Paruline2 · 28 octobre 2016 à 3:33 21 messages · 8 participants · 1 222 affichages | | | | 28 octobre 2016 à 3:33 Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 012 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en avril du 19 avril au 15 mai. Comme nous partons du Québec, on veut en profiter pleinement!
Nous avons décidé des villes que nous voulons voir. On voyage en autobus ou en train. Nous ne louerons pas de voitures.
Arrivée à Malaga: 1 nuit pour décompresser, le but de ce voyage. Les villes que nous voulons visiter, Ronda, Granada, Cadix ( jerez de la frontera), Sevilla, Cordoba, Toledo et Madrid2 options s'offrent à nous: départ de Malaga vers Granada ou 2: Ronda? Afin de ne pas revenir sur nos pas, quelles sont les meilleures options?
La Costa del Sol avec ses gros hôtels nous attirent peu.
Nous sommes des amants de la nature et en particulier l'ornithologie, quels sites seraient intéressants à fréquenter, en considérant que nous nous déplaçons en train ou autobus.
1ère option: Malaga- Ronda- Cadix- Sevilla- Cordoba- Granada- Madrid- Toledo2ème option: Malaga- Granada- Ronda- Cadix- Sevilla- Cordoba- Madrid- Toledo
À partir de ces centres principaux, avez-vous des villages intéressants et pittoresques à visiter?
Toutes vos suggestions sont les bienvenues, incluant les hôtels ou gîtes typiques.
La lecture de ce forum nous aide énormément.
Merci, Marie et Paul-André  | | | À: Clae65 · 28 octobre 2016 à 4:46 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 995 affichages · Partager Merci, oui nous avons très hâte  À partir de Malaga, devrait-on se rendre direction, Granada ou plutôt vers Ronda? Afin d'éviter des aller-retours. Avez-vous des suggestions pour un gîte ou hôtel typique, un coup de coeur.
Marie et Paul-André | | | À: Paruline2 · 28 octobre 2016 à 12:33 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager Bonjour Marie
En voiture, les 2 itinéraires se valent, mais comme vous utiliserez les transports en commun, la seule façon de savoir quel itinéraire vous fera perdre le moins de temps, est de consulter chaque horaire de bus et chaque horaire de train, entre chacune de vos étapes.
Dommage que vous ne souhaitiez pas louer une petite voiture, car, comme je vous l'indiquais dans une autre discussion sur ce forum, avec une voiture, 1 - vous avez plus de liberté (on part à l'heure que l'on veut, on reste plus longtemps aux endroits qui plaisent, on part plus vite des endroits qui déçoivent) 2 - c'est plus complet (on peut prendre des chemins de traverse, on peut s'arrêter pour admirer un panorama en pic niquant, enter dans une finca, voir une cascade, flâner dans un village blanc etc...) 3 - c'est plus simple (pas besoin de chercher les horaires de bus et de trains, et surtout pas de contrainte d'être à l'heure) 4 - c'est plus confortable (pas besoin de tirer ses valises sur des kilomètres et pas de stress de peur de rater son train ou son bus) 5 - vous perdez moins de temps (c'est plus rapide, surtout comparé aux bus qui s'arrêtent partout) 6 - à partir de 2 personnes, ça coûte moins cher. Un exemple : entre Malaga et Grenade, pour 2 personnes* en transports en commun : - temps d'attente du bus (15 minutes) + - trajet 1 h 45 (au plus vite) + - temps d'attente du bus (15 minutes) + - bus pour aller en centre ville (20 minutes) = prix : 15 € par personne (13 € pour le premier bus + 2 € prix du billet pour le deuxième bus) = trajet environ 2h40, avec les bagages à transporter d'un point à un autre
* en voiture - location de voiture : + ou - 10 € la journée - carburant : + ou - 10 € - parking : 0 € (si on se gare à côté du Palais des Congrès) = prix : 10 € par personne = trajet, 1h15 avec dépose des bagages facilitée.
