Courant octobre 2010, à la faveur d'un déjeuner avec un ami Vfiste et sa femme nous échangeons quelques idées sur la destination de l'été 2011. Je suis vite convaincu:
Nous partirons vers
l'ouest Canadien. Grands espaces, animaux, randonnées, le programme est alléchant.
Je me procure quelques cartes, achète quelques guides pour dégrossir les étapes et les points d'intérêts remarquables, m'inspire des carnets de voyage de mes prédécesseurs sur VF:
Grisemote
5 semaines sous la tente
xfg59
voyage de 2 semaines entre
Calgary et
VancouverKrikri92
un mois dans l'ouest canadien en camping-car
...et nous voilà lancés.
Merci à MLEFEVRE, KASHTIN, JADORRY, VILCANOTA, VNOA, à tous...
Je remercie particulièrement Aconstance et Krikri que j'ai énormément sollicité et qui m'ont donné tant de renseignements contribuant à la réussite de nos vacances.

.
Afin de vous éviter un fastidieux relevé et partant du principe qu'il faut tout vous faire, voici le résumé des étapes:
29 juillet 2011: départ de
Paris arrivée à
Calgary30 juillet:
Calgary-Lake Mac Donald
31 juillet: Lake Mac Donald - Many
Glacier1er août: Many-
Glacier - Waterton
2 août: Waterton
3 août: Waterton-Radium
Hot Springs4 août: Radium Hot Spring -
Banff5 août:
Banff6 août:
Banff7 août:
Banff8 août:
Banff -
Jasper9 août:
Jasper10 août:
Jasper11 août:
Jasper -
Clearwater12 août:
Clearwater13 août:
Clearwater - North
Vancouver14 août: North
Vancouver -
Tofino15 août:
Tofino16 août:
Tofino-
Victoria17 août:
Victoria18 août:
Victoria -
Vancouver19 août:
Vancouver20 août:
Vancouver21 août:
Vancouver
29 juillet 2011: départ de Paris arrivée à Calgary: Nous quittons la maison le matin à 7h00 et après 3 quarts d'heure arrivons à Roissy Charles de Gaulle, terminal 3. Nous voyageons avec Air Transat. Le vol se déroule sans soucis et atterrissons à 12h35 à
Calgary après avoir survolé la ville pour atteindre l'aéroport qui se situe quelques kilomètres au nord de celle-ci.
Calgary vue du ciel
Une fois les bagages récupérés et la douane passée, nous nous rendons au comptoir Alamo où nous héritons d'un SUV Ford Escape. Le choix d'un SUV s'est fait non pas pour rouler sur des pistes mais surtout pour profiter de la position haute que celui-ci offre par rapport à une berline et ceci afin de mieux voir les paysages.
Dès le début d'après-midi, nous nous rendons dans le centre ville et arpentons la 8° avenue sous un chaud et beau soleil. Une glace pour Isa, des hot-dog pour Maxime et moi. Nous lorgnons les bottes dans les boutiques mais ne cédons pas à la tentation.
L'architecture de la 8° avenue
La
Calgary Tower
Cette visite agréable nous prend une paire d'heure. Nous rejoignons ensuite notre véhicule et prenons la direction du sud à la recherche d'un centre commercial où nous achètons nos provisions et une glacière. Cette figure imposée effectuée, nous faisons halte dans un Econo lodge où nous prenons un bain dans la piscine et un moment réparateur dans le jacuzzi.
Le soir, nous sortons dîner au Keg Steackhouse.
Nous nous couchons à 20h40 après une journée de 20h.

.
30 juillet: Calgary-Lake Mac Donald
Maudit décalage horaire!! Nous sommes réveillés à 5h30!! Nous traînons au lit et patientons jusqu'à 7h00 pour prendre le petit déjeuner. Celui-ci avalé, nous partons en direction du sud via l'autoroute 2. La route est assez monotone
Nous arrivons à la frontière US
MONTANA à 11h00 et en repartons à 12h15 délestés de 18 US$.
Nous atteignons l'entrée de
Glacier NP où nous payons 25US$ de droit d'entrée et nous pénétrons le parc via la
Going to The Sun Road.
Les lacs se succèdent, les paysages sont splendides
Une petite randonnée de 2 km
Baring trail nous emmène vers une cascade.
Cette petite balade sans difficulté nous permet de nous dégourdir les jambes.
Nous poursuivons notre route et après un arrêt rapide au visitor center nous apercevons nos premiers animaux sauvages!!
Toujours à travers de beaux paysages, nous poursuivons la route
Le check in fait, nous nous installons au
Lake Mac Donald motel. Le confort des chambres est spartiate mais l'emplacement fort agréable. Une petite marche le long du lac nous apprendra ce premier jour que notre principal ennemi sera Le Moustique!!
31 juillet: Lake Mac Donald - Many Glacier
Je vais chercher du café à la boutique et le petit déjeuner est rapidement avalé dans la chambre dès 6h45. Nous reprenons la route
Going to the Sun road dans le sens inverse de la veille. L'occasion est belle pour faire des photos entre brume et soleil. Nous doublons de nombreux cyclistes et croisons des mouflons.
Après 2 heures de route, nous arrivons à
Many Glacier. Nous avons prévu de faire une randonnée.
Grinnel Lake. Plusieurs départs s'offrent à nous. Nous choisissons de partir du
Many Glacier hotel qui est le point de départ le plus éloigné afin de profiter des sous-bois.
Nous longeons tout d'abord le lac Josephine par la rive nord qui surplomble un peu le lac. La vue est superbe, le vent assez fort mais le soleil radieux. Les quelques randonneurs que nous croisons s'inquiètent de savoir si nous avons vu des ours. Heureusement non

