour nous réchauffer avec ce repas de la liqueur de sirop d’érable acheté au New Brunswick dans les enseignes adéquates. Kejimkujik est un parc national situé en Nouvelle Ecosse. Il est notamment connu pour la possibilité d’y effectuer du camping et de se balader sur la rivière en canoé ou kayak. Ce parc est composé de sentiers très courts, ce n’est manifestement pas les sentiers qui font les attraits du parc mais bel et bien la possibilité d’y naviguer.
La saison étant terminé pour nous, c’est rapé pour cette fois.Nous voyons cependant de magnifiques daims qui se baladent dans la forêt et même sur la route que nous empruntons.
Cette ancienne rivière Kejimkujik était utilisé par les Miqmaqs ! Hé vi encore eux. Il est d'ailleurs possible en saison de découvrir des inscriptions datant de ce peuple. Nous trouverons sur l'un de nos sentiers, une reconstitution de tipi. Emilie en profitera pour s'abriter de la pluie environnante.
Nous apprenons par la même occasion qu’il est interdit de se garer et dormir dans le parc « after the dark ». Nous obtenons donc au nom d’Alexander, un avertissement de la part d’un garde forestier de Parcs Canada.
Nous dormons donc cette fois à l'extérieur du parc, non loin de la mer et du bruit des vagues. Au réveil, Alexander aperçoit un aigle qui plane au dessus de la forêt. Un beau réveil, la journée s'annonce bien.Emilie ne profite pas du spectacle car elle est occupée à ranger certaines affaires dans le van. Trop tard, l'aigle s'est déjà envolé bien loin... ce spectacle dure quelques secondes seulement. Le parc national de Kejimkujik n'est pas seulement un grand parc avec des sentiers. Il dispose d'une annexe côtière avec deux sentiers. Les ours noirs sont présents nous prenons donc soin de ne pas faire de bêtises avec la nourriture. Le vent glacial nous rappelle qu'il faut bien se couvrir. Nous partons donc à la découverte de Kejimkujik Sea Side bien couvert de manteaux, d'écharpes, de bonnets, hum et n'oublions pas les gants.
Nous effectuons une balade qui dure toute l’après midi. Nous apercevons un bel oiseau sur les branches d'un arbre au loin. De beaux panoramas, et la délicieuse apparition de phoques le long du rivage.
Nous passons une heure à les admirer et à les mitrailler de photos. Les phoques ne sont pas faciles à apercevoir car ils ne bougent pas ou tres peu sur les rochers qui sont de la même couleur.
Nous sommes très chanceux d'en apercevoir à cette saison. En effet, en Automne, les phoques regagnent les rivages.. La balade dure près de 10 kilomètres. Nous sommes contents de rentrer au chaud, nous mangeons et réfléchissons à la suite du programme.
Finalement, nous partons découvrir le Helpx plus tôt que prévu. Nous passons donc 3 semaines à Mahone Bay près de Lunenburg. Nous vous en dirons bien plus dans quelques articles. Le Helpx, notre rôle en tant que volontaire, et l'échange que cela produit. Bien evidemment, les différents projets que nous devons réaliser pour mériter le gîte et le couvert.
A Bientôt ! Merci de nous suivre ! Nous prenons plaisir à écrire et lire vos commentaires ! | | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 0:41 · Modifié le 18 jan. 2015 à 1:47 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 3 219 affichages · Partager Lunenburg, une ancienne ville allemande, Visite le 13 Novembre 2014
Marché fermier rime avec localité
Aujourd'hui, la visite de Lunenburg, et du marché fermier : petites ferme locales qui vendent leurs produits en quantités limitées. Des pots de confitures à l'art Inuit en passant par la vente d'alcool. Le marché fermier, c'est ici que notre hôte achète ses délicieuses confitures saisonnières. Celle de la rose que nous avons goûté. Elles sont locales et délicieuses.
Nous découvrons de nombreux artisans et fermiers proposant leurs produits. Un artisan interpelle Alexander. C'est un artisan qui créé des produits inuits à la main. Imaginez une corne d'élan représentant un aigle.
Malgré notre attention sur notre budget, et sur ces 3 semaines qui doivent se révéler bénéfiques financièrement nous nous permettons quelques petits gateaux. C'est très agréable en bouche, rien de particulier. Seulement de la gourmandise.Si vous avez une petite soif, vous pouvez déguster ici
Notre hôte nous dépose donc près du port de Lunenburg. Elle nous conseille d'aller à la distillerie pour découvrir les différentes saveurs proposés. Il se pourrait même nous dit elle que vous ayez des échantillons, que vous puissiez goûter. Ni une, ni deux, nous voilà dans la distillerie Iron Works. Une distillerie qui se veut artisanale et qui gagne un concours visiblement sur un de ses produits phares.
Nous contemplons de nombreux fûts, et un alambic distillant de l'eau de vie de poire. Poire Brandy. Une serveuse et démonstratrice nous fait gouter de nombreuses saveurs que nous choisissons. Le Kiwi artic est délicieux, et le cranberry ressemble à la bouteille de jus de fruit qu'Alexander se siffle le matin.
Nous voici devant le port où nous savons que nous pourrons voir le fameux bateau dont tout le monde parle le BlueNose II. Un bateau qui a gagné de nombreuses courses sous l'égide du drapeau canadien. Emilie l'apprécie vraiment, et le contemple. Alexander le trouve banal :D. Chacun voit midi à sa porte. Le port reste très beau, avec une belle vue sur la terre en face comme une baie.
Tant de merveilles dans une si petite ville Lunenburg est lui aussi désigné par l'UNESCO. A croire que le Canada fait la chasse pour être certifié par l'Unesco. Cependant, il est vrai que ce petit village a son charme; Les nombreuses maisons de différentes couleurs criades ne se retrouvent pas partout. C'est vraiment dépaysant. Petit et court mais très attachant.
Nous passons aussi devant une église anglicane. Une belle église qui garde son teint blanc pour les yeux des passants. Malheureusement comme toutes les églises que nous avons croisé, celle ci est fermée.
Nous découvrons aussi une rue qui monte directement à une ancienne académie.