Bons préparatifs | | | À: Genal · 28 octobre 2016 à 21:14 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 949 affichages · Partager Dommage que vous ne souhaitiez pas louer une petite voiture, car, comme je vous l'indiquais dans une autre discussion sur ce forum, avec une voiture, 1 - vous avez plus de liberté (on part à l'heure que l'on veut, on reste plus longtemps aux endroits qui plaisent, on part plus vite des endroits qui déçoivent) 2 - c'est plus complet (on peut prendre des chemins de traverse, on peut s'arrêter pour admirer un panorama en pic niquant, enter dans une finca, voir une cascade, flâner dans un village blanc etc...) 3 - c'est plus simple (pas besoin de chercher les horaires de bus et de trains, et surtout pas de contrainte d'être à l'heure) 4 - c'est plus confortable (pas besoin de tirer ses valises sur des kilomètres et pas de stress de peur de rater son train ou son bus) 5 - vous perdez moins de temps (c'est plus rapide, surtout comparé aux bus qui s'arrêtent partout) 6 - à partir de 2 personnes, ça coûte moins cher.
Mais souvenez vous de temps en temps que l'automobile est responsable, pour la plus grande partie du réchauffement climatique, entre autre....ce qui est dommageable pour l' Andalousie, j'imagine. Quand une personne semble déterminée à utiliser seulement les transports en communs, solution plus écologique, pourquoi vouloir absolument l'en dissuader ? Genal, est-ce que vous êtes payée par les loueurs de voiture, pour revenir ainsi toujours à la charge ? | | | À: Rhume · 28 octobre 2016 à 22:45 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 939 affichages · Partager Cher Alain
Je n'impose rien à personne, j'informe, c'est tout.
Si Marie préfère les transports en commun, cela ne me pose aucun problème, c'est son choix, mais elle doit connaître les avantages et les inconvénients de chaque mode de transport. Il y a des pays où j'ai adoré prendre les transports en commun ( Chine, Pérou, Vietnam etc...), mais en Andalousie, on est pas du tout dans le même contexte. Certaines personnes peuvent penser que l' Espagne n'a pas un bon réseau routier, alors que le réseau est dense et très bien entretenu, même en montagne.
Quant aux considérations écologiques, je pense que c'est à l'automobile de progresser dans sa technologie pour ne souiller le monde, et non aux hommes de revenir en arrière et voyager à dos d'âne. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, Marie va-t-elle prendre un voilier pour traverser l'Atlantique, entre Québec et Malaga ? J'en doute.
Bonne soirée. | | | À: Genal · 29 octobre 2016 à 0:23 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 933 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires.
Venant du Québec, avec nos "gros chars" et nos routes gigantesques; je me sens stresser à l'idée de conduire en Europe, peut-être à tort. J'essaie d'être éco-responsable mais aussi logique... Notre décision n'est pas encore prise, concernant la voiture c'est certain, si l'obligation s'impose...
Faisant parti du continent américain, le pollueur de 1er ordre, je ne suis pas fière  Notre premier ministre adulé à l'accord de Paris pour l'environnement, vient d'autoriser "Énergie Est" de traverser son oléoduc de sables bitumineux à traverser le Québec bien que la population n'en veut pas! Nous sommes comme l'irrésistible village Gaulois du Canada. Malheureusement, nous n'avons pas de potion magique contre la "bêtise humaine"
Revenons à nos moutons, oui nous irons en Andalousie, nous peaufinons notre itinéraire afin de faire un magnifique voyage.
Ce forum nous est très utile et c'est certain que nous y reviendrons souvent, vos propositions sont hautement considérées  Marie et Paul-André | | | À: Paruline2 · 29 octobre 2016 à 2:40 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 927 affichages · Partager Il ne faut pas s'en faire avec ce que Rhune dit, ça fait parti de son plaisir de polluer ce site de temps à autre en jugeant les gens de haut sur l'utilisation de la voiture. J'ai subi moi aussi sa frustration et condescendance.  Mon travail faisant que je suis obligé d'être sur la route, je conduis tout de même une hybride. Donc pas besoin de recevoir de leçons.  Ceci était mis au clair, Il y a de ces endroits difficile d'accès où la voiture est utile. À vous de juger votre sentiment de sécurité, mais pour y conduire à chaque année, je ne m'y sens pas insécure. Un GPS chasse une grande partie du stress. Certaines grandes villes comme Paris, Rome, ou les villes du sud de l' Italie comme Naples et Palerme sont plus stressantes j'en conviens, mais l' Andalousie ne fait pas parti de cette catégorie. À vous de décider, c'est VOTRE choix, pas le mien, pas celui de Genal et pas celui de Rhune. Nous sommes ici pour partager des expériences et suite à ces lectures, vous serez à même de décider ce qui vous convient | | | À: Rhume · 29 octobre 2016 à 10:19 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager Bonjour Monsieur l'autophobe...