. Le sentier qui part vers
Grinnell Glacier est fermé car des grizzlys ont été vus. Nous redoublons de prudence.
Après avoir traversé une zone semi-marécageuse mais aménagée avec de nombreux ponts et chemins de bois nous pique-niquons sur la rive du
lac Grinnell.
Le retour se fait par la rive sud du
lac Josephine. Là, nous sommes carrément dans les bois (à gauche sur la photo ci-dessous). C'est nettement moins bien.
Le retour au parking du Many glacier Hotel après 12 km de marche est apprécié par tous. Nous parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent de notre étape au Swiftcurrent Motor Inn. Un vieux motel qui a l'avantage d'être assez "bon marché" par rapport à ce qui se fait dans la région et au coeur du Parc.
Les valises posées et après un rafraichissement (glace, bière et fanta) au soleil nous reprenons nos chaussures de marche et partons pour
Redrock Lake. A peu près 5 km AR.
Ce soir, pizzas et poulet grillé au restaurant de l'hôtel.
1er août: Many-Glacier - Waterton
Aujourd'hui, nous avons prévu de faire
Iceberg Lake trail. Il s'agit d'une randonnée de 16 km. Nous nous levons tôt et démarrons la randonnée vers 8h00. Après un départ assez difficile car les premiers 500 m se font avec une forte déclinivité, le reste des 8 km aller tout en montée graduelle est assez facile. Nous effectuons l'aller en un peu plus de 2 heures. C'est un rythme assez soutenu.
Le sentier menant à
Iceberg Lake
Nous arrivons au bord du lac après avoir franchi quelques ruisseaux et des parties enneigées.
L'arrivée à
Iceberg Lake
Un lac alentour de Iceberg lake
Iceberg Lake (le bien nommé)
Nous mesurons la température de l'eau: 2,5 °C. Idéal pour un apéritif mais la taille des glaçons est un peu trop importante! De plus, il y a un vent froid qui nous glace après avoir marché 2 heures. Le pull polaire n'est pas de trop.

Nous prenons une collation et retournons sur nos pas. Il est 10h15.
Nous profitons plus du paysage car il y a foule qui monte et le risque se trouver nez à nez avec un ours est considérablement diminué. Nous sommes surpris du nombre important de randonneurs que nous croisons. Tous ces gens qui vont se retrouver en même temps sur les rives du lac!
Les prairies fleuries sont magnifiques mais la descente vers
Many Glacier est finalement plus éprouvante pour les articulations (les miennes surtout!!) que la montée.
Bilan de la randonnée: 4h30 de marche, 16 km, des courbatures et des ampoules mais surtout un beau spectacle caché au creux des montagnes!
De retour à Many
Glacier, nous pique-niquons et prenons la route en direction du
Canada.
Nous passons la douane et sur l'interpellation de Maxime stoppons à hauteur d'un grizzly se régalant de baies à une quinzaine de mètres de nous. Nous le suivons quelques minutes et il s'engouffre dans les bois.
Nous poursuivons notre route vers
Waterton où nous arrivons en milieu d'après-midi afin de faire le check-in au Bear Mountain motel. Il s'agit d'un motel des années 60, (télé d'époque!!) L'accueil est bon, le prix doux. Bonne adresse.
Après avoir procédé au lavage de notre linge sale en famille à la laverie du coin, avalé bière, soda ou glace au choix de chacun, nous achetons nos billets à Shoreline Cruises pour la croisière programmée le lendemain. Je soigne mon genou douloureux par du repos forcé.

Nous dînons et nous nous promenons en ville sur les berges du lac dans la douceur de la soirée. Nous sommes séduits par la quiétude de Waterton.
L'hôtel Prince de Galles
2 août: Waterton
Réveillés à 7h00, nous prenons notre petit déjeuner sur le perron de notre chambre et après un tour en ville sur les rives du lac, nous nous présentons à l'embarcadère pour la croisière dite "scenic" en direction de
Goat Hunt aux
USA. La croisière dure 1h15 pour rallier Goat Hunt qui est l'autre rive côté
USA du lac. Nous tamponnons joyeusement nos passeports d'un nouveau cachet. Une courte marche sur les bords du lac et nous reprenons le navire en direction de Waterton.
L'embarcadère de
Waterton vu du bateau
Navigation sur
Waterton Upper Lake
Encore une fois aux
USA 
De retour vers midi à l'hotel, nous montons en voiture et partons en direction de
Red Rock Canyon. après un arrêt pique-nique, nous faisons le tour du sympathique canyon qui doit son nom aux roches rouges. Le coin est envahi de touristes car la chaleur est bien présente maintenant et chacun profite de la fraicheur des lieux.
Après cette promenade, nous partons en direction de
Cameron Lake à quelques kilomètres de Waterton. Nous faisons une marche de 3 kilomètres sur la rive sans grand intérêt, le terrain est plat et sans difficulté. Je claudique toujours.