Réstaurée, elle donne vraiment l’impression d'être d'un autre temps. Nous apprécions le moment. | | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 1:57 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 3 192 affichages · Partager 3 semaines au sein d'une ferme, ça change des bureaux ! Du 9 Novembre 2014 au 1 Décembre 2014
Le Helpx
Aujourd’hui, nous allons découvrir une pratique en vogue, le Helpx. Nous correspondons depuis quelques semaines avec des fermiers qui accueillent des volontaires en contrepartie d’un travail de 3 à 5 heures en général. Habitués des bureaux et très peu de l’extérieur cela va nous changer. Nous arrivons dans l'après midi à Mahone Bay pour rencontrer nos hôtes et démarrer le travail. Nous passons près d’une heure et demi à tourner en rond et à rechercher cette ferme que nul GPS n’indique.
Nos hôtes sont surpris de notre présence si tôt. Nous participons tout de même aux tâches de la ferme pour mériter notre repas semble t-il. Nous débutons donc le travail avec les chèvres, les nourrir avec du foin et nettoyer l’étable. Nous mangeons tous ensemble et prenons une douche bienfaitrice ! Nous passons la nuit dans le van car l'espace qui nous était destiné n'est pas prêt.
Apres une bonne nuit, nous nous levons vers 8h pour prendre le petit déjeuner tous ensemble. Nous découvrons les taches à effectuer. Il faut nourrir les animaux et apprendre les rations de chacun. Lola, une jeune helpeuse déja sur place nous montre comment faire et nous explique ses petites astuces !
Il y a 4 sortes de rations à retenir, les poules, les chèvres mâles, les chèvres femelles et les cochons. Les animaux sont nourris deux fois par jours, le matin et en fin d'après midi. Après, nous menons à bien des projets divers, de la construction d’une clôture au nettoyage des étables.
Quand les projets sont terminés, nous profitons de quelques heures de temps libres après le déjeuner. A 16h, il est temps de se préparer pour nourrir à nouveau les animaux et nettoyer la grange.Projets en tout genre: Nous avons eu l’occasion de réaliser les projets suivants : Nettoyer les mangeoires pour les chèvres, et participer aux tâches collectives de la maison, porter des morceaux de bois et métal, construire des barrières, couper du bois, changer l'emplacement pour les cochons.
Les Helpers
Aujourd’hui, nous sommes au nombre de 4 Helpeurs. Dans peu de temps, nous serons 5. Lola, et son ami Benjamin. Lola, 19 ans, est une française venant de Normandie. Pour le moment, son petit copain n'est pas de la partie mais va bientôt arriver. Elle nous apprend tout ce qu'elle a appris au cours de la semaine qu'elle a passé ici. C'est très enrichissant, assez déroutant de devoir parler français. Lola apprécie la présence de français. Elle est gourmande comme pas deux. Toujours prête à fouiller dans les placards pour trouver la denrée la plus goutue ;) Ashlei n'est pas encore là, elle est à Halifax pour une soirée. Nous la voyons le lendemain arrachée par la nuit qu'elle vient de passer. Sympathique, elle tombe malade et attrape le chicken pox, ici en France nous l'appelons la varicelle. Contagieuse, nous prenons soin qu'Emilie ne s'approche pas et inversement du fléau contagieux. Loin d'en rire, c'est important qu'elle ne devienne pas elle même un "chicken" pox :D Aschley a 31 ans; elle vient d' Australie, elle se révèle très sociable.Les animaux : Les chiens sont au nombre de 3 : Viola, Manuella, Nunzio. les filles sont dans deux enclos séparés. Viola est trés câline et très douce, Manuella quant à elle est vraiment un chien de garde. Dès qu'elle aperçoit un étranger dans la propriété, elle a vite fait d'ameuter tout le quartier. Mais une fois qu'elle vous connait vous êtes sure de l'adorer. Le seul garçon est terriblement attachant et il adore faire des gros câlins.
Maloo, Perçy et les kitties nous font un acceuil des plus chaleureux avec des ronrons et pleins de câlins. Maloo et Percy sont frêre et soeur et les chatons ont à peine un an. Les kitties se baladent régulièrement dans la ferme, toujours à vous suivre pour savoir ce que vous faites ! Elles doivent impérativement être à l’intérieur une fois la nuit tombée. Les gros pépères sont quant à eux bien au chand devant le feu ou cacher dans les couettes.
Les cochons sont au nombre d'une dizaine. Ils sont loin de la maison et nécessite l'utilisation d'une brouette pour leur apporter leur nourriture. Nous venons tout juste de changer leur enclos à l'heure ou j'écris ce texte. Vous devez savoir que c'était la mission impossible pour ne pas être assailli par des cochons qui bavent en sentant la nourriture. La boue, et les bottes qui s'enfoncent sont de la partie. Il faut qu'une personne les attirent avec un seau de nourriture de l'autre coté de l'enclos pour que l'autre puisse courir jusqu'aux bols de nourriture et les remplir sans avoir à se faire mordre la jambe ! Car ces cochons sont si impatient !
C'est assez amusant tout de même, Alexander adore montrer à ses cochons qu'ils sont vraiment dégoûtants en leur renversant de la nourriture sur la tête. Lorsqu'on revient le soir, ils sont tous propres tout doit disparaître. Les poulets africains et les poulets normaux. Emlie apprécie un poulet qui se prend pour une chèvre. Une poule toute noire qui connait les bons plans. Les poules apportent régulièrement les oeufs à la ferme.
Tous les matins, et soirs, nous partons collecter les oeufs dans un petit panier. Les poulets africains ou ginnies comme on les appelle ici pondent des oeufs mais partout dans les alentours de la ferme. Il est très dur donc de les trouver. Ils serviront surement d'un bon déjeuner un jour.Les chèvres : Mâles et femelles non mélangées. Les mâles : il y a trois mâles, un adulte et deux jeunes. Ils sont amenés régulièrement pour engrosser les chèvres femelles donnant ainsi de nouveaux petits chevreaux ! Nous n'avons malheureusement pas assister à de naissances.
Les chèvres femelles ont leur propre gamelle pour la traite. Nous les nourrissons essentiellement avec du foin et devons vérifier leur eau. Ils gambadent dans un champ derrière la grange. et sont très énergiques.