Un peu de saine lecture éviterait de dire des conn...es à répétition:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27air
Je suppose que votre employeur ne pollue pas, que vous n'utilisez pas de chauffage, que vous n'avez pas d'appareil électrique, etc...Et pour en revenir au sujet (!) Oui, dans de nombreux cas l'automobile moderne un moyen très commode pour visiter ... sans obscurantisme !
à + | | | À: Paruline2 · 29 octobre 2016 à 11:43 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 915 affichages · Partager Bonjour Marie et Paul-André
Je comprends votre appréhension, mais si vous n'avez pas de problème à conduire dans votre pays, vous n'en n'aurez pas, non plus, en Andalousie.
Moi même, quand j'ai loué des voitures en Australie, en Grande Bretagne ou à l’île Maurice, (où l'on roule à GAUCHE), j'étais assez anxieuse Mais on s'y fait assez rapidement, même si parfois on prend les rond-points à l'envers ou que l'on tourne à gauche dans la mauvaise voie (oui, oui, ça m'est arrivé 2 fois, et j'ajoute que j'étais seule avec mon fils de 10 ans à mes côtés).
Rien de tout ça en Espagne, il n'y a pas d’inquiétude à avoir. Comme je l'ai déjà écrit, vous n'êtes pas dans un pays en voie de développement. En plaine, les routes et autoroutes sont belles et larges, en montagne, elles sont sinueuses, tout comme au Canada. Un exemple, sur la route entre Marbella et Ronda (qui est fantastique, d'ailleurs), la route ondule sur 45 km. Et bien, la vitesse est limitée à 90 km / heure, car la route est LARGE et LISSE. Seulement à 2 endroits, elle est limitée à 60 km/h. Vous trouverez des stations essence partout, et la police aussi  , bref, aucune différence avec d'autres pays.
Pour l'aspect écologique, je n'ai rien à ajouter, sauf qu'il y a des forums spécifiques pour cela.
Et pour terminer, je ne fais pas partie du lobby des loueurs de voiture. J'essaye juste d'informer au mieux, à partir de mes expériences répétées, années après années, dans cette superbe région. | | | À: Clae65 · 31 octobre 2016 à 20:49 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Oh, le pauvre Claude qui à du subir la "frustration et condescendance" du méchant rhume, alors qu'il conduit une voiture hybride... ce qui lui donne un crédit illimité d'insouciance et bonne conscience.
Le méchant rhume émet seulement le regret qu'on essaye de dissuader des gens de prendre les transports en commun... et c'est déjà beaucoup trop.
C'est faire violence à ceux qui ne veulent même pas qu'un soupçon de responsabilité effleure leur conscience.
Je ne sais pas si l'infantilité est propre à l'être humain en général, mais vous faites bien preuve (je répond ici à plusieurs personnes) d'infantilité de consommateurs qui veulent tout avoir et ne jamais être importuné par un soupçon de mauvaise conscience.
Alors que nous avons tous les jours les preuves d'un changement climatique spectaculaire, et que des individus adultes peuvent bien se douter un peu des désastres que cela produit et produira (et c'est très rapide, c'est stupide de compter seulement sur les progrès technologiques).
Si on sait bien que le comportement d'un seul individu ne peut pas inverser la tendance... moi même je n'aurai pas la prétention de ne pas me comporter en égoïste (puisque je pars du principe, comme tout le monde, que ma petite pollution supplémentaire est une goutte d'eau)... mais gardons tout de même un peu de dignité et d'honnêteté intellectuelle.
