bonsoir
Au vue de votre programme, voici donc mes réactions.
Andros 8j,
Tinos 7j : cela risque peut-être de vous sembler long si vous ne pensez pas passer quelques heures à la plage régulièrement.
Il y a effectivement de magnifiques villages à visiter. Mais comme je vous l'ai dit, selon moi plus à
Tinos (villages blancs) qu'à
Andros.
Andros est une île (un peu) plus verte, avec du relief, des petites cascades rafraichissantes, et propose des randos. Hora, la capitale, est un très beau petit village entouré par la mer, avec des anciennes maisons d'armateurs de beau style. On peut y passer une petite 1/2 journée pour visiter.
D'autres villages sont aussi à voir, mais plus rapidement.
J'ai toujours logé dans la région de Gavrio (l'hotel
Andros Holyday, pas cher, avec une petite plage privée sympa abritée du Meltem, est une bonne base). Mais le village lui-même n'est pas le plus beau de l'île.
Tinos est je trouve bien plus typique, car il parait avoir plus une histoire. Sans parler du fort role religieux qu'il joue dans les
Cyclades (il a dû y avoir un "miracle" dans le temps, ce qui explique que la grande majorité des visiteurs ne sont pas des touristes, mais des pèlerins). Beaucoup de monastères.
Pour les touristes, c'est surtout les villages blancs escarpés qu'il faut visiter. Mais la capitale
Tinos est aussi à voir.
J'y ai été à 3 reprises en été, et logeais toujours à l'hotel
Porto Tango, au SE de l'île. Hotel agréable.
Pour se baigner, nous traversions le plus souvent la moitié de l'île (j'y ai toujours fait suivre ma voiture) pour trouver une plage déserte
Mykonos, on aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas, principalement à cause de la faune déjantée, hyper-bruyante et démonstrative qui l'envahit. Mais quand ces gens sont majoritairement couchés (c'est à dire jusqu'à 15-16h de l'AM

), c'est moins fou, plus calme, et même très joli et photogénique.
J'ai donc pris l'habitude de ne plus y coucher, mais d'aller y trainer en matinée, depuis
Tinos (trajet ferry très court). Un ferry le matin pour y aller, un autre en milieu d'AM pour rentrer à
Tinos avant que la folie envahisse à nouveau l'île.
Mais tout cela est très subjectif : il y a des gens qui aiment...
Paros est une belle île, mais très animée en été aussi (ce n'est quand même pas
Mykonos, heureusement).
Syros est aussi une île sympa, mais plus calme et plus naturelle, moins dépendante du tourisme. Beaucoup de capitaines de marine logent à
Syros. Très religieuse aussi, mais catholique, alors que
Tinos sa voisine est orthodoxe.
A noter : une voiture est quasi indispensable pour visiter ces îles. On peut aussi louer VTT ou scooter (mais c'est risqué avec un enfant jeune).
on aimerait être dans un village avec au moins un petit commerce de bouffe et un endroit ou manger local
Alors là, pas de pb. La
Grèce est restée typique, mais assez développé, et dans tous les villages vous trouverez au moins une petite épicerie avec fruits, produits frais, etc... Et Habituellement au moins une taverne locale.
Quant à votre retour de
Tinos vers
Mykonos pour l'avion, c'est vrai que le Meltem l'été fait annuler souvent les bateaux rapides venant de
Rafina. Mais il y a aussi de bon gros ferrys, plus lents, mais moins chers, et qui ne sont habituellement pas stoppés par le Meltem (avec une voiture en été, il faut réserver d'avance.
Bonne préparation.
JP
3.14