Hola Alexandre

En préambule, je précise que ce qui suit n'est que
MON AVIS !!
Pour te situer la partie la plus animée et la plus malagueña de la ville, considère le "Museo del vidrio" comme la pointe d'un triangle, l'un des côtés serait la rivière, l'autre côté serait une ligne partant du "museo del vidrio" jusqu'à la Malagueta, le port et l'Alameda étant la base.
Une très grande partie de toute cette partie centrale est piétonne, et toujours en prenant le Musée du vidrio comme repère, il te faudra moins d'une demie heure de marche pour arriver à la Malagueta.
Il y a tellement d'endroits sympas et animés dans le centre, qu'il est très difficile d'en citer un plutôt qu'un autre !! Le moindre callejon, la plus petite place, comme les plus grandes, toutes ont leur charme.
Comme lieu particulier (et connu), je vais citer le PIMPI, calle
Granada.
Quand on arrive par la calle
Granada, attention, on peut facilement louper l'entrée.
Un petit toldo jaune, au dessus d'une entrée d'immeuble semblable aux voisines. Même si tu n'as pas l'intention de consommer, il ne faut pas hésiter à rentrer et à avancer... après avoir traversé un patio frais, fleuri et "taurin", puis longé le bar étroit et tout en longueur, ensuite traversé l'ancien chai et ses barriques dédicacées, tu arrives dans une salle surtout fréquentée en hiver, et on ressort de l'autre côté du pâté de maisons, sur une belle place, au pied de l'
Alcazaba, devant le
théâtre romain.
Seul bé-mol, c'est que le Pimpi est devenu un lieu trés connu, et que les patrons ont considérablement agrandi en rachetant plusieurs locaux sur la place, chacun ayant sa personnalité ou ses spécialités, mais... les prix ont tendance à suivre la même courbe. Néanmoins, il faut y aller, au moins une fois pour "l'ensemble".
Plaza de la Constitucion, notre point de rencontre avec les amis malagueños, est le "Cafe Central !! Original non !!
Terrasse toujours "a rebozar", très animée, et une fois passée "l'heure anglo-saxonne", elle redevient un lieu de rencontre des malagueños. Malgré sa situation, les tarifs y sont très sages. A l'heure de la "merienda" (goûter) excellent chocolate con churros !!
Inévitables dans ce quartier, tous les 50 mètres, les "papis" qui vendent les amandes grillées dans des petits cornets. Elles sont délicieuses, on se laisse facilement tenter, mais si on peut résister, "il y a mieux".
A l'angle de la terrasse du Central débute la Calle
Granada et ses tentations

Dés le début de la rue sur la gauche, un glacier artisanal (il y en a beaucoup d'excellents un peu partout, notamment calle Larios), mais celui là propose quelque chose qui est à mi-chemin entre la glace et le sorbet, et avec un éventails de parfums.... hummmmmmmm... comme dirait un andalou... Jésussssss!!
Ta glace à la main, tu remontes la calle
Granada sur quelques mètres, et très vite sur la gauche, la calle Angel. A priori rien de plus que les autres petites rues alentour, sauf....

Hummm.... à droite dans la rue, un petit magasin de fabrication artisanale de confiseries, surtout connu pour ses chips fraîches mais essentiellement ses amandes grillées, salées, sucrées, caramélisées... elles sont fabriquées au fur et à mesure et elles sont vendues au poids (20/25 Euros-kg) Quand on a goûté à ces amandes là, on devient difficile pour en grignoter d'autres... et quand on a un sachet à la main, impossible de résister... un supplice !!!!
Alors vite remonter la calle Angel, pour arriver sur la Plaza del Marquès del Vado.
Avec tes amandes, tu n'auras qu'une envie... trouver une table à l'une des nombreuses terrasses qui bordent la place, très animée (et encore plus le soir!!) et boire frais

.
La "spécialité" de ces bars (et d'autres non touristiques), c'est le "cubo de cerveza"...

On t'apporte un seau (le bon vieux seau des familles) avec de la glace pilée, et selon la taille commandée, le seau sera garni de bouteilles de bières... on est au centre de
Malaga, une grande ville, plein de visiteurs, du monde partout... et malgré cela, le cubo avec 5 canettes te coutera +/- 3,50 Euros!! Tu comprendras alors pourquoi la majorité des jeunes, blonds en haut et rouges de partout, venus du nord de l'Europe ne sont plus "très frais" de trés bonne heure l'après midi

Voilà !! J'ai réussi à te décrire quelques dizaines de mètres du vieux centre de
Malaga et deux ou trois endroits ou j'aime aller, mais il y a tellement d'autres petits coins sympas, qu'il est impossible de les citer.
Pour manger, c'est pareil... beaucoup d'établissements sympas, pour tous les goûts et toutes les bourses. Des tables avec dentelles et argenterie, dressées à même la rue, d'autres juste à côté, avec nappes en papier et couverts en plastique...
J'ai l'habitude dire que quand on ne connaît pas, il faut se fier au niveau sonore dans l'établissement, plus il est fort, et plus tu entendras parler espagnol, moins tu seras déçu !!
Avec les amis de la cuadrilla, nous avons un "restau fétiche", c'est un asador argentino qui sert des viandes à faire se damner un autobus de véganes !!!

... Et une cave... Whaouhhh (en andalou dans le texte !!)

Il vient de changer de propriétaires, mais il semble qu'ils continueraient dans la même ligne... Dans quelques jours avec les amis nous y avons retenu une table...alors, quand je serai de retour, j'y serai passé... Je raconterai !!
Et puis, même si tu dois faire un peu de bus pour y aller, il faut absolument aller faire le paseo de Pedregalejo ou/et d'El Palo, pour y découvrir la multitude de chiringuitos, qui proposent presqu'exclusivement des produits de la mer, le plat andalou par excellence étant "l'espeto de sardinas" (brochettes de sardines grillées à la braise, sur la plage - dans une vieille barque transformée en barbecue)... Selon les endroits cela peut varier un peu mais compter environ 4 ou 5 Euros la brochette de 10 belles sardines.
La moitié des tables sont dressées à même le sable, et pendant que les parents dégustent et refont le monde, les enfants jouent sur la plage, l'essentiel et pas le plus facile, à la fin, étant de retrouver "les siens"!!
C'est à faire plutôt le soir... à condition de ne pas avoir les oreilles fragiles

Il y a aussi les abords des magnifiques halles superbement restaurées depuis peu... "
Mercado Atarazanas" !! Et tout autour, des petits "bistrots" qui servent essentiellement des produits de la mer, de toute les façons, en provenance directe des viviers du marché. On grignote debout, accoudé au comptoir ou à une barrique sur le trottoir... !!!

Et tellement d'autres coins et recoins à découvrir et à vivre !!
Un dernier mot pour dire que si l'on veut profiter des plaisirs de l'
Andalousie, il faut mettre sa montre à l'heure andalouse... par exemple, le soir, seuls les "touristes" seront à table avant 22h !! Les scandinaves ouvrent généralement le bal (et le bar) vers 17/18h, suivis de prés par les anglos-saxons. Mais jamais vous ne verrez un andalou s'installer pour dîner avant 22h et on vous servira avec le sourire jusqu'à minuit passé !!
Je pense qu'en recherchant sur le net avec les quelques noms que je cite, tu devrais pouvoir te faire une idée de ces endroits que je tente de raconter.
Hasta luego