Si vous aimez l' Andalousie, où il fait déjà bien chaud,...acceptez d'y perdre un peu de votre égo... | | | À: Rhume · 31 octobre 2016 à 21:30 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 842 affichages · Partager Cher Alain
Vous écrivez : "c'est stupide de compter seulement sur les progrès technologiques"
Et bien, vous êtes pessimiste, et moi, je suis optimiste, pas "stupide" (d'ailleurs, je ne vous ai pas insulté, moi).
Je veux croire que le progrès technologique changera le monde, EN BIEN.
C'est un point de vue acceptable, autant que le votre.
Et ne croyez pas que parce que l'on croit, qu'un jour, on roulera, en voiture, sans polluer, on ne pense pas à la planète.
Pour vous, les bus ne polluent pas ?
Libre à vous de voyager à cheval, en chariot à bœufs, à pieds, en bateau à voile, en radeau, mais pour faire 1000 km, ça peut prendre un peu de temps. Si vous êtes à la retraite ou sans emploi, ça peut le faire. Mais quand on a peu de temps, cela peut être compliqué.
Bonne soirée | | | À: Genal · 1 novembre 2016 à 14:14 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 815 affichages · Partager Chère Genal,
Je ne vous insulte pas (je suis capable, moi aussi bien sur, de dire des choses considérées comme stupides par d'autres).
Je ne dis pas que c'est stupide de compter sur les progrès technologiques...mais que ça l'est de compter seulement sur eux. Dans 50 ans, les voitures roulerons peut-être à l'eau, mais il sera trop tard (nous sommes tous témoins actuellement des changements spectaculaires du climat). Et puis, l'automobile qui ne polluera pas du tout n'existera jamais. Une automobile a, comme tout objet, un impact sur l'environnement dès sa fabrication (une tonne de divers matériaux), et bien sur de part toutes les infrastructures nécessaires pour sa circulation. N'oublions pas non plus toutes les nuisances autres que la pollution atmosphérique, notamment pour les riverains, lorsqu'on se déplace.
Et puis, en faisant quelques recherches sur internet, vous verrez que si les voitures émettent, avec les progrès de la technologie, de moins en moins de gaz nocifs, comme leur nombre est en constante augmentation, la pollution globale ne cesse d'augmenter.
Oui, en roulant un bus émet presque autant de gaz qu'une voiture (par passager bien sur), mais je suppose qu'il pollue moins car sa carcasse est beaucoup plus rentable (un bus roule 10 heures par jour et transporte dans le même temps plusieurs centaines de passagers), et nécessite beaucoup moins d'infrastructures (un bus ne prenant pas la même place que 40 voitures). Quand au train, il est le champion de la propreté, du moins dans sa version électrique.
Je ne sais pas pourquoi vous me parlez toujours de chariots à boeufs, de radeaux etc... le TGV qui roule à 300 km/h, ce n'est pas ça. D'accuser les écolos de vouloir retourner à la bougie est un discours dépassé. Les progrès technologiques d'aujourd'hui sont beaucoup guidés par le soucis écologique. Même les informaticiens planchent sur le développement durable.
Le modèle tout automobile date des années 50, et de vouloir en sortir est au contraire une vision moderne...je trouve.
Et de considérer les choses autrement que comme si le monde était un vaste supermarché où l'on a qu'a se servir si on en a les moyens.
Quand on a les moyens de se cultiver, on a aussi ceux d'adopter une attitude responsable.
Bonne journée.
Cher Alain
Vous écrivez : "c'est stupide de compter seulement sur les progrès technologiques"
Et bien, vous êtes pessimiste, et moi, je suis optimiste, pas "stupide" (d'ailleurs, je ne vous ai pas insulté, moi).
Je veux croire que le progrès technologique changera le monde, EN BIEN.
C'est un point de vue acceptable, autant que le votre.
Et ne croyez pas que parce que l'on croit, qu'un jour, on roulera, en voiture, sans polluer, on ne pense pas à la planète.
Pour vous, les bus ne polluent pas ?
Libre à vous de voyager à cheval, en chariot à bœufs, à pieds, en bateau à voile, en radeau, mais pour faire 1000 km, ça peut prendre un peu de temps. Si vous êtes à la retraite ou sans emploi, ça peut le faire. Mais quand on a peu de temps, cela peut être compliqué.