Le cheesemaking, Heither réalise elle même son fromage. et programme des cours de cheesemaking à qui veut connaitre et apprendre sur le fromage. Elle traite avec son mari tous les jours les chevres pour obtenir leur lait et en faire du fromage ou bien utiliser ce lait dans d'autres préparations. Ce lait est ensuite filtré avant toute utilisation.
Présentation de la ferme
La maison a été construite au 18eme siècle et des poussières par des colons allemands. Elle tient encore debout et se trouve maintenant entouré de nombreux batiments. Nous participons à chaque moment à la restauration de certaines parcelles, barrières.
Au cours de notre séjour, Alexander a eu la chance de trouver un geai bleu dans le garage. Voici une image de ce magnifique oiseau.
| | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 2:16 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 3 184 affichages · Partager Nos derniers jours à la ferme (même date que le précedent post.. fin à date du 2 décembre 2014)
Nous continuons nos jours à la ferme, les journées sont les mêmes mais ne se ressemblent pas. Généralement, le matin, nous nous levons vers 8h, nous nourrissons les animaux, nous nous assurons qu’ils ne manquent de rien. Après cela, nous effectuons les projets de la journée et à 16h nous retournons nourrir les animaux.
Nous découvrons les joies de la ferme, couper son bois pour profiter d’un bon feu de cheminée, trouver des œufs de ginnies (poulets africains) dans l’herbe, changer l'eau des animaux car elle a congelé durant la nuit, être couvert de boue !
Le soir, nous essayons de diversifier le type de veillée. Un soir, un film... Un autre, nous jouons à des jeux de sociétés et celui d’après nous sortons au pub entre Helpers.
Nos amis français partent pour laisser place à un couple de Belge. Nous faisons connaissance et partageons quelques moments de complicité avec nos nouveaux camarades.
Le temps passe si vite et c’est à notre tour de partir. Nous proposons de cuisiner le dessert pour notre dernière soirée. Au menu : un flan et une crème aux œufs, les deux avec du caramel maison ! Nous profitons du dessert pour jouer au Uno. Notre hôte Neal adore les jeux de société et c’est avec amusement que nous le voyons proposer une nouvelle partie.
Le lendemain, nous rangeons nos affaires, profitons de l’accès à l’eau courante pour nettoyer nos affaires, faire une dernière lessive. Nous nous préparons un petit encas et nous voila prêts. Nos hôtes nous offrent du vin et du caramel maison.
Les au revoir sont difficiles, nos hôtes et nos nouveaux camarades nous manqueront.
Un dernier petit câlin aux animaux et nous voilà sur la route pour de nouvelles aventures. | | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 2:33 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 30 de 73 · Page 2 de 4 · 3 182 affichages · Partager Le froid est là et nos pieds le savent ! du 2 décembre au 4 décembre 2014
En quittant la ferme Sweetwood Farm, notre première destination est Peggy Cove, le phare le plus photographié du Canada.
Le ciel est bleu, il faut beau mais le vent est très fort.Nous effectuons un petit tour et retournons rapidement au chaud dans le van, bien à l'abri du vent !
Nous nous dirigeons maintenant vers Québec. Nous passons deux nuits dans le van en chemin, et les températures négatives sont de la partie.
Il faut savoir qu'en Nouvelle Ecosse, la neige n'était pas présente ce qui n'est pas le cas lorsque nous arrivons à Québec.
Les paysages blanc nous attendent le long de la route et nous sommes surpris de voir des maisons prêtes à fêter Noël. Des lumières de toutes les couleurs décorent les maisons alentours.
La courte découverte de Rimouski Nous finissons la route en direction de Rimouski en pleine nuit, et découvrons en route un orignal à l’état sauvage quittant tranquillement la route ! Quel spectacle impressionnant !
Imaginez vous à 100 km/h sur la route dans la nuit en apercevant un orignal (la taille d'un cheval) finissant son passage sur la route.
Une minute avant, avec la visibilité réduite, il aurait été pour nous !
Comme vous pouvez le voir sur la route, les paysages nous impressionnent. Nous voyons de la glace qui flotte sur l'eau ce qui rend le paysage plus froid que froid.Nous découvrons le Canada sous un nouvel aspect !
| | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 3:00 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 3 172 affichages · Partager La visite de Québec City du 5 au 9 Décembre 14 Nous arrivons à Québec vers 20h et après la nuit passé à -13° dans le van. Nous comprenons la nécessité de limiter ce genre d'expérience. Nous nous arrêtons donc à un Mcdonalds et cherchons un hôte qui serait capable de nous acceuillir. C'est à 21h que nous trouvons à la dernière minute un hôte, Daniel, voulant bien nous accueillir. Il habite tout prés du centre ville et nous donne son adresse pour le rejoindre.
Ni une, ni deux, nous sommes chez lui. Il nous apprend qu'il part travailler demain matin et qu'il laisse l'appartement. Papa d'un fils et d'une fille, il a l'habitude et nous le considérons rapidement comme le papa des couchsurfers.
Toujours prompte à aider pour visiter, ou pour quelque soucis que nous rencontrons. Il est toujours enclin à partager une bière et discuter sur son domaine la sismologie et bien d'autres sujets. Nous apprécions les moments passés et le doux bruit de ses pinsons mandarins.
Le lendemain après une nuit bien au chaud, nous visitons la partie historique de Québec City. Nous pénétrons dans l'enceinte de la vieille ville et atterrissons devant la place Youville où une patinoire est installée pour l'hiver. Nous nous baladons sur la rue commerçante et entrons dans quelques magasins de souvenirs, de décorations de Noël.
Sur le chemin, nous découvrons la cathédrale Notre Dame de Québec. Nous sommes surpris enfin une cathédrale qui parait gratuite à l'entrée que nous pouvons visiter. Nous nous apprêtons à rentrer mais une dame nous entraîne vers la sortie en nous indiquant en anglais qu'il faut passer par l'arrière. Ahaha ! Nous la suivons sans vraiment comprendre mais bon soit. Nous atterrissons dans une queue remplie de personnes qui attendent l'ouverture d'une mystérieuse porte qui s'illumine une fois fermée mais qui s'assombrit une fois la personne passée. Peu rassurés, nous entrons par la Porte Sainte (nous apprenons son nom par la suite).