. Isabelle prend le volant pour nous ramener à l'hôtel partons en ville faire quelques courses. Le soir, balade digestive, toujours avec une belle température d'été. Les daims sont nombreux et peu farouches.
Un (très) jeune canadien de 4 ou 5 ans nous aperçoit, descend de son vélo et entreprend de nous sermonner en nous pointant du doigt et nous expliquant en anglais qu'il ne faut pas nourrir les bêtes sauvages, qu'il connait la loi et que plus tard il sera Ranger! Nous l'écoutons religieusement sous l'oeil amusé de ses parents. Ce petit, il a un caractère bien trempé.

.
3 août: Waterton-Radium Hot Springs
Checking out du Mountain Bear Motel et départ en direction de Radium
Hot Springs au nord.
J'ai lu dans un guide qu'il y a aux alentours de Waterton un parc clos avec des bisons. Effectivement, l'accès est libre et un loop d'une dizaine de kilomètres d'une route goudronnée nous fait parcourir ce petit parc vallonné.
Les bisons sont au rendez-vous et même si des esprits chagrins diront que ce sont des animaux enfermés, la magie opère et nous sommes ravis de rencontrer ces splendides animaux dans un si beau payasage.
Nous poursuivons notre chemin et prenons une chambre au Cedar Motel à Radium
Hot Springs. 2 chambres correctes avec une kitchenette.
En milieu d'après-midi nous allons à la piscine dans le
Parc de Kootenay. Nous nous relaxons deux heures durant dans de l'eau à 37°C.

4 août: Radium Hot Spring - Banff
Avoir une kitchenette dans la chambre a du bon. Nous nous faisons griller du pain que nous tartinons avec du fromage
Philadelphia.
Après ce petit déjeuner, nous prenons la route en direction de
Banff, étape suivante de notre voyage. Nous traversons le
parc de Kootenay.
Ce parc est injustement méconnu mais magnifique. Les paysages, splendides, se succèdent.
Quelques mountain goat impassible au bord de la route
Nous nous arrêtons un peu au hasard sur le parking de Marble Canyon. Je jette un oeil au panneau indiquant la nature de la balade et décidons de faire celle-ci (une heure trente aller-retour).
Bien nous en a pris.
Les fleurs, toujours présentes
Un faux air de
Yellowstone
Cette visite a été très agréable.
Nous remontons en voiture et quelques centaines de mètres plus loin, nous croisons un grizzly. Quelle chance!
Route ensuite vers une partie programmée de la journée. La randonnée de
Johnson Canyon dans le parc de
Banff.
Lorsque nous arrivons à destination, il est 11h30 et le parking est noir de voitures

. Nous nous garons sur la route de la
Bow Valley à 500m du parking. Ca promet!!
La randonnée de
Johnson Canyon est divisée en 3 phases pour sa partie la plus connue.
Lower falls située à 1,1 km
Upper falls 2,7 km plus loin
Ink Pots situés 3,5 km plus loin encore. Au total une randonnée de 14,6 kilomètres. Belle balade.
Au départ et au moins jusqu'à Lower falls il y a énormément de monde. Ensuite ça s'éclairci carrément.
Lower falls
Upper falls
Après Upper falls, on a droit à 3,5 km de montée. Les mollets sont soumis à rude épreuve, le souffle est court mais nous maintenons notre effort.
The Inks Pots
Nous nous reposons un moment au bord de la rivière sous un soleil toujours aussi salvateur. Nous entamons la descente et croisons quelques randonneurs qui nous questionnent sur la difficulté et le temps restant à parcourir pour atteindre leur but. La descente est toujours aussi dure et mes genoux souffrent. Ca va être beau demain!!

Nous arrivons en ville à
Banff vers 16h au Voyageur Inn. L'hotel est vieillot et pas génial mais le prix "doux" pour la région m'avait attiré.
Nous allons ensuite en ville au visitor center prendre les informations météorologiques et faire un bilan des activités dans la région. Le soir, nous dinons "local". Un restaurant Tex-Mex obtiendra notre vote. Le Magpie & Stump. Correct.
Après le diner, nous faisons un tour au
Minnewanka lake espérant voir des animaux à la faveur de la nuit tombante.
Nous verrons quelques mouflons.
Rien d'autre.

5 août: Banff
Après le petit déjeuner, nous partons vers le
Lake Louise. Que de monde!! C'est disneyland!! Il y a des employés qui guident les voitures sur le parking pour que l'on se gare rapidement et ne pas perdre de temps. Ensuite nous nous dirigeons vers le Fairmont Louise hotel.
La vue sur le lac est superbe

Voilà l'envers du décor

Bon... retournons à l'image que nous vendent les guides

Afin de fuir tout ce monde nous décidons de prendre le chemin de Mirror lake. 2,7 km de montée mais en forte pente. A l'arrivée, le lac est beau mais nous sommes déçus de ne pas avoir eu de beaux points de vue sur le
lac Louise. Nous espérions bien pouvoir apprécier de lac de haut.
Nous opérons la redescente et partons en direction du
Lac Moraine. L'ambiance est plus intime (enfin... tout est relatif) et nous faisons une petite balade le long du lac.
De retour, nous montons sur la colline des éboulis. C'est un joli point de vue en hauteur avec vue plongeante sur le lac.
Nous quittons le site et de retour à l'hotel, nous prenons un peu de repos à la piscine et ressortons en ville faire quelques courses et diner.
6 août: Banff
Ce matin, nous décidons de partir en direction du
Sundance Canyon aux alentours de
Banff. Le temps est couvert mais doux néanmoins. Nous partons pour 11 km de marche. Si le début de la randonnée est sympathique, les moustiques le sont moins!! Nous nous faisons dévorer (il n'y a pas d'autre mot) et toutes les bombes répulsives à appliquer sur les vêtements ou à même la peau n'y font rien.