Bonne soirée | | | À: Rhume · 1 novembre 2016 à 14:42 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager Bonjour Alain
Vos arguments sont convaincants, bien sur, puisque moi-même je ne peux vivre qu’entourée de nature (je vis en lisière de forêt).
Toutefois, dans le cas qui nous occupe ici, il faut renseigner les lecteurs du forum sur le sujet qui concerne "un itinéraire, d'environ 3 semaines, en Espagne". Il y a de bons transports en commun en Espagne, mais pas encore assez développés, dans certains secteurs, ce qui présente de grands inconvénients quand on ne dispose pas de 3 mois de vacances. Idem pour la France.
Si vous pensez que la technologie ne résoudra rien, alors il faut que les pouvoirs publics développent les transports en commun, mais malheureusement, on n'en prend pas le chemin. | | | À: Genal · 25 novembre 2016 à 19:33 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 740 affichages · Partager Genal, j'ai mis du temps à vous répondre. Sur les "3 mois de vacances"... personnellement j'ai des congés payés tout à fait normaux pour un salarié en France, et je prend de très bonnes vacances chaque année en ne prenant que les transports en communs (ou le vélo).
Si si si, la technologie nous aide, elle est le principal allié de l'écologie (m'enfin, vous ne m'avez pas lu... par exemple le TGV).
L'argument anti-écologique qui me dérange le plus est celui qui accuse la non responsabilité des pouvoirs publics. Vous reprochez la non responsabilité des pouvoir publics en adoptant vous même une attitude infantile..."puisque les pouvoirs publics ne font rien, moi je ne fait rien". Sans compter que l' Andalousie n'y est pour rien dans la non responsabilité de nos pouvoirs publics en France. | | | À: Rhume · 25 novembre 2016 à 21:45 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager Cher Alain
Je vous remercie pour votre "infantile"
J'ai un point de vue, vous en avez un autre, et je ne vous insulte pas, moi.
Donc, c'est votre avis, et j'ai le mien.
Les lecteurs du forum se moquent complètement de nos états d'âmes. Ils sont assez grands pour prendre leurs décisions eux-mêmes. S'ils sont écolos, à fond, ils iront donc à pieds, à vélo, en calèche, en barque, à dos d'âne, à cheval, en train ou en bus, si bon leur semble.
J'informe, des avantages et inconvénients de chaque mode de transport, en Andalousie, c'est tout. Après, aux lecteurs de faire leur choix. On ne va pas le faire à leur place.
Bonne soirée | | | À: Paruline2 · 29 novembre 2016 à 1:19 Re: Andalousie: 2 itinéraires possibles Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 683 affichages · Partager Bonjour Marie, Pour les petits villages pittoresques, je conseillerais Antequera, Olvera (près de Ronda) et surtout Capileira ( Sierra Nevada). Mais pour ce dernier, attention à ne pas trop s'embarquer en voiture dans les petites ruelles pentues ! Nicole | | | Bonjour Nicole
Si Marie se rend à Ronda , de superbes villages blancs, pittoresques, elle en trouvera des centaines à proximité, dans la Serrania de Ronda , la Sierra de Las Nieves , la Valle del Genal . ou la Sierra Bermeja
Photos :
- Alpandeire
- Juzcar (village bleu)
- Cartajima
- Setenil de La Bogeda
- Gaucin
- Tolox
- Arcos
entre autres.
Si elle séjourne en bord de mer, elle en trouvera également à proximité de la côte, comme :
- MIJAS pueblo
- Benahavis
- Ojen
- Istan
- Monda
- Casares
- Castellar
Mais vous avez raison, du côté d' Antequera (qui est une ville, et non pas un village), la Vallée del Guadalhorce etc..., il y a aussi des villages blancs (Alora, Carratraca , Colmenar etc...). En fait, il y a des villages blancs un peu partout en Andalousie.
Il faut être sincère, les villages blancs se ressemblent tous un peu, et à part quelques uns comme Mijas Pueblo ou Benahavis, qui ont des commerces et des restaurants, les autres sont plutôt endormis. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |