Merci le Spartiate pour ta réponse qui, elle, est effectivement utile
Le site que tu me donnes correspond effectivement à mon attente et j'y ai vu les formats 'paysage' ou 'portrait' dont me parlait un autre intervenant (que je remercie également). Mais j'ai appris tout récemment qu'il y avait eu encore d'autres changements (janvier2009).Je pense qu'au final je vais attendre la fin de validité de mon passeport pour m'en faire un le plus convenable du monde, biométrique, à reconnaissance rétinienne, impulsions radio-nuclaires, qui fume violet quand on le met au micro-onde, et qui fait pouêt-pouêt quand on appuie au centre. Alors je serai prêt pour le toucher rectal douanier étasunien.
(Tiens ! en parlant de cette pratique qui nous fait tourner le dos à l'hauscultant, ça ferait certainement beaucoup de bien à certains grincheux parasites de forum - Remarquons que quelque soit le site, le thème ou les questions, il y en a toujours un pour insulter les autres ou les prendre avec condescendance)
A mon tour de faire des réponses pas très utiles, mais que veux-tu, j'essaie de me conditionner pour mon futur voyage.
En attendant les
USA et mon nouveau passe-partout, j'ai quelques belles autres contrées et autochtones à visiter.
NOTA - Je tiens à ajouter - est-ce bien nécessaire ? - que contrairement à leurs douaniers, je n'ai aucun préjugés sur les Ricains. Mais je ne tiens pas à lancer un débat certainement stérile sur la considération des uns et des autres, on s'éloignerait inutilement des réponses sur les douanes et de leurs papiers qui pourraient intéresser de futurs voyageurs.
Pour ce qui est du reste, je préfère en parler avec humour, après ça plaît ou ça plaît pas...