.
Vallée de la Bow
Maxime à fond, contemplatif...
Le Canyon Sundance
Le retour sous le soleil nous épargne quelques piqûres de moustiques qui sont moins nombreux. Après avoir pique-niqué en ville, nous passons une partie de l'après-midi au Safeway du coin à faire des courses, puis à la laundry et enfin faire le tour de la ville à pied.
Banff est très agréable.

Le soir, nous retournons à
Minnewanka lake et pique-niquons à
Cascade Pond au bord de l'étang. Nous ne verrons pas plus d'animaux que la veille. Juste quelques "fous" se baigner alors que l'eau est glaciale

.
7 août: Banff
Grasse matinée. Nous nous levons à 8h00 et allons déjeuner dans la salle commune de l'hôtel.
Nous joignons ensuite le parking de Surprise corner à l'angle de
Buffalo street et de Tunnel Mountain road pour entamer notre promenade du jour en direction de
Hoodoos. La marche débute dans une pinède pour rejoindre la rivière Bow.
Après avoir longé un moment celle-ci, nous arrivons à une intersection. Pas de signalisation... nous prenons à droite, un peu au feeling (on va continuer à suivre la rivière). Mal nous en a pris. Après quelques centaines de mètres, nous sommes égarés et le chemin inverse n'est pas facile à retrouver.

. Nous sommes égarés, pas encore perdus...Nous coupons à travers la forêt et escaladons une colline, suivons des sentiers parcourus par des animaux, pas de traces humaines... Après quelques centaines de mètres à nouveau, nous rejoignons enfin, exténués, la route, un parking, le trail vers les Hoodoos que nous atteignons finalement.
Au retour, nous empruntons la bonne piste et retournons à notre voiture en maintenant bien le cap!! si cette randonnée n'est pas paumatoire, une erreur est vite arrivée. Ca nous servira de leçon.
Nous nous restaurons dans un parc alentour et allons visiter les
chutes de la rivière Bow. Il y a du monde, certes, mais la vue est belle sous un soleil toujours aussi chaud.
Nous rentrons à l'hôtel par Tunnel Mounbtain drive en milieu d'après-midi pour nous poser puis repartons en ville pour diner. Mais avant, shoping!!
8 août: Banff - Jasper
Aujourd'hui, nous devons parcourir la route des Glaciers en reliant
Jasper. Nous attendons beaucoup de cette journée. Nous sommes chanceux, il fait toujours beau, les paysages seront splendides!!
Nous quittons l'hotel à 8h30, passons à la poste et empruntons la
Bow Valley road, petite route qui longe l'autoroute et la vallée de la Bow. Nous avons l'intention de faire des rencontres animalières!! Nous roulons lentement, nos sens à l'affut. Bon, je ne vais pas vous mentir... on ne verra rien!
La
Route des Glaciers s'ouvre devant nous. Nous passons l'entrée du parc où l'hôtesse nous remet un plan de la
Route des Glaciers (plus belle route du monde, il va sans dire

). Nous sommes émus car il s'agit de la 24ème plus belle route du monde que nous prenons au gré de nos voyages.

.
La route est vraiment splendide. Elle fait 230 km. Le point 0 au sud se situe à l'embranchement de la transcanadienne et de la promenade des Glaciers à
Lake Louise
Tout d'abord, arrêt au
Glacier Crowfoot
Puis le
lac Bow
Nous nous arrêtons, passage obligé au
lac Peyto. Il y a des cars entiers de touristes, c'est noir de monde et excessivement bruyant.
A noter qu'à ce point de vue il y a 2 parkings. Un pour les cars à 100 m du point de vue et un autre pour les véhicules de tourisme à 800m. Tout est fait pour que les passagers des cars fassent une visite "vite-fait bien-fait" du site.
Nous voyons encore une fois un ours noir accompagné de son petit. (photo floue