L'intérieur de l'église est vraiment magnifique, nous apprenons aussi qu'à l'occasion du Jubilé, la Porte Sainte est ouverte et qu'elle sera à nouveau scellée à la fin du mois de décembre pour une période indéterminée peut être seulement dans 150 ans.
Nous nous dirigeons à présent vers le château de Frontenac qui maintenant est un hôtel.
Nous continuons ensuite par la promenade du Gouverneur qui contourne le château, et qui longe la Citadelle. Nous voici dans les Plaines d'Abraham où nous disposons d'une vue sur les hauts buildings de Québec.
Le soir tombe et la vue est absolument magnifique.
Comme vous pouvez le voir, les stalactites sont au rendez vous.Les statues sont méconnaissables, et deviennent marrantes.
Les Canadiens et Touristes deviennent inventifs et peignent des dessins sur la neige.
Ah oui, nous apercevons aussi Davy Crocket qui s'est perdu à Quebec. Sans l'approcher, nous prenons une photo !
| | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 3:17 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 3 167 affichages · Partager Du 8/12/2014 au 9/11/2014 La ville de Wendake, et son musée Huron Wondat. Au programme, une visite guidée sur les Huron Wondat, les améridiens qui vivaient près de Québec. Ce peuple demeure et reste commerçants. Les musées sur les autochtones sont nombreux, et commencent à se ressembler. Nous visitons la maison longue, une reconstitution bien sur. La maison est entourée d'une haute bariquade faite de troncs d'arbre. C'est très imposant !
Nous rentrons donc dans une maison où vivaient ce peuple en clan. De tous les côtés tronent des peaux d'animaux. Il est possible de les porter pour se transporter à leur époque. Nous essayons, Emilie choisit une peau de renard, et moi d'ours. Grrr ! :)
Osez les Chutes de Montmorency qu'il disait !
Le soir même, notre hôte nous conseille de ne pas payer pour visiter les chutes de Montmorency. Il nous invite à sauter les barrières et à continuer à gravir les marches éclairés seulement par les lumières qui donnent cette couleur bleue à la chute.
Nous voici près de la chute de Montmorency, l’ascension est redoutable.
Nous avançons sans nous arrêter, il est seulement 18h30. Nos pieds, nos jambes, notre visage commencent à geler littéralement. L'eau de la chute glacée qui nous arrive dessus est la cause de nos problèmes. Nous montons tout de même tout en haut, et profitons de ce spectacle.
Au passage, nous tentons de voir à quoi nous ressemblons après cette ascencion. Hum, à première vue, nous avons rosi et gelé en témoignage ma moustache.
C'est l'heure de dire "au revoir" à notre hôte. Nous le remercions, et prenons une photo souvenir après avoir préparé la voiture à repartir. Nous checkons les liquides de refroidissement, tous les niveaux sont impec, en route.
Nous profitons de notre dernier jour pour terminer notre visite des quartiers les plus sympathiques de Québec. Nous allons donc au Vieux Port le long du fleuve qui sépare Québec et la ville de Lévis. Là bas se situe le marché du Vieux Port où de nombreux marchands proposent les futurs cadeaux de Noël. Un petit tour, Emilie qui adore les marchés est ravie
En continuant le long du port, nous rejoignons le musée des Civilisations. Un musée très intéressant et gratuit les mardis selon les périodes. Nous profitons donc de ce moment de culture pour découvrir une exposition sur l'animation, la conception des dessins animés.
Pour apprendre plus de choses sur les Québécois, nous empruntons l'allée concernant les temps des Québécois. Mais ce n'est pas tout, dans la dernière salle se trouve une magnifique exposition concernant les trésors des dieux de l'Olympe. De nombreux bustes et statues nous attendent, ils sont pour la plupart tirés de l'exposition de Berlin. Armés d'audio guide, nous apprenons des éléments sur la mythologie et sur les histoires entourant les dieux et leurs héros.
Nous finissons notre petit tour sur le quartier du Petit Champlain où le père Noël nous propose une photo ! Un souvenir de Québec avec le Père Noël ça sera collector !
Nous finirons la soirée par une boutique nommée " les Délices de l'Erable", un musée ainsi qu'une boutique.
Tout l'étage concerne la culture de l'érable. Très intéressant, et vous pouvez déguster de nombreux produits à l'érable. Nous vous conseillons le beurre d'érable, un produit très fort en sucre où l'on sent très fort le gout de l'érable. Délicieux !
Nous partons pour Montréal, une tempête de neige s'annonce sur Québec. La circulation s'avère difficile, de nombreuses déneigeuses sont en activité et bloquent les voies de l'autoroute. Nous comprenons que le trajet va être plus long que prévu, ce n'est pas grave. Nous sommes attendus ce soir chez les amis d'Emilie qui nous hébergeront deux nuits.
Ensuite, nous partons à la découverte d'une nouvelle province : L' Ontario où nous attend 20 à 25 cm de neige. | | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 3:38 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 3 161 affichages · Partager Ottawa et la passion du Hockey : 11 au 14 Décembre 2014
Après la visite de Québec, nous nous dirigeons en direction de la vile d’ Ottawa où une famille accepte de nous recevoir. La route se passe bien et nous arrivons chez notre hôte dans la fin d’après midi. Nous faisons connaissance et nous sommes rapidement inclus dans le programme de la famille. En effet, le soir même, nous assistons à notre premier match de hockey. Le père de la famille, Stéphane, ancien joueur professionnel joue maintenant avec des clubs amateurs. Nous voilà donc vers 20h30 dans l’arena, lieu où se déroulent les matchs de hockey.
C'est un monde à part mais au Canada c'est un sport très populaire. Nous découvrons les règles du jeu et sommes impressionnés par la rapidité du jeu. Nous retournons à la maison et passons une bonne nuit. Le lendemain, nous nous levons tôt. Le programme de la famille est chargé, il faut emmener les filles à l'école et aller au travail. Nous partons pour visiter la ville d' Ottawa.
Sur les nombreux bâtiments à voir, notre choix se porte sur le Parlement. Nous trouvons une place à Gatineau et marchons jusqu’à la colline du Parlement. A savoir que l'office du tourisme nous a offert un pass nous donnant la possibilité de nous garer dans la ville de Gatineau gratuitement pendant 2 jours.