)
Nous faisons un arrêt au
chutes Tangle...
...et passons sans nous arrêter au centre du champ de glace. Il y a vraiment trop de monde et des parkings géants pour faire un tour d'autobus avec des roues surdimensionnées, ce n'est pas notre tasse de thé.
Nous nous arrêtons aux
sources bubbling pour déjeuner.
La route se poursuit vers les
chutes Sunwapta et nous bifurquons sur la route 93A pour visiter les
chutes Athabasca. Splendides mais que de monde là encore!!
Nous arrivons à
Jasper et décidons de prendre possession du bungalow où nous séjournerons 3 jours:
Patricia Lake Bungalows, au bord du lac Patricia. Il s'agit de petits bungalows privatifs. C'est hyper calme, très bien entretenu et une literie dans les chambres superbe. Une de nos meilleures adresses de l'été.
Nous prenons un instant de repos dans le jacuzzi avant de retourner en ville procéder au ravitaillement pour le diner et les jours suivants.
9 août: Jasper
en quittant notre bungalow ce matin, nous croisons un superbe Wapiti sur la route avant d'arriver à
Jasper.
La ville traversée, nous partons en direction du
lac Maligne. Nous voyons un coyotte, craintif, lançant des regards derrière lui.
Nous arrivons ensuite sur le lieu de notre première randonnée du jour:
Maligne Canyon. Nous marchons 5 km le long du canyon entre le premier et le sixième pont.
C'est une randonnée facile et très agréable dont les paysages varient entre canyons et vues sur la rivière.
De retour, nous prenons la direction du Lac Maligne. Nous nous renseignons sur le prix de la croisière sur le lac. 57,75 $CAD par personne + taxes. C'est très cher, il n'y a pas de concurrence, ça sera sans nous.
Nous profitons un instant de la vue (ça, c'est gratuit

) et partons faire le
Mary Schaffer loop long de 3,5 km. Promenade alternant le bord du lac et la forêt.
Sur le chemin du retour, avant le lac Medecine, nous nous arrêtons faire un autre trail:
Beaver trail. Super, on va voir des castors alors? Après 2km, nous arrivons au lac Beaver mais nous ne voyons pas la queue d'un castor.
L'arrêt photo au
lac Medecine s'impose.
Ce lac a la particularité d'être vide l'été et plein l'hiver... enfin non, le contraire... vide l'hiver et plein l'été

. Bref, le peuple autochtone lui
attribuait pour cette raison des pouvoirs magiques. Nulle magie.
Nous sommes de retour au bungalow en fin d'après-midi. Nous nous délassons dans le jacuzzi et sortons en ville diner au Karouzo's steackhouse. Ca, c'est magique!!

10 août: Jasper
Rveil à 7h30, petit déjeuner et douches (soyons clairs même si ce n'est pas mentionné chaque jour, nous prenions tous les jours une douche!!

). Nous avons prévu, aujourd'hui de gravir le
Mont Edith Cavell. Sur la route, encore une fois, nous croisons une superbe femelle Wapiti
et prenons la route 93, route des glaciers ou donne la Cavell road. Au bout d'un moment, ne voyant rien venir, je sors la carte. Il fallait prendre la route 93A et pas la 93! Hop, demi-tour en pestant (intérieurement je crois) contre la passagère supposée avoir la carte ouverte sur les genoux et nous atteignons la Cavell road. Cette route fait 12km et est interdite du fait de son étroitesse aux camping car. Effectivement si le revêtement de la route est bon, c'est pas hyper large. Cela dit, tout le monde va dans le même sens. Il est 9h30, chacun monte vers le
Mont Edith Cavell.
Nous nous préparons à entamer la randonnée.
Après avoir jeté un oeil sur le glacier via
l'étang Cavell au premier plan...
...nous entamons la montée jusqu'à
Cavell meadows Lorsque je parle de montée, c'est le bon terme. Il s'agit de 3 km de côte sans discontinuer. Mon genou recommence à me faire souffrir. Le paysage vaut vraiment la peine une fois atteint le sommet.
Les prairies fleuries
Nous voyons des marmottes et un cassenoix.
Nous reprenons le chemin de retour par un autre sentier et arrivons au parking 4 heures après le départ non sans avoir fait un saut au bord du lac alimenté par le glacier.
Sur le chemin du retour vers
Jasper, nous faisons une halte à
Valley of the five lakes mais nous ne sommes pas éblouis par le site et retournons à Patricia lake pour les tâches domestiques: boire des bières, manger des glaces et faire la lessive. C'est au choix, temps libre

.
Le soir, dîner chez Earl's. Bonne adresse quoique un peu bruyant.
11 août: Jasper - Clearwater
Nous quittons à regrets le confort douillet de Patricia lake bungalows et prenons la route direction
Clearwater et le parc de
Wells Gray. Initialement je voulais faire la randonnée du lac Kinney mais fatigués par le trail de la veille nous filons directement vers
Clearwater où nous arrivons vers 12h30 après avoir essuyé et ce pour la première fois des vacances quelques gouttes de pluie en chemin.
La preuve en image...
Après avoir procédé au ravitaillement et acheté une superbe pièce de boeuf pour faire griller le soir, nous déjeunons près du centre d'information et montons sur le parc de Wells Gray.
Nous stoppons aux
chutes Spahats. Il me semble que ce sont les plus "quelque chose" du monde mais je ne sais plus quoi

.
Nous arrivons au Trophy Mountain
Buffalo ranch où nous devons séjourner 2 jours. Il y a là la possibilité de faire du cheval. Nous héritons de la chambre quadruple nommé Wolf. Accueil moyen, service moyen (j'avais pas envie de payer 5$CAD pour avoir internet!!

) pour un prix global assez élevé finalement.
Nous partons ensuite pour les
Dawson falls
.. puis aux
Helmcken falls.
Ces dernières sont très jolies et considérées comme les plus belles du
Canada (on n'a pas de pot, d'habitude c'est plus belles du monde. Ils ont peut-être le sens de la mesure

)
Nous restons un moment assis à les contempler en prenant du bon temps sous le soleil.
De retour à l'hotel, je demande naïvement à la réception où je peux faire griller mon super morceau de boeuf acheté le matin même. Ah, mais mon bon monsieur, ce n'est pas possible! Je peux vous vendre du bois et vous prêter une grille si vous me laissez 50$CAd en caution pour cette dernière. bon là, le mec il me gonfle vraiment. Sa balade à cheval, demain, il va pouvoir se la mettre en pendentif. A la place on fera du rafting!
Nous partons pique-niquer à la
Green Tower où malheureusement il n'y a pas de barbecue. Décidément, ce n'est pas notre jour

. La viande fini à la poubelle

.
Le paysage est splendide et nous sommes seuls, ça nous console un peu.
12 août: Clearwater
Le rendez-vous pour le rafting est fixé à 9h15 pour un départ à 9h30 de
Clearwater.
Nous n'avons jamais pratiqué cette discipline et sommes un peu anxieux. L'accueil est bon. Nous enfilons nos combinaisons, notre gilet de sauvetage et notre casque et partons en mini-bus vers le nord.
Je n'ai pas de photo à mettre en ligne mais croyez-le, ces tenues nous vont à ravir

Après avoir descendu les rafts des remorques et les avoir portés pour descendre vers la rivière (c'est marrant, il ne me l'avait pas dit le type au téléphone la veille que je ferai le sherpa

) nous plongeons dans la rivière et montons dans nos embarcations. Nous voyageons avec un couple d'allemands et une famille de russes. Nous écoutons attentivement les consignes (en anglais bien sûr) et démarrons 2h30 de descente. A mi-parcours, nous allons visiter une chute. Candle creek falls. Nous passons sous la chute et sautons dans le bassin. L'eau est très froide mais cela vaut le coup.
Nous continuons l'aventure et arrivons à bon port. Nous sortons les rafts de l'eau et rejoignons à pied notre point de départ.
Le tout fut vraiment très agréable bien que un peu cher quand même.
Après avoir pique-niqué, nous remontons sur le parc de Wells Gray et faisons le trail de
Bayleys falsl. une heure trente de marche pour 4,5 km.
Nous longeons la rivière puis un lac et enfin finissons dans une forêt dont les arbres sont couverts de mousse et de lichen.
Nous terminons notre visite dans la partie la plus au nord du parc au bord du
lac de Clearwater
Nous rentrons à l'hôtel et dinons au restaurant. C'est assez cher mais nous avons de bons légumes et de la bonne viande de bison.
13 août: Clearwater - North Vancouver Dans chaque voyage, il y a au moins une étape de liaison assez longue. Aujourd'hui c'est le cas. 530 km entre
Clearwater et
North Vancouver où nous devons prendre le ferry le lendemain pour lîle de
Vancouver.
Cette étape, monotone, nous la faisons d'une traite par l'autoroute. Nous ne faisons pas d'arrêts, notre principal objectif étant d'arriver à
Vancouver et de trouver un hôtel.
Après 6 heures de route, nous redécouvrons la civilisation.
Vancouver, ses embouteillages et ses travaux. Nous arrivons finalement à North
Vancouver où nous trouvons un hotel Comfort Inn à une dizaine de kilmomètres de
Horseshoe Bay.
Nous us délassons à la piscine avec un café, un livre. Il y a un Denny's à proximité de l'hôtel. Le repas du soir est tout trouvé. Ca nous rappellera nos vacances aux
USA.
14 août: North Vancouver - Tofino
Nous avons eu besoin du réveil ce matin. Celui-ci sonne à 6h10. Nous étions néanmoins déjà réveillés par la chaleur! après avoir déjeuné rapidement, nous arrivons à 7h30 à
Horseshoe Bay, lieu de départ des ferries pour
Nanaimo sur l'
île de Vancouver.
Le bateau quitte son emplacement à 8h30 précises et après une traversée très calme arrive à Nanaimo à 10h10 comme convenu. Nous quittons le ferry et partons en direction de
Tofino sur la côte ouest de l'
île de Vancouver, lieu de notre prochaine étape.
Sur le chemin, nous faisons une halte à
Cathedral Grove pour visiter une forêt de cèdres géants et de pins Douglas. 70 m pour le plus grand, 800 ans pour les plus anciens. Les mousses et les lichens créent une atmosphère spéciale même si nous faisons la visite sous le soleil.
Nous repartons vers
Tofino non sans faire une halte au
lac Sproot.
Le
lac Sproot sous un ciel couvert avec au fond un hydravion
Arrivé dans les montagnes de
l'île de Vancouver, il pleut. Pendant une heure, nous essuierons une pluie fine et nous repensons à la prophétie qui dit qu'il ne fait jamais beau à
Tofino!
Nous arrivons sur place à 15h et procédons au check-in. nous logeons au Adventure Inn bed and breakfast. Bonne adresse. Le propriétaire du B&B fait des sorties en mer pour aller voir les baleines. Pas de chance son bateau est en panne mais il est tellement désolé qu'il nous négocie au Whales Center des supers prix pour le lendemain

.
Nous nous baladons en ville et allons à Tonquin beach. Nous sommes sur la plage, au bord de l'océan pacifique sous un beau soleil!
FREDXIII was there