Nous nous approchons du bâtiment et découvrons que la visite du parlement est gratuite. Nous attendons donc l'heure de notre visite et prenons le temps pour en apprendre un peu plus sur le système gouvernemental du pays. Ce lieu du Parlement a été très médiatisé dû à l'attaque qui a été perpétré il y a quelques mois.
La guide est très sympathique mais la visite ne dure que 30 minutes, cela nous laisse très peu de temps pour prendre des photos. Nous visitons la salle du sénat ainsi que le reste du bâtiment. La bibliothèque a survécu à un incendie qui a ravagé le parlement quelques années plus tôt et la différence est saisissante. Cette partie est vraiment extraordinaire !
Nous rentrons tôt chez nos hôtes pour partager le repas. Alexander est alors réquisitionné pour aider Stéphane a créé une patinoire pour que les enfants de l'école puisse patiner pour Noël. La tâche est ardue, en effet il faut arroser une couche de neige déjà gelée en faisant attention à ne pas tomber.
A leur retour, les filles nous racontent leur journée à l'école. Karianne, la plus âgée nous offre à cette occasion un petit concert de flûte traversière. Après avoir mangé, nous partons tous ensemble pour découvrir les décorations de Noël dans une rue à proximité de la maison. Certaines maisons sont entièrement illuminées, c'est la magie de Noël ! Nous apprécions le moment.
Mais la journée n'est pas finie, une autre surprise nous attend. Une fois les choupinettes couchées, les parents nous proposent de prendre un bain chaud dans le jardin. Ni une ni deux, nous acceptons et partons à la recherche de nos maillots de bain. Nous marchons pieds nus dans la neige et rentrons dans l'eau chaude.
Alexander effectue le "polar bear run", il faut pour cela sortir de l'eau chaude, se rouler dans la neige et revenir aussitôt dans le bassin. En rentrant dans l'eau ensuite, l'eau vous parait plus chaude commentera Alexander.
Le lendemain, on se lève tôt aussi, les filles jouent au hockey à 8h et il faut prévoir du temps pour enfiler tout l’équipement avant le match. Nous encourageons l'équipe des filles, les Lightnings. Après le match, il est temps de se poser et de prendre un bon petit déjeuner bien mérité !
Nous partons ensuite faire la visite de la maison du gouverneur. Nous nous baladons dans le jardin du gouverneur où nous découvrons quelques curiosités démontrant la diversité éthnique du Canada. En effet, nous découvrons une statue de la province du Nunavut et un totem autochtone, notre premier totem indien.
La visite de la maison du gouverneur est très intéressante. Aucune salle ne ressemble à la précédente. Par exemple la salle de réception des invités est rose bonbon. Ce qui nous parait plus ou moins inhabituel pour recevoir !
Nous rentrons nous préparer pour la petite fête de ce soir, en ayant au passage acheté un cadeau pour les organisateurs. Il s'agit d'une fête de voisinage avec beaucoup d'enfants, au moins une trentaine. Nous passons un agréable moment, rencontrons de nombreuses personnes et mangeons à notre faim de nombreux mets délicieux ! Ce moment se déroule en français et nous permet de faire de belles rencontres, de raconter notre projet devant les mines étonnées de nombreux spectateurs envieux !
Juste avant notre départ, la plus jeune des fillettes nous donne un dessin représentant un superbe sapin de Noël. Merci encore à Zoé pour ce chouette cadeau. A bientôt et bon tour du monde ;) | | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 3:50 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 3 157 affichages · Partager Kingston, la ville qui vous annonce la couleur : " Welcome to Military Families ! " : 14 au 16 Décembre 2014
Nous partons d’ Ottawa pour découvrir la ville de Kingston, où nous attend un jeune couple avec un chien. Nous arrivons au milieu de la journée et discutons autour d’un bon café. Notre hôte Troy nous amène visiter le centre ville de Kingston nous racontant son passé militaire et ses attraits.
A Kingston, de nombreux musées s'y trouvent ainsi que des traversées pour visiter les " Thousand Islands". Malheureusement pour nous encore une fois, la croisière pour voir cette beauté d’îles n'est plus disponible pour cette période ! Ce n'est que partie remise :)
Emilie admire cette ancienne locomotive présente au centre ville de Kingston. De nombreux informations nous explique l'essor qu'a pris Kingston, ancienne capitale du Canada au XIX eme.
La ville possède de très beaux bâtiments. Nous nous offrons des pâtisseries en route et retournons à la maison.
Nous rencontrons alors Caroline, la copine de Troy. En ce moment, elle est en pleine période d’examen. Le temps de discuter et de faire connaissance, nous partons tous ensemble manger à l’extérieur dans un petit restaurant italien. Nos hôtes sont des habitués de cet endroit. Nous partageons un moment très agréable autour d'une bouteille de vin et de pastas au menu.
Même si dû à nos réparations automobiles de grande envergure, nous essayons de minimiser les folies, ne vous en faîtes pas ! Nous ne manquons les bonnes opportunités ahah !
Ce que nous ne vous avons pas dit c'est que ce couple a une magnifique chienne nommée Nanuk. Au cours d'un hiking trail proposé par nos hôtes au parc provincial de Frontenac, nous observons Nanuk dans son environnement. Une chienne rapide comme l'éclair qui est originaire du Nord du Canada où a vécu Troy.
Des températures bien basses, il connait ces phénomènes. Il nous donne de nombreux conseils pour mieux dormir, celui de ne pas mettre trop de vêtements pour éviter de transpirer car sinon vous attrapez froid.
Caroline et Troy nous racontent leur expérience et les bons coins à visiter. Ils nous font vraiment découvrir des éléments locaux de leur vie comme le petit pub étudiant où nous dégustons un délicieux hamburger. La petite photo où nous sommes tous réunis, cette photo nous rappelle de bons souvenirs !
De loin nous pouvons apercevoir le fort Henry, qui est accessible en voiture. Notre visite du fort est rapide et totalement gratuite, dû aux travaux effectués dans plus de la moitié de l'espace. Rien de très impressionnant comparé aux forts que nous avons déjà visités. Nous prenons notre repas sur le parking avant de partir pour une nouvelle destination de choix ! Toronto.
Adieu Kingston ! | | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 4:17 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 3 155 affichages · Partager Toronto et sa mixité nous attend et nous aussi ! : du 16 Décembre au 21 Décembre 2014
Encore une ville mais pourtant... L'arrivée à Toronto est différente pour Emilie et Alexander. En effet, Alexander se sent un peu méfiant d'arriver dans une ville où le côté urbain est très présent. Au contraire, Emilie est enthousiaste de découvrir une nouvelle ville, Toronto!
Emilie aura finalement raison Toronto est une ville à découvrir. Elle ne mange personne. Nous arrivons donc à Toronto en ayant repéré au préalable notre lieu où nous dormirons, vous l'aurez deviné le parking d'une zone commerciale.
Pas trop loin, pas trop près du centre ville pour disposer d'un parking "sans Overnight Parking". Nous voici donc dans Lawrence Avenue devant un Wal Mart.Petit aparté sur le mode de transport Le transport à Toronto diffère de la France. Ici, vous n'achetez pas de tickets mais des tokens. Les tokens sont des petits jetons que vous devez insérer dans une fente pour passer.
Cela rappelle étrangement le casino mais l'idée n'est pas mauvaise. Une fois que vous payez pour un transport et arrivé à votre station de métro, vous pouvez vous procurer un ticket de transfert à montrer à qui de droit pour prouver que vous avez déjà payé en début de voyage.
Vous pouvez atteindre le Sud de Toronto avec un seul token ! un token utilisé pour un trajet de bout en bout peu importe les changements effectués. Perfect. Petit conseil pour les futurs voyageurs durant le week end, vous pouvez vous procurer un daily pass qui coûte 11 dollars valable un jour pour 2 personnes ou une famille.La découverte de TorontoLe jour de notre arrivée, nous nous baladons un peu dans le vieux Toronto et allons à pied jusqu'à la distillerie. C'est là qu'est installé un marché de Noël qui mérite son nom.Tout comme en France, il y a de nombreux petits stands de création artisanale et de nourriture. Nous découvrons la grand place où se trouve un sapin gigantesque couvert de milles et une lumières.
Nous remarquons alors des petits lutins distribuant des tracts, nous essayons d'en attraper un. Il s'agit des paroles des célèbres chansons de Noël en anglais. Nous apprenons qu'un concert nous attend dans quelques minutes. Nous profitons de ce moment et chantons tous en chœur les plus beaux chants de Noël.Le CS Meeting Il est l'heure pour notre deuxième soir à Toronto, nous participons à la CS Meeting. Nous vous parlons maintenant depuis un moment du couchsurfing où vous avez la possibilité d'héberger ou être hébergé chez des inconnus ! Ce n'est pas seulement cela, les couchsurfers se rejoignent aussi chaque semaine dans un endroit différent afin de créer le contact autour d'un bon moment.
Nous rencontrons Sona, une arménienne expatriée avec sa mère dû aux difficultés que subit l' Arménie en terme de chomâge. Elle dispose maintenant d'un job grâce au réseau qu'elle s'est créée sur place.Nous passons une superbe soirée.
Le ferry vers Toronto Islands Pour faire la photo que nous connaissons tous de Toronto, il faut prendre le ferry. La traversée nous mène à Toronto Islands au sud de la ville et dure 10 minutes. Logiquement, il y a trois ferry qui amènent sur l’île, mais en cette période d'hiver. Un seul nous y amène.
Nous attendons le ferry qui emmène les habitants et visiteurs tous les 45 minutes.. Durant la traversée, nous avons tout le loisir de prendre des photos dans la nuit qui s'en vient. Une heure environ à attendre sur l'île qui est vide.Quelques photos de plus, et surtout une petite visite de l'île dans le noir. Pas fameux, c'est toujours ça, quelques frayeurs ^^!
Nous arrivons à Chinatown, on comprend clairement et rapidement que nous y sommes. Tout est traduit en chinois, et la population est de plus en plus d'origine asiatique. Curieusement, un Spiderman en quête de sous nous fait des démonstrations de ses prouesses. Assez étonnant, bien réalisé, il mérite une place sur le blog.
Chinatown est un quartier très animé, nous nous arrêtons pour découvrir les ramens. Emilie étant friande de ce genre de mets, et moi ne sachant qu'en penser. Nous choisissons un restaurant au hasard. C'est délicieux, les serveurs sont menés à la baguette par le patron. Les serveurs, esclaves des ramens, nous mangeons à notre faim et leur offrons leur 15% de tips bien mérités. Emilie dévorera son ramen aux porcs alors que moi ce sera des fruits de mer. Une petite folie asiatique en somme!
L'ascencion vers le Père Noël
Deux jours avant notre départ, nous décidons de monter au sommet ! "Ride to the top" de la Tour CN. Le prix pour 2, si vous souhaitez monter bien haut atteint les 100 dollars. C'est notre cadeau de Noël par avance.
Nous y passons 4 heures. Nous découvrons la vision et la sensation d'être au dessus du vide en marchant sur le plafond de verre. Assez perturbant, vous espérez une seule chose que vous ne serez pas la personne sur qui l'erreur humaine aurait un effet. La vitre pourrait elle se briser, non qu'ils disent on pourrait y faire monter 3,5 orques..c'est pour vous dire la prétention de la vitre.
Nous prenons des clichés de jour, du coucher de soleil ainsi que de la nuit.
Tout vous parait petit d'en haut, les humains sont des fourmis, les véhicules des micromachines... La sensation d'être Dieu pendant le temps d'un instant ahah :).
Dès que la nuit apparaît, les lumières illuminent le par terre, les autoroutes sont pleines de phares de voitures qui rendent la photo très esthétique.
Le village d'Islington La veille avant de partir, nous partons dans la banlieue. Il s'y trouve une ville nommée Islington où ont été dessinés par un artiste, des murs en graffitis représentant l'évolution culturelle et moderne qu'elle a subi. C'est vraiment agréable à regarder, quelques peintures se détériorent.