Nous dinons ensuite au Sobo. Restaurant à la mode. Une demie heure pour avoir une table et une heure pour avoir notre plat une fois ce dernier commandé. C'est bon mais vraiment trop long. En règle générale, les restaurants sont chers à
Tofino.
15 août: Tofino
Nous profitons du petit déjeuner complet du B&B. Il est préparé par Aurélie une française, jeune trentenaire qui travaille là. Le rendez-vous pour aller voir les baleines est fixé à 10h00. Nous croisons en ville des groupes qui rentrent d'une sortie en mer.
Comme quelques jours auparavant au raft, nous enfilons de superbes combinaisons rouges. Elles sont nécessaire car si le temps est clément, il y a du vent et l'air est froid lorsque le bateau fonce à travers l'océan.
Après avoir fait connaissance avec le capitaine du bateau, un indien qui vit de l'autre côté de la baie nous voilà partis tous les trois avec neuf autres compagnons à la recherche des baleines. Si on pensait faire une croisière, nous nous sommes trompés. Il s'agit d'une course, une chasse! nous sommes secoués car le batreau file à toute vitesse mais quelles sensations! Nous arrivons rapidement à proximité d'un couple de baleines (enfin le dos elles ne nous ont pas signé d'autographe) puis voyons un second couple quelques minutes plus tard sur un autre emplacement.
Nous sommes en train de mitrailler les cétacés lorsque le guide communique par radio avec des confrères. Soudain il nous demande de nous asseoir et c'est parti pour 15 minutes de course effrenée sur les flots. Heureusement, l'océan est calme mais à chaque saut du bateau, on a l'impression soit que l'on va passer par dessus bord ou que le bateau va se briser au prochain impact.
Soudain, le bateau stoppe à proximité d'un autre. nous assistons alors à un spectacle pour lequel nous n'étions pas préparés (ni le guide d'ailleurs). Il y a 5 ou 6 orques batifolant dans les eaux.
C'est d'autant plus surprenant que les orques sont supposés ne revenir dans ces eaux qu'en septembre lorsque les températures baissent. Nous restons là un long moment avant de rentrer au port à vitesse moyenne cette fois.

Quel bon moment nous avons vécu en 2h30.
Nous nous restaurons en ville près du skate parc et partons vers le sud le long de
Pacific rim.
Nous faisons un premier arrêt à
Radar Hill qui est le point culminant de
Tofino mais la vue est cachée par les arbres. Rien à voir.
Nous partons donc en direction de
Ucluelet. Nous faisons une randonnée de 4,5 km sur le
Wild Pacific Trail à l'extrémité sud. La promenade facile est très agréable.
Nous allons ensuite à
Long beach où Maxime nous fait une démonstration de surf sur une planche en bois et finissons notre visite à
Wickanimmsch Beach.
Les paysages sont splendides.
De retour à
Tofino, nous achetons à manger en ville puis dinons dans la salle commune du B&B. Pizza et vin blanc.
16 août: Tofino-Victoria Nous quittons le B&B après avoir réglé la note. Partons de
Tofino à 8h45 en direction de
Victoria via Port Alberni, la grande ville du centre de l'île à 2 heures de route de
Tofino. Je fais le plein du véhicule et en retournant à ma voiture plonge machinalement la main dans la poche de mon short pour y trouver... les clefs de la chambre. P...!!! le C...!!
J'appelle le B&B et explique que je vais renvoyer les clefs depuis le bureau de poste. Ils sont désolés et s'en veulent car ils considèrent que c'est leur faute. Je leur certifie que non, que c'est de ma faute même si je pense exactement le contraire

.
10,63 $CAD plus tard, nous reprenons la route vers
Victoria.
Nous faisons halte à
Parksville charmante station balnéaire et arrivons à
Victoria à 15h30 où nous procédons à la prise de la chambre.
Nous serons à l'Admiral Inn pendant notre séjour. Nous avons un 2 pièces avec kitchenette. Hôtel assez bon marché et bien situé. Accueil très sympathique.
Nous sortons en ville nous balader.
Nous jetons un oeil aux boutiques et nous nous offrons un savoureux fish and chips chez Joe's sur le port. Bonne adresse.
17 août: Victoria
Nous nous levons assez tard et allons en ville nous promener. La ville se met en marche doucement. Nous marchons dans les rues et profitons de la belle architecture des bâtiments.
De retour à l'hôtel, nous prenons la voiture et nous dirigeons vers
Oak Bay. C'est un quartier résidentiel bordé de plages à l'est de
Victoria. Nous nous reposons à Willow Beach pendant 2 bonnes heures puis retournons à l'hôtel pour nous rafraichir. Il fait très chaud, nous sommes vraiment chanceux. Le soir, diner en ville au Swanns pub.
Quelques clichés de la ville le soir
18 août: Victoria - Vancouver
Dernière partie de nos vacances. Nous quittons
Victoria et
l'île de Vancouver pour le continent et
Vancouver.
Nous devons prendre le ferry à 11h à Schwartz bay pour
Tsawwassen au sud de
Vancouver. Nous nous présentons tôt et obtenons une place sur le passage précédant à 10h. La traversée s'effectue à nouveau sur une mer d'huile et nous atteignons l'autre rive à 11h35. Nous montons vers
Vancouver plein nord. Après notre traditionnel arrêt pique-nique, nous arrivons au Sunset Inn sur Burnaby street pour prendre possession de notre chambre.
Quadruple, kitchenette et située au 10° étage avec vue sur la ville. Sympa.
Nous déambulons dans les rues d'une ville qui vit à 100 à l'heure et qui a des faux airs de
San Francisco. Nous avons aimé cette ville qui compte 36% de sa population d'origine asiatique à tel point que les canadiens la nomme Hong-couver

.
Le soir, diner sur Davie street à proximité de notre logement. Le quartier est festif, c'est la semaine du film gay et lesbien

.
Nous rentrons à l'hotel et profitons de la douceur du soir et de la vue.
19 août: Vancouver
La nuit passée et le petit déjeuner avalé, nous partons en direction de
Lynn Valley et plus particulièrement de
Lynn Canyon. Il y a un pont suspendu et la destination sur le nord de
Vancouver a l'air sympa, sans compter que, après plusieurs jours sans marcher, nous manquons d'exercice
Nous faisons 2 balades.
Twin falls et
The Pool.
Le Parc vaut la peine d'être visité et est à mon avis plus intéressant que Capilano Bridge beaucoup plus populaire.
Lorsque nous quittons le parc à 11h, il commence à y avoir beaucoup de monde. Nous montons sur Cypress Bowl road pour avoir une belle vue sur
Vancouver mais la brume de chaleur empêche toute photo intéressante. Nous redescendons sur North
Vancouver et empruntons Marine drive, sorte de voie où il y a plus de porsches que de porches et allons nous poser sur la plage de
Dundarave Beach.
Au retour nous prenons le pont suspendu
Lions Gate bridge qui ressemble au
Golden Gate de
San Francisco à part sa couleur verte et traversons
Stanley Park en voiture.
Nous faisons quelques arrêts et décidons de revenir faire le tour de
Stanley Park le lendemain à pied.
Nous repassons à l'hotel et repartons en ville à pied du côté du terminal des bateaux de croisière sur
Canada Place. Nous traversons le quartier des affaires.
Nous retournons dîner à l'hôtel dans notre chambre avant de sortir assister au coucher de soleil sur
Sunset Beach la bien nommée

20 août: Vancouver
Ce matin, nous avons prévu de faire le tour de
Stanley Park. Depuis l'hôtel, il faut compter 2 km. Nous devrions faire 12km aujourd'hui. Nous sommes samedi et les habitants sont tous en roller, en vélo, en chaussures en train de faire du sport.
Le front de mer est très plaisant.
Arrivés sur Stanley Park, nous découvrons que les vélos n'ont le droit de circuler que le sens anti-horaire. C'est bien, on les verra arriver face à nous car ils sont si nombreux!
La balade est très agréable avec le front de mer d'un côté et le bois de l'autre.
Nous croisons les oeuvres éphémères d'un artiste Kent Avery et lui achetons quelques cartes de sa fabrication.
Après Prospect Point nous voyons 3 loutres. Une mère et ses 2 petits. Nous les regardons un moment jouer et se nourrir. Elles se fichent complètement des spectateurs.
Nous nous arrêtons près de Totem Poles et poursuivons notre balade.
Près du
Vancouver Rowing club nous voyons 2 otaries dorer au soleil.
Le tour de Stanley Park est terminé et nous nous rendons sur English bay Beach ou nous nous baignons! il fait très chaud et l'eau est étrangement à la bonne température pour un bain.
De retour en fin d'après-midi à l'hôtel, nous préparons les valises pour le grand retour.
21 août: Vancouver
Dernière journée à
Vancouver et au
Canada. En général, cette journée est pourrie. Je traine ma peine et n'ai qu'une hâte, enregistrer les bagages et monter dans l'avion. Bon... le vol est à 18h25, va falloir trouver quelque chose à faire

.
Nous trainons un peu dans la chambre et partons sur Granville Island. Il s'agit d'un quartier aménagé avec des boutiques, des équipements sportifs et une marina. C'est sympa. Nous assistons au retour d'un couple qui est allé pêcher le saumon. Le skipper découpe le saumon et tend la peau à 2 otaries qui n'attendent que ça, le cérémonial doit être le même chaque jour.

.
Nous quittons Granville Island pour Richmond où nous faisons le tour des boutiques du centre commercial et joignons l'aéroport. Nous laissons le véhicule entre les mains du loueur et enregistrons nos bagages. Les vacances sont terminées, nous sommes en salle d'embarquement. Merci à ce magnifique aéroport qui nous offre le free wifi pour passer le temps. ADP pourrait en prendre de la graine!
Peu de temps après le décollage, nous survolons les rocheuses.
Le vol retour de nuit est comme d'habitude interminable avec cette sale manie qu'ont les compagnies de nous réveiller pour nous offrir des trucs infâmes à manger.
Encore un peu de patience... nous arrivons à Roissy et récupérons nos bagages 1h30 après notre arrivée. Les valises arrivent au compte goutte sur le tapis, les sanitaires sont noyés et sales. On retrouve l'organisation française, c'est un peu brutal.

Il est 15h00 et nous sommes à la maison. Demain, on reprend le chemin du travail

.