Arrivés à Islington, nous étions perdus et peu rassurés. Nous l'admettons comparé au centre ville, les gens deviennent plus regardants, méfiants. Cependant, ne soyons pas mauvaise langue.
Un couple de jeunes auquel nous demandons notre chemin nous aide grâce à leur smartphone, et nous propose même de nous amener directement au lieu. Nous ne connaissons pas leur nom, ils ne connaîtront notre histoire que 10 minutes mais le geste y est.
Avant de partir, nous repérons deux endroits, Little Italy et Greektown. Finalement, ils n'ont pas de particularité, mis à part de nombreux magasins et restaurants alentours. Au contraire de Chinatown où on se retrouve dans un monde à part, ces deux autres quartiers ne nous montre rien de très typiques.
Demain, nous serons en route pour les Niagara Falls. Nous sommes prévenus les Niagara Falls ne sont plus à leur état naturel de nombreux attractions genre fête foraine les entourent. Découvrons ce mini Las Vegas ;) | | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 4:35 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 3 151 affichages · Partager La folie des chutes du Niagara ! Attention votre porte monnaie se videra vite ! du 22 au 23 Décembre 2014
Nous voici à Niagara Falls après 2 heures de route environ depuis la ville de Toronto. Nous repérons notre prochain lieu de dodo, ce sera la ville de St Catharines à 30 minutes de Toronto. Elle dispose d'une zone commerciale où il nous est facile de nous dissimuler !
Arrivés sur place, il est rapidement facile de comprendre qu'il nous sera impossible de nous garer gratuitement. Direction le parking du casino, pour 5 dollars, vous êtes garés pour la journée. Nous sommes garés, montons dans un ascenceur bien spacieux et nous retrouvons dans une galerie commerciale imposante par les magasins et les décorations qui y sont présentes.
Nous cherchons la sortie en suivant la nuée de touristes de toutes origines. Nous écoutons, et nous entendons même du français. Nous longeons les chutes du Niagara imposantes et assourdissantes. Elles sont coupées en deux, une tout près du pont reliant le Canada aux Etats Unis.
Alors que l'autre est bien plus loin et fait office de grandes attractions ! Niagara Falls Fury, Vivez l'expérience de votre vie!! On se croit vraiment dans un Disney sans murs, un Disney village! Nous avons une première vision de la folie Etats Uniennes.
Tout est fait pour vous donner envie de dépenser de l'argent. En effet, comme les chutes sont gratuites, il faut trouver d'autres moyens pour faire du business ! Deux casinos sont présents Nous restons pour la soirée pour découvrir les illuminations sur les chutes du Niagara et la vie nocturne.
Nous comprenons rapidement que les principales personnes présentes ici sont des vendeurs et des touristes.Il y a des gros magasins de marques, des attractions de touriste en tout genre, comme le château de Frankenstein ou la tour de King Kong ! Des lumières éclairent de partout et nous ne savons plus ou donner de la tête. Nous sommes seulement à quelques mètres de la frontière américaine.
Nous passons Noël à London dans l' Ontario dans un Guest House. Une sorte d'auberge de jeunesse en plus classe. Le personnel est très agréable, et nous mangeons un bon petit repas pour Noël accompagné d'un délicieux foie gras et du vin délicatement offert par notre dernier Helpx. Nous achetons un kit de pains d'épices pour construire une maison avec du glaçage, elle sera notre crèche vivante à dévorer. Miam Miam !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et merci de nous suivre, cela nous apporte du baume au cœur surtout en ces périodes de fêtes ! | | | À: Triade78 · 18 janvier 2015 à 4:50 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 3 149 affichages · Partager Et si pour trouver de la chaleur, vous deviez affronter le froid ;) du 26 au 4 Janvier 2014
Il faut l'admettre la conduite en hiver, On souffre ! Nous passons un Noël reposant ! Nous voici déjà repartis sur la route pour atteindre la ville de Timmins. Timmins est situé au Nord de l' Ontario, il faut donc 10h30 pour l'atteindre depuis London d'après Google Maps.
Cependant, nous coupons le trajet en 2 et nous arrêtons dans une ville à mi chemin appelé Sudbury. Nous n'aurons que 6h à effectuer sur des routes de type autoroute. Rien de trop stressant, l' Ontario est même pourvu de nombreuses aires d'autoroutes contrairement au reste des autres provinces que nous avons traversé.
Nous arrivons de nuit, Alexander est épuisé. Nous nous arretons tout de même pour contempler les illuminations de Noël Il faut le reconnaitre la route n'est pas la plus praticable du monde. Entre la neige et la visibilité réduite, nous voilà à l'épreuve.
La route de Timmins à partir de Sudbury est un enfer, la neige est présente.. la glace.. un automobiliste a glissé et se retrouve prisonnier dans un tas de neige. Nous continuons la route en nous enfoncant de plus en plus dans la forêt. Nous commencons à nous inquiéter de la jauge du carburant qui commence à descendre vers la réserve. Nous sommes donc obligés de ne plus nous chauffer pendant la route, seul le moteur nous transmet sa chaleur pendant plus de 6h. C'est difficile, les pieds souffrent et sont froids même lorsque l'on conduit avec.
Nous tentons tout de même de parvenir à Timmins avant la nuit. C'est raté, nous conduisons de nuit et clou du spectacle, les phares éclairent un camion qui est tombé dans le fossé. Comme nous l'avons expliqué, nous sommes en pleine forêt, il n'y a donc pas d'endroits pour dormir et les températures de -21° nous géleraient sur place. Nous ne prenons pas de pause et mangeons en conduisant.
Arrivés à Timmins, nous glissons sur la neige, et prenons vraiment peur de la tournure des évenements. Une voiture en face, et une qui nous suit.. le dérapage de la voiture aurait pu être fatal. Nous prenons un petit moment d'arrêt pour recouvrer les esprits, et comprendre que c'est le moment de s'arreter. Bonne nouvelle pour nous, nous sommes arrivés..
Nous arrivons une nuit avant celle prévue avec notre hôte, nous atterissons devant le Wal Mart de Timmins. Enneigé mais presque vide, nous posons la voiture à cet endroit et dormons sous - 17°. La nuit est très dur, difficile de trouver le sommeil mais tout va bien nous nous reveillons au matin un peu transi par le froid.Brianna, notre raison d'être à Timmins. La ville de Timmins s'est agrandie car de nombreuses ressources naturelles sont présentes en ces sols. On y trouve du talc pour les bébés mais aussi de l'or.. des mines et des mines ! Nous ne sortons presque pas et nous reposons, les températures atteignent des - 40°. A peine arrivés, notre hôte nous informe qu'il faut tout sortir de la voiture.
Nous sortons toute la nourriture, tous les équipements électroniques de notre van et les rentrons dans la maison de Brianna en compagnie de son meilleur ami Tim.
Tim travaille pour une compagnie d'extraction pétrolière dans la ville de Fort Saint John, il prélève des échantillons et les envoie pour analyse. Il est très ouvert, et nous passons quelques jours en sa compagnie devant des séries et films en tout genre.
Tim nous invite même à venir sur Fort Saint John, une ville qui il faut l'admettre est très éloigné de notre parcours..!
Effectivement, le lendemain, le tableau de bord nous montre la puissance du gel.. le tableau de bord est gelé ! Nous restons une semaine chez notre hôte couchsurfeuse et elle est formidable. Brianna est une artiste, comme nous le prouve ses murs !
le soir, elle nous prépare de delicieux petits plats et nous fait participer à toutes les fêtes qu'elle organise. En effet, à Timmins en hiver il n'y a pas beaucoup de chose à faire alors se retrouver entre amis autour d'une soirée à thème parait un bon moyen de passer le temps !
Nous participons à la préparation de la fête du nouvel an et dénneigeons à la pelle tout le jardin de Brianna. C'est un travail qui gèle vos jambes, et vos moustaches mais qui est nécessaire. Si tout se passe bien, un feu sera installé pour réchauffer les fumeurs et faire fondre des chamalows ! Nous installons un bar qui permettra à chacun de décorer son verre avec du sucres colorés.
Nous passons un agréable Nouvel An en compagnie de nos amis canadiens. L'alcool délie les langues et nous participons à des conversations sans queue ni têtes en anglais. Des moments très funs et pleins de sourires sont nos souvenirs.
La nuit du Nouvel An est venteuse, il n'y a pas de feu installé mais un beau jardin dénneige et illuminé. C'est toujours ça. Le reste de la semaine est ponctué de veillée de tout type : soirée séries, soirée pyjamas sur le thème des nains ! Nous visionnons donc des films décalés où les acteurs principaux sont des nains. Des soirées que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
Adieu Timmins et merci il y fait peut être froid, mais nous avons ressenti une grande chaleur ! Nous sommes maintenant le 4 janvier et nous reprenons la route pour Bruce Mines où nous attend notre prochain helpx dans une ferme d'alpagas. Nous prenons un jour d'avance n'étant attendus que le 5 janvier.
La route est toute aussi dangereuse, nous longons des forêts, des rochers recouverts de stalactites et à notre droite une rivière nous attend si nous glissons ! Vous êtes prévenus, Brianna nous recommande même de la prévenir lorsque nous arrivons.
Nous ne trouvons rien à Bruce Mines pour dormir, nous tentons de chercher un endroit tranquille. Nous dormons sur un parking d'une toute petite ville. Très confortable, nous passons une nuit froide.. nous commençons à avoir l'habitude de dormir serrés l'un contre l'autre avec un bonnet et une écharpe! A demain, la nuit va être longue ;) | | | À: Kimy6791 · 18 janvier 2015 à 14:29 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 3 104 affichages · Partager Bonjour,
Merci Michele ! Nous sommes très heureux de voir tant engouement devant nos articles ^^
Nous essayons de partager au plus nos sentiments et nos coups de coeur !
A bientôt !! Vous pouvez lire maintenant jusqu'à Timmins, pour la période du Nouvel An! Bonne lecture ! | | | À: SylvainP6 · 18 janvier 2015 à 14:32 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 3 104 affichages · Partager Merci pour cette contribution !
C'est très intéressant de voir Montréal (et le Québec dans vos futurs compte-rendus j'espère) avec vos yeux. Normallement nous n'avons des échos que des touristes qui passent rapidement, sans vraiment connaître le rythme de vie des "indigènes". Vous semblez vraiment baigner dans le jus comme on dit au Québec!
Je vais suivre votre feuilleton, et j'ai déjà hâte au prochain épisode!
Bonne journée!
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Oui, nous adorons partager le quotidien des canadiens même si nous ne pouvons pas forcément partager toute leur vie, un petit peu chaque fois est toujours agréable.
Nous ésperons que vous aimerez l'article sur le Quebec, enfin la ville du Quebec en période de Noël. Même ville où nous avons changé les pneux neige, et partager le quotidien de Daniel, un papa de 2 enfants.
A bientôt ! | | | À: Stratele52 · 18 janvier 2015 à 14:47 Re: Un an et demi de libre.. Le Canada pour première destination.. Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 3 102 affichages · Partager C'est dommage ces gros frais pour la camionnette.
Malheureusement ce n'est pas exceptionnel de devoir mettre beaucoup d'argent sur un véhicule de seconde main.
Pas que ce soit une mauvaise affaire, tout dépend du prix payé à l'origine. Mais il faut toujours prévoir ce genre de dépense. A $1500, le garagiste ne vous a sûrement pas remplacé seulement la pompe a essence ?
Votre véhicule vous a coûté combien et avait combien de kilomètres au départ ?
Effectivement, l'affaire que l'on a faite.. n'a pas été grand succès au départ.
Nous avons que c'est vraiment le confort intérieur et tout le matériel qui était donné dedans qui nous a persuadé sur ce véhicule. Oui, elle a 220 000 km peut être, je ne me souviens plus bien et nous l'avons payé 6000 dollars. Je le sais bien maintenant c'est un prix bien cher..mais bon ! Nous sommes bien confortablement installé et tout semble aller pour le mieux
Touchons du bois, et ça tombe bien au Canada, on a du bois à profusion !! ahhaa
Effectivement, le garagiste a changé le démarreur et la pompe à essence..prise en compte aussi du cable de frein qui a laché au moment des réparations...et du taux de main d'oeuvre.. Nous n'y pensons plus maintenant ^^ tellement de choses se sont passées. | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |